Un an en Oregon n°2 : Zoo de Los Angeles

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Un an en Oregon n°2 : Zoo de Los Angeles

Messagepar Therabu » Jeudi 22 Septembre 2016 11:51

Deuxième parc visité lors de mon séjour américain : le zoo de Los Angeles. Quelques éléments de contexte : nous avons visité Los Angeles une journée au milieu d'un road-trip hivernal de trois semaines dans l'Ouest américain. Il s'agissait d'une journée de repos entre des étapes fatigantes et des nuits en tente avec des températures pouvant aller jusqu'à - 12°. Les meilleures photos du voyage seront partagées plus tard sur le forum :wink:

Pendant que mes camarades visitent Venice Beach, je me fais déposer à l'ouverture afin de passer la journée au zoo. Malgré avoir fait ouverture/fermeture, j'ai légèrement manqué de temps pour visiter en raison de la rapidité avec laquelle l'obscurité tombe.

Pour un compte-rendu détaillé du zoo et des espèces du zoo, je vous renvoie au compte-rendu dressé récemment par Théo : viewtopic.php?f=4&t=11882&start=15
ou encore les excellent CR de Johan sur son site zoospassions.

The Lair : La visite commence pour moi avec la volière, qui n'est pas des plus intéressante puis commence le tour du zoo sur la gauche avec le LAIR, le nouveau vivarium du zoo. On y trouve une première partie avec beaucoup de serpents et plutôt axé sur les forets tropicales tandis que la seconde salle présente exclusivement des animaux des déserts californiens.

Image

Crotale de Santa Catalina

Image

Vipère rhinocéros

Image

Vipère du Guatemala

Image

Maître de la brousse

Image

Varan de Gray, avec une des premières reproduction mondiales

Image

Ce que j'ai identifié comme Porthidium dunii

Image

Image

Phrynosoma asio

Image

Crotalus molossus ?

Vraiment un des points forts du zoo avec de superbes terrariums et une belle collection de reptiles qui s'étend aussi aux amphibiens et invertébrés des déserts du sud-ouest américain. Malheureusement le bassin extérieur des faux-gavials de Malaisie était en réfection.

Outback : La seconde marguerite du parc est consacrée à l'Océanie. C'est une autre des spécialités du zoo qui présente de nombreuses espères rares dans de petites fosses typiques du parc mais plutôt adaptées à ces petits animaux dans l'ensemble. Le clou du spectacle est le nocturama australien au bout de la zone que beaucoup de visiteurs ratent.

Image

Diable de Tasmanie très actif et populaire

Image

Image

Un beau groupe de koala du Queensland

Image

Image

Pétrogale à pieds jaunes

Image

Image

Casoar à casque

Image

Wombat à nez poilu du Sud

Là encore, il s'agit d'une zone très sympathique qui a défaut d'être récente est adaptée à ces rares pensionnaires. Cela va malheureusement se corser par la suite...

Secteur des herbivores rares et secteur africain

La marguerite qui suit présente des lycaons dans un petit enclos exigü ainsi que divers ongulés menacées : anoa, babiroussa, pécari, pronghorn, zébre de Grévy. La rotonde au milieu duquel s'organise la zone est toujours aussi moche et inadaptée. Les bighorns vivent sur un faux rocher ridiculement à coté de cette dernière.

Image

Pécari du Chaco

Image

Pronghorn de Baja California

Le secteur africain, qui s'étale à flanc de colline présente le même schéma avec des enclos pour ongulés entourés de faux rochers et de béton rouge, et à l'amenagement plus ou moins fourni. Je ne suis pas convaincu par le nouvel enclos à gorille, typiquement américain avec des pelouses aménagées en terrasse et entourées de faux rochers, conférant à l'ensemble une esthétique bien trop artificielle et des possibilités plutôt limitées même si la surface n'est pas mauvaise. On évoquera même pas l'étroit plateau des lions. Seul la fosse ombragée des okapis et les volières végétalisées des céphalophes me paraissent acceptables.

Image

Gerenuk

Image

Image

Okapi

Image

Céphalophe noir

Image

Girafe masaï

Secteur des primates : pas de photos ramenées malgré les magnifiques espèces en présentation. Dommage mais les rotondes grillagées ne laissent vraiment aucune chance et gâchent le plaisir d'avoir de si rares spécimens devant soi

Secteur asiatique : dans la continuité du secteur des primates. Signalons néanmoins quelques présentations qui s'éloignent de la débacle générale : les pentes herbeuses réservées aux gorals et serows du Japon, la vieille fosse rocheuse des markhors, la volière chinoise des langurs de François. Le reste est plus ou moins à raser et ne met malheureusement pas en valeur cerfs de Calamian, takins et rhinocéros.
La star du secteur n'était pas forcément celle que l'on croit. Un mâle markhor se battait avec...un arbre, dans une gestuelle typique des caprins : je recule en fixant l'adversaire et en dodelinant de la tête, je me dresse sur mes pattes arrières, courre en position bipède pour me jeter de tout mon poids avec mes cornes contre l'adversaire. Une foule hilare s'était amassé le long de la fosse pour filmer la scène.

Image

Image

Le markhor fou

Image

Ours baribal
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°2 : Zoo de Los Angeles

Messagepar Therabu » Jeudi 22 Septembre 2016 13:52

Rainforest of the Americas

La visite du zoo s'achève avec Rainforest of the America et le secteur sud-américan du parc. On commence avec la vieille partie typique du zoo avec ces rotondes et fosses nues où vivent ces deux raretés zoologiques :

Image

Image

Hocco d'Albert

Image

Image

Tapir des Andes

Rainforest of the Americas est la dernière nouveauté du zoo. Elle consiste en un sentier à flanc de colline présentant diverses espèces emblématiques des forêts sud-américaines. La qualité des installations y est variable mais clairement au dessus de la moyenne du reste du parc :

Image

Les jaguars vivent dans une volière pas trop petite pour les félins avec d ela végétation et bassin mais sans arbres, dans un biotope finalement plus typique du cerrado.

Image

Image

Les toucans à carène vivent dans une volière de taille acceptable précédée d'un tronc factice où vivent des invertébrés.

Image

Loutre géante

Image

Oxybelis fulgidus

La belle famille de loutres géantes bénéficie enfin d'une installation suffisamment vaste bien que peu naturelle avec beaucoup de faux rochers, deux bassins et une rivière ainsi que quelques plantations. L'aquavision des loutres s'articule autour de quelques autres aquariums pour poissons et de terrariums.

Image

Harpie féroce

Un couple de harpies bénéficie sur deux niveaux d'une volière intéressante bien qu'encore trop petite. Le relief et un faux kapokier en font néanmoins une installation de bonne qualité et intéressante pour le public

L'enclos principal du complexe pour les tapirs de Baird est raté et bien trop désertique avec uniquement du susbtrat sableux et des plantations trop rares. Deux cages assez basses exhibent pour l'une des hurleurs noirs en cohabitation avec des pacas et le dernier couple de ouakari rouge aux US. Ces animaux avec leur fille étaient autrefois en coulisses. C'est fascinant de voir cette espèce mais la volière est très éloignée du public rendant tout cliché de qualité inespéré.

Conclusion : La collection du zoo de Los Angeles, concentré sur les mammifères avec quelques raretés reptiliennes est impressionnante, d'autant plus lorsque l'on considère qu'elle a perdu de sa splendeur suite au départ d'animaux comme le rhinocéros de Sumatra. Néanmoins cette magnifique collection n'est pas mise en valeur dans ce zoo qui a appliqué à tous ces animaux les même modes de présentation inadaptés, à savoir les cages peu profondes des rotondes ou les fosses sableuses et exiguës des ongulés et carnivores. Le zoo a commencé à rénover avec des complexes qui sont à mes yeux déjà datés comme Campo Gorilla, Chimpanzee of Mahale ou la majorité de Rainforest of the Americas. Les principaux motifs de satisfaction concerne le vivarium et la zone australienne. Le zoo a aussi compris que détenir des éléphant nécessitait de la place et leur a dédié l'ensemble du coeur du zoo. L'installation n'est pas révolutionnaire mais tout de même assez bonne et offrira pour de longues années des conditions décentes au groupe de pachydermes du parc.

Image

Image

Image

Le parc a pourtant un potentiel incroyable : situé dans une grande ville et avec une collection de malade, le site est aussi incroyable. Malheureusement on dirait que le zoo ne sache pas profiter du relief et de la végétation tropicale du parc pour mieux loger ses pensionnaires. Mais il y aurait pourtant de quoi imaginer de belles choses pour les amateurs de projets fictifs :wink:

Image

Warbler ?

Image

Catharus ustulatus, grive à dos olive

Image

Dumetella carolinensis juvenile ?

Image

Colibri roux

Image

Regulus calendula ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°2 : Zoo de Los Angeles

Messagepar Philippe » Jeudi 22 Septembre 2016 14:46

Merci pour ce compte-rendu très complet par le texte comme par l'image.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un an en Oregon n°2 : Zoo de Los Angeles

Messagepar guirosama » Jeudi 22 Septembre 2016 15:11

Olala, ça donne vraiment envie tes photos. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un an en Oregon n°2 : Zoo de Los Angeles

Messagepar abel » Jeudi 22 Septembre 2016 17:19

Merci pour ce compte-rendu et bravo pour les superbes photographies :D !
La collection est incroyable, même si les installations laissent souvent à désirer comme on peut le voir dans le compte-rendu de Théo. En revanche, la zone australienne a l'air super !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un an en Oregon n°2 : Zoo de Los Angeles

Messagepar addax » Jeudi 22 Septembre 2016 17:56

Merci pour le compte rendu. En effet beaucoup de raretés mais niveau des enclos c'est pas terrible. Concernant mon animal fétiche le jaguar au moins il est présenté dans une zone sud américaine et pas une fauverie. Quand on voit les hautes herbes et les grosses plantes sur la photo tu as raison ça fait un peu Cerrado/Pantanal. C'est pas Chester certes mais comparé au parcs français c'est le grand luxe.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement