Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Therabu » Lundi 03 Octobre 2016 11:25

Troisième épisode de mes comptes-rendus américains, le Oregon Zoo, situé à Portland. Je l'ai visité au milieu du mois de Février avec une météo typique de la région : froide et très humide. Autant vous dire que cela n'a pas aidé mon impression à propos de ce zoo qui a pourtant une bonne réputation. Avec le recul, je pense que j'aurais du revenir une seconde fois afin de mieux profiter de la collection. Ma visite avait été un peu trop pressé, désagréable à cause de la météo et les animaux étaient totalement inactifs. Le parc est situé en périphérie de la ville, sur une butte forestière.

Image

Entrée du zoo

Le zoo, typiquement américain, est constitué de zones thématiques portant chacune un nom plus ou moins ronflant et présentant d'une à vingt espèces. Le zoo a bénéficié d'un important plan de rénovation depuis 2008 qui est toujours en cours, visant à rénover et reloger la majorité des espèces.

Cascades Crest

Le visiteur est accueilli juste après l'entrée avec une place où se trouve un enclos récent appelé : Cascades Crest. Dans le Pacifique Nord-Ouest, Cascades n'évoque pas les chutes d'eau pourtant nombreuses dans la région. C'est le nom de la chaine montagneuse d'origine volcanique qui barre du Nord au Sud les états de l'Oregon et de Washington. L'exhibit évoque la problématique des espèces introduites et invasives avec les chèvres des montagnes rocheuses. Ce caprin originaire des Rocheuses qui attire la sympathie des randonneurs a été introduit dans cette chaîne de montagnes et provoque des dégats sur la flore locale

Image

Image

Image

Image

Image

Black Bear Ridge

La zone américaine se poursuit avec une passerelle à flanc de colline surplombant l'enclos des ours noirs. Les baribals sont visibles depuis de nombreux points de vue et l'enclos manque à mon goût de taille et de végétation basse malgré son aspect plutôt naturel.

Image

Image

Image
Loges des ours

Image

Un petit enclos visible depuis des points de vue vitrés s'ensuit et héberge de discrets bobcats ou lynx roux dans un décor forestier.

Image

Image

Image

Le sentier se poursuit dans une zone à l'état naturel. La jolie forêt du Pacifique Nord Ouest y est mise en valeur ainsi que sa petite faune sauvage.

Image

Image

On revoit l'enclos des ours noirs depuis le bas de la pente.

Eagle Canyon

Près de la périphérie du zoo, dans un coin tranquille du zoo, une haute volière agrémenté d'un système de ruisseaux, de cascades et de bassins a été érigée. Un pygargue à tête blanche infirme, oiseau omniprésent dans les zoos américains, profite du volume important. L'intérêt de cette volière est qu'après avoir vu l'oiseau depuis un point de vue en hauteur, on passe sous l'installation pour observer les saumons et truites locales qui vivent dans le bassin de la volière. Une cohabitation intéressante et bien mise en valeur par les supports pédagogiques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cascade streams and pounds

La partie nord-américaine du zoo continue de mettre en avant la faune locale avec cette galerie couverte dans le prolongement du bassin des saumons.

Image

Image

Image

Les boites vitrées du Conservation Lab montre un élevage de Chrysemys picta belli tandis qu'une toute petite boite vitrée présente des bassaris rusés.

Image

Image

Les loutres du Canada, visibles en aquavision bénéficient d'une petite berge forestière mais dont la majeure partie est bétonnée.
Enfin les castors du Canada disposent d'une installation semblable. Une volière pour oiseaux d'eau est adjaçente et présente des garrots albéoles, souchets, sarcelle canelle, pilet ou harle couronné.

Image

Sortie de la zone Pacific Northwest

Cougar Crossing et Condors of the Columbia

La zone dédiée à la faune du Pacifique Nord-Ouest s'achève avec deux installations récentes situées près de la place centrale du zoo. La première est une volière de taille moyenne qui héberge des pumas. L'installation semble plutôt adaptée mais n'est pas non plus immense et ne révolutionne clairement pas le genre pour les félins.

Image

Une seconde volière, à l'esthétique plus recherchée et brute, présente de jeunes condors de Californie. Baptisée Condors of the Columbia, elle est axée sur le rôle joué par les zoos pour sauver ce vautour et sur l'aire de répartition historique qui remontait jusqu'à l'état de Washington. Les condors nichaient dans les falaises de la Columbia Gorge, la rivière qui traverse Portland et marque la limite nord de l'état, dans un environnement bien moins sec que celui dans lequel nous les imaginons habituellement.

Image

Image

Image

Condors of the Columbia

Family Farm

Nous clôturons cette zone avec la ferme éducative à destination des enfants et présentant les habituels ânes, chèvres, lapins et volailles de basse-cour. Le petit train du zoo circule aussi au sein de cette zone.

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Philippe » Lundi 03 Octobre 2016 11:46

Merci pour ce nouvel épisode détaillé de la suite de tes aventures zoologiques américaines.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar guirosama » Lundi 03 Octobre 2016 12:05

Merci ; c'est pas mal du tout quand même. En plus, c'est très axé "animaux d'Amérique du Nord" ou c'est toi qui ne nous montre que cet aspect là ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar okapi » Lundi 03 Octobre 2016 13:39

Ce n'est que la première zone: le reste va suivre! Sinon, c'est typique des zoos américains genre Milwaukee ou Detroit: les alentours des enclos sont somptueux, mais à l'intérieur, c'est dégagé pour "bien" voir les animaux: ici, les ours et les pumas sont logés dans des surfaces bien trop étroites et curieusement dévégétalisées, alors que la forêt de l'autre côté du grillage est magnifique... En revanche, l'intégration des éléments, l'intelligence des concepts et, j'imagine, la pédagogie, sont bien au rendez-vous.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Therabu » Lundi 03 Octobre 2016 14:15

En effet, Guirasoma, c'est pas trop mal pour les animaux américains. C'est plutôt joli en général. Néanmoins j'ai trouvé que les superficies allouées étaient en général faibles et surtout que ces installations récentes n'étaient jamais réellement extraordinaire, tout juste suffisante.

Le reste du parc présente d'autres contrées :

Pacific Shores

Le centre du zoo englobe la thématique des côtes de l'océan Pacifique, de la Patagonie à l'Alaska. Cette zone comprends Steller Cove que je traiterais à la fin, le Penguinarium qui était en réfection et enfin la galerie des ours polaires. Le premier enclos servait temporairement aux manchots tandis que le plus grands des enclos hébergeait un pauvre individu apathique. Ces fosses peu profondes et faites uniquement de béton devraient être bientôt rénovées au sein du masterplan à 125 millions de dollars prévu par le zoo. Deux enclos seront prévus à cet emplacement ainsi qu'à la place des ours malais.
Là encore l'intention est louable et le projet semble joli mais je trouve la surface toujours ridiculement petite pour des ours polaires.

Image

Image

Image

Image

Image

Une vieille fosse, appelée à être détruite, dans la continuité héberge des ours malais.

Image

Wild pigs of Asia

Deux vieilles fosses réaménagées et enrichis pour des babiroussas et des sangliers des Visayas.

Image

Image

Fragile Forest

L'autre coté de la large avenue est le lieu de présentation de la majorité des primates du zoo. Il s'agit d'un vaste bâtiment occupant le centre du zoo et bordé d'installations extérieures de superficie relativement réduites en général.

Image

Entrée dans le bâtiment

Image

Cage extérieure des mandrills

Image

Leur installation intérieure

Image

Image

La vieille fosse des chimpanzés était révolutionnaire à l'époque de sa construction. Son réaménagement la rend plus en adéquation avec les standards du XXI siècle mais on est loin de la "Fragile Forest".

Image

Loges intérieures

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Red Ape Reserve, une installation récente pour un groupe mixte d'orang-outans et gibbon à joues blanches. La volière extérieure est modérément vaste et assez artificielle mais propose au moins des agrés et du volume. Elle est traversé par un tunnel dissimulé dans un horrible faux tronc, à partir duquel des hublots offre un point de vision au coeur de l'enclos.

Elephant Lands

La grande déception du zoo. Ouverte en 2015, cette zone a permis de reloger les éléphants du zoo dans une installation moderne. Le zoo a une longue histoire d'élevage des éléphants d'Asie, bien mise en valeur à travers une exposition chronologique.

Avant d'arriver aux éléphants, le restaurant principal du zoo présente une thématique africaine douteuse. Devant, de vastes pelouses aménagée d'une scène et de quelques gradins servent à l'organisation des événements du zoo. Cette surface aurait néanmoins pu être utilisée pour les pachydermes.

Image

Image

D'une surface de quatre acres, soit 1,6 hectares, l'installation tout en longueur est constituée de quatre enclos, dont trois accessibles aux deux femelles adultes accompagnées de deux jeunes. Packy, né au zoo et plus vieux mâle des Etat-Unis est écarté dans un paddock invisible du visiteur et de taille à priori ridicule. Quel dommage de ne pas pas avoir vu plus grand et de ne pas avoir proposé de véritable enclos de séparation pour ce splendide spécimen aux longues défenses.
De plus, l'esthétique de l'installation n'est clairement pas défendable. Ce n'est ni plus ni moins qu'un vaste bac à sable entouré de barrières de fils métalliques. L'immersion et les éléments naturels ont été totalement délaissé.
Les enrichissements à destination des éléphants sont très nombreux et semblent avoir été la priorité lors de la conception de l'installation. C'est un point particulièrement positif, qui plus est souligné par des panneaux pédagogiques très bien fait expliquant comment le zoo a cherché à recréer les comportements naturels des éléphants. Parmi ces dispositifs, un vaste bassin est à disposition des animaux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vues depuis le sol en partant de droite vers la gauche

On peut accéder à l'étable des éléphants grâce à une passerelle traversant l'enclos des éléphants. Le bâtiment où domine le béton et le sable a ironiquement été baptisé Forest Hall.
Les supports pédagogiques à l'intérieur sont particulièrement riches.

Image

Image

Image

Image

Image
Packy qui stéréotype sévèrement

Image

Image

Image

Image

Les conditions de vie des éléphantes sont surement parmi les meilleures, tous zoos européens et américains confondus. Néanmoins il faut rappeler que l'installation a coûté la bagatelle de 60 millions de dollars, soit l'équivalent de Zurich, qui a proposé quelque chose d'autrement plus innovant et où les coûts de construction sont bien plus importants, ou la moitié du budget du masterplan. Il y avait à mon avis l'espace et les moyens de proposer quelque chose de différent et de plus visionnaire que des tas de sable et une grosse étable.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Therabu » Lundi 03 Octobre 2016 16:20

Amazon Flooded Forest

Cette exposition se situe à l'arrière du bâtiment des singes et nécessite de s'écarter légérement du sentier principal. Une suite d'aqua-terrariums présente la forêt inondée amazonienne, la varzea qui est un écosystème unique et passionnant. Malheureusement les boites vitrées sont bien trop petites pour présenter des hurleurs, des pinches, sakis ou toucans sans aucun accès extérieur. Les reptiles comme les anacondas, caimans et tortues ainsi que les poissons me paraissent plus gâtés.

Image

Image

Image

Predators of Serengeti

Nous entamons désormais la partie africaine du zoo avec un premier complexe dédié aux carnivores africains et à leur conservation. La zone est thématisée même si je trouve que les faux rochers sont grossiers et que l'immersion n'est ici pas une réussite. En même temps, la saison et la météo ne favorise pas le sentiment de voyage.

Image

Le visiteur évolue depuis une galerie couverte avec des points de vue sur les grands carnivores à gauche et de plus petites présentations à droite. La pédagogie y est bien développée autour du thème de la compétition et de la cohabitation entre carnivores et populations locales. Il me semble que le zoo est aussi bien investi dans la protection de ces animaux in-situ.

Image

Image

Installation intérieure des mangoustes

Image

Image

Enclos des caracals et tubes de plexiglas procurant un parcours extérieur aux mangoustes naines, source d'enrichissement pour les deux espèces. Je ne sais pas si les mangoustes l'utilise de manière sereine.

Image

Le traditionnel point de vue depuis une Jeep

Image

Image

Unique enclos des guépards, de taille moyenne

Image

Enclos étriqué des lycaons

Image

Image

Image

Image

Encore un enclos relifté pour les lions mais offrant peu de d'espace et de distractions à mon avis.

Howard Vollum Aviary

A l'arrière du restaurant, une petite serre tropicale présente quelques espéces d'oiseaux communes comme des ombrettes, des choucadors royaux, calaos à bec rouge, tisserins ou colious rayés.

Image

African Savanna

Ce sentier revenant vers la place principale du zoo et longeant la périphérie du zoo présente une suite d'enclos destiné aux grands herbivores africains. J'ai personnellement beaucoup de mal avec ces présentations de taille réduite et souvent assez moche. La plaine africaine, seul enclos suffisamment vaste ne présentait qu'un seul bontebok, ce qui est décevant.

Image

Image

La toute petite présentation publique de rhinocéros noir

Image

La plage des hippopotames

Image

Image

Image

Enclos du bontebok

Image

Maison des girafes et volière des cercopithéques

Image

Volière des cercopithèques de Brazza

La maison des girafes permet non seulement de voir les singes et les boxs intérieurs des girafes mais aussi quelques terrariums pour reptiles et ne jolie installation très intéressante pour hétérocéphales glabres.

Image

Image

Image

Image

Image

Enclos des girafes et des gazelles de Speke

African Rainforest

Nous arrivons désormais à la Rainforest Plaza d'om part un court sentier concluant la zone africaine de l'Oregon Zoo. La zone commence avec une fosse petite et peu aménagée pour des porc-épic à crête tout à fait déplacés dans cette thématique forestière.

Image

Image

Puis une volière plutôt vaste permet de présenter une colonie de flamants nains en compagnie d'anatidés, d'ibis sacrées et hagedash et de vautours moines.

Image

Nous pénétrons dans un bâtiment où le visiteur peut observer des faux-gavials africains dans un grand aqua-terrarium. Des varans ornés bénéficient d'une petite fosse à proximité.

Image

Image

La thématiques des forêts inondées africaines se poursuit avec une volière à fond rocheux om pousse quelques arbustes et aménagée de structures artificielles. En plus des colobes guerezas on peut y observer de rares cercopithèques des marais.

Image

L'observation se fait sur plusieurs niveaux grâce au chemin de visite qui s'élève progressivement. Arrivé en haut du petit canyon, nous avons une vue plongeante sur la volière des roussettes de Rodrigue et d'Egypte.

Image

Image

Steller Cove

Nous avons désormais regagné le centre du zoo. Cette présentation de l'Oregon Zoo s'achève avec Steller Cove, consacrée aux côtes pacifiques du Canada et de Washington. Deux bassins présentent les mammifères marins et sont entourées par le sentier de visite qui permet des visions à différents niveaux, à la fois sous-marine et terrestre.

Image

Entrée de Steller Cove

Image

Des otaries de Steller, bien plus imposantes vivaient dans ce bassin à l'origine. La taille convient bien mieux aux phoques.

Image

Aquarium situé au premier plan du bassin des loutres de mer

Image

Image

Image

Petit bassin des loutres de mer

Image

Arrivée sur le haut de Steller Cove et enclos des phoques

Image

Sortie de la Steller Cove

"Amur Cats" était fermé lors de ma visite et semble consister en un vieux plateaux rocheux pour tigre de Sibérie et une volière pour des panthères de l'Amour.

Conclusion

Le Oregon Zoo a la chance de bénéficier de moyens conséquents pour rénover ces installations qui sont pour la plupart assez récentes. On aime ou pas la signature esthétique mais les installations sont généralement agréables à l'oeil. Maintenant je trouve que les lieux de vie sont en général bien trop pauvres pour les animaux malgré un effort prononcé sur l'enrichissement de la part de l'équipe de soigneurs. L'aspect naturel est trop souvent dissimulé derrière les terrasses de faux rocher et la profondeur des enclos limite à la fois les possibilités de retrait et les perspectives intéressantes. La collection est assez fournie mais les effectifs de chaque espèces sont souvent décevants. De plus, comme la plupart des zoos américains, la collection est tout de même nettement axé en direction des grands mammifères.
On retiendra tout de même une pédagogie plutôt bien développée, en particulier à propos de la faune locale et une implication dans les problématiques d'élevage et de conservation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar abel » Lundi 03 Octobre 2016 16:44

Merci pour ce compte-rendu détaillé Therabu !
Globalement, ça ne donne pas vraiment envie de visiter ce parc...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar normand1982 » Lundi 03 Octobre 2016 18:47

Très beau compte-rendu qui donne envie de visiter le parc.
normand1982
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 26 Septembre 2015 18:20

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Joseph » Lundi 03 Octobre 2016 19:21

abel a écrit:Globalement, ça ne donne pas vraiment envie de visiter ce parc...

normand1982 a écrit:Très beau compte-rendu qui donne envie de visiter le parc.

Eh bien comme quoi chacun ne voit pas un parc à travers un compte rendu de la même manière !
Sinon merci Therabu pour ce compte rendu très complet !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar guirosama » Lundi 03 Octobre 2016 20:59

Pour ma part, j'ai bien aimé la première partie, beaucoup moins le reste, sauf Steller Cove qui est pas si mal. Quelles sont les espèces de phoques présentées ? Car si j'ai bien lu, il n'y aurait que des loutres de mer et des phoques.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Therabu » Lundi 03 Octobre 2016 22:32

Pardon pour le manque de précision. Il s'agit de phoques veau-marin
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Therabu » Mardi 04 Octobre 2016 11:17

Quelques clichés des pensionnaires dans l'ordre de visite.

Image

Image

Condor de Californie

Image

Basilic vert

Image

Image

Image

Bontebok

Image

Gazelle de Speke

Image

Cercopithéque de Brazza

Image

Girafe réticulée

Image

Cercopithéque des marais


Image

Image

Image

Faux gavial d'Afrique

Image

Veau marin

Image

Uromastyx dispar ?

Image

Agame à queue de castor
Xenagama taylori ou batillifera ?

Image

Loutre de mer

Image

Poisson du Pacifique : help pour l'identification !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Philippe » Mardi 04 Octobre 2016 12:04

Peut-être sébaste canari (Sebastes pinniger)...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar abel » Mardi 04 Octobre 2016 17:21

Merci pour ces photos Therabu, très belles comme d'habitude !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Philippe » Mardi 04 Octobre 2016 19:03

Je penche vraiment pour une perche de mer et pour l'espèce sus-nommée...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement