Visite de Planète Sauvage

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite de Planète Sauvage

Messagepar Elouan » Samedi 10 Septembre 2016 12:48

Voici mon compte-rendu tardif sur Planète Sauvage. J'ai visité Planète Sauvage le mercredi 3 août. C'est un parc que j'ai déjà visité plusieurs fois. Il comporte une partie safari et une partie piétonne. La partie safari fait 10 km et comporte de nombreux enclos d'animaux de divers continents tandis que la partie piétonne est divisé en plusieurs zones : La Cité Marine (dauphins), Le Temple de la Jungle (macaque rhésus, cochons vietnamiens...), Le sentier des Incas (nouveauté 2016), Le Chemin de Brousse (suricates, tortues...) J'ai commencé par la partie safari mais ce n'est pas évident de prendre chaque enclos en photos car ils sont très grands (souvent coupés en 2 partie par une haie d'arbres) et du fait d'être en voiture (vitres, d’être d'un seul coté, etc...).

Image
Le plan du parc.

Nous commençons par la partie safari avec l'enclos des rhinocéros blanc et autruches. Il y a 2 jeunes rhinocéros blanc qui ont environ 5 ans. Ils sont arrivés il y a un peu plus d'un ans. 1 de ces jeunes est Goliath (rhinocéros né en 2012 au Safari de Peaugres) si je ne me trompe pas. Avec ces 2 jeunes il y a 3 autruches ( 2 femelles et 1 mâle). Nous sommes séparés des rhinocéros par un fossé et des rochers.

Image
Enclos
Image
Jeunes rhinocéros blanc.
Image
Enclos
Image
Autruche mâle.
Image
Enclos
Image
Jeune rhinocéros blanc.


Ensuite nous entrons dans l'enclos des girafes, oryx algazelles, damalisques à front blanc, pintades de Numidie , bœufs watussis, éland du Cap. Il y a 2 ans, à été créé à l'entrée de cet enclos, un enclos pour les 2 plus vieux rhinocéros. Cet enclos est beaucoup plus petit par rapport à l'autre enclos des rhinocéros. Dans cet enclos, il y a la plus vieille rhinocéros blanc d'Europe. Avec ces 2 rhinocéros, il y a également des autruches.

Image
Une partie de l'enclos.
Image
Rhinocéros.
Image
Enclos.
Image
Rhinocéros. Quelqu'un saurait dire ce qu'elle a sur le dos? On pourrait croire que c'est de la boue mais de près cela ressemblait à une masse comme un début de corne! :shock:
Image
Rhinocéros.


Revenons à l'enclos des girafes, oryx... L'enclos est assez grand mais il y a une moitié qui est presque inoccupée par les animaux. A l'entrée du zoo est proposé du pop-corn pour distribuer aux animaux. Je n'en ai pas pris. Les élands, autruches ou bien dans l'autre enclos addax allaient voir chaque fenêtre pour en recevoir.

Image
Partie de l'enclos inoccupée par les animaux.
Image
Partie de l'enclos inoccupée par les animaux.
Image
Batiment de nuit.
Image
Élands du Cap.
Image
Bœufs watussis et drôle de grue à l'arrière.
Image
Girafes, damalisque et bœufs watussis.
Image
Girafes, oryx algazelle et bœufs watussis.


Nous entrons, maintenant, dans l'enclos des addax, autruche, impala, hippotrague noir, cobe de lechwe et springboks (1 individu vu). Rien à dire sur cet enclos mis à part que l'herbe est assez haute, qu'il y a une haie de grands chênes qui offre de l'ombre et qu'il y a une butte de terre qui a été crée l'année dernière.

Image
Première partie de l'enclos.
Image
Addaxs.
Image
Première partie de l'enclos. Sur cette photo, on voit un soigneur ramenant les addaxs vers l'autre partie de l'enclos sans doute pour ne pas qu'ils embêtent son collègue qui manipulait les autruches.
Image
Addaxs.
Image
Butte de terre.
Image
Impalas.
Image
Impalas.
Image
Springbok.
Image
Springbok et impala.
Image
Hippotrague noir.
Image
Hippotrague noir.
Image
Seconde partie de l'enclos.
Image
Addax à la recherche de pop-corn.


Viens ensuite un enclos pour 3 guépards. L'enclos est ombragé aux bordures et découvert au milieu. Pas beaucoup de photos car sécurité oblige : vitres fermées. Et comme les vitres étaient un peu sales et qu'elles reflétaient les photos ne sont pas de bonne qualité.

Image
Partie ombragé.
Image
Guépards.
Image
Guépards.


Ensuite un enclos pour tigres (vu 2 mâles ). Dans cet enclos il y a depuis plusieurs années un petit enclos séparé mais aucun individu vu dedans cette année. L'enclos est grand et comporte un grand bassin, un mur de pierre et une prairie. Pas une bonne qualité de photos pour les mêmes raisons que celles des guépards.

Image
Première partie de l'enclos.
Image
Tigre.
Image
Tigre.
Image
Tigre.
Image
Tigre.
Image
Seconde partie de l'enclos.


Nous entrons dans l'enclos des lions. Cet enclos a également deux petits enclos séparés ou j'ai vu un mâle castré dans chaque si je ne me trompe pas. L'enclos est grand mais les lions vont toujours au même endroit : sur le wagon. C'est peut-être un choix de la direction pour des questions de sécurité vis à vis des visiteurs comme ce qui est dit pour Sigean. En tout cas dans l'enclos des lions et des tigres une voiture-soigneur surveillait. Pourquoi mettre un train dans cet enclos? car une légende africaine raconte que deux lions empêchaient la construction d'une ligne de chemin de fer en s'attaquant aux ouvriers. Voir légende des lions de Tsavo.

Image
Individu séparé.
Image
Le wagon.
Image
Lionne.
Image
Individu séparé.
Image
Lionne.
Image
Wagon et lionne.
Image
Lionne.
Image
Une partie de l'enclos des lions.


Puis voici l'enclos des ours baribal. L'enclos est divisé en deux sous enclos pour, je pense contrôler la reproduction. Nous sommes séparés des ours par des petits fils électriques. Les vitres doivent être quand même fermées.

Image
Enclos principal avec la cascade.
Image
Ours.
Image
Enclos principal.
Image
Ours.
Image
La cascade et son ensemble.
Image
Enclos principal.
Image
Ours.
Image
Ours.
Image
Enclos principal.
Image
Enclos principal.
Image
Bassin de l'enclos secondaire.
Image
Cascade et son ensemble vu de l'arrière.
Image
Enclos secondaire.
Image
Ours.
Image
Ours.
Image
Enclos secondaire.


Puis l'enclos des gnou bleu, zèbre de Chapman, cobe de lechwe et grand koudou (restés dans le près-enclos car une naissance était proche). J'ai aussi vu des paons dans cet enclos.

Image
Paon.
Image
Grand koudou dans le près enclos.
Image
Une partie de l'enclos.
Image
Une partie de l'enclos avec des mouettes.
Image
Zèbres.
Image
Cobes et zèbres.
Image
Cobes.
Image
Gnous et cobes.


Viens ensuite le km 5. Il y a des boutiques, un parking, des snacks, une mini ferme, des jeux pour enfants... De quoi faire une petite pause.

Image
Jolies fleurs. Si quelqu'un connait l'espèce? je suis preneur.
Image
Mini-ferme.
Image
Mini-ferme.


Reprenons avec l'enclos des chameaux. Qui est relativement petit par rapport aux autres enclos.

Image
Enclos
Image
Chameaux.


Puis un vaste enclos pour yacks, nilgauts, oies à tête barrées et cerfs axis. Beaucoup d'attroupements, c'était l'heure de la nourrissage. J'ai également vu deux grues de Mandchourie dans l'enclos et deux dans l’espace pour les bivouacs.

Image
Une première partie de l'enclos.
Image
Enclos de l'autre côté.
Image
Enclos.
Image
Enclos.
Image
Enclos.
Image
Batiment de nuit.
Image
Cerfs axis.
Image
Oies à tête barrées.
Image
Yack.
Image
Oies à tête barrées, yacks et cerfs axis.
Image
Nilgaut.
Image
Oie à tête barrée.
Image
Nilgaut et jeune cerf axis. Regardez la différence de taille.
Image
Yacks.
Image
Grue de Mandchourie et yacks.
Image
Nilgaut et yacks.
Image
Cerfs axis et yacks.
Image
Nilgaut.
Image
Cerfs axis et yacks.


Nous refermons les vitres pour entrer dans l'enclos des loups arctique. Ils sont au nombre de 4 et ont remplacé cette année les loups d'Europe. Ils sont beaucoup plus actifs que ces derniers. En une visite, je les ai vu plus de fois que les loups gris en plusieurs visites. L'enclos est plutôt forestier. Il y a une butte et également un dénivelé allant vers un petit espace marécageux.

Image
Loup arctique.
Image
Une partie de l'enclos.
Image
Loups arctiques.
Image
Une partie de l'enclos.
Image
Enclos, partie avec l’espace marécageux.


Ensuite un enclos pour les éléphants d'Afrique. Ils sont au nombre de deux et je crois que ce sont deux femelles. L'enclos est divisé en deux, un enclos avec bassin et un enclos plus vaste sans bassin. Je les ai toujours vu dans l'enclos plus vaste. Nous sommes séparés des éléphants par des fils électriques.

Image
Enclos avec bassin.
Image
Enclos plus vaste.
Image
Éléphant.
Image
Éléphant à deux trompes :shock:


En face, il y avait un enclos pour 3 dromadaires.

Image
Dromadaire.


Après, nous arrivons dans l'un des plus grand enclos du zoo. Celui des bisons d'Amérique, nandous, lamas et bernaches du canada.

Image
Bébés nandous.
Image
Nandou.
Image
Bébé nandou.
Image
Une partie de l'enclos.
Image
Batiment de nuit.
Image
Bernaches du Canada.
Image
Bernaches du Canada.
Image
Une partie de l'enclos.
Image
Bernaches et bisons.
Image
Une partie de l'enclos.
Image
Bisons.
Image
Bisons.
Image
Bisons.
Image
Enclos.


Puis, l'enclos des wallaby de Bennett, émeus et kangourou roux.

Image
Wallabys de Bennett.
Image
Wallabys de Bennett.


Pour finir la partie safari, l'enclos des hippopotames amphibies, sitatungas et cobes à croissant. Je n'ai pas vu les hippopotames.

Image
Partie herbeuse de l'enclos.
Image
Batiment de nuit.
Image
Sitatungas.
Image
Sitatunga.
Image
Cobes à croissant.



Nous nous garons donc sur le parking. Ensuite, nous mangeons dans l'un des multiples restaurants du parc. Pour la partie à pied, il n'y a pas de sens de visite.

Proche des restos et des dauphins, il y a un petit parc créé cette année pour deux moutons du Cameroun et des oies de Guinée. L'enclos est petit. Il sert juste pour amuser les enfants lorsqu'ils leurs donnent du pop-corn.

Image
Enclos.
Image
Mouton du Cameroun.
Image
Oies de Guinée.
Image
Oies de Guinée.


A coté un enclos pour aras (ararauna et chloroptère si je ne me trompe pas) et tortues de Floride.

Image
Enclos.
Image
Ara araraunna.
Image
Enclos.
Image
Enclos.
Image
Bassin des tortues.


Je décide de partir découvrir la nouveauté 2016 : Le sentier des Incas. Avant, cet endroit était à l'abandon et était composé d'une grande île sur un lac. J'ai été très déçu par cette nouveauté composée d'un enclos pour coatis, d'un enclos pour flamants, un autre pour saïmiris, maras et pour finir d'un enclos pour tapirs et alpaga d'un coté et d'un enclos pour ara de l'autre. Divers anatidés se baladent un peu partout dans tous les enclos. Il est censé y avoir des cabiais mais je ne les ai pas vu.

Image
L'entrée.

Donc en premier l'enclos des coatis roux. Un enclos pas terrible avec en plus, un beau arbre non accessible.

Image
L'île.
Image
Batiment de nuit.
Image
Coati roux.
Image
Coati roux.
Image
Coati roux.
Image
Dendrocygne fauve au premier plan.
Image
L’île.
Image
Coati roux.
Image
L’île.

Puis l'enclos des flamants de Cuba. Un enclos tout petit sans grand intérêt.

Image
Enclos.
Image
Flamant de Cuba.
Image
Enclos.

Puis le meilleur enclos de la nouveauté, qui est dédié aux saïmiris communs. Ils occupent 1 île que le chemin traverse. Les saïmiris n'ont pas de barrière avec les visiteurs mis à part une soigneuse qui surveille. Au sol il y avait un mara et divers anatidés.

Image
Enclos.
Image
Enclos.
Image
Saïmiris.
Image
Saïmiri.
Image
Canard à bosse.
Image
Mara.

A coté un île pour ara de Buffon. Quelle tristesse de voir ces animaux cloués au sol.

Image
L'île.
Image
Ara de Buffon.
Image
L'île prise de derrière.
Image
L'île prise sur un chemin de visite à l'extérieur de la nouveauté.

Pour finir, en face, l'enclos des tapirs et alpagas. Cet enclos est tout en longueur, très petit et en plus divisé par deux. 1 tapir et 1 alpaga d'un coté et pareil de l'autre. Si je me souviens bien il n'y avait qu'un des 2 enclos qui avait une zone d'eau. C'est à dire qu'un des deux tapirs n'avait pas accès à l'eau donc pour un tapir c'est inacceptable de plus que tout l'enclos est longé par une rivière.

Image
Bassin pour le premier enclos.
Image
Tapir.
Image
Alpaga.
Image
Près enclos.
Image
Tapir.
Image
Tapir.
Image
Les 2 enclos.
Image
Les 2 enclos.
Image
Alpaga.
Image
Au fond avec l'herbe le deuxième enclos, plus près avec la terre le premier.


Ensuite, je me dirige vers Le Temple de la Jungle. Sur le chemin nous voyons l'ancien enclos des cabiais qui était pas mal et en face l'enclos des dindons. Puis après, en entrant dans la zone du temple de la jungle on voit l'ancien enclos des alpagas et maras.

Image
Une partie de l'ancien enclos des cabiais.
Image
Enclos des dindons.
Image
Ancien enclos des alpagas et maras.

Nous arrivons au Temple de la Jungle. Ce qui est dit comme une nouveauté ne l'est pas du tout car la seule nouveauté dans cet enclos est la refonte du parcours. Lors de ma visite le parcours n'était pas finit, il fallait donc faire demi-tour arrivé à mis chemin. Le parcours n'a maintenant plus de pont de singe en filet. Bref, cet enclos est habité par des macaques rhésus, cochons vietnamiens, hydropote chinois et il me semble des oies que je n'ai pas vu cette année mais l'année dernière. Ces oies étaient probablement les oies de Guinée présentées maintenant à l'entrée avec les moutons. J'aime bien cet enclos car il est grand, le nombre d'individus est suffisant et les interactions sont intéressantes. De plus seul la moitié de l'enclos est visible du public( la partie assez pauvre en végétation) l'autre partie(très végétalisé) m'avait étonné l'année dernière en voyant vraiment de belles interactions entres les singes dans les arbres. C'est vraiment un beau enclos.

Image
La place devant l'enclos.
Image
Entrée du parcours.
Image
Jeune macaque rhésus.
Image
Enclos.
Image
Cochon vietnamien.
Image
Hydropote chinois.
Image
Tour central en construction.
Image
Hydropote chinois.
Image
Les jeunes macaques jouaient sur la tour.
Image
Travaux. On voit l'ancien parcours et bien c'est après cela que se trouve la partie forestière de l'enclos.
Image
Enclos.
Image
Jeune macaque.


Nous faisons demi-tour et retournons au tout début du parc à pied pour se rendre au chemin de Brousse. Ce dernier présente une reconstitution d'un village africain et un espace Malgache. Il y a des suricates, grues, lémuriens, tortues...

Le premier enclos est pour les grue royale, ibis sacré, grue demoiselle, grue cendrée, canard noirâtre (j'ai un doute si ces derniers étaient encore présentés dans cet enclos ou si ils avaient été déménagés sur le sentier des Incas) et je crois que c'est tout.

Image
L'enclos.
Image
L'enclos de l'autre coté du ponton.
Image
Grue cendrée ?
Image
Grue royale et ibis sacré.
Image
Grue demoiselle au second plan.
Image
Panneau pédagogique.

Laissons cet enclos pour passer à l'enclos des suricates, cigogne d'Abdim et tortues sulcata.

Image
Enclos.
Image
Première partie de l'enclos.
Image
Cigognes d'Abdim.
Image
Suricate.
Image
Tortue sulcata.
Image
Seconde partie de l'enclos.
Image
Suricates.

D'un coté de cet enclos il y a l'enclos des diks-diks. J'adore ces petites bêtes la.

Image
Enclos.
Image
Info.
Image
Maman et bébé à l'intérieur.

De l'autre coté de l'enclos des suricates il y a un enclos à cigogne blanche et cigogne noire et un enclos à marabouts.

Image
Enclos à cigogne.
Image
Panneau pédagogique.
Image
Enclos à marabouts.

Puis il y a un enclos pour cobayes, une case ou l'on peut jouer du tambour...

Image
Village.
Image
Enclos à poules.
Image
Enclos à cobayes.
Image
Cobayes.
Image
L'enclos pour les moutons de somalie. Je ne me souviens pas d'avoir vu ces derniers dans cet enclos. En tout cas j'y ai vu des cigognes. Précédemment les moutons étaient sur le territoire des lémuriens.


Nous entrons sur le territoire des lémuriens. Les espèce présentés sont le maki catta et le vari noir et blanc. Il y a également des pélicans blanc sur un coté de l'enclos.

Image
Enclos.
Image
Enclos.
Image
Enclos.
Image
Panneau pédagogique.
Image
Batiment d'intérieur.
Image
Enclos.
Image
Vari noir et blanc.
Image
Maki catta.
Image
Makis cattas.
Image
Enclos.
Image
Pélicans blancs.

C'est la fin du chemin de brousse, nous longeons donc les enclos à rhinocéros pour revenir au chemin principal.

Image
Rhinocéros.
Image
Rhinocéros.


Je suis allé au spectacle de dauphins même si je ne suis pas pour leur présence en captivité. Même si la présence des cétacés fait tache dans le parc pour certains, le spectacle est plutôt bien fait car on ressent des émotions, ce qui n'est pas toujours le cas. L'idée d'avoir fait une galerie sous-marine est plutôt intéressante. Il y avait 7 dauphins. Pour ceux que sa intéresse, je peux donner des informations en mp (lieu et date de naissance, parents...).

Image
Une partie de la galerie sous-marine.
Image
Bassins.


Pour finir, je vous mets la photo de la pancarte présentant les 7 EEP que Planète Sauvage soutient.

Image


La visite est terminée. Pour résumé Planète Sauvage est un joli parc mais la parti safari est nettement supérieur à la partie à pied. Les enclos de la partie safari sont pour la plupart d'une très grande surface avec différentes partie dans l'enclos (ombragé, ouvert...) et sont agréable à l’œil. Tandis que les enclos de la partie à pied sont pour la plupart en dessous d'un enclos correct tant par leurs tailles ou par leurs esthétiques. Mis à part l'enclos des macaques qui a vraiment une identité et qui est une réussite (concept et parcours originales, bon choix des espèces, taille de l'enclos...). Les dauphins font également tâche pour la plupart des forumeurs mais c'est ce qui attire les visiteurs à planète sauvage (c'est sans doute pour augmenter leur nombre de visiteurs qu'ils les ont voulu). Quand à la nouveauté 2016, c'est une grosse déception (enclos non digne d'être construits en 2016). Entres des aras coincés sur une île, des tapirs qui ne peuvent pas se baigner et des coatis privés d'un bel arbre. Le chemin de Brousse est la partie du parc à pied ou mon avis est ni bon ni mauvais, c'est plutôt joli à l’œil mais le manque d'espèce, les oiseaux cloués au sol... me font recentrer mon ressenti. La réouverture du vivarium serait une bonne nouvelle qui apporterait un gros plus à cette zone. En gros Planète Sauvage peut faire de très bon enclos comme de très mauvais.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar Antoine6259 » Samedi 10 Septembre 2016 15:41

Merci pour ce compte-rendu d'un parc dont on voit assez rarement des photos. Je suis de ton avis concernant la partie Safari, bien plus intéressante que le reste (malgré les incohérences entre les enclos de différents continents qui se suivent.)

Sinon, ta plante est un Kniphofia. On en trouve plusieurs cultivars dans le commerce.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar Elouan » Samedi 10 Septembre 2016 15:44

Merci :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar Simon38 » Samedi 10 Septembre 2016 15:45

Merci pour le partage ! Il y a pas mal de sommets du mauvais goût qui sont atteints : les montagnes de béton sur prairie, la quasi intégralité du bâti qui est caricatural, laid, mal intégré, etc... et de choses aberrantes : beaucoup d'oiseaux cloués au sol, dauphins, etc... Néanmoins l'on sent qu'il y a de l'espace et qu'une utilisation propice du site donnerait de belles choses. Une vraie spécificité à un plan de collection très banale améliorerait aussi l'image du parc... Mais quand l'on voit les dernières réalisations, on a peur pour la suite...

PS : une explication quant à a queue "raccourcie" du tigre ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar abel » Samedi 10 Septembre 2016 17:29

Merci pour le compte-rendu et les photos !
Je n'ai jamais visité ce parc et je ne le visiterai jamais, puisque je boycotte les parcs présentant des dauphins. Mais au vu de tes photos, la partie safari a l'air plutôt intéressante, même si je ne suis pas particulièrement fan des safaris (notamment à cause de la pollution que ce type de présentation engendre). J'avais vu dans un reportage que les soigneurs obligeaient plus ou moins les lions à rester à un endroit précis de leur enclos, du coup je ne vois pas l'intérêt dans les présenter dans le safari, il faudrait mieux leur construire un enclos dans la partie à pied.
La partie à pied n'a pas l'air très intéressante, la qualité des enclos est très moyenne et l'esthétique...on a vu mieux. Sur ces deux points (bien-être animal et esthétique), la nouveauté 2016 détient la palme de l'horreur.
Planète Sauvage ne participe qu'à sept EEPs !?
Dans les bons points, je retiendrais un espace à éléphants qui n'est pas Cabarceno, mais qui a l'air quand même correct pour deux femelles, et qui est supérieur aux autres enclos à éléphants français.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar Simon38 » Samedi 10 Septembre 2016 17:47

Et le décor ferroviaire de l'enclos des lions, on en parle ? Non mais quelle idée !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar okapi » Samedi 10 Septembre 2016 18:25

Au moins, c'est décisionnaire! entre ça, que les lions semblent apprécier, et les ignobles tables à pique nique, je crois que je préfère... un tertre naturel! En fait, je trouve le clin d'oeil plutôt amusant, en regard de l'histoire du parc Tsavo: il y a une tentative de narration attachée à l'Afrique, c'est un ancrage artificiel, certes, mais bien plus juste à mes yeux que ces terrifiants temples pseudo aztècoriendutout! L'intrusion d'un objet foncièrement humain, train, avion ou voiture, bien que cela soit aux antipodes d'un espace naturel, me choque bien moins que tous les blocs de faux rocher qui parsèment nos zoos... Un enclos est par définition anti-naturel et rappeler les inconstances de l'homme vis-à-vis de la nature en utilisant un vocabulaire humain échoué, comme souvent, dans un espace que les animaux, et la végétation, s'approprient, je ne trouve pas ça si absurde...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 10 Septembre 2016 19:38

Merci pour ce beau compte-rendu! :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar alexpe8 » Dimanche 11 Septembre 2016 10:58

Bonjour Elouan,

Merci pour ton compte rendu et donc tes avis,

Je me permet de répondre à quelques-unes de tes interogations,

Les animaux de la plaine des girafes (plus de 5 hectares) profitent des deux parties en fonction des heures de la journée, si tu es passé le matin ils venaient juste de sortir donc étaient plus proches du bâtiment.

Il ne reste en effet plus qu'un springbok, le parc va normalement arrêter la présentation de cette espèce pour se concentrer sur les impalas.

Les deux tigres ont la queue coupée suite à des conflits dans l'ancien groupe qui se passaient entre les loges de nuit. Il y a maintenant une loge de sécurité entre les animaux qui ne s'entendent pas.

Concernant les lions, il y a le groupe principal composé de neuf femelles et un mâle. Le second groupe, sur le plateau à l'arrière est formé de 3 femelles non acceptées dans le groupe.

Les deux enclos chez les ours servent à gérer les ententes et les mésententes du groupe.

Les chameaux passent leur nuit sur la plaine asiatique, ils sont cantonnés ici la journée en raison du danger qu'ils représentent pour les visiteurs.

Les éléphantes vivent toujours dans l'enclos principal, le petit enclos était réservé à une vieille femelle décédée il y a maintenant plusieurs années.

Concernant la partie à pied, dans le village de Kirikou, le groupe reproducteur de dikdiks vit avec les grues et les ibis. Le petit enclos est réservé aux femelles avec de jeunes petits. Les canards noirâtres sont bien ici, ils se cachent bien,


Pour le sentier des incas et notamment la plaine des tapirs, c'est étrange, le couple vit toute l'année ensemble et a donc accès au bassin.

Le panneau des programmes d'élevage n'est pas mis à jour, le parc participe à 12 EEP (rhinocéros blancs, oryx algazelle, addax, guépard, éléphants d'Afrique, girafes,
varis noirs et blancs, grues du Japon, Aras de Buffon, saimiris ecureuils, dauphins et tapirs terrestres) et 13 ESB (damalisque, springbok, hippotrague, grand Koudou, cobe de Lechwe, kangourou roux, sitatunga, hippopotame, dikdik, marabout, cigogne noire, maki Catta, Bucorve du Sud).

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas,
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar NathanGil » Dimanche 11 Septembre 2016 11:18

Merci Elouan, tu as de superbes photos !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar okapi » Dimanche 11 Septembre 2016 11:33

C'est un parc à l'histoire un poil désordonnée, avec un petit parfum de scandale(s): fondé par les créateurs de La Boissière, devenu la propriété de la Compagnie des Alpes et revendu au Looping Group qui gère plusieurs aquariums en France et des parcs d'attractions en Europe, il y a eu le scandale du village africain, une sombre histoire de singes de laboratoire, l'euthanasie de 3 lions bien portants et, bien sûr, les dauphins... Un parc qui se cherche... J'avais été plutôt séduit par le cadre et des troupeaux généreux, même si globalement, la collection était assez banale. Cela ressemblait à un investissement à court terme pour les fondateurs de La Boissière, un moyen de faire de l'argent à moindre frais puisque les installations lourdes étaient très réduites, mais que les zoos avaient encore le vent en poupe au début des années 1990. Les choses se sont un peu gâtées par la suite et le parc a connu au moins trois exercices déficitaires (1 million d'€ cumulés) avant de voir sa fréquentation remonter: plus de 250 000 visiteurs en 2014. Je ne connais pas les chiffres de 2015, mais j'imagine qu'ils doivent être constants. C'est un "grand" parc et la présence des dauphins n'est pas anodine, mais je ne suis pas sûr que l'actuel propriétaire projette d'investir sérieusement pour le faire évoluer davantage. Le zoo n'est pas membre de l'EAZA, mais il participe à plusieurs programmes de conservation, notamment en faveur des mammifères marins et des lémuriens. C'est vraiment un zoo bizarre, ni beau ni moche, pas connu, mais qui flirte toujours avec des chiffres de fréquentation honorables: un peu plus de 6 millions de chiffre d'affaire pour un résultat net de 350 000€...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar alexpe8 » Dimanche 11 Septembre 2016 12:04

Okapi, les repreneurs ont pour but de développer le parc (pour preuves les nombreux investissements de cette année),

De plus, il y a une toute nouvelle équipe animalière,

L'avenir nous en dira plus !
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar Elouan » Dimanche 11 Septembre 2016 12:06

alexpe8 a écrit:Bonjour Elouan,

Merci pour ton compte rendu et donc tes avis,

Je me permet de répondre à quelques-unes de tes interogations,

Les animaux de la plaine des girafes (plus de 5 hectares) profitent des deux parties en fonction des heures de la journée, si tu es passé le matin ils venaient juste de sortir donc étaient plus proches du bâtiment.

Il ne reste en effet plus qu'un springbok, le parc va normalement arrêter la présentation de cette espèce pour se concentrer sur les impalas.

Les deux tigres ont la queue coupée suite à des conflits dans l'ancien groupe qui se passaient entre les loges de nuit. Il y a maintenant une loge de sécurité entre les animaux qui ne s'entendent pas.

Concernant les lions, il y a le groupe principal composé de neuf femelles et un mâle. Le second groupe, sur le plateau à l'arrière est formé de 3 femelles non acceptées dans le groupe.

Les deux enclos chez les ours servent à gérer les ententes et les mésententes du groupe.

Les chameaux passent leur nuit sur la plaine asiatique, ils sont cantonnés ici la journée en raison du danger qu'ils représentent pour les visiteurs.

Les éléphantes vivent toujours dans l'enclos principal, le petit enclos était réservé à une vieille femelle décédée il y a maintenant plusieurs années.

Concernant la partie à pied, dans le village de Kirikou, le groupe reproducteur de dikdiks vit avec les grues et les ibis. Le petit enclos est réservé aux femelles avec de jeunes petits. Les canards noirâtres sont bien ici, ils se cachent bien,


Pour le sentier des incas et notamment la plaine des tapirs, c'est étrange, le couple vit toute l'année ensemble et a donc accès au bassin.

Le panneau des programmes d'élevage n'est pas mis à jour, le parc participe à 12 EEP (rhinocéros blancs, oryx algazelle, addax, guépard, éléphants d'Afrique, girafes,
varis noirs et blancs, grues du Japon, Aras de Buffon, saimiris ecureuils, dauphins et tapirs terrestres) et 13 ESB (damalisque, springbok, hippotrague, grand Koudou, cobe de Lechwe, kangourou roux, sitatunga, hippopotame, dikdik, marabout, cigogne noire, maki Catta, Bucorve du Sud).

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas,


Merci pour toutes ces infos. Concernant les tapirs, l'enclos était pourtant divisé en deux.
Sans indiscrétion, comment sais tu toutes ces infos?

NathanGil a écrit:Merci Elouan, tu as de superbes photos !


Merci Nathan. :)
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar okapi » Dimanche 11 Septembre 2016 12:41

Sans trahir le devoir de réserve imposé aux employés du parc, pourrais-tu nous en dire plus sur l'orientation de ces investissements futurs? Parce que le coeur de métier du groupe, c'est plutôt les parcs d'attraction: si les investissements 2016 se résument à cette zone sud américaine un peu kitsch et plus de l'ordre du décor que de l'amélioration des conditions de détention ou du développement de la collection, ça laisse un peu rêveur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite de Planète Sauvage

Messagepar alexpe8 » Dimanche 11 Septembre 2016 13:56

Pour répondre à Elouan, la séparation permet d'empêcher l'accès aux animaux de la zone "nuit", une sorte de pré-parc en quelque sorte.

La nouvelle zone sud-américaine a permis, en plus de proposer une nouvelle expérience pour les visiteurs, d'améliorer les conditions de vie de plusieurs espèces : les saïmiris ont bénéficié d'un nouveau bâtiment (ils étaient rentrés pour hivernage avant), les flamants sont dans une zone plus accessible et avec un abri (ils hivernaient également), les aras sont sortis des coulisses ... Les coatis, qui étaient une espèce phare de l'ancien village, font ici leur retour en groupe de mâles en prévision de la nouvelle réglementation européenne.

Le reste des nouveautés de l'année, la réfection du pont de singe (vieillissant et inadapté pour une partie du public) et la rénovation du point de restauration principal (création d'un self), avait pour but d'améliorer le confort des visiteurs.

L'avenir sera ponctué de l'ajout d'espèces plus cohérentes, l'amélioration de vie des animaux présents et la création de nouveaux espaces, principalement sur la zone piétonne, pas d'attraction. Le groupe est aussi propriétaire des aquariums de Saint Malo et du Val de Loire pour rappel.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement