Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Jeudi 29 Septembre 2016 17:43

D'accord, merci pour vos réponses.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Vendredi 30 Septembre 2016 9:00

Il faut peut-être s'interroger sur le profil des touristes qui fréquentent les plages de La Palmyre et ceux qui arpentent le Périgord... Imaginez que dans le second cas, il s'agisse de personnes qui n'apprécient que très moyennement les zoos, qui privilégient les sites aux parcs d'attraction et qui préfèrent regarder un documentaire sur le Kenya plutôt que d'aller dans un zoo...
L'identité du site est déterminante et le mot zoo est un sésame magique: ce n'est pas un hasard si la Ménagerie est sous-titrée "le zoo du Jardin des Plantes"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Vendredi 30 Septembre 2016 17:57

okapi a écrit:Il faut peut-être s'interroger sur le profil des touristes qui fréquentent les plages de La Palmyre et ceux qui arpentent le Périgord... Imaginez que dans le second cas, il s'agisse de personnes qui n'apprécient que très moyennement les zoos, qui privilégient les sites aux parcs d'attraction et qui préfèrent regarder un documentaire sur le Kenya plutôt que d'aller dans un zoo...


Oui, enfin, c'est peut-être un raccourci un peu simple... Et, comme je le disais plus haut, le but de la réserve est aussi d'attirer un public qui n'est pas forcément le public traditionnel des zoos.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Samedi 01 Octobre 2016 16:25

C'est probablement un raccourci, mais toutes les zones touristiques ne sont pas égales devant le Dieu du Marketing et du Cloisonnement Sociétal... Le Périgord n'est pas une destination de tourisme de masse et je pense vraiment qu'il attire davantage de visiteurs en mal de nature et d'un peu de culture et que cette population a de fortes raisons d'être constituée d'anti-zoos... Pensez ce que vous voulez, mais il y a essentiellement des enclos et des volières à Calviac, donc des espaces fermés où sont détenus des animaux et si le parc n'était qu'une forêt ouverte à trois ou quatre espèces de primates, en liberté et en symbiose avec la nature, le discours et l'appréhension du public seraient peut-être différents.
Que la Réserve souhaite attirer un public innocent ou vierge en matière de zoo, c'est louable, mais le visiteur une fois l'entrée franchie se retrouve dans... un zoo! Et très objectivement, ce qui se voit pour le néophyte, ce sont des barrières, des grillages, et des animaux enfermés... Je crois que le concept de Réserve devrait être différent et ne pas se résumer à un titre qui recouvre en fait une réalité très pragmatique: en dépit du cadre, c'est une succession d'espaces clos, un zoo. On est très loin de Chizé qui décloisonne bien plus l'imaginaire collectif et induit bien davantage une sensation d'ouverture, de "liberté", un peu comme... une réserve.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Samedi 01 Octobre 2016 16:51

Peut-être pas du tourisme de masse, mais c'est quand même une destination très touristique. Et ce n'est pas parce qu'on est un peu cultivé qu'on est forcément anti-zoo :wink: . En revanche, c'est sûr que quand on va dans le Périgord, l'objectif premier n'est pas d'aller voir un zoo, c'est une région tellement riche, avec tellement de choses à faire ! Calviac doit se faire une petite place entre les châteaux, grottes, jardins, et ce n'est pas chose facile :wink: .

okapi a écrit: On est très loin de Chizé qui décloisonne bien plus l'imaginaire collectif et induit bien davantage une sensation d'ouverture, de "liberté", un peu comme... une réserve.


Ma dernière (et seule, malheureusement) visite à Chizé remonte à 2008, mais dans mon souvenir, il y avait quand même pas mal de petites volières à rapaces grillagées. Elles ont peut-être disparues depuis, mais je ne suis pas certain que les visiteurs de Zoodyssée voient plus ce parc comme une réserve. C'est plus le cas à la Haute-Touche, je pense.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Samedi 01 Octobre 2016 17:09

Une étude intéressante et une esquisse de profilage du visiteur moyen:
http://crtp.esg.uqam.ca/wp-content/uplo ... 15-C04.pdf
C'est évidemment idiot de généraliser et/ou de catégoriser, mais plus le niveau d'études s'élève et plus le regard est critique sur le bien fondé de détenir des animaux en captivité. Nature et culture font très bon ménage dès lors qu'il n'y a plus de grilles pour délimiter les espaces communs!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Samedi 01 Octobre 2016 17:24

Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire, et c'est très logique ! J'ai juste dit que ce n'était pas le cas de tous :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar JEROME31 » Samedi 01 Octobre 2016 17:30

Le tourisme représente environ 38 % de l'économie du Périgord Noir avec près de 2 millions de touristes accueillis chaque année.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Samedi 01 Octobre 2016 18:41

Bon, encore une fois: ce n'est pas le tourisme qui est remis en cause, c'est le type de touristes et la dimension ponctuelle de ce tourisme, très estival, en gros du 15 juin au 15 août. Deux millions de touristes, c'est beaucoup, mais à la même période, la seule ville de Royan, tout près de La Palmyre, passe de 20 000 habitants à plus de 100 000... Et Calviac, ce n'est pas Chambord... Bien sûr qu'il y a des touristes, mais 25 000 visiteurs sur deux millions, ce n'est pas beaucoup, donc c'est qu'il y a un vrai souci, non? Il faut accepter que tous les touristes ne se ressemblent pas et qu'ils n'ont pas tous envie de découvrir un petit zoo inconnu quand pour eux la visite annuelle c'est Vincennes, Beauval, Londres, Rotterdam ou San Diego!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar Vinch » Samedi 01 Octobre 2016 19:05

C'est probablement le manque d'effort de comm de la part de Calviac ou comment se priver d'une formidable rentrée d'argent dont les programmes de conservation et le parc lui-même aurait bien besoin pour fonctionner et passer le cap des 10 ans d'existence !!! C'est vraiment vouloir ne pas se rendre service !!!

Sur ces deux millions de touristes, comment ne pas imaginer qu'entre 100 000 à 200 000 accepteraient bien volontiers de visiter un parc zoologique ?!??!
Juste dommage !!!

Je ne suis pas certain qu'on puisse affirmer que ces touristes n'ont pas envie de découvrir un petit parc puisqu'on ne leur en révèle même pas son existence...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Dimanche 02 Octobre 2016 10:44

Ce qui est finalement bien plus triste, c'est de penser qu'un zoo a été conçu ex-nihilo avec juste assez d'argent pour les installations et sans réels moyens prévus pour lui donner une visibilité rapide. De nos jours, c'est limite inconscient de lancer une aventure commerciale sans lui dédier un budget de promotion... On considère qu'environ 10% des invités à une exposition se déplacent finalement le soir du vernissage... Donc, effectivement, on peut se prendre à rêver que 200 000 visiteurs pourraient arpenter les sentiers de la Réserve s'ils savaient qu'elle existe, mais qu'est-ce qu'on va leur vendre? Une expérience inoubliable à la découverte d'animaux qui constituent pour la plupart le deuxième cercle des espèces dans tout bon zoo de seconde catégorie? Une manière inédite de les présenter? De visiter un zoo qui n'en est pas vraiment un tout en étant finalement très semblable à un espace avec enclos et volières, donc, en gros, un zoo? Je crois qu'il y a malheureusement un décalage entre le voeu pieu de créer un parc différent et ce que le visiteur lambda a réellement sous les yeux... Et que ce n'est pas le plus facile à gérer au moment de publiciser la chose...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Dimanche 02 Octobre 2016 16:05

La plupart des gens (je n'ai pas dit tous) qui visitent Calviac en ressortent très contents, l'avantage aussi sur un grand zoo, c'est que la visite ne dure pas longtemps (environ 1h30).
En fait, je ne comprends pas trop ce que tu veux nous démontrer okapi. Que Calviac n'est pas riche ? Que la fréquentation n'est pas énorme ? Que la collection n'est ni classique ni commerciale ? Que Calviac est bien un zoo ? Je crois qu'on le sait tous...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Dimanche 02 Octobre 2016 16:16

Ce n'est pas une démonstration, mais plutôt un questionnement élargi sur la finalité/nécessité/réalité de créer de telles structures aujourd'hui et Calviac est un beau cas d'école!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Dimanche 02 Octobre 2016 16:43

Chacun ayant expliqué son point de vue, et puisque, à mon avis, le débat n'avancera pas beaucoup plus, je reviens au sujet initial à savoir non pas Calviac, mais Spay !
Voici donc quelques photos prises par mon père dimanche dernier au Spaycific'Zoo:

Image
Allée du parc, à gauche, l'enclos des oursons coquaux et des tortues de Floride, à droite, l'enclos des porcs-épics à crête.

Image
Enclos d'immersion des lémuriens, avec zone humide pour la mise en valeur de la flore locale.

Image
Lémur vari noir et blanc.

Image
Lémur vari roux, en arrière-plan l'enclos des dingos.

Image
Serre désertique.

Image
Tamarins pinchés, en liberté autour de leur cage.

Image
Grande volière africaine.

Image
Pélican volant sous le filet de la grande volière africaine.

Image
Mangouste naine.

Image
Loutres naines.

Image
Gibbons à mains blanches.

Image
Animation des perruches.

:wink:
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar NathanGil » Dimanche 02 Octobre 2016 16:48

Merci pour ces beaux clichés !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités

Tigre en mouvement