Thoiry septembre 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Thoiry septembre 2016

Messagepar snockot » Vendredi 23 Septembre 2016 18:02

Bonjour à tous !

Hier je suis allé visiter Thoiry pour la première fois !

Plutôt qu'un compte rendu, je vais livrer mes impressions et questions (en espérant que nos grands sages du forum pourrons y répondre ! :P )

De manière globale, je suis sorti du parc avec une très bonne impression générale, ce qui n'est pas toujours le cas ! Il y a bien sur quelques points noirs, ou des choses à améliorer, mais dans l'ensemble, c'est une belle visite !

la réserve africaine
impressions
Si les animaux en semi-liberté ne manquent pas de place (c'est même vraiment impressionnant !), il n'en est pas de même pour ceux dont le territoire est délimité par des fils électriques ou des rochers : les espaces alloué aux dromadaires, éléphants, girafes, hippotragues noirs et rinos sont vraiments petits ! Par contre mention spéciale au lac des hippopotames ! J'avais lu ici bien des éloges sur cet espace, j'étais vraiment ravi de voir à quel points ils étaient fondés
Le parc des ours est vraiment sympa également, même si les espaces des ours à lunettes et ours bruns paraissent étroits face à celui leurs collègues baribals. Cette impression vient du fait de la comparaison, il est évident que bien des ours bruns et à lunette détenus en France, voir en Europe, aimeraient avoir les même conditions de vie que ceux là...
remarques et questions
Dans un des "enclos" du parc à ours, j'ai vu un loup blanc, non indiqué sur le site ni sur le plan ! Je ne sais pas s'il est seul, ni s'il est là définitivement ou en transit...
Il y avait un autre enclos entre celui là et celui de l'ours brun, dans lequel je n'ai rien observé... Je ne sais pas si il est vide ou s'il contenait une autre surprise !
Concernant la partie safari, sur le plan, il y a une partie qui semble être une ancienne zone de visite, au niveau des hippotragues, mais qui est désormais fermée. Est ce le cas ? SI oui, que contenait-elle ?
Vers cette zone, j'ai vu des lionnes derrières les hippotragues, mais l'enclos des lions du parc à pied est bien plus loin... Probablement des enclos pour gérer les populations ?

partie à pieds
impressions
Tout comme dans la partie en voiture (et comme dans chaque zoo...), il y a pas mal d'inégalités entre les enclos : les fauves ont plus de place que dans la plupart des parcs (bien qu'ils puissent prétendre à largement plus !), avec des grands arbres dans lesquels ils peuvent grimper, mais sont toujours présentés par deux, voir trois pour les panthères de chine... Les espaces alloués aux dholes et aux hyènes me semblent excessivement petits également...
Beaucoup de callitricidés sont également dans des cages et volières très petites (il me semble que les tamarins lions n'ont pas de volière extérieure !), et c'est fort dommage ! L'enclos des macaques de tonkéans est également très moche...
Après ces quelques points qui nuancent la visite, il y a tout de même beaucoup de points très positifs : les îles des lémuriens et des gibbons sont probablement les plus belles que j'ai vu pour ces espèces en parc zoologique ! L'espace des loutres et celui des muntjacks également !
Concernant les varans de komodo : quel plaisir d'en voir un évoluer dans un espace extérieur !
L'arche des petites bêtes est plutôt bien conçue, avec une pédagogie assez intéressante, mais j'ai regretté que les nombreux aqua-terrariums ne soient pas mieux exploités... Il y en a plusieurs avec quelques poissons dans la partie aqua, et une belle partie terra au dessus sans animaux, et inversement...
Le labyrinthe, clairement conçu pour les enfants, est plutôt sympa, et la partie pédagogique finale sur les ligrons de Thoiry en forme de mea culpa, ainsi que le tacle non dissimulé aux les zoos présentant des tigres blancs, et l'aberration de la présence d'une anomalie dans des parcs "sérieux" était plutôt bien faite ! A se demander le reste du jeu du labyrinthe était un prétexte pour le grand final...

remarques
Un panneau annonçait des tapirs terrestres avec les maras et alpagas mais je ne les ai pas du tout vu. Il y avait un capybara qui s'y baladait sans être indiqué sur les panneaux par contre.
En discutant avec une soigneuse, j'ai appris quelques infos :
- l'enclos proche de celui des pandas roux, qui abritait les coatis à nez blancs (partis rejoindre les ratons laveurs) devrait accueillir une nouvelle espèce... mais ils ne savent toujours pas laquelle !
- les pandas roux vont bientôt rejoindre les muntjacks. L'enclos des pandas devrait être transformé en volière pour accueillir des primates, mais elle ne savait pas encore quelle espèce.
- dans un futur plus ou moins proche, des grands fourmiliers devraient rejoindre les tapirs et maras.
- ils ont pour projet d'accueillir des loups à crinières qui prendront la place des guépards. Ces derniers resterons dans le parc : un nouveau bâtiment et un nouvel espace de vie seront construits dans les prochaines années.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Ps : en ce moment et jusqu'au 31 octobre : il y a des réductions sur les billets dans la partie "bons plans" de la rubrique "achetez vos billets" : les tickets adultes au prix de celui des enfants, soit 24 euros !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry septembre 2016

Messagepar abel » Vendredi 23 Septembre 2016 18:19

Merci pour ces impressions et ces infos :wink: ! Aurais-tu quelques photos d'enclos ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Thoiry septembre 2016

Messagepar snockot » Vendredi 23 Septembre 2016 18:23

Non désolé, je n'ai toujours pas d'appareil photo correct...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry septembre 2016

Messagepar abel » Vendredi 23 Septembre 2016 18:28

Ok, ce n'est pas grave :D .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Thoiry septembre 2016

Messagepar gibbon » Vendredi 23 Septembre 2016 21:55

snockot a écrit:Concernant la partie safari, sur le plan, il y a une partie qui semble être une ancienne zone de visite, au niveau des hippotragues, mais qui est désormais fermée. Est ce le cas ? SI oui, que contenait-elle ?
Vers cette zone, j'ai vu des lionnes derrières les hippotragues, mais l'enclos des lions du parc à pied est bien plus loin... Probablement des enclos pour gérer les populations ?

Cette zone est bien fermée. Il s'agit de l'ancien enclos des lions, qui était visitable dans le parcours voiture. Il a été fermé pour éviter les files d'attente et pour offrir une meilleure visibilité des lions aux visiteurs (du moins, c'est l'explication officielle), et il sert désormais d'espace extérieur au second groupe de lions du parc (l'autre groupe étant visible dans la partie pédestre). L'enclos des lions du parc à pied est attenant à celui du parc voiture, mais situé de l'autre côté de la clôture, au fond.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry septembre 2016

Messagepar didier » Samedi 24 Septembre 2016 5:36

Est-ce que des phacochères cohabitent toujours avec les éléphants ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry septembre 2016

Messagepar snockot » Samedi 24 Septembre 2016 9:15

merci Gibbon pour ces précisions !

Oui Didier, il y sont toujours ! J'en ai compté 4, après peut être qu'il y en a que je n'ai pas vu...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry septembre 2016

Messagepar didier » Samedi 24 Septembre 2016 11:58

Concernant les varans de komodo : quel plaisir d'en voir un évoluer dans un espace extérieur !


Je partage ton enthousiasme, c'est vraiment un animal fascinant, lorsqu'ils sont dans leur terrarium, l'émotion est bien moindre.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry septembre 2016

Messagepar Elouan » Dimanche 25 Septembre 2016 8:04

Merci pour tes impressions.


gibbon a écrit:
snockot a écrit:Concernant la partie safari, sur le plan, il y a une partie qui semble être une ancienne zone de visite, au niveau des hippotragues, mais qui est désormais fermée. Est ce le cas ? SI oui, que contenait-elle ?
Vers cette zone, j'ai vu des lionnes derrières les hippotragues, mais l'enclos des lions du parc à pied est bien plus loin... Probablement des enclos pour gérer les populations ?

Cette zone est bien fermée. Il s'agit de l'ancien enclos des lions, qui était visitable dans le parcours voiture. Il a été fermé pour éviter les files d'attente et pour offrir une meilleure visibilité des lions aux visiteurs (du moins, c'est l'explication officielle), et il sert désormais d'espace extérieur au second groupe de lions du parc (l'autre groupe étant visible dans la partie pédestre). L'enclos des lions du parc à pied est attenant à celui du parc voiture, mais situé de l'autre côté de la clôture, au fond.



Oui gibbon tu as raison. Thoiry possède une douzaine de lions mais seulement 4 sont présentés au public dans le parc à pied. Tous les autres sont divisés en petit groupe de 2, 3 individus et ils possèdent des petits enclos extérieurs non visible du public.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Thoiry septembre 2016

Messagepar didier » Dimanche 25 Septembre 2016 9:22

Il doit notamment s'agir de 3 jeunes mâles castrés évoqués dans cette intéressante interview de Colomba de La Panouse :

http://www.humanite-biodiversite.fr/art ... pas-la-spa
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry septembre 2016

Messagepar abel » Dimanche 25 Septembre 2016 9:33

Merci pour le lien, il est intéressant même si je ne suis pas forcément d'accord...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement