Visite du Reynou

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite du Reynou

Messagepar nico » Mercredi 05 Octobre 2016 9:22

Bonjour à tous.
De retour d'une visite avec deux compères du forum dans ce zoo que je connaissais pas, j'ai décidé de vous faire partager mon opinion sur ce parc à travers quelques photos.

Image


Ce post sera divisé en trois parties :
1) Les gros points noirs
2) Les enclos de qualité standard
3) Les points positifs


Image
Image
Entrée du parc




1) Les gros points noirs :


Les binturongs :
Image Image

Voici l'enclos réservé aux deux spécimens du parc, une volière tous en longueur ne dépassant pas les 2 mètres de largeur :

Image Image
Cette construction très récente (animaux arrivés en début d'année) aurait été idéale pour quelques tamarins, mais là les binturongs ont l'air bien à l'étroit.


Les coatis :
Image
Enclos bien trop petit pour les 5 ou 6 individus qui y vivent. Autre curiosité, vous aurez remarqué que le panneau se trouve dans l'enclos. Spécificité que l'on retrouve dans l'ensemble du zoo.


On poursuit avec pour moi le pire enclos du zoo, celui des Patas :
Image
Vous voyez la totalité de l'enclos sur la photo.
Image
Image
Que dire de la loge de nuit...


Dans le même style, la cage des capucins :
Image
Image
Notez au passage que les capucins présentés font partie de la sous espèce Sapajus nigritus. Très rare en captivité

Une vue d'ensemble des volières des primates :
Image


Un peu plus loin les ratons laveurs ne sont pas mieux lotis :
Image
Image Image

La volière des Grivets n'est pas plus réjouissante :
Image
Image
Image Image

Plus loin dans le parc l'enclos des Panthères des neiges semble bien mal en point :
Image
Image




2) Les enclos de qualité standard


La volière des perruches et vanneaux :
Image
Image
perruche omnicolore


Volière des Lémurs macaco :
Image
ImageImage


La volière des rapaces et échassiers
Image
La taille est correct mais cela manque de hauteur. Volière hébergeant marabout, caracara, urubu à tête rouge et urubu noir
Image Image


La plaine américaine :
Image
De bonne taille, malheureusement point d'eau quasi inexistant. Lieu de vie des tapirs, alpagas et capybaras.
Image Image


Volière des aras :
Image


Ile des siammangs :
Image
Chose étonnante sur cette île, elle est encerclée de fils électriques


Enclos des servals :
Image
Manque de végétations


Les lions :
Image
Enclos correct mais la loge de nuit fait peine à voir
Image
Image
Lionne sur plateforme, les observateurs auront remarqué le clou qui dépasse. Manque d'entretien flagrant...


Les guépards disposent de deux enclos, pas très esthétiques :
Image
Image


Enclos des bharals et sangliers des visayas :
Image
Image Image
cet enclos aurait été parfait pour les visayas, mais les bharals sont vraiment de trop

Les suricates :
Image
Image
Enclos de taille moyenne, là encore le panneau dans l'enclos m'interpelle


Image
Enclos des wallabies




3) Les points positifs


Les plaines asiatiques :

Image
Image
Dans la première on peut observer des nilgauts, cerf du prince Alfred, cerfs de Duvaucel, chameaux de bactriane et émeus
Image Image
Image Image

Dans la deuxième se trouvent les yacks et les onagres :
Image
Image Image

La plaine africaine est plutôt vaste et dispose de deux parties :
Image
Au second plan on aperçoit les lodges
Image
Image
Ses principaux occupants :
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

L'enclos des Muntjacs :
Image
Très vaste et bien végétalisé
Image

Le nouvel enclos des tigres de Malaisie :
Image
Image
Image

L'enclos des loups d'Europe :
Image
Une partie de forêt


Et pour terminer, voici quelques photos d'ambiance. Le site est vraiment joli, vallonné, diversifié ce qui est vraiment décevant quand on voit le résultat. Il y avait vraiment de quoi faire un parc exceptionnel ici :
Image Image Image Image Image Image Image

En conclusion voici mon ressenti : la majorité des enclos ne sont pas réussi, laid voir inadaptés et ont vraiment l'air d'avoir 20 ans alors qu'ils sont pourtant assez récents. Tout a l'air d'être bricolé et pas très bien entretenu. Même si quelques réalisations sortent du lot et sont à saluer, la visite reste monotone et peu réjouissante.
Je vous invite bien sur à vous rendre sur place et vous faire votre propre opinion.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Visite du Reynou

Messagepar Elouan » Mercredi 05 Octobre 2016 10:18

Merci Nico pour ce compte rendu! :D
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Visite du Reynou

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Octobre 2016 10:22

Merci Nico. Je vois que quasiment rien n'a changé depuis ma visite déprimante il y a deux ans. J'avais de bonnes raisons de ne pas vous suivre.

Les tigres ne sont pas malaisiens mais de Sumatra.

Je suis tout à fait d'accord avec toi au niveau de l'impression générale. Je pense que si les enclos sont en général moyen voire médiocre, ce sont surtout les installations intérieures qui m'avait choqué. En plus le Limousin peut être une terre rigoureuse et il ne doit pas faire bon passer l'hiver là bas pour un singe quand il y a des courants d'air dans le bâtiment.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Visite du Reynou

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 05 Octobre 2016 11:26

cadre sublime !

Cela me rappelle un peu ma visite à Nürnberg: un site exceptionnel, des horreurs, des enclos moyens, et des enclos incroyables, qui m'ont marqués (martres à gorges jaunes, serre amazonienne, lynx, pandas roux...)
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Visite du Reynou

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Octobre 2016 11:50

Je peux te dire que la qualité du zoo de Nuremberg est autrement plus élevée que celle du Reynou. Les horreurs là-bas sont des vestiges d'une époque dépassée et les installations récentes y sont à mon avis toutes des réussites. On ne peut pas en dire autant dans le Limousin :(
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Visite du Reynou

Messagepar nico » Mercredi 05 Octobre 2016 12:10

Merci à vous !
Sumatra bien évidement pour les tigres, merci de la correction. Je crois que je pensais à une éventuelle visite à Mervent quand j'ai tapé Malaisie :mrgreen:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Visite du Reynou

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Octobre 2016 13:29

Merci Nico ! Tu as juste oublié l'enclos des cochons d'Inde pour Okapi, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Visite du Reynou

Messagepar okapi » Mercredi 05 Octobre 2016 13:46

Merci Nico! effectivement, rien n'a vraiment changé depuis ma dernière visite... Evidemment, les plaines sont belles, pas renversantes, pas vraiment valorisées (on rêve d'un travail plus en profondeur sur le dénivelé, un pavillon d'interprétation avec insectes et reptiles associés, des points de vision à hauteur se sol, façon affûts, etc), mais ça reste le point réellement positif du parc. Pour le reste, même si ce nouvel enclos est loin d'être renversant et c'est dommage quand on sait que le site bénéficie d'un ruisseau naturel qui aurait pu être le point de départ d'un vrai beau dispositif avec deux ou trois enclos et toujours un pavillon avec petits mammifères, reptiles et insectes liés au tigre), c'est toujours aussi naze. Et je continue de penser que l'île à gibbons (dans un zoo qui possède autant d'arbres!) défigure le point de vue sur la plaine. une vraie faute de goût et un manque cruel de vision lors de la conception. J'ai aussi le souvenir d'une baignoire à loutres particulièrement glauque...
Mais tout ça ne réponds pas à ma question: végèteras, végèteras pas?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite du Reynou

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Octobre 2016 13:56

Voici donc, tout spécialement pour Okapi auquel nous avons pensé en découvrant cet aménagement, l'enclos des cochons d'Inde :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Visite du Reynou

Messagepar abel » Mercredi 05 Octobre 2016 15:56

Merci beaucoup pour ces photos et impressions Nico !
On peut saluer la bonne qualité des plaines, et il y a quelques autres enclos corrects, mais il y a aussi un certain nombre de points noirs, au vu des photos je pense que les patas, grivets et capucins sont les moins bien logés. Pour les loges de nuit des lions, je pense malheureusement que ce n'est pas très reluisant non plus dans pas mal d'autres parcs français, y compris des parcs de qualité (je crois que celles de Doué sont sombres et pas très grandes...) :cry: . Pour finir, une question pour les forumeurs qui ont fait cette visite: je crois que le vétérinaire et directeur zoologique du parc, le Dr Frank Haelewyn, est responsable de l'ESB du kinkajou. Cette espèce est-elle présentée au Reynou, et si oui, à quoi ressemble son enclos ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite du Reynou

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Octobre 2016 16:13

Elle est présentée, oui et non. Aucun panneau. Nous pensons avoir entraperçu un individu dans sa loge vitrée...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Visite du Reynou

Messagepar abel » Mercredi 05 Octobre 2016 16:29

Merci Philippe. Présentée mais pas vraiment mise en valeur donc, comme c'est malheureusement souvent le cas avec cette espèce pourtant très intéressante.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite du Reynou

Messagepar okapi » Mercredi 05 Octobre 2016 17:23

L'enclos des cochons d'Inde a été totalement copié sur celui de Doué, disparu corps et biens avec l'édification du Sanctuaire des okapis! Expliquez-moi un peu en quoi il faut saluer la "bonne qualité" d'un champ bordé de clôtures, pompeusement baptisé "plaine"? C'est tout de même un comble de se rasséréner avec un pré dédié à des herbivores (elle est où la prouesse?) pour justifier de l'existence d'un zoo plus piteux que glorieux, non? Tout le reste, ou presque, est à raser, donc, que fait l'Entité Agréée des Zoologues Assermentés?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite du Reynou

Messagepar abel » Mercredi 05 Octobre 2016 17:33

Je n'ai jamais justifié le zoo par ses plaines, mais reconnaissons qu'elles sont de bonne qualité et que les animaux doivent y être bien. Alors oui, ce n'est sans doute pas très compliqué de faire une plaine, mais des mauvaises plaines ou des mauvais enclos à herbivores, il y en a, j'en connais un certain nombre, par exemple les plaines africaines de Beauval ou du PZP, qui ne sont vraiment pas très bonnes, et tu ne te gênes pas pour les critiquer okapi. Donc oui, je salue la bonne qualité des plaines de ce parc.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite du Reynou

Messagepar okapi » Mercredi 05 Octobre 2016 23:58

On ne s'est pas compris: une plaine "réussie", pour moi, ne peut pas se résumer à un champ, ce qui est le cas au Reynou. Cela posé, évidemment, les zèbres et les gnous doivent s'y trouver beaucoup mieux qu'à Amiens ou à Maubeuge, mais une plaine "réussie", c'est bien autre chose: c'est un prétexte à développer une réflexion sur la faune spécifique de ces espaces particuliers et ça ne peut pas se restreindre à un pré clôturé. Donc, oui, c'est un beau pré, mais non, ce n'est pas une plaine "réussie" puisque cette installation ne révèle rien d'autre que de l'herbe délimitée par des piquets avec de jolies bêtes au milieu. Pour info, évidemment, il n'y a pas vraiment de plaines "réussies" dans l'hexagone.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement