Zootour 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour 2016

Messagepar Joseph » Vendredi 18 Novembre 2016 18:10

Il me semble qu'il y a aussi quelques oiseaux dans les serres non ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zootour 2016

Messagepar nico » Vendredi 18 Novembre 2016 20:32

Merci Zoovenir. Les choses ont bien changé depuis ma visite en 2002 :mrgreen:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zootour 2016

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 18 Novembre 2016 21:13

Un peu répétitif effectivement, mais les crocodiles ont au moins le mérite d'être imposants et impressionants, rendant tout de même agréable la visite.
Il y a bien des oiseaux, je n'ai pas la liste exacte des espèces mais je me souviens avoir vu des touracos se balader dans la cuisine, et il doit y avoir plusieurs autres espèces, ça ajoute une dimension verticale intéressante pour les visiteurs qui sont au courant bien sûr.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zootour 2016

Messagepar Elouan » Dimanche 20 Novembre 2016 9:05

Merci Zoovenir !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zootour 2016

Messagepar zoovenirs » Dimanche 20 Novembre 2016 10:21

Je viens de faire un compte rendu de ma visite, surement trop long et j'ai été déconnecté, tout est perdu. :twisted:
Pour faire le tour complet et vous faire une idée ....
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37468
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour 2016

Messagepar snockot » Dimanche 20 Novembre 2016 10:55

merci pour toutes ces photos zoovenir !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zootour 2016

Messagepar Vinch » Dimanche 20 Novembre 2016 13:09

zoovenir a écrit:Je viens de faire un compte rendu de ma visite, surement trop long et j'ai été déconnecté, tout est perdu. :twisted:
Pour faire le tour complet et vous faire une idée ....
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37468

Ça m'est arrivé quelques fois. Du coup, quand j'ai une très grosse publication à faire, je ne le fais pas directement en connexion mais sur word, qui présente l'avantage de faire des copies de secours. Et j'y rajoute ensuite les liens, et je fais ensuite un copier-coller pour mettre en ligne.
Ça économise mes cheveux et mes nerfs !!!
En tout cas, tu fais un travail génial, Girad' !! Bravo !!! Que de souvenirs et quelle excellente idée, ce concept !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour 2016

Messagepar nico » Dimanche 20 Novembre 2016 16:35

zoovenir a écrit:Je viens de faire un compte rendu de ma visite, surement trop long et j'ai été déconnecté, tout est perdu. :twisted:
Pour faire le tour complet et vous faire une idée ....
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37468


Tu peux également sauvegarder ton brouillon de temps en temps. Ça évite ce genre de mésaventure.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zootour 2016

Messagepar zoovenirs » Dimanche 20 Novembre 2016 18:43

Oui, je vais définitivement abandonné la méthode et le faire sur un autre support puis faire un copier coller.

Je donnais toutes mes impressions de ma visite et je suis prêt à répondre à vos questions.

En tout cas, j'ai été quelque peu déçu de cette deuxième visite. Pourquoi ?
La prépondérance des crocos du Nil est quand même très voyante même si la ruse est de les présenter dans 4 milieux différents. Sur les trois milieux dans la serre, deux pourraient permettre de présenter un beau groupe d'une autre espèce.

A l'ouverture, une seule serre et les 330 jeunes crocos. On venait que pour cela et on n'était pas déçu. C'était unique en Europe.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour 2016

Messagepar zoovenirs » Dimanche 20 Novembre 2016 19:10

C'est un parc à thème avec un nom qui indique fortement les espèces présentées: La ferme aux crocodiles. Neuf espèces présentes.
Je pense que la collection est vouée à présenter davantage les reptiles (serpents et tortues).
Mais là, on découvre plus d'espèces de poissons que de reptiles. Il y a aussi 12 espèces d'oiseaux. J'ai vu aigrettes, tisserins et entraperçu un calao et un toucan. Enfin je regardais plus vers le bas dans les bassins pour découvrir le crocodile caché. C'est pour ça.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour 2016

Messagepar Lupast » Mardi 22 Novembre 2016 10:28

Merci pour ces comptes rendus ! Je dois avouer être particulièrement impatient de découvrir tes impressions ainsi que celles des autres membres du forum sur le zoo de La Barben ! C'est toujours difficile de jauger objectivement un parc quand on fait parti de ses effectifs .. Je suis donc très curieux de connaître vos avis.
Lupast
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Zootour 2016

Messagepar zoovenirs » Dimanche 27 Novembre 2016 13:28

La suite avec la meilleure surprise de mon séjour méditerranéen: le zoo de La Barben.

C'était ma quatrième visite depuis l'ouverture du parc. J'ai longtemps hésité à m'y rendre car j'avais un souvenir négatif de ma dernière visite.
La collection n'était pas exceptionnelle et les présentations anciennes: enclos grillagés, lourdes clôtures, cages ... Une modernisation devait être engagée avec notamment l'utilisation de points de vue dégagés, de baies vitrées ou des affuts surélevés. Impossible de faire de belles photos sans être polluées par du grillage, poteaux, fils de fer ,...

Je vais vous présenter quelques photos et les commentaires qui vont avec.

Image

On commence avec le plan du parc.

Image

L'ancien enclos des pumas a été transformé pour accueillir les loups à crinière qui venaient d'arriver la veille de ma visite.

Image

On accède à la partie supérieure par un escalier assez vertigineux pour arriver devant la vaste plaine africaine.

Image

J'ai été particulièrement étonné par les nouveaux panneaux. Généralement, je ne lis rien ou presque :mrgreen: et ici la lecture s'est 'imposée par la qualité des panneaux.

Image

Un jeu de piste suit le visiteur tout le long de la visite.

Image

Les tapirs terrestres et capybaras bénéficient d'un large parc.

Image

Le parc présente cette espèce que j'aime beaucoup. Deux individus sont présents mais pas de reproduction ?

Image

La présentation d'un hôtel à insectes est proposé sur le parcours de visite.

Image

Une baie vitrée est installé devant le parc des lions.

Image

Une volière pour les grands-ducs.

Image

Une autre pour cigognes et ibis sacrés.

Image

Je ne me lasse pas de ces panneaux pédagogiques. :D

Image

Une cohabitation avec des oryx et des ânes de Somalie est agréable, le seul hic est le râtelier métallique du plus mauvais gout.

Image

Image

Nouvelle espèce. Que dire de cette installation... :)

Image

Et l'enclos des bœufs watussi, ce serait peut-être une espèce à remplacer.

Image

Image

Image

Un autre enclos nouveau qui m'a snobé, celui des porcs-épics qui se sont en plus reproduits cette année.

Image

Image

Il y a au fond du parc deux enclos un pour dromadaires et l'autre pour les bisons d'Amérique. Cela fait un peu parc à bestiaux.

Image

Un bel espace est proposé pur des cervicapres, nilgauts et daims. Malheureusement l'observation de ces animaux est rendu difficile par l’omniprésence des grillages.

Image

Image

Même constat avec la meute de loups qui est très difficile à contempler.

Image

Marche à suivre pour réaliser un abris à hérissons.

Image

La volière des vautours à flanc de falaise est une belle réussite.

Image

Une attention particulière aux visiteurs avec ces panneaux d'informations appréciables.

Image

L'enclos des tigres est en travaux mais pourrait être habilement utilisé pour accueillir une autre espèce plus adaptée à cette paroi rocheuse.

Image

Image

L'enclos des hyènes sont en travaux avec la création d'un point de vue dégagée du grillage périphérique.

Image

Je n'ai vu qu'un éléphant d'Asie ?

Image

A l'inverse, les girafes se portent bien avec notamment 2 jeunes.

Image

Image

Une vaste volière est le lieu de vie de chimpanzés très âgés.

Image

Divers panneaux informent sur la conservation du parc.

Image

Nouvelle petite volière typique pour les tamarins.

Image

Et celle des capucins beaucoup plus spacieuse.

Image

L'enclos des vieux ours bruns.

Image

Image

Le lodge: salle proposée pour l'organisation d’éventements.

Image

Un enrochement a été installé pour les mouflons à manchettes. Là encore, la célèbre verrue : le râtelier à foin métallique.

Image

La volière des lémuriens.

Image

Image

Image

Image

J'aurais presque envie de dire: "et pour finir en beauté, le nouveau enclos des pandas roux avec brumisateur" :lol:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour 2016

Messagepar Elouan » Dimanche 27 Novembre 2016 15:28

Merci pour ce compte rendu Zoovenir! Ce parc sort du lot de tous ceux de la Côte d'Azur!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zootour 2016

Messagepar abel » Dimanche 27 Novembre 2016 17:22

Merci pour ce compte-rendu ! Même si tout n'est pas parfait, ça a quand même l'air d'être un parc sympa ! Et je suis d'accord avec Elouan, si on compare avec les autres de la Côte d'Azur, celui-là est de loin le meilleur.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour 2016

Messagepar julien35 » Dimanche 27 Novembre 2016 21:15

J'ai regarder ton compte rendu sur ton site zoovenir et je trouve l'enclos des pandas roux vraiment magnifique
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tigre en mouvement