Zoo de Bâle 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar addax » Mardi 04 Octobre 2016 18:59

Image
daman du Cap

en lieu et place de la deuxième souris.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar Elouan » Mercredi 05 Octobre 2016 7:46

Merci pour cette suite addax!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar abel » Mercredi 05 Octobre 2016 15:42

Merci pour cette suite de compte-rendu !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar addax » Jeudi 06 Octobre 2016 18:09

On continue la visite avec le Sautergarten. En 1934 Monsieur Sauter à fait don de ces terrains au zoo de Bâle alors en pleine expansion avec l'arrivée d'animaux exotiques. Ceux-ci se trouvaient de l'autre coté du pont de la voie férrée qui délimitait le zoo. Encore de nos jours pour nous rendre dans cette partie du zoo nous devons passer sous le pont de la voie férrée qui va en Alsace, encore une spécificité bâloise.

Le premier enclos est une cohabitation originale entre rhinocéros indiens, muntjak et loutres cendrées. Les 2 plus petites espèces ont accès à des zones ou les rhinos ne peuvent pas aller. J'ai aperçu futrivement les loutres. Il y avait 3 rhinocéros adultes. Bâle a une longue tradition de l'élevage des rhinocéros indiens. La première naissance en captivité à eut lieu à Bâle en 1956. 28 rhinos sont nés dans ce zoo. J'ai entendu dire que Bâle gére l'EEP pour les rhinocéros indiens et les hippopotames nains vous confirmer?
Image
rhinocéros indien Rhinoceros unicornis

Image
muntjak et rhino

Image
rhinocéros au bain

En 1938 le zoo a édéifié dans cette zone un grand faux rocher le but était de présenté les mamifères alpins chamois, bouquetins... Maintenant un côté du rocher est occupé par un grand groupe de macaques crabiers. Le groupe de singes est trop gand en rapport avec leur enclos. De l'autre côté du rocher c'est pas mieux il y a des panthères des neiges. Là encore l'enclos est vraiment petit ces magnifiques fauves ont tres peu possibilités d'évolutions surtout si on compare avec l'enclos de Zurich. Clairement cet espace irait bien pour des petits pandas ou des chats sauvages mais en tout cas pas des onces.
Image
macaques crabier ou à longues queue[centrer] Macaca fascicularis
[/centrer]
Image
panthère des neiges panthera uncia

Bâle à aussi une longue tradition d'élevage des hippopotames nains avec de nombreuse naissances depuis les années 50. Comme pour les onces ces animaux intéressants ne sont pas bien mis en valeur. Le visiteur à plusieurs points de vues mais l'espace que se soit aquatique ou terrestre est vraiment petit pour les hippos. Ces animaux ne sont pas si grands on pourrait les mettre dans une grande volière avec des oiseaux de l'ouest africain et sensibiliser les gens au problèmes environementaux de ces pays.
Image
une partie de l'espace des hippopotames nains Hexaprotodon liberiensis
Après les hippos on trouve des loris dans une volière intérieure et extérieure. Je termine avec les manchots du Cap. Le groupe est assez grand. C'est toujours plus sympa de les voir dehors. Leurs homologues papous et royaux étaient eux à l'intérieur. Ils ne sortent que l'hiver.
Image
manchot du Cap Spheniscus demersus)


Il me reste plus que la maison des oisaux et ce compte rendu sera terminé.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar éric13 » Jeudi 06 Octobre 2016 21:05

Oui, Bâle gère les rhinos indiens, les hippos nains et les ânes sauvages de Somalie (et sûrement quelques autres moins connus)...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar nico » Jeudi 06 Octobre 2016 21:22

Voici la liste des espèces EEP-ESB que le zoo de Bâle gère :

Saimiri boliviensis ----------- EEP -- Adrian Baumeyer -- Statut IUCN : LC
Equus africanus somalicus -- EEP -- Olivier Pagan ------- Statut IUCN : CR
Rhinoceros unicornis -------- EEP -- Olivier Pagan ------- Statut IUCN : VU
Choeropsis liberiensis ------ EEP -- Olivier Pagan ------- Statut IUCN : EN
Tragelaphus imberbis -------ESB --- Beatrice Steck ------ Statut IUCN : NT
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar abel » Samedi 08 Octobre 2016 8:19

Merci pour cette suite de compte-rendu :) .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar addax » Samedi 08 Octobre 2016 15:27

Merci pour les précisions concernant les EEP. Olivier Pagan est le directeur du zoo.

Fin de la visite avec un lieu ou je passe toujours beaucoup de temps: la maison des oiseaux. Cette batisse date de 1927 il y a des oiseaux sud américains, africains, asiatiques et australiens. L'endroit est bien souvent calme comparé aux singes ou il y a toujours du monde. C'est un superbe endroit pour un amateur d'oiseaux comme moi. Près de l'entrée côté singes il y a des ibis rouges et des aigrettes. Cet endroit est végétalisé ça parait une évidence pour des oiseaux mais quand on voit les loges intérieures des singes... D'un côté il y a des volières qui donnent dedans et dehors. Des oiseaux sont en liberté dans la maison des touracos notamment. De l'autre côté des petits oiseaux comme le guit guit Nico m'avait demandé une liste des espèces présentées la voici: Donc si on entre côté restau à gauche il y a des oiseaux de petites tailles qui n'ont pas accès à l'extérieur. Guit guit saï, tangara (je ne sais pas lesquels), diamants de Gould et à longue queue caille peinte. Maintenant les oiseaux qui ont accès aux volières extérieures: motmot houtouc, martin chasseur géant, choucador superbes et royaux, tisserins du Cap, calao à bec rouge, toucan de Swainson, étournaux de Bali,caurale soleil guira cantara. Les espèces en liberté dans la maison selon les panneaux: oriole de Montserrat, touraco de Fisher, rouloul couronné, grive de Doherty, shama à croupion blanc,zostréops alticole,étourneau améthyste, léiothrix jaune,garrulaxe à queue rouge, coliou huppé, gallicolombede Bartlett,géopélie diamant, bulbul noir. Je n'ai pas vu tout les oiseaux sumentionnés donc peut-être que ces panneaux ne sont plus à jour De plus jen'ai pas réussi à identifier un oiseau.
Image
touraco de Fischer Tauraco fischeri

Image
étournneau améthyste femelle Cinnyricinclus leucogaster

Image
tangara?????

Image
garrulaxe à queue rouge Trochalopteron milnei

Image
rouloul couronné Rollulus rouloul l'oiseau au premier plan n'était pas sur les panneaux de quelle espèce s'agit-t-il?
Image
coliou huppé Urocolius macrourus

Image
toucan de Swainson Ramphastos ambiguus swainsonii

Image
une espèce bien connue des éleveurs le diamant de Gould Erythrura gouldiae
Image
diamant à longue queue de Heck Poephila acuticauda

Image
oiseau non identifié se trouvant dans les petites volières côtés diamants.
Image
gallicolombe de Bartlett Gallicolumba crinigera

Image
choucador superbe Lamprotornis superbus

Image
guit-guit saï Cyanerpes cyaneus

Image
guira cantara Guira guira

Image
choucador royal Lamprotornis regius

Image
motmot houtouc Momotus momota


Plus tard je vous metterai encore une série de portrait d'animaux et mes conclusions.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar Elouan » Samedi 08 Octobre 2016 19:11

Merci encore une fois :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 08 Octobre 2016 20:01

C'est une si belle maison...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar guirosama » Dimanche 09 Octobre 2016 9:26

L'oiseau jaune et vert : un tisserin ?
Pour le premier tangara, je n'ai que le nom scientifique : Tangara gyrola
Pour l'oiseau à côté du roulroul, cela me fait penser à un oiseau Sud-américain aussi mais vu l'espèce que j'ai vu sur mes livres, cela me parait improbable !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar guirosama » Dimanche 09 Octobre 2016 9:29

J'ai oublié de mentionner l'espèce : Hemithraupis flavicollis
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar abel » Dimanche 09 Octobre 2016 10:52

Merci :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar addax » Mardi 11 Octobre 2016 17:21

Oui c'est une belle maison Zoobeauval25. Elle a son charme avec les poignées de portes en forme d'oiseaux. Oui encore des portes à poignées alors qu'ailleurs les portes son automatiques. Merci pour les idendifications Guirosama.

Voici pour conclure une série d'images:
Image
Atèle de Geoffroy Ateles geoffroyi

Image
hippotrague noir Hippotragus niger[/centrer]
Image
[centrer]okapi Okapia johnstoni

Image
bison Bison bison

Image
vipère à corne Cerastes cerastes

Image
lion panthera leo

Image
crocodile du Nil Crocodylus niloticus

Image
rhinocéros Indien Rhinoceros unicornis

Image
touraco de Fischer Tauraco fischeri

Image
lycaon Lycaon pictus

Image
suricate Suricata suricatta


Conclusion

Le zoo de Bâle a une grande et intéressante collection. Le grand problème c'est la taille des enclos ils sont souvent bien conçus mais quasi toujours trop petits en tout cas pour les grandes espèces. Pour les gens qui s'intéressent à l'histoire des zoos Bâle est une superbe adresse. Le zoo donne l'impression de vivre un peu dans le passé il met en valeur ces vieux bâtiments et son histoire. C'est intéressant après le plus important c'est le bien être animal actuel pas d'avoir eut une naissance de gorille en 1954. Mais c'est vrai quand on voit les grosses constructions de Pairi Daiza, Beauval ou Zurich Bâle a un certain charme "rétro". Les pistes d'amélioration: Quand on voit Etosha il me semble qu'ils sont sur la bonne voie mais après on voit qu'ils perssistent à garder des éléphants en plein centre ville on ce dit que rien ne change. Bâle est une institution vieille et respectée elle a vraiment du mal à se séparer de ces gros animaux et bien sur la conccurence avec Zurich n'arrange rien. Que faire: fermé comme Vincennes et tout changer non je pense que c'est une solution trop radicale. Alors rénnover petit à petit en gardant le patrimoine bâti classé et surtout ne plus acceullir de gros animaux. Malgré tout je vous recommande de visiter le zoo de Bâle pour vous faire votre propre opinion. Merci pour votre attention et vos retours.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar abel » Mardi 11 Octobre 2016 18:01

Merci :D .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement