Océanografic de Valencia 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Océanografic de Valencia 2016

Messagepar guirosama » Lundi 31 Octobre 2016 14:33

Avant de visiter le Bioparc de Valencia fin juin 2016, je me suis rendu dans la matinée à l’Océanografic (Prix de l’entrée : adulte 28,50€ ; enfant 21,50€). Je voulais avant tout y voir les morses et les bélougas. Très étrangement, c’est pas là où il y a avait le plus de monde alors que c’était là où il faisait le meilleur.

De l’Océanografic, ce qu’on voit en premier c’est la volière.
Image
Vu les espèces présentées, j’ai fait l’impasse car j’ai la chance de les voir quasiment une fois par an dans leur milieu naturel (au Brésil) : ibis rouges, tortues.

Je m’étais armé du CR qu’en avait fait Raphaël en 2010
viewtopic.php?f=4&t=5903&hilit=oceanografic

En fait, pas grand-chose de plus à dire. Comme j’ai tardé à mettre par écrit mes souvenirs, bin j’en ai oublié. Alors je ne vous livrerais que ce qui m’a réellement marqué. Je fais donc l’impasse sur la volière, l’espace Méditerranée, les tortues géantes, l’espace Papillons, les flamants, les pingouins.

Au niveau extérieur, c’est assez joli. Mais là encore, je tiens à le dire, moi j’aime le béton. Donc du faux rocher en veux-tu en voilà, y’en a ! Un truc qui m’a vraiment dérangé c’est l’espace pour les animaux.

En entrant on tombe sur les faux gavials africains Mecistops cataphractus, leur bassin à l’extérieur est plaisant.
Image
Image
On se dit oulala cela va être partout pareil. Bah ! non.

Donc, je vais avec ma petite troupe directe voir les morses et les bélougas. Ils sont en contrebas sous un dôme avec air conditionné en permanence.
Image

Le lieu est très agréable pour les humains, beaucoup moins pour les animaux. Pour le coup, faux-rocher même plus blancs et eau de piscine, vraiment tristes.
Les morses sont 3 ou 4 dans un tout petit espace sous-marin, ils ont en plus une plage de béton horrible, carcérale. C’est vraiment dommage.
Image
Image

A côté d’eux, 2 phoques veaux-marins ont presque un espace plus grand. En face, se trouvent le bassin des 2 bélugas. Guère mieux.
Image
Image

Un individu est resté tout le temps en surface. Un soigneur présent sur les lieux m’a expliqué qu’il s’agissait d’une vieille femelle un peu fatiguée.
Image

Franchement, il était pas sûr de lui dans son discours.
L’autre individu est un jeune mâle qui virevolte et tourne finalement sans fin dans son espace.
Image

Cet aquarium se targue un peu d’être le seul d’Europe à avoir des bélougas et pourrait dire pareil pour les morses. Malheureusement ce n’est absolument pas mis en avant.
Après on a été voir un spectacle de dauphins bof bof mais où ils semblaient qu’ils ne faisaient pas des numéros spectaculaires avec eux. Du moins c’est ce qui m’a semblé.
Image

Après on a été dans le bâtiment « Templados y tropicales » qui réunit tous les aquariums et notamment 2 tunnel en aquavision. Le premier que nous avons pris est réellement éblouissant avec un banc de poissons. Le seul hic c’est la faible largeur de l’aquarium en lui-même.
Image

Après il y a des tas d’aquarium très classiques. Et à part les hippocampes, de beaux bénitiers et les araignées de mer géantes, je n’ai rien trouvé de remarquable non plus.
Image
Image

On finit par un tunnel à requins, bof bof. Sauf peut-être un requin-scie.

Après on a été mangé dans une espèce de cafétaria bas de gamme (la moins chère qui se trouve face au delphinarium) où on nous a servi 1 plâtrée de paella qu’on a eu du mal à finir à 3 à cause de la quantité mais qui était très bonne. En repartant, nous avons vu l’espace pour les otaries avec les fausses moules (je pense). Très étroit pour d’aussi gros animaux.
Image
Image

Puis on est parti. Donc je trouve que c’est un peu une arnaque mais si vous n’avez jamais vu ni morse ni bélouga, vous ne résisterez pas…
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Océanografic de Valencia 2016

Messagepar Philippe » Lundi 31 Octobre 2016 15:06

Merci pour ce compte-rendu.
Que cet établissement se targue d'être le seul en Europe occidentale à présenter des bélugas, soit mais, me semble-t-il, on peut aujourd'hui voir des morses à Harderwijk (Pays-Bas) et à Hambourg (Allemagne). Bon, évidemment, il ne s'agit pas d'aquariums...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Océanografic de Valencia 2016

Messagepar Therabu » Lundi 31 Octobre 2016 16:59

Merci Guirasoma !

Personnellement c'est le genre d'établissement que je préfère éviter, même s'ils hébergent des raretés et des animaux aussi incroyables. La frustration l'emporte sur la joue de découvrir ces animaux incroyables et j'ai par exemple éviter Sea World à San Diego malgré une collection à tomber par terre.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Océanografic de Valencia 2016

Messagepar abel » Lundi 31 Octobre 2016 18:51

Merci Guirosama mais je ferais la même remarque que Therabu. J'évite les delphinariums, et même si j'aimerais beaucoup voir des bélougas et des morses car ce sont de magnifiques animaux, les voir tourner en rond dans leur minuscules bassins me feraient, je pense, trop mal au coeur...
Pour le reste, je ne suis pas vraiment un fan d'aquariums, je n'en visite du coup pas très souvent, donc je ne suis peut-être pas le plus apte pour juger.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Océanografic de Valencia 2016

Messagepar jukala » Lundi 31 Octobre 2016 19:14

Merci pour ce compte-rendu.

Pour les deux bélugas, ils ont été capturé en 1996 pour le mâle (Kairo) et en 1999 pour la femelle (Yulka), en Russie. Ils sont arrivés en 2003 à l'Oceanografic. En novembre 2006, la femelle met bas à un petit, qui décède environ 25 jours après.
Cette année, Yulka aurait environ 18 ans (loin d'être vieille) et Kairo environ 28-30 ans, d'après l'article sur la naissance.
"Yulka" de unos 8 años de edad, y "Kairo", de entre 18 y 20 años

http://www.20minutos.es/noticia/168936/ ... nografico/

J'ai déjà vu des morses à Harderwijk, mais leur enclos (bien bétonné) et le spectacle (un genre de qui veut gagner des millions (y'a même la musique du générique qui tourne juste avant le début!), avec des morses qui font des abdos, des pompes, qui crachent sur les personnes (choisis) assisent juste devant l'enclos, après je ne sais pas si ils disaient des infos sur l'animal, ne parlant le néerlandais ^^' ) m'ont déçu. Le pire c'était le dôme des dauphins...

Merci encore pour ce compte-rendu ^^
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Océanografic de Valencia 2016

Messagepar guirosama » Lundi 31 Octobre 2016 22:48

Merci Jukala pour les précisions. Soit j'ai mal compris, soit mon souvenir s'est trompé, soit c'est l'employé. En tout cas, il y a donc bien un individu plus âgé que l'autre. Ici ni les belougas ni les morses semblent participer à un spectacle. Connais-tu l'histoire de ces morses également ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Océanografic de Valencia 2016

Messagepar Elouan » Lundi 31 Octobre 2016 23:38

Merci Guirosama pour ce compte-rendu :) .
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Océanografic de Valencia 2016

Messagepar jukala » Mardi 01 Novembre 2016 10:41

Non, je ne connais pas l'histoire des morses de l'Oceanografic.
En faisant une recherche ce matin, voici ce que j'ai trouvé.
En 2016, le parc possède 3 morses : Tanya (femelle), Ninotchka et Petrushka.
Un autre morse a vécu au parc, un mâle nommé Yuri, qui est décédé fin 2012 ou début 2013 suite à une ingestion d'une grande quantité de pierres.

Je ne sais pas quand est-ce qu'ils sont arrivés, peut-être la même année que les bélugas. Quand à leur provenance, vu les noms, il se peut qu'ils aient été capturés en Russie.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Océanografic de Valencia 2016

Messagepar jukala » Mardi 01 Novembre 2016 11:48

Désole du double-post, mais en continuant mes recherches, je suis tombé sur un sujet du forum zoochat, datant de 2011, avec une liste des morses présents et passés dans les parcs.
Pour l'Oceanografic, il était noté que le parc a reçu en 1996 1 mâle et 4 femelles en provenance du zoo de Moscou. Ces 5 individus faisaient parti d'un groupe de 10 individus (2 mâles et 8 femelles) orphelins arrivés en 1996 au zoo de Moscou.
https://www.zoochat.com/community/threa ... ty.232077/
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Océanografic de Valencia 2016

Messagepar guirosama » Mardi 01 Novembre 2016 21:53

Merci pour toutes les infos
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Océanografic de Valencia 2016

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Novembre 2016 21:59

Tu as fait l'impasse sur tout le reste ?? Car il devait y avoir des choses sympa à voir...
J'aime bien aussi l'espace des faux gavials. En revanche, les espèces marines à l'intérieur sans commentaire. Et de mon avis, même si c'est ce que font tous les rares parcs qui en détiennent, présenter des morses sans leurs longues canines n'a aucun intérêt.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement