Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Mercredi 28 Septembre 2016 17:56

Allons Raphaël, bien sûr que la première étape de ces aventures, c'est un désir de posséder "son" zoo pour répondre, naïvement parfois, à un besoin que l'on décide de croire universel! Sinon, on continue de travailler pour les autres, ceux qui ont défriché le terrain et qui ont toujours besoin de bonne volonté et d'intelligence. Emmanuel Mouton n'est pas tombé du ciel, il était employé au Muséum, il appartenait déjà au milieu. Il a rassemblé ses économies et s'est lancé dans la création d'un zoo qu'il voulait différent, mais en quoi? Voulait-il prouver que le travail n'était pas accompli chez les siens (les parcs nationaux) et chez les autres (les parcs privés et municipaux)? Pensait-il être plus à même de remplir des missions que selon lui ses désormais confrères n'assument pas?
Durrell a fondé "son" zoo pour essayer de faire ce qu'il estimait que les autres ne faisaient pas, ou mal (mais nous parlons des années 1960 et les choses ont un peu évolué depuis...), et c'est lorsqu'il a été confronté à des problèmes de trésorerie qu'il a choisi d'endosser personnellement les dettes du zoo en les garantissant sur ses futurs succès littéraires. Son éditeur lui a fait confiance, la banque a consenti un prêt et le Trust est né ainsi. Aurait-il fait la même chose s'il n'avait pas eu ces problèmes financiers?
Le fait de créer une fondation ou une coopérative est une belle preuve d'humilité, mais ça ne rend pas la Réserve plus riche... Nos avis divergent, ce n'est pas très grave: je ne vois pas pour ma part l'intérêt de détenir une trentaine d'espèces exotiques dans un parc à la trésorerie fragile, un peu loin de tout et qui s'appuie sur un plan de collection dont le moins que l'on puisse dire est qu'il ne permet pas vraiment de stupéfier le visiteur, à moins qu'il ne soit initié.
Un peu plus de 25 000 visiteurs ont contribué au maintien du parc en 2014. Le site ne donne pas les chiffres de 2015 et de 2016, mais peut-être les connais-tu?
La progression est-elle notable? Ou à tout le moins constante?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar raphaël » Jeudi 29 Septembre 2016 12:37

Nous divergeons en tout cas sur un point qui me parait crucial : cette croyance comme quoi Calviac est "loin de tout".
Regarde tous les chiffres du tourisme en Périgord noir et autour de Sarlat, tout simplement le département de France non littoral le plus visité. Entre les grottes et les châteaux, plus de deux millions de touristes dans le rayon de 10km autour de Sarlat...
Non, c'est clairement un jugement erroné du site. Des zoos un peu paumés en pleine campagne, il y en a des bien pires, de la Vallée des Singes au Pal...
C'est le problème presque contraire pour Calviac : il y a beaucoup de monde mais énormément d'activités proposées : des grottes partout, des châteaux, des jardins, des villages médiévaux, des promenades en canoë sur la rivière, etc. La Réserve doit réussir à se trouver une place sur les agendas des vacanciers.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar Vinch » Jeudi 29 Septembre 2016 13:07

En auront-ils les moyens ?
Se trouver une place dans l'agenda des touristes, c'est prospecter, poser des affiches, déposer des dépliants dans les hôtels, les restaurants, les offices de tourisme, se faire connaître auprès des CE et des autocaristes par voie de mailing et de salons du tourisme, faire venir régulièrement la presse écrite, radio, télé... Au final, se doter d'une équipe de commerciaux qui assurera tout ce travail.
Et j'entends dire, je lis que le parc n'a actuellement pas les les moyens de payer une équipe complète d'animaliers permanents, et compte surtout sur des stagiaires et des bénévoles pour assurer les soins aux animaux et l'entretien des enclos. Corrigez-moi si je suis dans le faux...
Mais si celà est vrai, comment, par quels moyens le parc arrivera à se faire connaître et à doubler son chiffre d'affaire, et finalement, vivre au lieu de survivre ?
Aucune critique mais du questionnement, que du quedtionnement...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar okapi » Jeudi 29 Septembre 2016 13:24

Bon, je nuance: loin de tout hors saison, c'est à dire en gros neuf mois sur douze. La Réserve aura 8 ans d'existence en août prochain: c'est déjà long, 8 ans... As-tu une idée des points de croissance depuis l'ouverture? Je sais bien que le Périgord est une région touristique en été, mais c'est justement bien ça le problème: deux millions de visiteurs potentiels et 25 000 entrées par an, depuis plusieurs saisons, en dépit d'une étoile au Michelin et, j'imagine, une communication locale et régionale. L'hyper sollicitation n'explique pas tout: la plupart des zones touristiques sont également surchargées d'offres divertissantes et nous savons bien que nos amies les bêtes sont un vrai déclencheur de visite. La Vallée joue évidemment sur son thème, son profil et sa spécificité unique en France. Le Pal, bien sûr, profite de l'impact de sa double image et le parc d'attraction doit motiver pas mal de familles, un peu comme Granby au Québec qui s'appuie aussi sur cette double sollicitation.
Le vrai souci de Calviac, c'est son défaut d'identité, presque "ni chair ni poisson": tu l'as toi-même souligné, l'appellation de "zoo" n'est pas la première notion à être mise en avant, et l'imaginaire collectif n'associe pas forcément une "Réserve" à un zoo pur et dur comme le grand public les aime... Il est assez clair aussi que bon nombre de familles pensent la visite au zoo comme une occupation longue et un parcours de moins de deux heures en refroidit peut-être certaines... Evidemment, paradoxalement, la collection de Calviac n'est pas forcément le meilleur atout pour attirer les foules, à l'inverse par exemple de La Vallée où en dépit de l'extrême spécificité, la collection EST l'atout principal.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar raphaël » Jeudi 29 Septembre 2016 16:02

Cela c'est autre chose, sur la question de l'emplacement, je tenais à souligner que Calviac est peut être un des parcs français les mieux placés.
Bien mieux que Beauval, par exemple. Et la Palmyre est aussi loin de tout 10 mois sur 12...
C'est donc bien que la raison de la faible fréquentation est ailleurs. Et en cela il y a de nombreux points qui comptent, notamment en effet de mon point de vue la clarification de l'identité du produit. Le terme "zoo" aurait clairement attiré bien plus de monde, mais bien plus de déçus aussi sûrement... Le terme de réserve est ambivalent, entre faune exotique ou animaux sauvages locaux, certaines personnes ne doivent sûrement pas identifier correctement la Réserve.
La question de la présence dans le paysage local est importante, et elle s'améliore d'année en année avec de plus en plus d'efficience je trouve, mais les moyens ne sont évidemment pas énormes.

Pour Vinch, il y a deux soigneurs permanents à la Réserve. Pour trente espèces et 150 animaux. Il y a certes des stagiaires régulièrement, un à deux, mais je crois que tous les parcs fonctionnent comme cela.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar jean-marc » Jeudi 29 Septembre 2016 16:18

Il y a un travail sur la notoriété à faire car je viens d'avoir une stagiaire de Dordogne qui ne connaissait pas Calviac... :(
Pour les soigneurs, 2 c'est un peu léger même pour 150 animaux car il y a le roulement des week-ends, les vacances et l'amplitude horaire d'ouverture en haute saison à assumer... Et tous les parcs ne fonctionne pas comme cela...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar Vinch » Jeudi 29 Septembre 2016 16:27

raphaël a écrit:Cela c'est autre chose, sur la question de l'emplacement, je tenais à souligner que Calviac est peut être un des parcs français les mieux placés.
Bien mieux que Beauval, par exemple. Et la Palmyre est aussi loin de tout 10 mois sur 12...
C'est donc bien que la raison de la faible fréquentation est ailleurs. Et en cela il y a de nombreux points qui comptent, notamment en effet de mon point de vue la clarification de l'identité du produit. Le terme "zoo" aurait clairement attiré bien plus de monde, mais bien plus de déçus aussi sûrement... Le terme de réserve est ambivalent, entre faune exotique ou animaux sauvages locaux, certaines personnes ne doivent sûrement pas identifier correctement la Réserve.
La question de la présence dans le paysage local est importante, et elle s'améliore d'année en année avec de plus en plus d'efficience je trouve, mais les moyens ne sont évidemment pas énormes.

Pour Vinch, il y a deux soigneurs permanents à la Réserve. Pour trente espèces et 150 animaux. Il y a certes des stagiaires régulièrement, un à deux, mais je crois que tous les parcs fonctionnent comme cela.

Les Sables-d'Olonne, c'est aussi 40 espèces et 250 animaux (la différence du nombre doit se situer au niveau des oiseaux, plus présents au Sables.), c'est au moins 4 fois plus de soigneurs permanents. Pour les stagiaires, ça fonctionne sans doute de la même façon aux Sables, mais dans les autres parcs, ce n'est pas forcément le cas partout.
Ceci étant dit, le faible effectif de permanents à Calviac n'est pas forcément rassurant.
Comment font-ils pour le roulement des congés, comme l'a si justement fait remarquer Jean-Marc ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Jeudi 29 Septembre 2016 16:36

Je me suis rendu plusieurs fois dans le Périgord hors saison (généralement vers mars-avril), et il y a quand même pas mal de touristes, même à cette époque.
Au niveau de la communication, c'est sûr que c'est le point faible de Calviac, expliqué par le manque de moyens. Mais cela s'améliorera peut-être dans les années à venir, puisque la fréquentation de la réserve augmente un peu plus chaque année. Je ne suis pas si pessimiste que vous.
Il y a deux soigneurs à Calviac, mais aussi une chef animalier qui tient aussi le rôle d'une soigneuse, et le directeur fait également pas mal de boulot au niveau de la partie soins animaliers. Et il y a aussi les bénévoles et stagiaires.
Selon Emmanuel Mouton, la réserve attire aussi un public qui n'est pas forcément celui des zoos "classiques".
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar Philippe » Jeudi 29 Septembre 2016 16:44

La question de l'emplacement reste très subjective. Pourquoi La Palmyre a-t-il été un succès alors que Gujan-Mestras fut un échec...

Néanmoins, à mes yeux, Beauval reste bien mieux placé que Calviac : non seulement le ZooParc se trouve sinon au coeur du moins en très proche périphérie de l'une des régions les plus touristiques de l'Hexagone (et les châteaux de la Loire sont connus bien au-delà de nos frontières) mais en plus il est suffisamment près de Paris (environ 3 heures) pour constituer une destination idéale sur le week-end. En outre, le zoo se trouve désormais à proximité de deux axes autoroutiers, l'A10 et l'A85.
Enfin, les deux plus grandes agglomérations de la région, Orléans et Tours, sont proches. Un atout pour la fréquentation périodes de vacances.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar Vinch » Jeudi 29 Septembre 2016 16:49

Il y a un pari risqué à ne pas vouloir s'appeler zoo. Celui qui a le plus remarquablement réussi en la matière est le CERZA, mais celui-ci est très idéalement placé, et ça ne pouvait que marcher avec un minimum d'effort de communication.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Jeudi 29 Septembre 2016 16:51

Et le Bioparc ! Mais là pour le coup il s'agit d'un changement de nom, la réputation de Doué était déjà faite. Et puis, il y a aussi le Pal.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar Vinch » Jeudi 29 Septembre 2016 17:04

Le Pal est avant tout un parc d'attraction, donc, on pourra dire que ça ne compte pas.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar abel » Jeudi 29 Septembre 2016 17:11

Tu penses que c'est plus les attractions que le zoo qui attirent les gens au Pal ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar Vinch » Jeudi 29 Septembre 2016 17:25

abel a écrit:Tu penses que c'est plus les attractions que le zoo qui attirent les gens au Pal ?

Il y a bien une certaine proportion qui y va seulement pour les animaux, mais ce n'est pas du tout une majorité, àmha.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Spaycific'Zoo: impressions et remarques

Messagepar raphaël » Jeudi 29 Septembre 2016 17:34

Clairement au Pal, une grosse journée partie attractions, j'étais très peinard dans la partie zoo.

Il y a un risque à ne pas s'appeler zoo et aussi des avantages... le CERZA reste un choix énigmatique qui n'affecte pas le parc, mais il est tout de même entièrement fléché "parc zoologique cerza".

Pour Doué, je pense que c'est une vraie problématique.
Le "bioparc" est encore moins parlant, je trouve. Et le public ne sait pas spécialement à quoi s'attendre, même avec une girafe ou une panthère sur la couverture.
Certes, le zoo existait avant depuis longtemps, mais il y a tout un public à reconquérir dans un secteur très très concurrentiel.

Pour Calviac, c'est sûrement un point qui baisse la fréquentation sur les premières années, mais je pense que c'est un bon choix sur le long terme. Le parc devient vraiment un lieu impliqué dans la conservation locale, avec des partenariats avec l'ONCFS, les ministères, diverses fondations... Comme Branféré ou la Haute-Touche, qui ne sont pas non plus "zoos".
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement