Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar super'Doué » Mardi 04 Octobre 2016 23:35

Quelle est le statut de conservation des ours noirs et chèvres des montagnes? Ces caprins sont présentés en Europe?

Autre question concernant la très belle volière des pyguargues. Se servent ils dans le réservoir de saumons ou une séparation existe?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Antoine6259 » Mardi 04 Octobre 2016 23:52

On trouve des chèvres des Montagnes Rocheuses en Europe, dans quelques parcs. En France, à ma connaissance seule la Ménagerie du Jardin des Plantes en présente, et on devrait en principe en trouver dans quelque temps au parc animalier d'Auvergne.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Simon38 » Mercredi 05 Octobre 2016 7:51

Je trouve qu’il y a quand même un monde pour les volières à rapaces entre l’Amérique et l’Europe… Quant à cet espace pour éléphant, c’est quand même dommage de se concentrer sur des éléments artificiels alors qu’une vaste prairie naturelle d’un hectare, avec trous d’eau, herbes hautes, buissons et arbres, aurait été tellement plus stimulante et juste. Sinon beaucoup de faux rochers et beaucoup d'espaces bien vides... Merci pour le partage, les photos sont encore une fois superbe : j'adore l'expression (ou plutôt la non expression) du condor californien !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Octobre 2016 10:03

super'Doué a écrit:Quelle est le statut de conservation des ours noirs et chèvres des montagnes? Ces caprins sont présentés en Europe?

Autre question concernant la très belle volière des pyguargues. Se servent ils dans le réservoir de saumons ou une séparation existe?


Les deux espèces sont présentées en Europe même si la chèvre des Rocheuses y est plus rare que le baribal. Aucun des deux ne présente de problématique de conservation majeure etje pense que s'il y en avait une, les Américains s'en sortiraient très bien.
Allez hop, phase out de la population européenne et on élève des bouquetins de Nubie et des ours à collier à la place.

Le pygargue est infirme et je ne pense pas qu'il y ait de prélèvements. Je ne sais pas si cela pourrait être tenté avec des individus valides bien nourris.

@Simon38 : Oui, en général les volumes proposés aux rapaces sont souvent plus vastes. Je pense que les populations de rapaces dans les zoos américains sont aussi moins nombreuses et personne ne traîne de vieux alignements de volières basses. C'est peut être une explication, pas une justification pour les zoos européens.

Je trouve dommage que de nos jours on prévoit de construire une installation pour éléphants sur moins de 4 ou 5 hectares, surtout lorsque l'on en a la place comme Zurich ou Portland. L'enrichissement de l'enclos proposé à Portland ou dans d'autres zoos urbains est nécessaire mais ne doit pas être un palliatif à l'espace et à la végétation. Autre chose que je reproche à Portland, c'est la faible taille du groupe. Deux femelles, un mâle et deux jeunes c'est trop peu que ce soit pour les animaux ou les visiteurs. A partir du moment où l'on souhaite présenter un groupe reproducteur, je pense qu'il faut prévoir d'accueillir des groupes plus conséquents, source d'enrichissements.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar nico » Mercredi 05 Octobre 2016 12:12

Merci pour ce beau voyage virtuel !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Octobre 2016 13:04

@Therabu J'aurais bien aimé avoir ton avis sur ma suggestion concernant l'identification du poisson mystère, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Octobre 2016 14:10

Merci Phillipe ! En effet cela semble correspondre physiquement et au niveau de l'aire de répartition. De plus cela semble être un poisson assez courant dans les aquariums nord-américains. Maintenant je n'exclue pas que cela soit une autre espèce parmi les 108 du genre Sebastes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Octobre 2016 14:18

Pour le genre, je suis assez confiant. Pour l'espèce, cela me semble probable mais sans certitude absolue...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un an en Oregon n°3 : Oregon Zoo

Messagepar Elouan » Samedi 08 Octobre 2016 11:34

Merci pour ce compte-rendu Therabu! :D
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement