Visite du Reynou

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Visite du Reynou

Messagepar Philippe » Samedi 08 Octobre 2016 14:04

les médiateurs de Nesles, bon, ils assurent le lien entre le public et les enclos où se planquent les matous, mais est-ce suffisant pour sensibiliser à la cause des seuls félins, probablement pas
Et pourquoi ? Le taux de fidèles du parc tendrait plutôt à suggérer le contraire.
Et puis pour qui sait attendre un peu, on les voit les félins. Pas tous, mais beaucoup. Et ceux que l'on ne fait qu'entrapercevoir stimulent au contraire l'imaginaire.
Et si à Pairi Daiza le visiteur se moque au fond de la présence des animaux, pourquoi donc garder ces pauvres tigres blancs si mal logés et communiquer sur leur arrivée dans un temple venu tout droit du Sud-Est asiatique ?
Pour en revenir au sujet initial, Pairi Daiza convie à un merveilleux voyage mais cela, je le répète, ne saurait, à mon sens, justifier certains enclos plus que médiocres.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Visite du Reynou

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2016 15:02

En fait, nous sommes d'accord sur tout!
Le truc avec Pairi Daiza, c'est que le parc convie au moins à un merveilleux voyage, avec ses imperfections, mais combien de zoos ne convient à rien du tout?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite du Reynou

Messagepar Philippe » Samedi 08 Octobre 2016 15:15

Bien trop, nous sommes d'accord. D'autant que l'émotion est le ressort de la prise de conscience.
Donc oui au voyage - sous ses différentes formes, spectaculaires comme "naturalistes" (les petits lynx grimpés très haut dans un arbre à Nesles, cela me fait aussi voyager) - mais pas à n'importe quel prix.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Visite du Reynou

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Octobre 2016 20:28

Merci pour les photos, j'arrive un peu tard.
Effectivement peu de changements, d'ailleurs tu commences par parler de la cage des binturongs en disant "construction toute récente", mais pas vraiment, cette installation collée au mur toute en longueur était déjà là lors de ma première visite en 2006 et elle y était aussi lors de ma seconde en 2013. Mais il y avait une autre espèce dedans.
L'horrible cage des patas est récente mais elle était là en 2013 et hébergeait des colobes, dont la queue touchait un peu par terre.

En gros pour résumer le Reynou, je dirais que le site est magnifique, que toute la partie "extérieure" est de bonne qualité mais que cette petite partie entre "les murs" de la propriété, là où sont les petites cages collées au muret, est clairement à revoir.

Cela dit, pour relancer le débat, je partage l'opinion d'okapi sur la pertinence d'inclure un enclos à grand mammifère dans une thématique plus globale, mais j'ai un peu l'impression que l'expression "pavillon d'interprétation" est le fourre tout pour dire qu'il faut mettre plus de "pédagogie" (là aussi, un mot fourre tout).
Et je trouve, moi, que rien ne vaut l'efficacité de la simplicité. Une prairie limousine, ça peut faire prairie asiatique. Ou savane africaine. Ou prairie nord américaine. Normal, puisque ce sont les mêmes biomes, et que les naturalistes ou biologistes les regroupent sous les mêmes termes. Milieux ouverts. Donc, au Reynou comme à Branféré ou La Boissière, laisser des antilopes sur une vaste prairie de hautes herbes, c'est bien. Et c'est mieux que d'y construire un village godon ou je ne sais quoi.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visite du Reynou

Messagepar okapi » Dimanche 16 Octobre 2016 21:22

Dogon, le village.
Sinon, chacun ses rêves... Une prairie multi-fonction, pourquoi pas, mais à force de simplifier, tout le monde va penser que l'Afrique ressemble à l'Inde qui ressemble au Limousin qui ressemble au Wyoming... Je crois qu'il faut en faire un peu plus et je ne crois pas qu'un pavillon d'interprétation soit un fourre-tout... Encore faudrait-il en imaginer un et le construire pour se rendre compte...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite du Reynou

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Octobre 2016 22:19

Dogon pardon... :oops:
En même temps, la savane africaine ressemble aux prairies nord américaines qui ressemblent aux pampas argentines. Sans parler de la savane de l'ouest de Madagascar. La végétation n'est certes pas tout à fait la même, mais enfin, on pourrait souvent confondre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visite du Reynou

Messagepar okapi » Mardi 18 Octobre 2016 2:26

Justement, c'est parce que l'on pourrait souvent confondre qu'il serait peut-être intelligent d'accompagner un peu mieux le visiteur, non? Une ferme d'élevage qui aligne des prairies pour y caser indifféremment des zèbres, des cervicapres ou des bisons, ça ne change rien à la donne, mais un zoo, qui a par définition vocation à montrer et à expliquer ce que l'on voit, il est supposé faire quelques efforts pour mettre en contexte et justifier qu'il baptise son pré savane Africaine ou Asiatique et pas simplement par la présence des espèces exhibées. Une savane, ça ne se résume pas à un espace vide... Il y a des insectes, des reptiles, des oiseaux et plusieurs catégories de mammifères: c'est tout cela qui fait la richesse et la pertinence d'une "reconstitution" ou d'un enclos qui en a la prétention...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement