Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Dimanche 25 Septembre 2016 18:15

Aujourd'hui, j'ai pris avec ma famille la route de Spay afin de me rendre au Spaycific'Zoo, un parc que j'avais visité en 2013. J'avais hâte de découvrir les changements survenus en trois ans.
Je ne vais pas faire de vrai compte-rendu, le temps me manquant malheureusement un peu (année scolaire oblige :? ), mais je vais vous donner mes impressions et remarques sur ce parc. Quelques photos suivront peut-être dans la semaine ou le week-end prochain, si j'ai le temps. Ma visite s'est déroulée entre 12h30 et 16h30, la météo était plutôt agréable, et il y avait peu de monde dans les allées, surtout en début de visite. Il y a du bon et du moins bon à Spay, je vais y revenir.

La première chose que l'on peut remarquer, c'est malheureusement le manque de moyens... Tout fait un peu bricolé avec les moyens du bord, les bâtiments sont des préfabriqués peu habillés, le grillage est assez omniprésent... Le point positif, c'est que ça donne un côté accessible et familial au parc, on voit très clairement que l'on n'est pas dans une machine à fric.

Au niveau pédagogique, il y a des choses intéressantes, comme par exemple les jeux qui invitent les enfants à comparer leurs capacités avec celles des animaux, mais il manque un certain nombre de panneaux d'espèces. J'ajoute que ces panneaux sont pour certains bourrés de fautes d'orthographe, cela ne fait pas très sérieux :? . Pour les animations pédagogiques, disons que ça dépend beaucoup de l'animation et de la personne qui anime. Les animations des gibbons et de la volière africaine, assurées par la femme du directeur, étaient très bien. En revanche, l'animation des lémuriens (animée par une soigneuse ou une stagiaire), était nettement moins bien, avec même quelques erreurs. Malgré cela, le message sur la déforestation et l'huile de palme passait quand même, c'est l'essentiel...

Au niveau conservation, le Spaycific'Zoo est exemplaire: il soutient Kalaweit, Antongil Conservation et Salamandra Nature, et je crois avoir lu que, que malgré son manque de moyens, il donne 6 000 euros par an à ces associations.

La collection du Spaycific'Zoo est très intéressante: axée sur les petites espèces rares et méconnues, on peut trouver des oursons coquaux, des dingos, des phalangers renards, au moins un kinkajou, des chiens des buissons, des jaguarondis, trois espèces de tatous...

Au niveau des présentations, il y a du bon et du moins bon, comme je le disais précédemment.
Dans les mauvais points:
-Le vivarium est à éviter: les ouistitis pygmées sont coincés à l'intérieur, les douroucoulis et les lièvres sauteurs ont un espace vraiment restreint et la plupart des reptiles et amphibiens ont des terrariums pas immenses.
-Beaucoup trop d'oiseaux rémigés :cry: ...
-quelques vielles volières trop petites.
-l'horrible cage du kinkajou
Dans le "moyen":
-la volière des tisserins, intéressante, plus grande que les petites volières habituelles, mais qui pourrait être encore plus grande.
-la volière des chauves souris: clairement mieux qu'une grotte, cave ou crypte, mais quand même pas l'idéal...
-l'espace des chats de Geoffroy.
-l'enclos des tatous, celui des castors, celui des dingos, des oursons coquaux, des porcs-épics, des jaguarondis, des capybaras, du serval (que nous n'avons pas vu), etc.
Dans les bons points, on peut noter:
-l'enclos des capucins: la surface au sol est plutôt restreinte, mais le système de cordages permettant aux capucins d’accéder à de grands arbres est vraiment sympa.
-l'île des gibbons: même chose que pour les capucins.
-le territoire de contact des lémuriens (4 espèces: lémurs cattas, varis roux et noir et blanc, lémurs à front blanc): pas aussi grand que dans d'autres parcs, mais assez sympa, avec des grands arbres, une zone humide et de la flore locale.
-la grande volière africaine, vraiment agréable et sympa, une petite extension en ferait vraiment un espace magnifique !
-la volière des perruches, avec l'animation où on peut donner à manger aux oiseaux, plutôt sympa.
-les enclos des coatis et des pécaris, des ratons laveurs, des mangoustes jaunes, des chiens des buissons, des wallabies, etc.

En résumé, le Spaycific'Zoo est un parc moyen avec ses bons et ses mauvais côtés, où on passe tout de même un agréable moment. On sent la volonté et la passion des propriétaires, et je pense que le parc continuera à proposer des nouveautés intéressantes (et j'espère à gommer ses points noirs :wink: ) dans les prochaines années.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar snockot » Dimanche 25 Septembre 2016 19:20

merci pour ce retour ! Je compte m'y rendre d'ici 2 à 3 semaines, afin de découvrir ce petit parc, ça me donne un bref aperçu !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar didier » Dimanche 25 Septembre 2016 19:43

J'aime bien ce petit parc sans prétention et à taille humaine, pour moi, les servals disposent d'un bon enclos, d'ailleurs le fait que tu n'aies pas réussi à les voir, est plutôt bon signe. :wink:
Les fautes d'orthographe et l'absence de certains panneaux d'identification, c'est le genre de choses qui m'exaspèrent, là ce n'est pas un manque de moyens, mais plutôt du laxisme, celà m'étonne vraiment de la part du directeur de Spaycific'zoo. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar nico » Lundi 26 Septembre 2016 13:52

Merci pour ces impressions Adel. Je partage ton point de vue pour la plupart des espèces citées. Lors de ma dernière visite, il me semble que le kinkajou était présenté dans la volière des chauves-souris.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Lundi 26 Septembre 2016 15:35

Un genre de Calviac avec trois fois plus d'espèces et le roc en moins...
C'est toujours étrange d'associer ce type de parc avec Doué ou Beauval: pourtant, ils portent le même nom, ce sont tous des zoos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Lundi 26 Septembre 2016 17:49

okapi a écrit:Un genre de Calviac avec trois fois plus d'espèces et le roc en moins...


Je vois un peu ce que tu veux dire, mais ce n'est vraiment pas du tout la même ambiance, ni totalement la même philosophie, j'avoue que je préfère Calviac :wink: .

nico a écrit:Lors de ma dernière visite, il me semble que le kinkajou était présenté dans la volière des chauves-souris.


Il est maintenant dans une toute petite cage entre la volière des chauves-souris et celle des chats de Geoffroy. Des phalangers renards cohabitent avec les chauves-souris.

didier a écrit:J'aime bien ce petit parc sans prétention et à taille humaine, pour moi, les servals disposent d'un bon enclos, d'ailleurs le fait que tu n'aies pas réussi à les voir, est plutôt bon signe. :wink:


J'ai oublié de préciser qu'un membre du personnel intervenait dans l'enclos...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Lundi 26 Septembre 2016 21:52

Je parlais de l'aspect bricolé, festival de grillage et cabanes, sinon, je pense que les gens prennent plus de plaisir dans le foutoir de Spay, avec ses structures improbables, ses lémuriens qui se baladent, son côté arrière cour avec phalangers et pénélopes qu'à Calviac, bien mieux peigné, mais bien moins baroque! Calviac, c'est un petit zoo pour initiés, mais tu l'as toi-même souligné, Spay trouve 6000€ par an pour au moins trois projets de conservation in situ, donc, bon, toilettes sèches sous le roc, certes, mais soutien sans reproche aussi du côté de la presque capitale de la rillette...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar raphaël » Lundi 26 Septembre 2016 22:17

okapi a écrit:Je parlais de l'aspect bricolé, festival de grillage et cabanes


Vivement ta première visite à Calviac pour pouvoir constater tout ça okapi !
Tu parles de cette Réserve Zoologique (tiens, qui ne s'appelle pas zoo d'ailleurs) comme un jeune homme parle beaucoup de la Ménagerie sans y être allé... :wink:

Spay et Calviac ont tout de même beaucoup de différences. L'implication dans l'EAZA et les programmes d'élevage est bien plus forte en Dordogne. Disons que, pour synthétiser (Abel et Viktier pourront me dire si je suis dans le vrai), Spay est bien plus tourné sur le ludique et la pédagogie, là où Calviac est plus un "zoo hors les murs" qui pense conservation, partenariat avec ONGs et collectivités locales et internationales...
Cela dit, oui il y a bien plus d'animaux à Spay et le public est plus nombreux.
Le zoo sarthois a aussi quelques années de plus.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Mardi 27 Septembre 2016 10:07

Mais si Raphaël, je suis allé à Calviac, avec des amis, quelques mois après l'ouverture, une fois, pas deux. C'est intéressant cet enthousiasme pour ce petit parc, motivé je pense par sa simplicité. C'est le genre d'endroit auquel tu dois pouvoir t'identifier, un zoo que tu pourrais créer toi-même, avec de grandes ambitions et peu de moyens, que tu ferais évoluer à son rythme, en multipliant les collaborations et en ajoutant progressivement un oiseau ou un petit mammifère. Un parc qui te semble infiniment plus accessible que Doué ou Branféré, des zoos que tu apprécies aussi, mais Calviac, c'est un peu le genre d'endroit que tu rêve à ton tour de créer un jour si l'occasion se présente. Je me trompe?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar raphaël » Mardi 27 Septembre 2016 16:56

Intéressantes, tes théories psychanalitiques, okapi, mais je crois que tu ne devrais pas trop te risquer dans un domaine qui n'est visiblement pas ta profession.

Calviac, comme Doué, Branféré, la Vallée des singes et plusieurs autres en France, font partie des parcs qui à mon sens ont tout intégré dans leur vision du métier. Qui sont très soucieux du bien être de leurs pensionnaires, mais qui sont aussi et surtout des zoos "hors les murs", porteurs de messages vis à vis du public et impliqués dans une réelle dynamique collective, nationale et internationale.
Tous ces zoos sont aussi des parcs de naturalistes qui suivent leurs projets de développement à long terme, sans céder ni aux sirènes tapageuses du zoo-spectacle, ni à la course effrénée et très franco-française à la "nouveauté annuelle".
Calviac n'est pas plus "simple" que les autres, il a d'abord et surtout quinze à quarante ans de moins que les autres, ce qui fait pour le moment sa faible taille mais qui est aussi un atout puisque tout y est pensé selon les critères modernes. Malgré ton obsession pour l'aspect "bricolé", les toits végétaux, les toilettes sèches, les isolations en fibre de chanvre, les épurations par filtre planté et autres sont plutôt des installations innovantes.

Quant au zoo que je rêve de créer un jour si l'occasion se présente, je te laisserai le plaisir de le découvrir en avant première, mais il ressemblerait tout autant à Doué qu'à Jersey ou Calviac. La réserve ne m'apparait pas infiniment plus accessible non, vu tout ce qui fut nécessaire à sa création.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Mardi 27 Septembre 2016 17:28

Oh là là, loin de moi l'idée de faire de la psychologie de comptoir! C'est juste que je crois vraiment que l'on aime beaucoup ce qui nous ressemble et un peu moins ce qui nous semble très loin de nous. C'est sans doute très basique, manichéen, mais je pense que ça se vérifie souvent. Préférer l'un à l'autre, c'est déjà faire des choix, non? J'avoue que je préfère Doué et sa philosophie à Beauval et sa stratégie, et que ça oriente forcément ma vision de bien des choses.
Sinon, je retiens l'invitation à ton avant-première!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Mardi 27 Septembre 2016 17:53

raphaël a écrit:
okapi a écrit:Je parlais de l'aspect bricolé, festival de grillage et cabanes


Spay et Calviac ont tout de même beaucoup de différences. L'implication dans l'EAZA et les programmes d'élevage est bien plus forte en Dordogne. Disons que, pour synthétiser (Abel et Viktier pourront me dire si je suis dans le vrai), Spay est bien plus tourné sur le ludique et la pédagogie, là où Calviac est plus un "zoo hors les murs" qui pense conservation, partenariat avec ONGs et collectivités locales et internationales...


Oui, c'est tout à fait ça. Et, quoiqu'en dise okapi, je trouve qu'il y a bien plus de cohérence à Calviac qu'à Spay (mais Calviac est plus jeune, plus réfléchi dès sa création).

Okapi, pourrais-tu nous expliquer clairement ce que tu n'aimes pas dans Calviac ? Parce que ta seule critique, si je te suis bien, c'est que Calviac fasse "bricolé". Je ne sais pas si tu as visité Calviac et Spay récemment, mais honnêtement, la visite n'a rien à voir. Le site, beaucoup plus agréable dans le Périgord, y est évidemment pour quelque chose, mais il y a aussi son utilisation. Prenons l'exemple très simple des bâtiments. Ni les bâtiments de Calviac, ni ceux de Spay, ne sont de grandes œuvres architecturales, je pense que l'on sera tous d'accord là-dessus. Mais ceux de Calviac sont en bois, il y a une cohérence entre les bâtiments, et de plus ils s’intègrent bien dans le paysage. A Spay, c'est sans doute une question de moyens, et on ne va pas en vouloir aux propriétaires de privilégier le bien-être animal à l'esthétique, mais les bâtiments sont soit des hangars, soit des anciens préfabriqués militaires, encore aux couleurs de l'armée !
Et puis, je dois t'avouer (mais tu ne seras peut-être pas d'accord avec moi), que pour moi l'esthétique du parc et des enclos, c'est secondaire. Le bien-être animal, donc la qualité des enclos, est prioritaire, suivi ensuite par la participation à la conservation, la pédagogie, la philosophie, et éventuellement le site. L'esthétique vient après tout cela...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Mardi 27 Septembre 2016 20:16

Il n'y a rien que je n'aime pas à Calviac! Ce n'est pas ça le problème pour moi: fondamentalement, pour moi, c'est un parc de trop, un parc "inutile", le résultat d'un sursaut d'ambition de posséder "son" propre zoo. Je comprends la fascination que peut exercer un tel projet, mais, et c'est mon point de vue depuis le premier jour, il aurait mieux valu attacher les ambitions et les désirs du fondateur à un parc existant.
Nos visions divergent aussi visiblement, même si il y a une légère confusion entre qualité d'un enclos et esthétique, mais pour moi, un zoo qui reçoit du public se doit d'être attentif à la qualité intrinsèque de ses structures.
Pour moi, il ne devrait pas y avoir de hiérarchie entre les différents points, mais ils devraient être tous menés de front et de concert et l'esthétique ne devrait pas être reléguée en bout de liste...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar raphaël » Mercredi 28 Septembre 2016 15:42

C'est amusant car la réalité est tout l'inverse : le créateur de Calviac ne souhaite absolument pas "posséder son zoo" et a tout fait au plus tôt possible pour créer une structure indépendante à but non lucratif (fondation ou coopérative) à qui transférer la propriété de l'exploitation. Afin de pouvoir se retirer de la partie affaires courantes et se dédier essentiellement aux actions de conservation.
Un peu comme Durrell à Jersey !

Pour ton dernier paragraphe, je suis bien d'accord. Tout doit être mené de front, et sur ce point là encore, Calviac a tout pris en compte... La qualité de l'enclos aussi bien que l'esthétique. L'enclos des tapirs et celui des margays ne sont pas très beaux, mais les grandes volières à lémuriens, le parc des loups à crinière ou la forêt des saïmiris sont de très belles réalisations qui ne dépareilleraient pas à Doué, tiens par exemple.

Ce n'est pas comparable non plus à Spay : le petit zoo sarthois est un ancien "jardin des oiseaux' qui a encore de vieilles cages et installations anciennes, et qui se rénove et s'améliore constamment.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Mercredi 28 Septembre 2016 16:15

Attention, je n'ai pas dit que l'esthétique n'est pas importante, un zoo est un lieu touristique, et se doit d'attacher une certaine importance à la beauté et au rendu de ses installations. Pour moi, c'est le cas à Calviac, pas à Spay. Je n'y verrais pas d'énorme problème si toutes les installations de ce dernier parc étaient irréprochables du point de vue du bien-être animal. Je le répète, et je ne changerais pas d'avis là-dessus, le bien-être animal est LA priorité d'un zoo. Quand on construit un zoo, c'est la toute première chose que l'on doit prendre en compte. Le reste est très important également, mais ça vient après.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement