Ma visite du zoo de Vienne

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar okapi » Jeudi 23 Mars 2017 4:37

Dans ce cas précis, ce n'est pas un avis, mais un constat: donc, si à deux reprises Abel juge que ces photos ne lui donnent vraiment pas envie d'y aller, lui annoncer une bonne nouvelle, je trouvais ça plutôt gentil!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar guirosama » Jeudi 23 Mars 2017 14:01

Comme il pleuvait dru, je me suis réfugié dans le petit bâtiment des insectes. Petit mais rudement bien fait et présentant des espèces que je n'avais jamais vu ailleurs. Le seul bémol que je mettrais est la hauteur des terrariums, complètement inadapté aux enfants, sans parler des handicapés. Moi qui suis pas très grand, fallait que je sois presque sur la pointe des pieds pour parcourir les terrariums des yeux !
Parmi les espèces présentées :
Peruphasma schultei, Phobaeticus serratipes, Eurycnema goliath, Sipyloidea sypilus, Phyllium philippinicum, Tetrataenia surinama, Stilpnochlora couloniana, Gongylus gongylodes et pour finir Hymenopus coronatus. Plus des criquets pélerins. Je vous laisse trouver les noms en français des dits insectes ! Les photos que j'ai faites sont de très mauvaise qualité, à part pour la mante orchidée :
Image

Plus loin se trouve l'espace sud-américain, dont je n'ai pas de photos d'extérieur car il pleuvait trop et qu'il n'y avait que des nandous qui faisaient tout leur possible pour s'abriter. L'intérieur comporte plusieurs espèces mélangées : des sériémas (en français cariamas), des fourmiliers géants, des cabiais, et à part des chiens de prairie qu'on peut observer dans leur terrier. Au contraire des insectes, les enclos intérieurs vitrés sont bas et permettent de tout voir. Ainsi près de ce tamanoir endormi, je remarque cette petite trappe et ce machin vert dedans. Quelqu'un sait à quoi ça sert ?
Image

La miniferme était en travaux, j'ai passé les tigres et les lions ainsi que les hippos pour me diriger (courir !) vers l'aquarium-vivarium qui marquera la fin de mon compte-rendu... bientôt...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar okapi » Jeudi 23 Mars 2017 16:23

Un distributeur de fourmis!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar guirosama » Jeudi 23 Mars 2017 17:31

Oui je pense comme toi Okapi, ou au moins un truc pour qu'ils puissent déployer leur langue et l'entretenir (c'est pas plutôt une espèce de pâté qu'on donne aux tamanoirs ?)

L'entrée de l'aquarium-vivarium débouche sur une serre où le premier animal qu'on est un crocodile de Morelet. Par la suite, on voit qu'il y a beaucoup de papillons, mais j'y reviendrais à la fin. Face à lui un assez grand terrarium héberge plusieurs Shinisaurus crocodilurus ainsi qu'une tortue Sacalia quadriocelliata que je n'ai pas réussi à trouver. Le terrarium est remarquablement fait avec plein de végétations et les lézards de toute beauté (aucune photo potable à cause des reflets et de la végétation). Les premiers aquariums ne semblent pas terribles et me font penser à ceux du Musée des Arts Africains et Océaniens (qui s'appelle maintenant musée de l'immigration je crois). En y regardant de plus près, c'est rempli de petites espèces qui ont disparu dans la nature, ou qui vivent dans des micro-lieux :
Aphanius saourensis,Valencia hispanica et Cyprinodon veronicae dont voici une photo :
Image

Après il y a 2 aquariums assez bas qui hébergent l'un des raies et l'autre des limules :
Image
Pour le coup, c'est carrément adapté aux enfants ou aux handicapés, par contre galère pour un adulte de voir les papattes de la bébette...

Plus loin, c'est une partie assez classique sur les poissons tropicaux mais à part qq individus que je mettrais un jour sur "Les Inconnus", je n'ai rien trouvé d'exceptionnel.
Suit un assez grand terrarium planté pour les piranhas. On s'attendrait bien à y voir un oiseau, voire un ouistiti mais rien. Sauf, que le zoo a eu la bonne idée de mettre d'autres poissons avec (à moins que c'était leur déjeuner ?) :
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar abel » Jeudi 23 Mars 2017 17:44

En effet okapi, je ne suis pas obligé d'y aller. Mais si un jour je passe par Vienne j'irai quand même faire un tour à ce zoo, qui a tout de même l'air intéressant, au moins pour son côté historique. Cela me permettra de me faire ma propre opinion sur ce parc. Mes commentaires portaient sur le fait que les photos de Guirosama ne montrent pas selon moi "le plus beau zoo d'Europe", puisque c'est le titre qui est attribué à Vienne par de nombreux classements mais aussi des experts et des amateurs de parcs zoologiques...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar guirosama » Jeudi 23 Mars 2017 17:48

A côté, il y a un aqua-terrarium pour anaconda, lui aussi avec poissons :
Image

J'ai oublié de parler des méduses avec 3 espèces bien différentes dont une "lumineuse" (ce qui ne se voit absolument pas sur la photo) : Mnemiopsis leidyi :
Image

Aequorea forskalea :
Image

et une troisième dont je n'ai pas pris le nom mais qui était bien mis en valeur avec un ensemble de miroirs :
Image

Et je me suis aperçu que c'était hyper dur de prendre des méduses en photo. Je suis preneur de toute astuce !

Après l'anaconda, on entre réellement dans la partie vivarium
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar okapi » Jeudi 23 Mars 2017 19:25

Je plaisantais, Abel! Surtout, Vienne est une ville magnifique et riche d'un patrimoine artistique exceptionnel: quand j'y vais, je considère presque le zoo comme la cerise sur la Sacher torte! Vienne faisait partie de ma liste de zoos historiques que je voulais absolument découvrir avec Londres, Bâle, New York, Berlin, Anvers et Hambourg. J'y suis allé pour la première fois en 1982, mais j'y retourne toujours avec plaisir, même si effectivement plusieurs enclos sont loin d'être simplement convaincants.
Cela dit, en été, ce n'est pas tout à fait le même parc que celui que l'on peut voir sur ces images! Et il y a aussi de très jolies réalisations dans ce zoo très contraint par l'importance de son patrimoine architectural. Je pense que c'est le seul zoo historique au monde à être pratiquement intact pour sa partie d'origine. Surtout, il permet de mieux comprendre le rôle dévolu aux ménageries royales ou princières et d'apprécier le plan rayonnant, semblable à celui de Versailles. Chantilly devait être un bel endroit aussi, mais Schönbrunn reste le plus bel exemple de l'architecture zoologique des Lumières et ça, c'est inestimable!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar guirosama » Vendredi 24 Mars 2017 13:46

Un enclos près du crocodile de Morelet contient 1 individu de Ctenosaura melanosterna. J'aime beaucoup cette famille d'iguanes que je trouve plus imposant que les iguanes "classiques" :
Image
Image

Plus loin, un terrarium contenant plusieurs scinques sans identification :
Image

Il y a aussi un terrarium qui héberge un Varanus acantharus et un scinque décrit comme Tiliqua rugosa mais que je trouve un peu différent au vu de son appendice caudal épineux :
Image
Image

Il y a aussi un très grand terrarium qui abrite 2 espèces bien différentes et je me demande pourquoi il n'y pas davantage de zoos qui font pareil à savoir des iguanes rhinocéros et des Tiaris canorus, espèce d'oiseau de la famille des sporophiles que je connaissais, endémique à Cuba. L'association des 2 est charmant :
Image
Image
Image

Pour finir, je suis resté coincé sur l'aquarium qui héberge Erpeton tentaculatum. Jamais vu un tel serpent, fallait donc être attentif à la bête qui n'est pas facile à dénicher. D'ailleurs la plupart des gens passent devant l'aquarium en croyant n'y voir que des petits poissons-chats ou tetras. En réalité, près de la souche on peut distinguer autre chose, mais c'est vraiment pas facile à le voir. D'autant plus que je croyais que la tête était en bas, alors qu'avec ses barbillons elle était en haut. Je mets les photos, mais c'est vraiment davantage pour vous montrer de quoi il en retourne que pour servir de référence...
D'abord la partie éclairée, c'est le corps :
Image

La tête se trouve sur la gauche au niveau de la souche de bois. On distingue les 2 barbillons :
Image

Enfin le panneau pour bien voir l'animal :
Image

Pour finir, voici comment sont présentés les cocons de papillons :
Image
j'imagine le soigneur qui se coltine de ramasser les cocons disséminés puis de les "coller" sur la branche !

Enfin, voici un panneau thématique (un côté en allemand et un autre en anglais) :
Image

Ma conclusion est que ce zoo est vraiment historique et qu'il mérite d'être vu... quand il fait beau ! Les soupçons de grippe aviaire + les conditions climatiques (+ ma famille) ont fait que j'ai un peu souffert pour faire cette visite. Quand j'étais enfant, j'en avais gardé un très bon souvenir. Comme l'a dit Okapi, c'est sans doute le premier zoo au monde. Ils ont su garder leurs anciennes présentations, en inclure de nouvelles, tout cela dans des limites de terrain qui ont peu évolué, c'est vraiment une gageure. Je regrette pour le coup de ne pas avoir vu tous les oiseaux car ce sont un ordre animal que j'aime particulièrement. Je ne suis pas certain que la troupe d'éléphants ait toute sa place ici par contre. La présentation des iguanes-rhinocéros et des sporophiles est judicieuse.
La ville de Vienne mérite également le détour, ainsi que ses musées.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar éric13 » Samedi 25 Mars 2017 0:21

Pour les cocons, le zoo reçoit presque chaque semaine une boîte (par la poste)
et un soigneur les colle en effet sur la tige.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar Yanawillow » Samedi 25 Mars 2017 14:08

guirosama a écrit:Comme il pleuvait dru, je me suis réfugié dans le petit bâtiment des insectes. Petit mais rudement bien fait et présentant des espèces que je n'avais jamais vu ailleurs. Le seul bémol que je mettrais est la hauteur des terrariums, complètement inadapté aux enfants, sans parler des handicapés. Moi qui suis pas très grand, fallait que je sois presque sur la pointe des pieds pour parcourir les terrariums des yeux !
Parmi les espèces présentées :
Peruphasma schultei, Phobaeticus serratipes, Eurycnema goliath, Sipyloidea sypilus, Phyllium philippinicum, Tetrataenia surinama, Stilpnochlora couloniana, Gongylus gongylodes et pour finir Hymenopus coronatus. Plus des criquets pélerins. Je vous laisse trouver les noms en français des dits insectes ! Les photos que j'ai faites sont de très mauvaise qualité, à part pour la mante orchidée :
Image

Plus loin se trouve l'espace sud-américain, dont je n'ai pas de photos d'extérieur car il pleuvait trop et qu'il n'y avait que des nandous qui faisaient tout leur possible pour s'abriter. L'intérieur comporte plusieurs espèces mélangées : des sériémas (en français cariamas), des fourmiliers géants, des cabiais, et à part des chiens de prairie qu'on peut observer dans leur terrier. Au contraire des insectes, les enclos intérieurs vitrés sont bas et permettent de tout voir. Ainsi près de ce tamanoir endormi, je remarque cette petite trappe et ce machin vert dedans. Quelqu'un sait à quoi ça sert ?
Image

La miniferme était en travaux, j'ai passé les tigres et les lions ainsi que les hippos pour me diriger (courir !) vers l'aquarium-vivarium qui marquera la fin de mon compte-rendu... bientôt...


Cet ustensible est en silicone ou plastique, et sert normalement à placer des croquettes ou friandises pour les chats et chiens. Les picots hauts permettent de les ralentir dans leur élan, et d'éviter qu'ils ne se goinfrent trop rapidement (occasionnant ballonnements, vomissements etc ).
J'imagine qu'il est utilisé pour le fourmillier pour la même raison :)

C'est ce genre de chose : Image
Yanawillow
 
Messages: 19
Enregistré le: Samedi 25 Mars 2017 14:06

Re: Ma visite du zoo de Vienne

Messagepar guirosama » Samedi 25 Mars 2017 21:15

Merci, j'imaginais un côté plus pratique, style imitation de fourmilière, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron
Tigre en mouvement