Zootour 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour 2016

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 03 Décembre 2016 13:33

Okapi, effectivement, la scénographie t'intéresse, mais à ton avis, est-ce que les animaux ont VRAIMENT BESOIN , d'avoir une scénographie très (trop) poussée ?

Je suis d'accord avec éric13, l'authenticité des zoos, ce n'est pas la scénographie, l'enclos compte, certes, mais il y a aussi quelque chose de primordial, c'est la manière dont les soigneurs s'occupent des animaux !

abel a écrit:J'ai cru comprendre que l'une des choses qui te passionnent dans l'univers des zoos, okapi, c'est la scénographie: je peux comprendre cela, même si, personnellement, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus.
C'est ton métier, et tu trouves que la plupart des zoos français sont mauvais dans ce domaine: c'est ton avis de professionnel, d'accord. Mais il n'empêche que ça marche: tu critiques souvent le manque de souci de l'esthétisme à Beauval, mais ce parc est énormément visité, plaît à beaucoup de gens, et a de nombreux fans qui sont véritablement transportés par ce parc: on peut trouver que, quand même, c'est moche, c'est mal fait, etc (et c'est un avis que je partage un peu, dans certaines parties du parc en tout cas) mais ça répond aux attentes de la majorité du public...
C'est ce côté là en particulier que tu aimes à Pairi Daiza, n'est-ce pas ? Dans le domaine de l'esthétisme et de la mise en scène, la parc wallon est en effet un champion ! J'aime bien ce parc, mais j'aime bien aussi d'autres parcs que tu n'aimes pas, parce que la diversité des zoos ne me gêne pas, au contraire.


Voilà ! Tu aime Pairi Daiza et tu déteste Beauval pour leur scénographies, mais où on trouve les enclos les plus adaptés ? excusez moi, Okapi, et tous les fans de Pairi Daiza, mais quand on compare les espèces de gros machins où les gorilles vont devoir passer TOUTE LEUR VIE, ou encore les espèces d'îles minuscules qui serviront aux orangs outans, ou alors l'enclos des girafes, je préfère 10 000 fois les installations de Beauval ! Au moins, là on s'est occupé de leur donner un territoire adapté (même si certaines installation de Beauval sont dépassés, mais si vous voulez savoir, Beauval a de très nombreux projets de réaménagements dont certains n'ont pas été exposés sur ce forum...)

abel a écrit:
Dire que la plupart des responsables de parcs sont incompétents en matière d'attractivité, c'est un peu fort quand même: on peut reprocher pas mal de choses aux dirigeants de Beauval mais pas d'être de mauvais commerciaux quand même ! Même chose pour La Flèche par exemple, il n'y a qu'à voir le succès de ces parcs auprès du grand public.


Voilà !

Et toi Okapi QU'ATTEND TU POUR CREE TON PROPRE ZOO ! Tu pourras voir si tes animaux ont un comportement naturel dans des installation, si le public est content, et surtout, si c'est facile de gérer de grands parcs comme Beauval où la Flèche !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour 2016

Messagepar abel » Samedi 03 Décembre 2016 15:01

zoobeauval25 a écrit:
abel a écrit:J'ai cru comprendre que l'une des choses qui te passionnent dans l'univers des zoos, okapi, c'est la scénographie: je peux comprendre cela, même si, personnellement, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus.
C'est ton métier, et tu trouves que la plupart des zoos français sont mauvais dans ce domaine: c'est ton avis de professionnel, d'accord. Mais il n'empêche que ça marche: tu critiques souvent le manque de souci de l'esthétisme à Beauval, mais ce parc est énormément visité, plaît à beaucoup de gens, et a de nombreux fans qui sont véritablement transportés par ce parc: on peut trouver que, quand même, c'est moche, c'est mal fait, etc (et c'est un avis que je partage un peu, dans certaines parties du parc en tout cas) mais ça répond aux attentes de la majorité du public...
C'est ce côté là en particulier que tu aimes à Pairi Daiza, n'est-ce pas ? Dans le domaine de l'esthétisme et de la mise en scène, la parc wallon est en effet un champion ! J'aime bien ce parc, mais j'aime bien aussi d'autres parcs que tu n'aimes pas, parce que la diversité des zoos ne me gêne pas, au contraire.


Voilà ! Tu aime Pairi Daiza et tu déteste Beauval pour leur scénographies, mais où on trouve les enclos les plus adaptés ? excusez moi, Okapi, et tous les fans de Pairi Daiza, mais quand on compare les espèces de gros machins où les gorilles vont devoir passer TOUTE LEUR VIE, ou encore les espèces d'îles minuscules qui serviront aux orangs outans, ou alors l'enclos des girafes, je préfère 10 000 fois les installations de Beauval ! Au moins, là on s'est occupé de leur donner un territoire adapté (même si certaines installation de Beauval sont dépassés, mais si vous voulez savoir, Beauval a de très nombreux projets de réaménagements dont certains n'ont pas été exposés sur ce forum...)



Oui, enfin, ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Bon nombre d'installations de Pairi Daiza (mais pas toutes, je suis d'accord) sont quand même meilleures que celles de Beauval. D'après les photos que j'ai pu voir, les espaces des gorilles et des orangs-outans ont l'air au moins aussi bons (peut-être même meilleurs ?) que les espaces pour les mêmes espèces à Beauval...qui ont certes vingt ans de plus, je te l'accorde.
En ce qui concerne ta dernière phrase, je pense que tout le monde serait curieux de connaître ces projets, donc si tu en as le droit, n'hésite pas à nous les partager :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour 2016

Messagepar addax » Samedi 03 Décembre 2016 16:23

La scénographie quand elle est bien réalisée ça fait rêver, voyager. Quand on voit les décors monumentaux de Pairi Daiza nous ne sommes plus en Belgique mais en Afrique ou en Asie et c'est magnifique. Ce qu' y me gêne c'est que les espaces animaliers semblent négligés par rapport aux mises en scènes, décors... Je préfère les scénographies qui évoquent le milieu de vie des animaux à l'état sauvage à celles qui évoquent le côté humain du pays de ces animaux. Je ne sais plus qui a dis ça sur ce forum mais les pandas roux ne vivent pas dans des jardins chinois. J'aime les scènographies quand elles sont naturelles et mettent en valeur les animaux elle doit servir aux animaux et pas seulement faire joli pour nous les visiteurs. Le meilleur exemple que je connaisse est Masoala à Zurich les animaux vivent comme dans leur milieu naturel dans la végétation, les arbres ou au bord de l'eau et pour nous c'est magnifique à regarder, en tout cas je ne m'en lasse pas.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zootour 2016

Messagepar Vinch » Samedi 03 Décembre 2016 18:57

le gamin a écrit:Et toi Okapi QU'ATTEND TU POUR CREE TON PROPRE ZOO ! Tu pourras voir si tes animaux ont un comportement naturel dans des installation, si le public est content, et surtout, si c'est facile de gérer de grands parcs comme Beauval où la Flèche !

Je pense qu'Okapi est très très au fait sur la difficulté de gérer un parc commercial comme les deux que tu viens de citer.
La scénographie a beaucoup de sens dans ce genre de parc, car ils sont dans l'optique d'apporter du rêve à leurs visiteurs, de les dépayser au maximum, afin qu'ils en repartent satisfaits, qu'ils en parlent autour d'eux et envisagent de revenir...
Ils sont dans un esprit marketing, ils vendent un produit à leur clientèle et ce produit doit être de marque et le meilleur possible. Et tous les parcs privés sont dans cette démarche, même Doué, LVDS...

Ensuite, vous parlez les uns et les autres de parcs "authentiques"... Qu'est ce que ça veut dire ??? Dites-moi un peu, parce que, pour l'instant, ça me fait sourire... :)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour 2016

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 03 Décembre 2016 19:08

Vinch a écrit:
le gamin a écrit:Et toi Okapi QU'ATTEND TU POUR CREE TON PROPRE ZOO ! Tu pourras voir si tes animaux ont un comportement naturel dans des installation, si le public est content, et surtout, si c'est facile de gérer de grands parcs comme Beauval où la Flèche !

Je pense qu'Okapi est très très au fait sur la difficulté de gérer un parc commercial comme les deux que tu viens de citer.
La scénographie a beaucoup de sens dans ce genre de parc, car ils sont dans l'optique d'apporter du rêve à leurs visiteurs, de les dépayser au maximum, afin qu'ils en repartent satisfaits, qu'ils en parlent autour d'eux et envisagent de revenir...
Ils sont dans un esprit marketing, ils vendent un produit à leur clientèle et ce produit doit être de marque et le meilleur possible. Et tous les parcs privés sont dans cette démarche, même Doué, LVDS...

Ensuite, vous parlez les uns et les autres de parcs "authentiques"... Qu'est ce que ça veut dire ??? Dites-moi un peu, parce que, pour l'instant, ça me fait sourire... :)


évidement, d'ailleurs, moi aussi j'adore la scénographie (d'ailleurs, pour ceux qui, comme moi adorent faire leurs propres créations, que serait-elles sans scénographie :wink: ?)
En fait, maintenant que j'y pense, je ne sais même pas ce que j'ai voulu dire par "parc authentique", excusez-moi :oops: :wink: :mrgreen: :roll:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour 2016

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 03 Décembre 2016 19:10

abel a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
En ce qui concerne ta dernière phrase, je pense que tout le monde serait curieux de connaître ces projets, donc si tu en as le droit, n'hésite pas à nous les partager :wink: .


Le voilà le problème, c'est que je n'ai pas le droit...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour 2016

Messagepar Joseph » Samedi 03 Décembre 2016 19:20

zoobeauval25 a écrit:
Le voilà le problème, c'est que je n'ai pas le droit...


Peut on au moins savoir de quelles sources tiens tu ces infos ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zootour 2016

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 03 Décembre 2016 21:30

Joseph a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
Le voilà le problème, c'est que je n'ai pas le droit...


Peut on au moins savoir de quelles sources tiens tu ces infos ?


Françoise Delord :wink:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour 2016

Messagepar Joseph » Samedi 03 Décembre 2016 23:12

D'accord !
De sources sûres du coup !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zootour 2016

Messagepar okapi » Dimanche 04 Décembre 2016 0:05

Bon... On a un peu malmené le post initial de Zoovenir... Je vais créer un post ailleurs pour alléger cette discussion et permettre au sujet de revenir dans le droit chemin...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2016

Messagepar zoovenirs » Dimanche 04 Décembre 2016 8:27

Vive le zoo de La Barben.
Mais pourquoi donc on repart à chaque fois sur le magnifique zoo de Beauval et on compare et on glose sur les défauts des uns et des autres....bon, enfin cela fait discuter.

Vous avez un album entier de ma visite du parc qu'aucun de vous a visité probablement:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37430

Il vous est facile (vous qui avez temps le sens critique) de donner votre sentiment sur ce parc, les enclos, les espèces présentées.

Pour ma part, j'ai bien un avis sur ce qui m'a paru aller dans le bons sens ou ce qu'il serait dommage de ne pas modifier lors de ma visite.
Un nouveau venu à la direction a repris les rênes (2015), à savoir le petit-fils du créateur du parc.
Cela risque de transformer encore le parc ouvert en 1988 qui devrait devenir le zoo "référence" de ce quart Sud-Est de la France compte tenu de la faible concurrence des quelques zoos existants.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour 2016

Messagepar abel » Dimanche 04 Décembre 2016 11:04

Merci Zoovenir ! C'est vrai que c'est pénible, au fil des discussions et des débats, on finit toujours par revenir sur Beauval :roll: . En ce qui concerne La Barben, ce parc a l'air d'aller dans le bon sens, on ne peut qu'encourager la direction.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour 2016

Messagepar okapi » Dimanche 04 Décembre 2016 11:27

Bon, on n'est peut-être pas nombreux à avoir visité ce zoo, mais pour ma part, si j'ai apprécié le site, les possibilités offertes par le climat et quelques beaux espaces, j'ai quand même pensé à de nombreuses reprises que tout ça manquait un peu d'imagination et que les petites espèces n'étaient pas toujours à la fête. Il n'y a sans doute rien de tragique, mais pour les coatis, binturongs, fennecs, suricates, saimiris, je pense qu'il y aurait de jolies choses à inventer. La reprise du parc va probablement faire encore évoluer le propos. C'est amusant, parce qu'à plusieurs reprises, sans connaître la direction, j'ai pensé à Doué... Pas pour comparer, mais plutôt en terme d'esprit... Evidemment, le plan de collection n'est pas renversant et un premier travail de substitution pour une grosse poignée d'espèces arrangerait déjà bien des choses...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2016

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 04 Décembre 2016 14:17

Quel est le prochain parc zoovenirs ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour 2016

Messagepar okapi » Dimanche 04 Décembre 2016 14:50

Beauval!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement