Zootour 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour 2016

Messagepar snockot » Dimanche 27 Novembre 2016 22:30

Je me rends à un mariage à 2 kilomètre de la barben en juillet... Tu m'as donné l'envie d'y retourner !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zootour 2016

Messagepar Lupast » Dimanche 27 Novembre 2016 23:34

Merci pour ce compte rendu ! Ce que je trouve louable c'est que le parc fait un réel effort pour améliorer ses infrastructures vieillissantes, et reloger ses pensionnaires plutôt que de créer une grosse nouveauté chaque année. Bon cette année on a eu les pandas roux mais je peux vous dire que parmis les nombreux projets, il est prévu à court terme un enclos pour les loups à crinière (ils sont actuellement dans l'ancien enclos des pumas. Cet enclos logera une autre espèce), un nouvel enclos pour les loups, un nouvel enclos pour les tigres (les 2 frères présentés sont vieux et l'enclos en flanc de falaise n'est plus adapté, une autre espèce de félin pourra mieux profiter de son potentiel) ainsi que la création d'une ferme pédagogique en bonne et due forme.
Il reste tout de même d'autre points noirs qui mériterait une attention particulière, je pense notamment à Dora, l'éléphante d'Asie, qui n'est plus très jeune .. Mais la direction du parc en est consciente, nous pouvons donc espérer du changement de ce côté là également !
Lupast
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Zootour 2016

Messagepar okapi » Lundi 28 Novembre 2016 9:08

Je crois surtout que le parc n'a pas vraiment les moyens de se lancer dans des travaux liés à une "vraie" nouveauté, mais il est louable de sa part de consacrer une part de ses investissements à l'amélioration de ses structures vieillissantes. Le plan de collection n'a pas beaucoup d'intérêt, mais c'est typiquement le genre de parc qui pourrait développer ce que Durrell appelait de ses voeux: des enclos ou des volières à répétition pour quelques espèces menacées, y compris françaises et européennes. Tel quel, c'est un zoo plutôt banal qui remplit les cases obligées: lions, tigres, loups, ours, girafes, éléphant, rhinocéros, chimpanzés, lémuriens, bisons, tapirs... En gros, ça ressemble à La Flèche, sans les décors soignés, les lodges et les otaries...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2016

Messagepar Philippe » Lundi 28 Novembre 2016 11:47

Merci pour ce compte-rendu de ton escapade méditerranéenne, Zoovenirs !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zootour 2016

Messagepar éric13 » Lundi 28 Novembre 2016 21:45

Et un établissement de + démonté par notre expert !

Non, pas toi Philippe, je te rassure,
et heureusement que tu es là pour nous dénicher des informations constructives !



J'avais donc idée de commencer une liste...
puis finalement, je me dis qu'il vaut mieux partir de l'a priori : Okapi les pourrit TOUS de toute façon 8)

enfin tous, sauf :
1/ Pairi Daiza

Y-en-a d'autres en Europe ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zootour 2016

Messagepar furylion » Lundi 28 Novembre 2016 22:04

Moi, j'aime bien les avis d'Okapi. Certes, il est souvent dans la critique, mais ça ne me parait jamais gratuit.
Ensuite, souvent un avis négatif est plus intéressant qu'un avis positif. L'être humain est fait de telle façon qu'il détaillera toujours plus un avis négatif, qu'un avis positif (ce n'est pas une règle absolue, mais c'est souvent le cas).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Zootour 2016

Messagepar raphaël » Lundi 28 Novembre 2016 23:15

Okapi, you just made the list !

Ce qui est paradoxal avec notre ami, c'est qu'il a une grande indulgence, voire une fascination pour quelques zoos qui font partie de ces privilégiés, et qui sont des antithèses complètes... quoi de plus éloigné que la noble philosophie naturaliste et conservatoire de Jersey, que le tape à l'oeil arrogant de Pari Daiza ? Cela reste un mystère.

La Barben a l'air d'être un joli parc ! Contrairement aux dires d'okapi, j'ai plutôt entendu que le zoo tournait très bien, avec par exemple une fréquentation supérieure à celle de Doué, il y a donc de quoi faire des aménagements. Cela dit, je mettrai vraiment l'accent sur les espèces des pays chauds et secs : oryx, antilopes, tamanoirs ont de superbes enclos, hyènes rayées, etc... Les pandas roux me paraissent un peu trop au chaud peut être.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour 2016

Messagepar okapi » Mardi 29 Novembre 2016 1:31

Le sens, Raphaël, le sens... Tous n'ont pas le même, mais certains n'en ont pas du tout, d'où mes préférences pour ceux qui assument leur parti-pris, parfois aux antipodes les uns des autres... Doué, Chizé, Branféré, La Vallée: des parcs maîtrisés, remplis de sens... La Barben, un de plus, un de moins, ma foi...
Eric, sérieusement, tu parviens à être satisfait du niveau général des parcs français? Ton niveau de consternation, il commence où? C'est normal selon toi que des zoos dignes de ce nom continuent d'héberger bisons, dromadaires, lamas, watusis, cabiais et daims quand tant d'espèces nécessitent des plans d'élevage et que l'espace est compté? Que des coordinateurs se désolent de ne pas être plus suivis dans leurs préconisations, y compris quand il s'agit de petites espèces? La Barben fait plus d'entrées que Doué? Et n'a pas plus d'ambitions? C'est triste, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2016

Messagepar zoovenirs » Mardi 29 Novembre 2016 7:32

Pour se faire une plus large idée du parc, je vous propose le tour complet disponible sur la seule galerie de photos de la plupart des parcs français (15 000 images) et unique au Monde:

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37430
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour 2016

Messagepar abel » Mardi 29 Novembre 2016 9:11

La Barben, c'est un parc qui fait des efforts pour améliorer les conditions de vie de ses pensionnaires, qui fait de la pédagogie, qui soutient quelques projets de conservation, c'est quand même pas rien. Alors, évidemment, ça pourrait être plus construit, plus poussé, mais franchement est-ce pour autant que c'est un mauvais parc ? Je ne pense pas. Ce n'est pas parce qu'un parc ne ressemble pas à Doué ou à Jersey qu'il n'est pas bon, il faut cesser d'être négatif en permanence. Je me suis déjà fait la même réflexion que Raphaël, il y a des parcs que tu adores et avec lesquels tu es très indulgent, okapi, tu leur passes plein de choses, mais les autres... Je comprends qu'on puisse apprécier Pairi Daiza, moi aussi j'aime bien ce parc, mais ça ne m'empêche pas de voir ses défauts qui sont malheureusement de plus en plus nombreux.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour 2016

Messagepar okapi » Mardi 29 Novembre 2016 9:32

Je n'ai pas dit que La Barben était un mauvais parc, j'ai suggéré qu'il était sans grand intérêt... pour moi. Ce sont toujours des avis subjectifs, évidemment! Je n'aime pas Pairi Daiza, Jersey, Doué, Londres, le Bronx et Branféré pour les mêmes raisons! Ces parcs sont aux antipodes les uns des autres, ils possèdent des identités foncièrement différentes et les plaisirs de visite sont en fonction de ce qu'ils offrent, mais ils assument, comme beaucoup d'autres, leur vision et c'est ça, très précisément, qui m'intéresse.
La Barben est un zoo commercial, avec un plan de collection banal et des installations sans grande imagination: un zoo à la française, qui fait des efforts, qui a investi dans de jolis panneaux et qui améliore peu à peu ses enclos. C'est bien.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2016

Messagepar éric13 » Mardi 29 Novembre 2016 22:39

okapi a écrit:1/ Ton niveau de consternation, il commence où?
2/ C'est normal selon toi que des zoos dignes de ce nom continuent d'héberger bisons, dromadaires, lamas, watusis, cabiais et daims quand tant d'espèces nécessitent des plans d'élevage et que l'espace est compté?
3/ Que des coordinateurs se désolent de ne pas être plus suivis dans leurs préconisations, y compris quand il s'agit de petites espèces?
4/ La Barben fait plus d'entrées que Doué? Et n'a pas plus d'ambitions? C'est triste, non?


Quatre questions, quatre réponses !!!! (et 4 points d'exclamation)

1/ La consternation, vu mon âge, j'ai révisé son seuil...
Le Mont-Faron, c'est consternant oui, et ça le reste. De façon générale : des cages petites, stériles, en sol extérieur bétonné, c'est consternant.
Ozoir que j'ai visité il y a quelques années, certains enclos y étaient consternants mais d'autres étaient tout à fait corrects, et le site a vraiment un potentiel !

2/ Lamas, bisons, cabiais etc. Ça c'est une question pertinente. J'ai aussi pensé un moment que les zoos devaient bien + se concentrer sur des espèces en programme d'élevage. Mais j'ai aussi très vite conclu que selon ce principe, les zoos allaient finalement opérer une forme de "ségrégation" au détriment de la diversité (avec des plans de collection assez similaires).

Et si on pousse le raisonnement : allez, les zoos font le choix des espèces en ESB et EEP. Cela signifiera que les autres vont progressivement disparaître du paysage zoologique. Puis on va regretter, se retrouver avec quelques individus pour lesquels on mettra un programme d'élevage en place. Au final, toutes les espèces seront en ESB ou EEP !
Est-ce vraiment bien utile de créer un déséquilibre ?

Ou alors on en arrive à cette dérive : d'un côté, les zoos adhérant à l'EAZA développent les espèces en ESB et EEP, de l'autre "tes" zoos insignifiants gardent le reste.

Pour conclure sur cette question, il n'y a même pas besoin de se projeter dans l'avenir pour constater où mène ce favoritisme... avec les pumas, par exemple. Espèce très présente au XXème siècle alors que maintenant une centaine d'invidus dans ± 50 zoos européens.

3/ les consignes des coordinateurs, dans la suite de la question précédente, mais ça n'a pas de rapport avec la Barben.

4/ La Barben, petit zoo privé provincial, améliore ses enclos et son plan de collection. Je ne sais pas si on peut qualifier cette évolution d'ambitieuse. Mais dans tous les cas, elle a le mérite d'exister. Et on ne transforme pas un zoo du jour au lendemain. C'est un processus qui prend du temps.

Et je trouvais donc, une nouvelle fois, dommage de lire des propos à fortes consonantes critiques, alors que la Barben va plutôt dans le bon sens !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zootour 2016

Messagepar abel » Mercredi 30 Novembre 2016 16:43

Effectivement, je suis plutôt d'accord avec Eric13, spécialement pour ce qui concerne les lamas, cabiais, etc.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour 2016

Messagepar okapi » Jeudi 01 Décembre 2016 0:50

Certes, mais il ne faut pas oublier le très faible pourcentage d'espèces menacées vraiment représentées dans les collections: loin de 20%... Donc, avant de se préoccuper des espèces domestiques ou très largement représentées, il y en a une multitude qui n'ont pas les honneurs d'un plan d'élevage... Faut-il encore présenter des yacks domestiques plutôt que des anoas? A quoi bon encombrer les enclos avec des autruches, des dromadaires, des lamas, des watusis quand il y a tant d'espèces fragiles sous-représentées? Les zoos surfent sur les modes et quand un animal "neuf" fait son apparition chez l'un, tous les autres tentent de s'en emparer aussi... Comme si la concurrence s'épanouissait mieux quand les plans de collection se ressemblent...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2016

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 01 Décembre 2016 9:10

okapi a écrit:Je n'ai pas dit que La Barben était un mauvais parc, j'ai suggéré qu'il était sans grand intérêt... pour moi. Ce sont toujours des avis subjectifs, évidemment! Je n'aime pas Pairi Daiza, Jersey, Doué, Londres, le Bronx et Branféré pour les mêmes raisons! Ces parcs sont aux antipodes les uns des autres, ils possèdent des identités foncièrement différentes et les plaisirs de visite sont en fonction de ce qu'ils offrent, mais ils assument, comme beaucoup d'autres, leur vision et c'est ça, très précisément, qui m'intéresse.
La Barben est un zoo commercial, avec un plan de collection banal et des installations sans grande imagination: un zoo à la française, qui fait des efforts, qui a investi dans de jolis panneaux et qui améliore peu à peu ses enclos. C'est bien.


Et Tu n'ouvres toujours pas de zoo Okapi ? Je suis sûr que ton zoo serait un modèle... De critique ! Non mais sérieusement, tu te relis des fois ? (pas pour l'orthographe, juste pour le texte).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement