Ma visite du zoo de Vienne

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar Titi » Samedi 10 Décembre 2016 17:18

Hello amis des animaux !
Durant mon tour d'Europe en voiture j'ai eu l'occasion de faire un tour au zoo de Vienne, qui en plus, est le plus vieux zoo du monde :mrgreen:

Je viens de finir de trier mes photos et de rédiger mon article, si ça vous dit de découvrir ce beau zoo et surtout les pandas géants qu'il possède :D

Le lien : Zoo de Vienne, plus vieux zoo du monde

N'hésitez-pas à me donner vos retours si j'ai fait des erreurs quelque part, merci ! :wink:
Titi
 
Messages: 2
Enregistré le: Mardi 13 Septembre 2016 7:25

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar guirosama » Samedi 10 Décembre 2016 17:31

Dommage que tu ne mettes pas le CR ici, mais bon... et qu'il n'y avait pas beaucoup de photos. Concernant les photos dans la serre, faut juste laisser ton appareil s'habituer à la moiteur. Après il prendra des photos normalement. Ensuite, la maison des singes est vraiment particulière. Mais cela paraît comme une bonne ré utilisation d'un bâtiment historique.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar abel » Samedi 10 Décembre 2016 17:35

Merci du partage ! Vienne étant un zoo de ville, la place doit être comptée, ce qui explique peut-être l'absence des gorilles, et c'est sans doute mieux ainsi, étant donné que ce sont des animaux qui demandent pas mal de place.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar Elouan » Samedi 10 Décembre 2016 20:49

Merci pour le compte-rendu! :)
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar okapi » Samedi 10 Décembre 2016 22:27

Le problème n'est pas que le zoo de Schönbrunn soit un zoo de "ville", c'est surtout qu'il fait partie intégrante du parc du château, comme l'étaient les ménageries de Versailles et de Chantilly. Il est aujourd'hui bien plus étendu que la ménagerie d'origine, mais il n'a plus guère de possibilités d'extension, à moins d'amputer les jardins du palais d'une partie de leur superficie, ce qui est toujours possible, notamment sur la partie forestière près d'un beau pavillon ancien. C'est sans doute l'un de ceux qui s'est le mieux arrangé de ses contraintes, mais bon nombre d'enclos sont effectivement étroits. C'est sûr que les éléphants n'ont pas grand chose à faire là, mais c'est un bel endroit pour rêver et les pavillons peints en jaune ont beaucoup de charme...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar guirosama » Mardi 21 Mars 2017 14:30

Je mets ici mon compte-rendu de visite du zoo de Schönbrunn pour ne pas refaire un topic. En plus, vous allez voir, cela va être rapide...
Je suis donc allé au zoo de Vienne ce samedi 18/03/2017. Partout il est conseillé de ne JAMAIS aller au zoo le week-end, mais là le temps jouait avec moi puisqu'il pleuvait des cordes... et je me disais qu'avec tous les bâtiments qu'il y avait je serais plus souvent au sec. Alors, c'est une évidence, quand il pleut et qu'il vente fort, il n'y a que les malades des zoos qui y vont, donc on était pas nombreux... Autre évidence : en mars, c'est encore la période des travaux et il y en avait beaucoup.
Image
comme le pavillon de l'Empereur qui se trouve au point d'intersection et qui abrite, paraît-il un très bon restaurant (j'imaginais déjà mon escalope panée...)

Pour finir, il y a des soupçons de grippe aviaire et du coup TOUS les bâtiments présentant des oiseaux étaient fermés...
Image
La serre des ibis chauves

Image
La maison des oiseaux... fermée

et enfin :
Image
la magnifique serre tropicale où je m'imaginais déjà...

Pour préparer ma visite, outre les infos trouvées sur ce forum (ou sur le CR de Jonas qui date vraiment), j'avais été sur le site internet du zoo, mais ayant quelques faiblesses en allemand, je m'étais tourné vers le site en anglais :
http://www.zoovienna.at/en/zoo-and-visi ... formation/ où il n'y a aucune info sur les bâtiments en travaux ou fermés pour cause de suspiçion. Seul le site en allemand en cause : http://www.zoovienna.at/ et c'est vraiment dommage

Voici le plan du zoo qui date d'octobre 2016 (date au dos du plan) :
Image
et hormis la partie des girafes il semble que tout aille bien, qu'il n'y a aucun autre travaux ni confinement...

Je suis arrivé par l'entrée en bas à droite du plan, soit Hietzing, car il y a un métro pas loin, et que je voulais aller voir les pandas aussi...
On commence la visite par les koalas dont la présentation ressemble à toutes celles que j'ai déjà vu : 2 troncs avec des feuilles d'eucalyptus accrochés, les animaux postés sur leur postérieur mangent et s'endorment alternativement. Rien de formidable donc.

Suit l'enclos extérieur des pandas, plein d'agrès et d'arbustes, avec une séparation d'eau. Pas très grand mais de toute façon les animaux étaient en intérieur, et ce n'est vraiment pas la folie des grandeurs comme l'a fait Beauval, c'est même pas terrible, d'autant plus qu'à mon premier passage les 3 lascars dorment :
Image
J'y suis revenu à la fin de ma visite et ils étaient bien réveillés et mangeaient, y compris les petits :
Image
Image

Après les pandas, je m'étais dit que j'allais faire un tour dans le sens inverse de l'horloge mais avec tous les bâtiments fermés + la tempête, c'était nettement plus embêtant. J'ai également fait une impasse sur le bois, à cause du temps exécrable.
Un autre problème qui n'est pas forcément très visible, ce sont les travaux du bâtiment des girafes qui ne permettent pas d'utiliser les chemins perpendiculaires à l'axe général. Et c'est vraiment galère.

Le pavillon des 3 orang-outans (ou 4) est assez impressionnant à l'extérieur et à l'intérieur, mais l'est-ce pour les animaux ?
Image
Image
Les espaces extérieurs sont typiques également : troncs d'arbres et cordes sur une île, bof bof.

Ensuite, voulant voir la maison des oiseaux, je suis passé devant le bâtiment des gibbons et des makis cattas. Les gibbons ont un fatras de branches et de cordes du plus bel effet mais avec les reflets je n'ai rien réussi à prendre, leur île extérieure est du même type que celle des orang-outans mais en plus réduite. J'ai laissé tomber les makis cattas.

Vient ensuite le bâtiment des éléphants, qui m'a semblé bien petit. Les soigneurs évoluent au sol mais aussi en hauteur (au niveau du mur jaune au fond sur la photo) ce qui permet, je suppose, de proposer des divertissements en hauteur aux animaux:
Image

J'ai remarqué cet enrichissement :
Image

Un panneau très intéressant explique l'origine de ces animaux, soit donc qu'ils proviennent à peu près tous de la nature...
Image

Les visiteurs peuvent monter à l'étage voir les animaux de plus haut. Un terrarium abrite des souris épineuses qui sont restées invisibles.

A l'extérieur, le groupe était autour d'une souche tenue par une chaîne :
Image
Image
Image
leur enclos est tout en longueur. Franchement, c'est pas terriblos.

Après j'ai été voir les espèces africaines, les enclos ne sont pas si horribles que cela paraît et d'avoir gardé les grilles est assez intéressant :
Image
ici des gazelles Mohr

Après je me suis dirigé vers la maison des singes afin de voir ce joli bâtiment et aussi les colobes à longs poils(Colobus polykomos) qui sont une très jolie espèce. La naissance récente d'un individu montre qu'ils s'y plaisent :
Image
Même si leur enclos n'est pas terrible :
Image
Image
Vivent-ils parmi des rochers ?

Les autre singes autour sont dans des conditions à peine meilleurs, mais sols en copeaux, puisque ce sont des singes d'Amérique du Sud (c'est une blague je précise). A l'étage une expo existe mais je n'y suis pas monté.

La suite est un ensemble lié au monde polaire : manchots, otarie et ours. J'ai fait l'impasse sur les manchots de Humboldt car leur enclos est commun à tous les autres zoos : re-création en béton de rochers, avec loges individuelles, bassin avec vision sous-marine ; idem pour les otaries. Le polarium abrite des manchots et des gorfous et reprend en intérieur la même vision et c'est pas terrible.

Les ours andins ont, quant à eux, un très bel espace et très bien conçu :
Image
Image

Vu ce mât dans leur enclos :
Image
est-ce pour eux ? ou pour d'autres animaux ?

Je reprends bientôt.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar okapi » Mardi 21 Mars 2017 16:27

Si tu dois avoir des regrets pour le pavillon de l'Impératrice, c'est plus pour la décoration du plafond que pour la cuisine, crois-moi!
C'est sûr qu'en hiver, ce zoo n'est pas au mieux de sa forme...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar abel » Mardi 21 Mars 2017 18:46

Merci pour ce compte-rendu ! L'hiver n'a pas l'air d'être une saison propice à la découverte de ce parc, mais les photos ne me donnent pas réellement envie d'aller visiter "le plus beau zoo d'Europe"...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar Elouan » Mardi 21 Mars 2017 21:26

Merci pour ce début de compte-rendu !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar okapi » Mardi 21 Mars 2017 23:53

Du printemps à l'automne, ce zoo possède vraiment des charmes inconnus d'autres parcs. Bien sûr, tout n'est pas parfait, loin de là, mais c'est le plus vieux zoo du monde, avec de vraies traces de son patrimoine architectural d'origine et quelques vraies réussites. Et la collection est évidemment passionnante à explorer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar guirosama » Mercredi 22 Mars 2017 17:41

Je reprends ma visite en images, en recommençant par l'enclos des ours polaires, qui est tout en hauteur. Il me semble que les 2 individus sont séparés. L'un tournait en rond en bas. L'autre était en haut à déchiqueter un tronc, sans doute imprégné ?
Image
Image
Image

A côté, il y a la grande serre tropicale qui était donc fermée, puis de l'autre côté l'enclos des muntjacs et des grues (qui devaient être confinées également car non présentes) :
Image
L'animal se cache dans le bosquet de bambous, le seul truc vert de la photo.

Là il y a aussi un minuscule terrarium censé abriter des salamandres, mais je pense qu'elles étaient encore en train d'hiverner, car rien vu. S'ensuit 2 ou 3 grandes volières dont l'une abrite un gypaète :
Image

En descendant de cette colline, on arrive sur le parc du rhino (y'en a t il plusieurs ?) et des animaux types axis, cervicapres et nilgauts. Je n'ai vu que les cervicapres. L'enclos est vaste et l'utilisation des gros poteaux est intéressante pour les autres animaux :
Image
Image

Voici l'intérieur de la maison du rhino où il se trouvait :
Image

Là, j'ai zappé les tahrs, les rennes, les bisons et les chevaux. Et j'espère finir ce compte-rendu demain !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar abel » Mercredi 22 Mars 2017 18:13

Merci :) !
Je sais bien que la saison n'aide pas, et je sais aussi qu'il y a une dimension historique sans doute fort intéressante, mais j'ai quand même beaucoup de mal à m’enthousiasmer pour un parc dont beaucoup d'installations, au vu des photos, n'ont pas l'air terribles...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar okapi » Mercredi 22 Mars 2017 20:30

La bonne nouvelle, c'est que tu n'es pas obligé d'y aller!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar snockot » Mercredi 22 Mars 2017 21:00

okapi a écrit:La bonne nouvelle, c'est que tu n'es pas obligé d'y aller!


Oui c'est sur, mais si il faut être obligé d'aller au zoo pour avoir le droit de donner un avis, on est pas rendu...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar Elouan » Mercredi 22 Mars 2017 21:42

Merci pour cette suite !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement