Zootour 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour 2016

Messagepar okapi » Dimanche 16 Octobre 2016 17:15

Comment peut-on appeler ça un zoo, aujourd'hui, en 2016? Surtout quand ce terme l'associe de fait à Beauval, Doué, Branféré ou Calviac... Parce qu'on peut pinailler autant que l'on veux, pour tout le monde, ceci EST un zoo et en dépit des esquives sémantiques façon Bioparc ou Réserve, des bêtes captives avec des allées et des visiteurs autour, c'est un zoo! Sacré levier pour les antis!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2016

Messagepar zoovenirs » Dimanche 16 Octobre 2016 19:10

Et voici la suite avec l'album qui fait le tour complet du zoo (250 photos).
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37437

Il y a environ une centaines d'espèces. Il est visité par 100 000 personnes environ, chiffre qui reste assez faible vue la situation géographique plutôt propice.
Une absence d'investissement important et une évolution lente peuvent aussi expliquer ce mauvais résultât.
Aucun résultât financier disponible pour ce parc.
En tout cas, les antis locaux ne font pas le poids.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour 2016

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Octobre 2016 22:17

okapi a écrit:Comment peut-on appeler ça un zoo, aujourd'hui, en 2016? Surtout quand ce terme l'associe de fait à Beauval, Doué, Branféré ou Calviac... Parce qu'on peut pinailler autant que l'on veux, pour tout le monde, ceci EST un zoo et en dépit des esquives sémantiques façon Bioparc ou Réserve, des bêtes captives avec des allées et des visiteurs autour, c'est un zoo! Sacré levier pour les antis!


Personne ne dit le contraire, okapi :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour 2016

Messagepar david » Lundi 17 Octobre 2016 2:15

Merci zoovenir, mais ce parc ne respire pas la joie de vivre :evil:
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zootour 2016

Messagepar okapi » Lundi 17 Octobre 2016 6:40

Certes Raphaël, mais personne ne s'en émeut vraiment non plus... Entre trois et quatre fois plus de visiteurs que pour Calviac... Un zoo comme on pense qu'il n'en existe plus, et pourtant... C'est l'absence de réactions des instances concernées, des pouvoirs publics qui me consterne... Et le fait que 100 000 personnes fassent le choix d'acheter un billet...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2016

Messagepar nico » Lundi 17 Octobre 2016 10:09

Quel zoo horrible ! Les animaux font peine à voir dans leurs petites cages. Comment peut-on cautionner ce genre d'établissements ?
Je suis d'accord avec Okapi, la seule solution serait de tout raser.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zootour 2016

Messagepar zoovenirs » Samedi 22 Octobre 2016 19:28

On continue avec le plus petit parc du périple méditerranéen.

J'ai visité ce parc en 1976. A cette époque, je n'avais pas de véhicule et j'ai dû prendre le téléphérique et marcher une quinzaine de minutes avant d'arriver au parc.

Cette fois, j'avais la voiture et je me suis résolu à faire l'ascension par la route.
Elle débute à double sens mais devient de plus en plus étroite et escarpée.

Bientôt elle est à sens unique, pas plus large que la voiture. Impossible de faire demi-tour ou marche arrière.
J'ai déjà parcouru des routes en lacets dans les Pyrénées, Alpes, Massif Central, mais là ! et pourtant je n'ai pas le vertige ni la peur du vide.

Comme il dise là-bas: "J'aurais fait un litre d'huile avec une olive dans les fesses".
Je vous mets un petit film pour illustrer mes dires: https://www.youtube.com/watch?v=wfqUcwBul1s

Image
Image
De nombreux points de vue magnifique sur la foret de pins d'Alep.

Image
On voit toute la rade de Toulon.

Image
C'est impressionnant. On devine la route sur la droite.

Image
Le point de vue depuis le sommet.

Image
La descente sera beaucoup moins stressante, enfin.

Depuis le centre de Toulon, il y environ une vingtaine de kilomètres. Le Mont Faron culmine quand même à 580 mètres. Mais bientôt le parking et l'entrée du zoo est en vue.

Le parc est ouvert depuis 1969 et accueille une vingtaine d’espèces, principalement des carnivores sur 15 000 m² . Je n'ai pas noté d'évolution notable depuis toutes ces années.

Image
Nous voilà donc aux portes de ce parc.

Image
Le plan du parc.

Image
Le parc des lions.

Image
La cage du caracal.

Image
Enclos des tigres.

Image
Cage des panthères.

Image
Cage des hamadryas.

Image
Enclos du loup.

Image
La basse-cour.

Image
Enclos de la hyène brune.

J'ai effectué cette visite en début d’un après-midi ensoleillée de Septembre. Il faisait chaud et les animaux étaient tous couchés à l'ombre des arbres.

Le tour complet du zoo, c'est ici: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37441

On peut comparer avec la galerie de la visite de 2003:
http://www.leszoosdanslemonde.com/docum ... -faron.php
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour 2016

Messagepar NathanGil » Samedi 22 Octobre 2016 19:36

Et bien moi qui pensais que Fréjus était le pire dans son genre... C'est au moins 10 fois pire ! Quel horreur...
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Zootour 2016

Messagepar didier » Samedi 22 Octobre 2016 19:37

J'y suis allé il y a 20 ans, je ne vois aucune amélioration, en 2016 le zoo du Mont Faron garde encore son titre de pire zoo de l'hexagone. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zootour 2016

Messagepar okapi » Dimanche 23 Octobre 2016 18:59

On reste sans voix... Et très en colère aussi: comment de telles choses peuvent-elles encore exister aujourd'hui en France? Hein, comment? Comment expliquer l'existence de Fréjus, du Mont Farron, comment justifier l'agonie d'Ozoir (perfusé il y a peu), la création du Val d'Hérault dans un pays comme le nôtre avec ses associations vertueuses et sa profession aux propos toujours rassurants? Comment? C'est facile de dire, ah mais non, ils ne sont pas tous comme ça, il y a les bons et les autres, mais les autres, on les justifie comment? On ne les regarde pas, on glisse prestement la crotte du chien sous le tapis en pensant que personne n'y pensera plus? C'est consternant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2016

Messagepar jean-marc » Lundi 24 Octobre 2016 12:32

okapi a écrit:comment justifier l'agonie d'Ozoir (perfusé il y a peu)

merci pour la perf :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zootour 2016

Messagepar okapi » Lundi 24 Octobre 2016 20:41

Tu noteras que je n'ai pas parlé d'acharnement thérapeutique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2016

Messagepar zoovenirs » Vendredi 18 Novembre 2016 16:04

Suite du périple avec cette fois un parc à thèmes.
Mon hôtel se trouve à proximité et après un petit-déjeuner, je décide de passer la matinée à la Ferme aux crocodiles.

Image
Nous voici à l'entrée de la serre, ambiance tropicale.

Image
La première zone est constituée de quelques grands vivariums: varan-crocodile, alligator albinos, tortue-alligator et crocodile nain.

Image
Varan-crocodile

Image
Alligator albinos

Image
Crocodile nain

Image
Tortue-alligator

Puis, on entre dans la première serre. Un bassin amazonien héberge quelques espèces de poissons. Point de crocodiles ?

Image

Image

La grande partie centrale est un grand étang et les énormes crocodiles du Nil.

Image

Image

On entre ensuite dans une autre serre assez haute. Un autre milieu de vie des crocodiles du Nil.

Image

Image

En périphérie, quelques espèces sont installés (quelques individus) dans des plus petits enclos.

Image
Crocodile de l'Afrique de l'Ouest

Image
Faux gavial de Malaisie

Image
Crocodile de Morelet

Un couloir avec des faux fossiles nous amène devant le laboratoire.

Image

Image

Image
Crocodiles du Nil âgés de 4 mois

Les tortues géantes sont regroupées dans une partie de la serre: tortue sillonnée, tortue des Seychelles et des Galápagos.

Image
Tortue des Seychelles et tortue des Galápagos

Image
Tortue des Galápagos

Image
Tortue sillonnée

On reviens sur les crocodiles avec les alligators du Mississippi et Caïman noir.
Image
Alligator du Mississippi

Image
Caïman noir

Une autre présentation cette fois sur de la latérite de crocodiles du Nil. Une pluie orageuse anime la présentation de temps à autre.

Image

Image

Une belle zone accueille les gavials du Gange.

Image

Image

Une autre installation pour les Crocodile des Phillipines

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour 2016

Messagepar zoovenirs » Vendredi 18 Novembre 2016 17:24

Suite de la visite avec l'extension pour les serpents.

Un tunnel nous amène dans une grotte, devant les terrariums et aquariums.

Image

Image

Image
Bassin des poissons asiatiques

Image
Python sanguin de Malaisie - Serpent ratier vert à queue rouge

Image
Serpent ratier vert à queue rouge

On passe ensuite devant la cuisine.

Image

Chemin faisant, on se retrouve devant la première fosse consacrée aux pythons réticulés et dragons d'eau.

Image

Image

Image

Image

Une deuxième fosse semble vide ? j’appris qu'elle sera réservé à la présentation des iguanes et téjus.

Image

Image

Un terrarium petit et basique accueille des pythons birmans.

Image

Image

Une grande partie est réservée pour le bar. Une salle pédagogique est aussi disponible.

Image
Salle pédagogique

Une curieuse installation est une aire de détente pour les enfants : La chasse aux fossiles.

Image

On se retrouve à l'extérieur, une fois de plus, les crocodiles du Nil. :(

Image

Un parcours pédagogique a été aménagé dans une zone humide qui débouche sur un grand plan d'eau réservé à la récupération des tortues de Floride.

Image

Image

Image
Tortues de Floride

On remonte ensuite vers l'enclos des alligators de Chine qui restent dehors toute l'année, mais aucun individu visible en ce début septembre ?

Image

Une mare héberge des cistudes d'Europe.

Image

Avant de retrouver le snack, on retrouve les tortues des Galpagos et tortues sillonnées.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour 2016

Messagepar abel » Vendredi 18 Novembre 2016 17:51

Merci Zoovenir ! Les animaux ont l'air d'avoir de grands et beaux enclos, mais la visite n'est-elle pas un peu répétitive quand on n'est pas particulièrement passionné par les crocodiles ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Tigre en mouvement