Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar Therabu » Vendredi 14 Octobre 2016 15:33

Quatrième épisode zoologique de mon séjour américain : le fameux zoo de San Diego. Je suis resté une grosse semaine à San Diego et j'avais acheté un pass qui m'a permis d'y aller sur plusieurs jours même si je n'ai pu faire qu'une journée complète.

Théo avait dressé un compte-rendu à la suite duquel j'avais répondu à plusieurs critiques formulées envers ce zoo.

Me voici fraichement de retour de mon Spring break à San Diego et je vais profiter de ce joli compte-rendu de Théo pour donner mon avis à chaud (car oui les photos vont mettre beaucoup de temps à arriver) et répondre notamment aux critiques de Raphaël.

Est-ce que San DIego est le plus beau zoo du monde ? Difficile d'y répondre tellement les critères paraissent nombreux. Et l'expérience est différente que dans un plus petit zoo comme Doué ou la VDS. Je crois que tu n'apprécie globalement aucun gros parc, peut être que cela vient de là.
Mais, clairement, parmi les grosses institutions qu'il m'ait été donné de visiter San Diego est largement la plus belle. Et voici pourquoi :

- Un cadre simplement splendide. Tout amateur de botanique, je pense à Jean-pierre et Antoine6259 notamment, serait fou de se balader au milieu de la végétation tropicale à l'air libre.
- Personnellement j'adore les oiseaux. Et j'ai été servi. Surtout les conditions de détention des oiseaux sont excellentes. On pense aux trois grandes volières d'immersion, qui sont simplement de véritables joyaux . Et puisque la question a été posée, oui il y a de la reproduction. Notamment chez les coq de roche où j'ai pu voir de mes yeux les parades et les leks ou bien voir les paradisiers exprimer des comportements de parade.
- Les présentations des reptiles sont aussi sans comparaison avec ce qu'il m'a été donné de voir ailleurs. Evidemment le climat californien aide mais je n'ai jamais passé autant de temps avec ces animaux et toutes les présentations sans aucune exceptions sont excellentes
- Combien de zoos urbains peuvent se targuer d'héberger leurs primates dans de telles conditions ? Combien de zoos hébergent trois espèces de grands singes ainsi ? Les anthropoïdes ont de très bonnes installations même si cela n'est pas parfait (en terme de taille notamment) mais qui datent pourtant de plusieurs dizaines d'années.Et ces volières à singes... Le compte-rendu de San Diego dressé par Will avait changé ma vision des volières pour les singes. Tissées entre les arbres, elles permettent aux singes d'évoluer sur de vrais arbres et sous le couvert forestier comme dans la nature à la seule différence qu'ils ne peuvent atteindre les ramifications et les feuilles.

Ces trois groupes d'animaux rassemblent déjà la grande majorité des animaux présentés au sein du zoo. Les véritables perdants au zoo sont à mon avis les carnivores. Que cela soit les binturongs, guépards présentés avec des chiens, lions ou même tigres, il y a effectivement des choses à redire surtout que certaines installations son encore récentes (jaguars et lions dans Elephant Odyssey et le canyon des léopards pour onces et panthères de l'Amour). Les ours polaires tout comme les autres ursidés présentés dans les fosses sont encore moins à la fête. C'est vraiment le point noir du parc selon moi et j'espère que le parc aura la sagesse d'arrêter les présentations d'espèces nordiques.

Je serais moins critique en ce qui concerne les ongulés. La plupart disposent d'enclos off-exhibith où ils peuvent se cacher qui sont bien plus grands. Nico, il faudrait que tu vois l'enclos des okapis qui est probablement meilleur que ceux que tu as pu voir en France/Europe. Les babiroussas ont plusieurs enclos à disposition. Pas de buissons accessibles aux porcins mais une évolution sous la canopée ce qui explique en partie l'absence de couvert végétal dans l'enclos. Sans être extra c'est ce que j'ai vu de meiux pour l'espèce. Girafes et rhinocéros ne sont que des surplus d'élevage du WAP où pour le coup les groupes et les espaces sont immenses. C'est en effet un peu par obligation et pour cocher la case de ces animaux populaires auprès du grand public. Elephant Odyssey est un raté mais les conditions de vie des éléphants y sont largement acceptables. Ce sont plus les enclos satellites qui m'y ont déçu.

Pour moi le principal nuage dans ce bilan de ma visite de San Diego est apporté par une analyse chronologique. Je m'aperçois que les véritables atouts du zoo sont des installations qui sont maintenant plus du tout récentes. Pour certaines, comme les volières géantes, le temps ne fait que les améliorer. D'autres comme Tiger Trail ou les enclos des anthropoïdes qui étaient des révolutions lors de leur construction, vieillissent plus ou moins biens. Malheureusement les principales nouveautés des dernières années ne sont pas de franches réussites. La thématique d'Elephant Odyssey tout comme la collection choisie est très intéressante mais la réalisation des enclos est un foirage remarquable et un retour de plusieurs dizaines d'années en arrières avec le modèle de Horn and Hoof Mesa encore utilisé ou bien les volières étriquées des fauves. Ces même structures très lourdes se retrouvent aussi dans les volières des léopards qui sont vraiment mal foutues. Parallèlement, l'Outback australien est vraiment sympathique.
C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attends de voir Africa Rocks qui ouvre en 2017. De nombreuses espèces mal logées y seront déplacées comme les ratels, aye-ayes ou les loutres du Cap. Le choix des espèces est assez intéressant bien qu'un peu étonnant parfois mais j'espère que San Diego sera renoué avec ses succès passés dans la recréation d'environnement.

Après cela tout ne sera pas parfait, et rien ne le saura jamais dans un parc aussi riche mais je pense que San Diego mérite complètement de figurer parmi les référence mondiale sans forcément dire que c'est le meilleur parc du monde. Par ailleurs, je m'étonne qu'une personne, qui plus est passionnée, trouve qu'il y ait trop de volières et/ou trop d'oiseaux, surtout quand la plupart d'entre eux sont menacées et quasiment jamais reproduites. Après tout rien n'empêche de les éviter... Mais effectivement si l'on juge San Diego sur les présentations des espèces les plus majeures (fauves, ours, grands singes, éléphants, rhinos & co) ça fait moins rêver. Maintenant je trouve que l'intérêt d'un zoo est justement d'illustrer la diversité du règne animal et se focaliser uniquement sur ça pour juger un parc n'est pas ma vision des choses. Je sais que le visiteur lambda n'apporte pas autant d'importance au jardinier à poitrine fauve qu'au panda géant mais je trouve cela étonnant de la part de passionnés.


Mon opinion n'a pas changé, je trouve la qualité globale élevée avec beaucoup d'installations excellentes hébergeant des espèces exceptionnelles. C'est clairement l'un des plus beaux zoos que j'ai eu le loisir de visiter et j'aimerais y retourner aussi vite que possible. En effet, beaucoup de gros animaux ne vivent pas des conditions luxueuses. Certains ne sont que des surplus d'élevage du safari et sont destinés à partir tôt ou tard, d'autres vivent dans de vieilles installations destinées à être rénovées rapidement comme les fosses des ours. Reste les ours polaires et les félins d'Elephant Odyssey qui ne devraient pas bénéficier de changements de conditions de vie et qui constituent de vraies déceptions. Néanmoins, je ne peux que conseiller à chaque passionné allant sur la West Coast de descendre tout au sud jusqu'à San Diego pour effectuer cette visite incroyable.

Je commence ma présentation de photos d'animaux avec une installation qui ne figure dans aucun autre compte-rendu. Prévenu que la gare de bus du zoo comportait quelques installations discrètes où vivent notamment d'uniques antilopes royales, j'ai longtemps cherché à localiser ces enclos. Ce fut une recherche vaine à mon grand regret mais il y a une grande volière d'allure neuve qui a peut être remplacé les antilopes royales.
Il s'agit d'une très belle et haute installation végétalisée, le sol se situant en contrebas, permettant l'observation de nombreux oiseaux sud-américains dont l'élevage n'est pas facile.

Image

Mon premier inconnu

Image

Image

Image

Cotinga de Cayenne

Image

Coq de roche du Pérou

Image

Image

Tersine hirondelle

Image

Cotinga pompadour

Outback

La visite réelle commence en Australie avec une zone nouvellement achevée et très appréciable. Seul les diables de Tasmanie vivent dans des enclos à la surface limitée mais cela est contrebalancé par le nombre d'enclos à disposition et leur aménagement naturel.

Image

Géopelie diamant

Image

Colombine marquetée

Image

Ptilope magnifique

Image

Diable de Tasmanie

Image

Image

Koala du Queensland

Urban Jungle

Une vieille zone organisée en marguerite permettant de voir les présentations qui avaient fait le succès du zoo dans la seconde moitié du siècle dernier. Elle sert surtout de zone de passage pour des espèces dont les installations sont en cours de rénovation ou dans les prochaines zones. Girafes, gazelles, flamants et guépards en sont les principaux locataires permanents.

Image

Girafe masaï

Image

Image

Image

La splendide gazelle de Soemmering

Image

Rhinocéros unicorne

Elephant Odyssey

La dernière grosse nouveauté du zoo qui est difficile à défendre. L'enclos des éléphants semble très désertique et et artificiel mais propose de nombreux enrichissements et une superficie intéressante toute en longueur. La volière des condors et les différentes présentations de petits animaux s'inscrivent harmonieusement dans la thématique. Néanmoins plusieurs grands animaux sont présentés ici dans de très médiocres conditions : tapirs et vigognes, pronghorns, lions et jaguar. L'espace a vraiment été pensé autour des éléphants laissant trop peu de superficie pour autant de gros animaux, d'autant plus lorsque l'on y rajoute des espèces domestiques comme les chevaux, ânes et dromadaires.

Image

Dromadaire

Image

Condor de Californie

Image

Crotalus oreganus helleri

Image

Image

Image

Image

L'immense et desormais regretté Ranchipur

Northern Frontier

Zone hétéroclite de transition comprenant quelques réminiscences suffisamment vastes de Horn and Hoof Mesa, la vieille zone des ongulés africains détruite pour faire place à Elephant Odyssey, une volière pour pumas assez vaste mais peu profonde et l'accès à la zone nordique. Cette dernière manque singulièrement de superficie et de variété pour les animaux malgré un aspect léché et une certaine maîtrise du faux rocher.

Image

Image

Gazelles de Speke vivant en cohabitation avec des petits koudous

Image

Image

Gerenuk
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar Therabu » Vendredi 14 Octobre 2016 16:01

Breeding Aviairies

A l'écart du chemin de visite, pas indiqué sur le plan et ignoré de la grande majorité des visiteurs, une rangée de volières grillagées relativement basse mais profondes hébergent à elles seule un ensemble d'espèces qui ferait pâlir la grande majorité des zoos européens.

Image

Coua huppé

Image

Eurocéphale de Rüppell

Image

Image

Barbu à collier

Image

Ptilope à ventre orange

Image

Tragopan de Blyth

Eagle Trail & Panda Trek

Nous redescendons le long de la route principal au fond d'un vaste canyon. Sur notre droite nous pouvons attaquer le secteur tropical du zoo où bien s'enfoncer un peu plus le long de Park Way, l'artère centrale du zoo. Quatre vastes volières adossées à la falaise hébergent les rapaces du zoo dans des conditions exceptionnelles, visibles des visiteurs dpeuis une passerelle de bois à trois mètres de haut. On y observe pygargues de Steller, condor des Andes, harpie féroce et spizaéte orné.

Image

Image

Spizaéte orné

Panda Trek est une vieille installation désormais et ressemble vraiment à un présentoir à panda, où le public est pressé de passer devant sans s’arrêter. Une autre déception pour une des vedettes du zoo. Néanmoins j'aimerais relativiser en précisant que si l'expérience du visiteur est courte et décevante, les pandas bénéficient, tout comme leurs voisins les takins, d'enclos off-exhibit, en coulisses, où la femelle peut par exemple être laissée tranquille et favoriser ainsi la reproduction. De plus ce roulement d'enclos introduit de la diversité que je suppose bienfaitrice aux pandas.

Image

Image

Takins du Tibet dans la "ligne d'attente". On trouve également des pandas roux et des vipères de Mang Shan, un magnifique serpent rare et menacé vivant dans une toute petite zone montagneuse de Chine.

Image

Panda géant

En amont, le zoo a relogé les panthères des neiges et de l'Amour dans une nouvelle extension de la zone. Pas grand chose à dire car il s'agit de quatre grandes volières grillagées, hautes mais manquant de profondeur, pouvant communiquer entre elles et aménagées de faux rochers et de végétation. Je n'ai clairement pas été convaincu même si cela n'est pas foncièrement mauvais et je pense que le zoo aurait pu concevoir quelque chose de plus excitant pour les grands félins que des volières supplémentaires.

Image

Once

Nous sommes désormais au coeur du zoo, ce qui fut un carrefour majeur de la visite. Les travaux d'Africa Rocks ne nous laissent que deux choix et une vaste zone a été détruite pour faire place à la prochaine grande nouveauté. Ainsi, le kopje des oréotragues, les volières de reproduction des calaos et ce qui fut le canyon des carnivores avec de nombreuses installations médiocres n'est plus accessible. Plutôt que d'aller dans Asian Passage, j'ai le plus souvent privilégié de remonter sur le plateau et de me diriger vers la zone tropicale du parc...et pour cause. C'est ici que l'on peut voir très discrétement des élaphodes de Chine, des porte-muscs de Sibérie ou un dendrolague de Goodfellow en coulisses.

Image

Porte-musc de Sibérie
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar NathanGil » Vendredi 14 Octobre 2016 16:02

Merci pour tes photos, toujours aussi sublimes !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar Therabu » Vendredi 14 Octobre 2016 17:06

Owens Aviary

Nous sommes en effet invités à pénétrer dans la grande volière pénétrante consacrée à l'Afrique. Végétation tropicale et relief offrent une variété de points de vue qui n'est égalée que par la diversité des espèces présentées. Une vraie claque pour tout amateur d'oiseaux.

Image

Loriquet de Sella

Image

Stourne de Panay

Image

Image

Jardinier à poitrine fauve

Image

Shama à croupion blanc

Image

Image

Carpophage pauline

Image

Image

Carpophage de Muller

Image

Eclectus

Image

Image

Rolle oriental

Image

Image

Carpophage d'Albert

Image

Bulbul noir

Image

Image

Oriole de Chine

Image

Image

Lori des Fidji

Image

Loriquet iris

Image

Image

Ptilope turgis

Image

Scissirostre des Célèbes

Aviary Trail

Les amateurs d'oiseaux n'en ont pas fini puisqu'en suivant le chemin, ils peuvent fair ele tour de deux petits blocs de volières récemment rénovés pour présenter des espèces rares du sud-est asiatique. Evidemment la majorité des visiteurs n'accorde que peu d'attention à ce petit sentier et les grillages resserrés ne favorisent pas l'observation. Mais cela peut valoir le coup :

Image

Écureuil fauve sauvage rongeant des fruits au dessus des bancs

Image

Bambusicole de Fytch

Image

Garrulax de Chine

Image

Paradisier superbe

Image

Image

Image

Image

Paradisier de Raggi

Image

Perruche à longs brins

Image

Ptilope des Mariannes

Image

Calao des Célèbes

Parker Aviary

Le chemin de visite nous emmène logiquement au Treetops Café, le grand restaurant du parc bénéficiant d'une vue splendide sur le zoo et la ville et conduisant par la suite au secteur des grands singes. Nous allons faire un léger demi-tour et revenir plus tard pour effectuer la partie africaine. Un sentier parallèle à Treetops Way, traverse la seconde et plus petite des grandes volières immersives, celle consacrée à l'Amérique du Sud. Elle n'en est pas moins dénué d'intérêt avec des espèces rarement vues dans d'aussi bonnes conditions (quand elles ne sont pas tout simplement rarement présentées).

Image

Perroquet maillé

Image

Cassique huppée

Image

Araçari de Beauharnais

Image

Image

Toucan toco

Image

Image

Image

Coqs de roche du Pérou reproducteurs
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar Simon38 » Vendredi 14 Octobre 2016 17:15

J'avais découvert cette institution avec le compte-rendu impressionnant de Will et je ne me lasse jamais de nouvelles images ! Merci, j'attends la suite !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar guirosama » Vendredi 14 Octobre 2016 20:52

Tes photos sont dignes d'un magazine. Les oiseaux sont tout simplement splendides. Tu utilises quoi comme matériel ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar normand1982 » Samedi 15 Octobre 2016 8:17

Tes photos sont justes magnifiques ! Félicitations
normand1982
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 26 Septembre 2015 18:20

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar nico » Samedi 15 Octobre 2016 8:28

Merci Therabu pour ces magnifiques photos.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar abel » Samedi 15 Octobre 2016 10:15

De splendides photos, comme d'habitude ! Merci pour le partage !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar Simon38 » Samedi 15 Octobre 2016 11:41

Qui a dit que les toucans et les coqs de roche ne pouvaient pas être présentés en volière de contact ? Ces structures géantes sont des espaces d’exceptions qui méritent largement une journée entière de visite ! Le gigantisme de ce zoo peut vite passer d’atout à contrainte...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar Therabu » Samedi 15 Octobre 2016 12:49

Hippo Trail

Entamons la partie tropicale par le haut en empruntant le Hippo Trail. La première présentation est un enclos mixte fort intéressant car il mêle jusqu'à cinq espèces vivant dans les marécages d'Afrique centrale lorsque tout va bien. Un plateau ombragé exhibe quelques buffles nains un peu à l'étroit et des potamochères. Les buissons protégés sont le lieu de vie de cercopithèques des marais tandis que la douve qui entoure la fosse permet aux loutres à cou tacheté de s'ébattre. De l'autre coté, une installation potentiellement accessible aux loutres et cercopithèques leur permet d'aller saluer les ascagnes de Schmidt qui vivent sur une île.

Image

Image

Image

Image

Image

Cercopithèque des marais

Image

Loutre à cou tacheté

Un peu plus loin se trouve la fameuse vision sous-marine extérieur des hippopotames qui a inspiré tant de nouvelles installations. Remarquable pour le visiteur et très bien paysagé aux alentours, surement moins bien pour les animaux même si c'est loin d'être affreux.

Image

Image

Image

Quelques bosquets de papyrus plus loin, un plateau forestier entouré de barrières métalliques constitue le lieu de présentation des okapis du zoo.

Image

Okapi

Si nous prenions sur la droite, nous pourrions bifurquer dans un sentier suivant le fond d'un Canyon qui constitue le Tiger Trail, dédié à la faune asiatique où l'on peut voir des tigres de Malaisie, tapirs malais ou encore des Gavials du Gange.

Image

Gavial

Monkey Trail

Profitant du dénivelé, le zoo a construit des volières très hautes visibles depuis des passerelles afin que les visiteurs puissent observer au même niveau les animaux arboricoles évoluant au milieu des arbres. Nous faisons d'abord le tour des fosses des grands singes dont les parois sont faites de faux rochers mais bien aménagées, qui plus est lorsque l'on considère l'âge des installations.

Image

Image

Pluvians fluviatiles

Image

Image

Calao à casque noir

Image

Image

Colobe d'Angola

Image

Image

Aigle couronné

Image

Image

Bonobo

Image

Gorille de plaines

Nous débouchons désormais sur une place couverte om l'on trouve des terrariums pour reptiles africains et une grande baie vitrée. Cette vitre donne sur l'installation des faux-gavials africains qui est constituée d'une berge et d'un bassin en aqua-vision. Ce modèle continue jusque dans l'installation suivante couverte d'un filet métallique où vivent en cohabitation des hippopotames pygmées et des cercopithèques de Wolf.

Image

Image

Péloméduse roussâtre

Image

Vipère du Gabon

Image

Hippopotame nain

Image

Image

Image

Image

Image

Cercopithèque de Wolf

Monkey Trail se poursuit vers l'entrée du zoo. L'occasion de pénétrer la Scripps Aviary, dernière des trois grande volières, lieu de vie des oiseaux africains et malgaches du parc. Après quoi le visiteur longe différentes volières tissées au milieu des grands arbres du parc. Un immense ficus orne la place centrale autour de laquelle s'organise la zone. Un second cheminement au niveau du sol donne d'autres points de vue sur les singes et permet de revenir au niveau de l'entrée principale. Monkey Trail s'achève avec Wild Pigs of Asia qui à l'origine hébergeait des sangliers des Visayas et des babiroussas. Les sangliers ont depuis laissé la place à des céphalophes qui collent parfaitement à ce biotope de sous-bois.

Image

Pigeon de Guinée

Image

Touraco géant

Image

Image

Ascagne de Schmidt

Image

Image

Mangabey noir

Image

Langur de François

Image

Céphalophe noir

Nous arrivons désormais à l'entrée du zoo, où se trouve la traditionnelle lagune à flamants et où vivent également d'autres oiseaux riverains des cours d'eau.

Image

Ouette à tête grise
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar Joseph » Samedi 15 Octobre 2016 12:55

Waouh ! Tes photos sont splendides !
La photo du jeune bonobo est superbe !
Chapeau aussi pour celle du cercopithèque sur le dos de l'hippo !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar Therabu » Samedi 15 Octobre 2016 13:59

Reptile House

Dirigeons nous désormais sur la droite dans la dernière partie du zoo. Ici se trouve le Childrens Zoo, concept tout à fait différent de la mini-ferme européenne, et la zone herpétologique. C'est surtout le centre commercial du parc avec multitudes de boutiques, restaurant et stands/attractions pour les petits. Cela parait très commercial et américain, qui plus est quand le billet d'entrée est déjà de 50$ mais c'est ce qui permet de financer le travail important de conservation de la société zoologique.

La maison des reptiles est un bâtiment rectangle dont le visiteur fait le tour depuis l'extérieur. Les vivariums sont vastes, très bien aménagés et bénéficient pour certains de lumière naturelle. Les succès d'élevage sont nombreux et je vous laisse apprécier la collection.

Image

Inconnu

Image

Image

Image

Serpent liane asiatique

Image

Image

Image

Splendide vipère d'Ethiopie

Image

Image

Vipère à bandes latérales

Image

Image

Vipère de Rowley

Image

Fer de lance du Brésil

Image

Iguane des Fidji

Image

Crotale cascabelle

Image

Crotale des rochers de Klauber

Image

Crotale du Mojave

Image

Rhingal ou Cobra cracheur

Image

Tortue alligator

Image

Python vert

Image

Image

Image

Image

Cobra royal

Image

Image

Crotale des bambous à points rouges

Image

Image

Vipère à fossettes de Mang Shan

Image

Couleuvre de Baron

Image

Boa de Madagascar

Image

Lézard crocodile de Chine

Image

Scinque pomme de pin

Image

Varan noir de Beccar

Image

Varan turquoise

Image

Varan bleu de Macrae

Discovery Outpost

La zone des reptiles se poursuit en extérieur avec les mesas, des fosses désertiques où diverses espèces profitent de la météo clémente de San Diego. Deux petits bâtiments non pénétrables présentent pour l'un amphibiens et herpétofaune locale, et tortues aquatiques pour le second.

Image

Tortue sillonnée

Image

Tortue brune d'Asie

Image

Inconnu

Image

Serpent roi de Californie

Image

Dragon cornu

Image

Serpent taureau
Image

Dendrobate à tapirier

Image

Image

Triton de Kaiser

Image

Grenouille mousse du Vietnam

Image

Pachymedusa dacnicolor ?

Image

Chélodine de McCord

Image

Emyde de Chine

Malheureusement l'installations extérieur des crocodiles de Johnston était en cours de rénovation. En revenant, les grandes mesas accueillent des espèces de reptiles de grande taille au milieu d'une végétation désertique.

Image

Varan à gorge blanche

Image

Image

Tortue des Galapagos ?

Image

Image

Iguane terrestre d'Exuma

Image

Iguane terrestre de Cuba

Children's Zoo

En retrait de l'avenue commerçante, une petite allée à sens unique mène à deux petites volières où vivent deux espèces de toucanets. Le chemin permet surtout de pénétrer la petite volière des nectarivores. Très jolie, elle permet aux visiteurs de se promener au milieu de nombreuses espèces rares de petits oiseaux colorés. Un véritable ravissement où j'aurais pu rester des heures.

Image

Image

Image

Toucanet montagnard

Image

Toucanet de Guyane

Image

Calliste septicolore

Image

Image

Image

Calliste à tête bleue

Image

Calliste diable enrhumé

Image

Calliste syacou

Image

Manakin à collier d'or

Image

Image

Image

Image

Colibri jacobin

Image

Organiste teité

Image

Image

Guit guit caruléen

Image

Image

Image

Bronchocela cristata

Le children Zoo n'est pas que le lieu de vie de chèvres et autres animaux domestiques. On y trouve fennes, mangoustes, loutres, un sentier de la forêt tropicale où vivent ocelots, tamarins et oiseaux sud-américains et un insectarium. On y trouve aussi une mesa ombragée et tranquille où vit un wombat commun et l'installation du dernier pangolin à petites écailles qui est mort il y a quelques jours.

Image

Image

Coq de roche de Guyane

Image

Image

Image

Image

Wombat commun

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est avec ces clichés de pangolin que s'achève cette série sur le zoo de San Diego qui je l'espère vous aura plu. J'ai vraiment passé de superbes moments dans ce parc à la collection exceptionnelle.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar Therabu » Samedi 15 Octobre 2016 14:13

Guirasoma a écrit:Tes photos sont dignes d'un magazine. Les oiseaux sont tout simplement splendides. Tu utilises quoi comme matériel ?


Il s'agit d'un Nikon D7100 dont l'écran était cassé et un Nikkor 70-300 mm VR II

Merci beaucoup à toi et à tous les autres pour l'accueil chaleureux réservé à cette série. C'est beaucoup de travail de tri, retouche, sélection, rédaction et upload. Savoir que des gens apprécient et prennent le temps de laisser un commentaire est appréciable ! :D


Simon38 a écrit:Qui a dit que les toucans et les coqs de roche ne pouvaient pas être présentés en volière de contact ? Ces structures géantes sont des espaces d’exceptions qui méritent largement une journée entière de visite ! Le gigantisme de ce zoo peut vite passer d’atout à contrainte...


Effectivement c'est assez incroyable. En fait la volière est séparée en deux et une partie n'est pas pénétrante et juste visible depuis le cheminement. C'est là que sont les femelles coqs de roche avec des mâles. D'autres mâles se trouvent dans la partie en accès libre et assurent l'émulation entre reproducteurs tout en évitant les combats. Les ayant vu entamer des joutes verbales et visuelles, je pense que cette configuration doit favoriser la reproduction.
Les araçaris ne me posent pas de problèmes en cohabitation avec les autres espèces mais j'avoue avoir été surpris de voir les tocos en couple au milieu des autres oiseaux. Je ne suis pas sur que ce soit le mieux pour la reproduction d'espèces de plus petite taille et tout aussi rares. San Diego a probablement d'autres individus de chaque espèces en coulisses a des fins reproductives et la Parker Aviary n'est peut être que le lieu de présentation de jeunes individus pour d'autres espèces. J'avoue ne pas savoir comment cela fonctionne à l'intérieur.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°4 : San Diego Zoo

Messagepar abel » Samedi 15 Octobre 2016 16:02

Quelle collection extraordinaire :shock: !
Encore merci pour ces toujours superbes photos, comme Joseph j'ai un coup de cœur pour celle du cercopithèque de Wolf sur le dos de l'hippopotame pygmée !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement