Scottish zoos : les zoos du RZSS

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Octobre 2016 23:29

Bonjour à toutes et à tous,

Au début du mois d'octobre, je suis parti passer quinze jours de vacances en Ecosse.
Bien m'en a pris ! Pendant ces deux semaines quasiment ensoleillées sans discontinuer, j'ai pu visiter les villes du pays, arpenter les Highlands où vivent des milliers de moutons, des centaines de cerfs, des rapaces... Sur les côtes et les îles, j'ai pu observer des phoques et même une loutre d'Europe d'humeur taquine. J'ai adoré ce voyage et ce pays.
J'en mettrai quelques photos si ça vous intéresse, mais ici je me concentre sur les zoos que j'ai visité. Ils sont deux et appartiennent à la même maison, la RZSS ou Royal Zoological Society of Scotland.

Commençons par...
Edinburgh Zoo

Le zoo de la capitale est situé à proximité immédiate du centre ville. Il est implanté sur une vaste colline, et le dénivelé joue un rôle prépondérant dans son découpage. En fait, il n'y a pas de sens de visite, les enclos et pavillons se succèdent et se rejoignent par plusieurs manières (le plan ici : http://www.edinburghzoo.org.uk/media/26 ... online.pdf).
Je vous donne donc un petit compte-rendu de ma journée sur place.

L'entrée du zoo est en bordure de grande route, il faut monter quelques marches. A part la façade de l'accueil-boutique, impossible de deviner quoi que ce soit de l'extérieur.

Image

Comme souvent dans ces grands zoos urbains, sorti de l'accueil on se retrouve sur une vaste place avec tables et bancs pour préparer un peu la visite.
Le premier enclos est un grand territoire sableux où vit une famille de suricates. Au petit matin, les animaux se reflétaient dans leur vitre, donnant des photos cocasses.

Image

Image

Image

A leur gauche, un enclos forestier de contact permet de longer des mares à pélicans blancs. C'est un peu étrange d'avoir choisi une telle installation sans volière dans une zone assez ombragée.

Image

Image

A droite des suricates, en revanche, c'est bien une volière mais non pénétrable que l'on longe sans vraiment avoir de point de vue. Un marécage où vivent flamants du Chili et ibis rouges.

Image

Image

Le chemin monte alors dans le sens de la pente. Une petite volière abrite une cohabitation entre tamarins de Goeldi et poudou des Andes. L'espace au sol est bien étroit pour le mignon cervidé.

Image

Nous entrons alors dans un bâtiment qui sert de sas et de loges de nuit pour des primates sud américains. A gauche, des douroucoulis et à droite des sakis à face blanche. La porte suivante nous emmène sur un territoire où ces espèces vadrouillent librement, malheureusement aucun individu n'a daigné sortir dans son joli espace extérieur.

Image

Image

A la sortie, deux enclos se font face. A droite, un pré accueille des nandous de Darwin.
A gauche, une prairie ombragée qui se finit en fossé avec un point d'eau héberge une bien belle espèce, le goral de Chine.

Image

Image

Image

Nous avons alors à l'horizon sur la colline le manoir du zoo, entouré de petits jardins, tables de pique-niques et mares tout à fait bucoliques.

Image

Image

Un nouvel enclos d'immersion se trouve à notre droite. C'est celui des lémuriens. Des makis cattas y cohabitent avec des lémurs couronnés. L'espace est de taille moyenne mais mignon. Notons que comme pour les sakis, la cloture est faite en une sorte de filet serré surplombé d'un fil électrique, c'est assez léger comme structure et plutôt joli.

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons alors au Chimpanzee Budongo Trail. Comme son nom l'indique, cette installation récente est dédiée au primate le plus proche de l'Homme.
Il s'agit d'une vaste île légèrement en pente, accolée à un bâtiment aménagé sur deux étages où se trouvent trois loges séparées ainsi qu'une série de panneaux et d'expositions sur l'espèce et son milieu. Nous avons d'abord une vision du bas de l'île avant d'entrer dans la maison.

Image

Image

Image

Image

A l'intérieur, nous observons les singes derrière des vitres rondes qui sont "à hauteur de canopée" puisque nous sommes à l'étage. Ils sont donc face à nous sur leurs perchoirs.

Image

Image

Enfin, de l'extérieur se trouve le point de vue principal, qui donne en plus une jolie perspective sur les collines d'Edinburgh. C'est ici qu'a lieu l'animation du nourrissage.

Image

Image

Image

Un peu plus loin, on retrouve l'autre espèce de grand singe du zoo : les gibbons à favoris roux. Là pour le coup, la famille vit dans une vieille volière d'aspect très carcéral... Mais la végétation, le volume interne, les possibilités d'évolution me paraissent supérieurs à la moyenne.

Image

Image

Image

En face de cette volière se trouve une prairie ombragée de taille correcte pour des hippopotames pygmées. Pas de vrai bassin, pour une espèce qui rappelons-le n'est pas très aquatique, mais un fossé d'eau stagnante et un plan boueux. L'enclos est séparable en deux parties.

Image

Image

La maison des hippos, très basique, est accessible et l'on y découvre un enclos intérieur à mangoustes naines.

Image

Image

Une petite fosse récemment rénovée et très jolie accueille depuis peu des mouffettes, malheureusement restées invisibles.

Image

Tout aussi beau est le très vaste enclos des loutres naines d'Asie, quoi sont tout autant restées cachées.

Image

Image

J'arrive alors à une zone assez bizarrement conçue. il s'agit d'un complexe de trois enclos très concentrés, collés autour d'un observatoire surélevé.
En premier, au pied de l'observatoire se trouve un préparc à potamochères roux.

Image

Depuis l'observatoire, nous voyons un terrarium à serpent de Taiwan, ainsi que l'enclos principal des potamochères.

Image

Nous voyons aussi derrière nous la loge de nuit des binturongs, ainsi que leur enclos extérieur, tout en longueur et qui inclue un arbre.

Image

Image

Image

Enfin, toujours depuis cet observatoire, nous avons le nez sur une grande prairie où coule une rivière achevée dans une mare.

Image

Qui vit ici ? Je fais une petite ellipse temporelle puisque plus tard dans la visite, par l'angle en face et sur une passerelle, je découvre l'autre extrémité de cet espace. C'est ici que vit une famille de bantengs, ces superbes vaches asiatiques.

Image

Image

Image

Voilà pour ce complexe qui pourrait être tourné sur les espèces du sud-est asiatique, si ce n'était les potamochères.

La pluie arrivant, je me réfugie dans "Brilliant birds", le bâtiment à oiseaux. En fait, la première partie ressemble à un vivarium classique, avec à gauche un terrarium à fourmis coupeuses de feuilles, d'où sort une corde qui part ensuite serpenter au dessus de nous, support des fourmis pour leur fameux transport de feuilles.

Image

Image

Quelques petits aquariums et terrariums présentent des insectes, amphibiens (dendrobates, axolotls) et poissons.

Image

Image

La deuxième salle est une serre ouverte où vivent diverses espèces d'oiseaux. Elle m'a un peu rappelé la première serre de Beauval. J'y ai vu notamment des gouras de Victoria, des martins de Bali, des carpophages blancs...

Image

Image

Image

Au sortir de cette maison des oiseaux se trouve la fosse à ours. Elle a probablement hébergé de grosses espèces dans le passé, mais actuellement elle loge des ours malais. La végétation y est conséquente, et l'observatoire vitré du haut abrite un dispositif pédagogique sympa.

Image

Image

Image

Nous sommes, pour vous repérer, au dessus des hippos et loutres.
Un observatoire couvert donne sur deux enclos forestiers où vivent des casoars à casque.

Image

Image

En face, des agoutis d'Azara partagent (parait-il) leur vaste territoire avec des poudous restés cachés. C'est très sympa de voir un grand enclos pour petite espèce, surtout que les rongeurs s'amusaient à se courir après.

Image

Image

Autre grand espace pour petit espèce, une fosse rocailleuse à l'ancienne abritait des damans des rochers. J'ai vu seulement une mère et son petit mais l'endroit est sûrement plein de cachettes.

Image

Image

Nous sommes alors au dessus des bantengs. Des harfangs habitent une haute volière, pas très arctique mais au volume conséquent.

Image

Dans un enclos en pente vivent des jolis cerfs du Prince Alfred.

Image

Image

Un autre parc du même style accueille des sangliers des Visayas.

Image

Une installation récente composée de deux hautes volières densément végétalisées abritent le trésor national, le chat sauvage d'Ecosse.

Image

Image

Il pleut alors réfugions-nous dans un nouveau bâtiment. En fait, il est riquiqui : c'est le "Small Monkeys Magic Forest". De l'allée, nous avons à notre gauche une vue sur les loges intérieures et à droite une vue sur les volières extérieures.

Image

Image

Image

On y retrouve essentiellement des callithricidés (tamarins de Goeldi, pinchés, ouistitis pygmées...). J'ai apprécié de voir réveillée et active une petite famille de douroucoulis !

Image

Nous arrivons alors devant une installation très intéressante et originale dans son concept : "Living links".
C'est quoi, Living links me direz-vous ? Il s'agit tout simplement d'un centre d'études éthologique visible du public. La zone est ciblée sur deux espèces : le saimiri commun et le capucin brun. On trouve ici deux enclos extérieurs strictement identiques, chacun relié à deux loges intérieures (une par espèce). L'idée, c'est d'avoir, comme on faisait en labo au lycée, un enclos témoin et un enclos sujet. En ayant ainsi deux conditions exactement identiques à comparer, on peut changer un paramètre d'un côté et pas de l'autre et voir les différences. Par exemple, tester la réaction comportementale face à un nouveau régime alimentaire.

Image

Image

Et plus encore, il y a même des sortes de corridors vitrés où les singes sont habitués à aller pour favoriser la proximité avec les scientifiques, et où on leur propose régulièrement des jeux d'adresse, de mémoire, de reconnaissance ou de logique pour tester leur intelligence. Le visiter est invité à tester les équivalents, pour voir s'il a le niveau d'un capucin moyen.

Image

Image

Les conditions de vie ressemblent à ce à quoi on peut s'attendre d'un centre de recherche : j'ai trouvé les loges de nuit relativement vastes. Les enclos extérieurs sont grands et plantés de nombreux piquets, mais pas très naturels.

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Octobre 2016 23:41

Sortons de cette installation originale pour gagner un bâtiment phare du zoo d'Edinburg, le pavillon des koalas.
Construit récemment, il est précédé d'une petite portion de forêt humide australienne reconstituée par la plantation de nombreuses fougères arborescentes, qui plongent dans une ambiance fort réussie.

Image

Image

Image

L'installation des koalas est semi ouverte, c'est à dire que les marsupiaux sont dans leurs loges chauffées, mais que le public les observe depuis un observatoire couvert, mais ouvert sur les côtés.
Le premier espace à koala est le plus vaste et de loin le plus beau, il représente une forêt d'eucalyptus sur fond de rocaille. Probablement le plus bel espace que j'ai vu pour cet animal.

Image

Malheureusement, passé ce bel écrin de présentation, les autres individus vivent dans des loges d'élevage bien plus standardes et assez étroites.

Image

Image

Nous prenons ensuite la pente en pleine face, puisque nous montons en angle droit vers le sommet de la colline. Au passage, l'on traverse un enclos de contact australien très vaste où vit une colonie des wallabys bicolores, personnellement mes préférés des wallabys/kangourous que j'ai pu voir en zoo.

Image

Image

Image

Le haut du parc tranche assez avec le bas car on y retrouve des grandes espèces et des grands enclos. C'est ici qu'a été construit Tiger Tracks, le nouvel enclos à tigres de Sumatra inauguré cette année.
Il est composé de deux parties reliées par un pont au dessus du tunnel vitré où passe le public. De taille correcte mais pas immense, l'espace est assez naturel et surtout, comme souvent ici, on retiendra toute la scénographie et la pédagogie autour.
Je n'ai malheureusement pas vu les animaux.

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu plus loin se trouvent les lions d'Asie, qui vivent dans un enclos bien moins récent mais bien plus grand. Il s'agit d'une vaste parcelle forestière et pentue, les animaux là aussi furent invisibles.

Image

Image

Et pour finir sur les grands carnivores... ( :lol: ) la très grande prairie des tamanoir, qui bénéficient là d'un superbe enclos.

Image

Image

Image

Le sommet de la colline est donc consacrée aux grands animaux et nous enchainons sur les grands herbivores, avec une vaste plaine africaine où se cotoient zèbres, cobes du Nil

Image

Image

Image

Nous sommes alors réellement au sommet du parc. Avec pour récompenser nos efforts, un point de vue sur Edinburgh et les collines environnantes.

Image

Ici, plusieurs grandes prairies sont appelées des "paddocks" d'après le plan. J'imagine qu'il s'agit d'enclos de "stockage" pour des espèces ou des individus que l'on ne sait pas où mettre ailleurs. Ce jour là, j'ai pu voir une petite famille de vigognes, des nyalas et des zèbres de Grévy.

Image

Image

Image

Image

Un peu plus bas, une autre prairie à mon regret moins visible (car séparée du chemin par un fossé et des plates-bandes) accueille des géladas.

Image

Nous redescendons et quittons cette partie d'enclos extensifs pour longer l'allée des volières, assez typique des zoos européens de capitale, avec des psitaccidés de tailles diverses et d'autres oiseaux exotiques (loriquets, aras, etc).

Image

Image

Cela nous emmène à l'une de mes espèces préférées, malheureusement dans le pire enclos du zoo : les rhinocéros indiens. Deux individus vivent dans un minuscule enclos boueux avec bassin, à peine convenable pour un préparc. J'espère qu'un déménagement sur les hauts du zoo est envisagée...

Image

Image

Image

Image

En face, dans un enclos plus joli mais à qui il manque cruellement un bassin, nous trouvons les tapirs malais dont un magnifique et joueur petit bébé et sa maman.

Image

Image

Marchons encore quelques mètres en descendant pour découvrir ce qui est LA zone culte et historique du zoo d'Edinburg : le fameux Penguins Rock !
Dans cette installation hors normes car totalement à ciel ouvert, trois espèces de manchots polaires cohabitent : 70 manchots papous, les timides gorfous sauteurs et un bachelor group de manchots royaux.

Image

Image

Il s'agit en fait d'un grand bassin tout en longueur bordé de berges bétonnées, que l'on longe puis surplombe sur un pont. Les points d'observations sont multiples et permettent de se régaler devant cette grouillante et sympathique colonie d'animaux particulièrement attachants.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mais le grand moment, c'est surtout la Penguins Parade qui a lieu tous les jours à 14h15 depuis des années désormais. A ce moment, les gardiens ouvrent tout simplement les grilles de l'enclos, pour permettre aux oiseaux de venir se promener dans l'allée, bien aiguillés par le public qui sert de barrière humaine. Le système de cette animation est sur le volontariat de chaque individu, aucun n'est forcé à sortir mais sur la colonie de 80 manchots, il y en a toujours quelques uns qui sont intéressés, et c'est assez amusant !

Image

Image

Juste en contrebas se trouve une autre espèce phare... Puisqu'il s'agit tout simplement du panda géant. Malheureusement pour moi, heureusement peut être pour le zoo, la femelle est très surveillée pour une possible gestation et passe son temps à l'intérieur.
Le complexe est hyper différent de celui de Beauval. Déjà, il faut normalement réserver un horaire pour venir voir les ursidés bicolores. Ce jour là était de très faible affluence et on pouvait en fait venir quand on voulait, mais l'accès à l'intérieur était impossible. Ensuite, les enclos sont conçus autour de bâtiment et les espaces extérieurs sont tout en longueur, visibles derrière des baies vitrées. Ils sont bien plus petits qu'à Beauval mais plus densément végétalisés (probablement pour cacher le mur blanc) et au final, je n'ai quasiment pas vu ces stars.

Image

Image

En dessous des pandas se trouve la singerie. Elle est clairement un vestige des anciens temps. Il s'agit assez classiquement et tristement d'un bâtiment où se succèdent des loges de nuit de taille bien trop petites, collées à des cages extérieures minuscules. On y trouve globalement des petites espèces : makis cattas, lémurs à ventre roux, cercopithèques Diane...

Image

Image

Image

Image

Encore un peu plus bas (nous sommes dans la descente et le retour à l'entrée), des magots ont accès à une volière un peu plus grande.

Image

Une volière plutot jolie accueille des espèces africaines (grues, ombrettes, diks diks).

Image

Et pour finir, l'enclos des lycaons est un espace semi ouvert de bonne taille que l'on surplombe par une passerelle.

Image

Ainsi s'achève ma journée au zoo d'Edinburgh.
Pour tout vous dire, les retours que j'avais eu de camarades et de personnes l'ayant visité étaient plutôt mitigés. On m'avait dit de m'attendre à un grand zoo de ville, avec points forts et faibles.
Au final, je sors très très agréablement surpris. Cet établissement est clairement une grande institution avec une collection très riche, notamment en mammifères et en oiseaux (vous noterez l'absence de vivarium). Mais on y trouve des enclos et des structures globalement de bonne qualité. Le site en lui même fait beaucoup, car cette grande colline permet de jouer sur les hauteurs, l'ensoleillement et le dénivelé.
Je retiens vraiment des enclos de haut niveau notamment pour les petites espèces, souvent mal placées dans des zoos à grande collection : loutres naines, mouffettes, cerfs du Prince Alfred, sangliers des Visayas, lémuriens, sakis, damans des rochers, agoutis ou casoars bénéficient de territoires spacieux et naturels. Les grands animaux ne sont pas en reste : la fosse des ours malais est correcte, lycaons, lions et tigres ont une place conséquente, les bantengs sont plutôt bien placés et bien sûr, zèbres et antilopes ont leurs vastes prairies. Dans quel autre parc urbain peut-on trouver une partie si extensive avec des immenses prés à ongulés ?
Au final, il y a surtout deux zones vraiment tristes, le paddock horrible des rhinocéros asiatiques et la vieille singerie. Le zoo ne manque pas vraiment de place, ce qui est un luxe, et on peut imaginer si les fonds sont présents de déménager ces animaux sur les hauteurs.
Notons aussi la grande réussite d'une pédagogie colorée, attractive, amusante et bien faite. Et bien sûr, cette grande originalité du parc à manchots qui fait beaucoup pour le succès du zoo.

Voilà pour le zoo d'Edinburgh dont je sors globalement satisfait. Mais comme Londres a Whipsnade et la Ménagerie a la Haute Touche, Edinburgh a un frère "campagnard", un autre zoo bien plus vaste et avec une partie safari. Il s'agit du Highland Wildlife Park, que j'ai visité trois jours après, et dont le compte rendu va suivre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar okapi » Samedi 29 Octobre 2016 4:09

Merci Raphaël pour ce voyage en images! C'est un plan de collection que je trouve plutôt "baroque", avec le must absolu actuel pour faire grand genre, les pandas géants, et pas de girafes, d'éléphants, d'otaries ou de gorilles! Il y a d'étonnantes disparités, mais c'est un plan de collection plutôt raisonné et finalement très riche... Dans tous les cas, ça donne envie!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar guirosama » Samedi 29 Octobre 2016 9:25

C'est effectivement très tentant d'aller y faire un tour. Avec en plus ton introduction sur la nature écossaise, cela me donne très envie de voir. C'est vraiment triste pour les rhinocéros. L'enclos des pandas est bien arboré. Par contre, c'est clair que dans le milieu naturel, ya plein de rondins pour les singes... Ultime point original et positif, les singes Sud-américains pour voir leur comportement. Je trouve cela très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar abel » Samedi 29 Octobre 2016 10:59

Merci Raphaël !
J'ai visité ce parc il y a deux ans et j'avais bien aimé ma visite. Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur les différents enclos du zoo, mais lors de ma visite il y avait un point noir supplémentaire: la fauverie qui était située entre l'enclos des chats sauvages écossais et l'ancien enclos des tigres. Il y avait plusieurs enclos étroits pour panthères, jaguars, etc. Si ces espaces ont disparu, c'est une bonne nouvelle.
Normalement, il y a un bassin pour les tapirs malais ! Un petit bassin bétonné isolé du reste de l'enclos, situé à l'arrière du bâtiment. Il était vide lors de ma visite, mais je pense qu'il doit parfois être rempli. Comme il est un peu caché, il est facile de le rater :wink: .
J'avais bien aimé l'enclos des chimpanzés, avec un vrai groupe important. L'aménagement extérieur n'est pas forcément très naturel mais il y a quand même pas mal de possibilités d'évolution, c'est assez vaste. L'enclos intérieur, en trois parties, est sans doute le plus vaste que j'ai pu voir pour cette espèce.
J'ai hâte d'avoir ton compte-rendu du Highland Wildlife Park, je ne l'avais pas visité lors de mon voyage en Ecosse, mais j'en ai lu beaucoup de bien.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar Simon38 » Samedi 29 Octobre 2016 11:15

Merci pour ces images et commentaires ! Un grand parc que je qualifierait aussi de "riche" par sa collection et ses belles fulgurances dans un contexte urbain : la fosse à ours envahie par la flore, les grands espaces pour fauves et herbivores, la végétation foisonnante pour le gros des primates, les vastes espaces pour petits mammifères, etc... La preuve aussi qu'on peut accueillir les blockbusters avec un minimum de nature spontanée et de geste architectural et esthétique (les enclos à pandas et koalas). Bref un immanquable qu'il sera bon de suivre dans ses prochaines évolutions ! J'attends la suite !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar Elouan » Samedi 29 Octobre 2016 11:37

Merci pour ce compte-rendu! Ce parc m'a l'air d'assez bonne qualité, l'espace des enclos pour les petites espèces (damans, agoutis, loutres, ...) est super, j'aime bien aussi l'enclos des chimpanzés... L'énorme point noir est forcément l'enclos des rhinocéros. La pédagogie du parc m'a l'air très bien développée. J'ai également hâte de voir le compte rendu sur Highland Wildlife Park et des photos des animaux, paysages, ... d'Ecosse. :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar NathanGil » Samedi 29 Octobre 2016 12:00

Merci Raphaël !
Effectivement, c'est vraiment un bel établissement.
Je trouve juste bizarre que personne ne réagisse vis-à-vis du complexe des Manchots !
Leur espace est horriblement triste et ni esthétique ni naturel...
Et leurs pseudo bassins ont l'air de manquer de profondeur.
Après je ne connais pas l'intégralité de l'installation mais les photos ne reflètent pas un espace correcte...
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar raphaël » Samedi 29 Octobre 2016 12:30

okapi a écrit:Merci Raphaël pour ce voyage en images! C'est un plan de collection que je trouve plutôt "baroque", avec le must absolu actuel pour faire grand genre, les pandas géants, et pas de girafes, d'éléphants, d'otaries ou de gorilles! Il y a d'étonnantes disparités, mais c'est un plan de collection plutôt raisonné et finalement très riche... Dans tous les cas, ça donne envie!


Tu as raison et j'ai oublié de le souligner : la collection me parait vraiment bien pensée et assez étonnante dans un zoo urbain.
Pas d'hippos, ni girafes, ni éléphants. Et pour choisir une seule espèce de grand singe, le focus est mis sur les chimpanzés alors qu'ils sont de plus en plus oubliés au profit des gorilles.

Pour Abel, non je n'ai pas vu de fauverie à panthères ou jaguars, cela ne doit plus exister.

Et Nathan, le complexe des manchots me parait plutot de qualité sur le volume et la taille du bassin, peut être que mes photos ne rendent pas bien compte mais il est vraiment étendu et doit atteindre au maximum les 4m de profondeur je pense.
Certes, ces berges toutes bétonnées sont bien moins jolies que les quelques polariums que j'ai pu voir à Rotterdam ou Faunia... Mais les animaux ont bien plus de place et déambulent beaucoup.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar Antoine6259 » Samedi 29 Octobre 2016 12:38

Mon point de vue n'a pas tellement changé depuis le temps où Therabu en avait fait un compte-rendu. C'est un zoo qui n'est clairement pas assimilable à un zoo urbain pour moi.
Je n'ai pas à te contredire concernant les enclos : Plutôt bons, deux grosses verrues que sont la singerie et les rhinocéros, quelques améliorations qui pourraient être faites dans certains autres.
Je regrette aussi comme toujours une cohérence entre les installations. Mais ce n'est pas facile dans un zoo un peu ancien.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar NathanGil » Samedi 29 Octobre 2016 12:41

Bon, bah je suis content de m'être trompé dans mon impression ! Mais c'est sûr que l'on ne voit pas les 4 mètres !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar Therabu » Samedi 29 Octobre 2016 17:35

Tout d'abord, un grand merci Raphaël car l'exercice du CR est toujours prenant. Le zoo, je trouse, s'est amélioré depuis ma visite qui était il est vrai au milieu de l'hiver.
J'avais vraiment adoré le plan de collection assez improbable même si quelques grosses raretés sont depuis parties (cerf cochon de Bawean, coq de roche, chat de Temminck). Les drills sont-ils partis de la singerie ?

Les manchots, papous et sauteurs, vivaient avant à la place des damans. La nouvelle installation des manchots est excellente pour les oiseaux même si visuellement cela n'est pas très beau. La destruction de l'allée des carnivores fait vraiment du bien au parc.

J'attends avec grande impatience le HWP quiest un des parcs qui me motive le plus en Europe !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar abel » Samedi 29 Octobre 2016 17:43

raphaël a écrit:
Pour Abel, non je n'ai pas vu de fauverie à panthères ou jaguars, cela ne doit plus exister.



Tant mieux !

raphaël a écrit:
Et Nathan, le complexe des manchots me parait plutot de qualité sur le volume et la taille du bassin, peut être que mes photos ne rendent pas bien compte mais il est vraiment étendu et doit atteindre au maximum les 4m de profondeur je pense.
Certes, ces berges toutes bétonnées sont bien moins jolies que les quelques polariums que j'ai pu voir à Rotterdam ou Faunia... Mais les animaux ont bien plus de place et déambulent beaucoup.


Je confirme les propos de Raphaël, cet enclos n'est pas très esthétique avec ses berges bétonnées, mais il est grand, le bassin est de taille très correcte et assez profond, c'est, de mon point de vue, une bonne installation.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar Philippe » Samedi 29 Octobre 2016 17:58

Merci pour ce compte-rendu, me permettant de mesurer les changements intervenus depuis ma découverte de cet établissement en 2003, :| !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Scottish zoos : les zoos du RZSS

Messagepar Ludwig Von Drake » Samedi 29 Octobre 2016 18:20

Merci pour ce moment d'évasion. Avec ce que tu décris, je trouve ce zoo très bon malgré ces deux points noirs qui peuvent vite être corrigés.
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement