Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar okapi » Vendredi 02 Septembre 2016 19:19

Zoovenir, tu n'as pas essuyé une larme aussi au Langoiran, à Soyaux, à Ermenonville et à Montevran? Sans parler d'Ozoir, du Mont Farron et de Monaco...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar zoovenirs » Samedi 03 Septembre 2016 7:58

okapi a écrit:Zoovenir, tu n'as pas essuyé une larme aussi au Langoiran, à Soyaux, à Ermenonville et à Montevran? Sans parler d'Ozoir, du Mont Farron et de Monaco...


Certes. J'ai quand même écrit "un des".

Ta liste me fait revenir sur ces premières visites. J'étais (encore) jeune et mon esprit m'était pas encore assez critique.

Pour Langoiran, j'ai connu la première version dans le jardin du propriétaire à La Tresne ( banlieue bordelaise). Vu la proximité avec mon domicile, c'est un parc que je visiterai des dizaines de fois avant sa fermeture.
Ermenonville, c'était le zoo de Jean Richard avec un coté circassien important qui faisait passer les installations pourtant moyennes.
Montrevan c'était surtout la présentation des ours qui m'avait paru la moins approprié, trop carcérale.
Le Mont Farron, Monaco c'était il y a 40 ans.
Le seul où je suis resté sur le pas de la porte c'est Ozoir. Mauvaise image, même depuis l'extérieur.

C'était l'époque où on trouvait normal d'enfermer les animaux dans des cages, le plus souvent sur des dalles bétonnées (singes, fauves, ...) ou dans des petits enclos (antilopes,zèbres,watussis, dromadaires, éléphants d'Asie, ...) des conditions de vie qui seraient aujourd'hui jugées indignes.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar okapi » Samedi 03 Septembre 2016 10:13

Ozoir, comme Saint-Vrain, pour moi, c'était les zoos de l'automne... Ermenonville, j'y suis allé un peu moins, mais j'ai fait la fermeture... J'ai oublié Meschers, pas terrible non plus, avec son casoar à l'entrée dans un enclos délimité par des haies de jardin brunes et ses enclos en pente, à flanc de colline pour ses herbivores... Tu n'as jamais visité Soyaux? Là, franchement, c'était l'horreur pour les singes et certains fauves: je me souviens d'une hyène dans une cage semblable au local réservé aux bouteilles de gaz derrière un restaurant... Monaco, je crois que c'était le pire... Vraiment.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar Elouan » Samedi 03 Septembre 2016 15:46

Merci pour ces 2 comptes-rendus Raphael. :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar raphaël » Samedi 03 Septembre 2016 21:21

Pour répondre à Abel, et si l'avis d'okapi me parait très sévère, il a un peu raison sur le fond.
Les Sables, comme Doué, est un parc dédié à sa mission de conservation et cela se voit partout. De plus, le site naturel est magnifique et hormis les girafes et le pavillon tropical, le reste est très agréable à voir même s'il y a des choses à améliorer.
Mervent donne un ressenti un peu différent, et il y manque en effet un petit quelque chose. C'est un joli bois, mais les enclos sont moins travaillés, dans l'approche qu'on en fait, dans le travail sur l'environnement. A part la zone des lémuriens qui est une franche réussite et ces mignonnes volières à petits singes, le reste est bien, correct mais impressionne moins. On ne comprend pas trop pourquoi les loutres là dedans, pourquoi cette volière très dense avec des flamants, pourquoi les touracos à côté, pourquoi un enclos de contact à wallabies dont on sort en faisant trois pas. On sent que c'est un zoo qui évolue lentement et qui a des bonnes exigences pour la suite mais à choisir, j'ai préféré les Sables.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar okapi » Dimanche 04 Septembre 2016 8:19

A Mervent, on est passé du 19ème siècle aux années 1980, mais on peine encore à franchir les dernières étapes pour plein d'excellentes mauvaises raisons. Il n'y a pas besoin d'être devin pour comprendre que la reprise de ce vilain petit zoo, créé comme beaucoup d'autres dans la foulée des ouvertures à un moment où le "zoo" était un bon moyen de gagner de l'argent, a été motivée par un enjeu commercial. Rien n'est vraiment indigne, mais pas grand chose n'est vraiment réussi: surtout, hormis le maintien d'un établissement fondé il y a quelques décennies, presque par principe, à quoi bon s'obstiner à détenir ainsi, dans des conditions moyennes, avec une fréquentation moyenne, une telle collection? Il n'y a pas besoin non plus d'être un grand sorcier pour comprendre que ce zoo ne va pas évoluer beaucoup et qu'il ne deviendra jamais autre chose que ce qu'il est: un petit parc, trop pauvre pour aller beaucoup plus loin, mais qui va continuer de survivre bon an mal an avec ses loutres, ses wallabies et ses zèbres...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar raphaël » Lundi 05 Septembre 2016 12:08

Autant l'avenir spatial des Sables semble bloqué et il faudra innover dans la gestion de l'espace, autant Mervent peut probablement encore s'agrandir.
A mon avis, il le faudrait d'ailleurs. La savane fait un peu pauvre, avec peu d'individus de chaque espèce. Et sur ce site parfois forestier parfois champêtre, on peut imaginer tout à fait des géladas, des gibbons, des panthères nébuleuses ou des tapirs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 13:10

Est-ce que là, pour le coup, une extension serait rentable? Le bassin de population, il est restreint et ce n'est pas vraiment un zoo des plages... Le tourisme champêtre est important, mais c'est sans commune mesure avec les amateurs de mer et de sable. Le site se prêterait à d'habiles mutations, séduisantes pour nous, mais qui risquent de ne rien changer en termes de fréquentation... Le plus rentable pour Mervent, ce serait de créer un parcours forestier avec des singes en contact rapproché, mais en tentant le coup avec des géladas...
Comme pour beaucoup d'autres zoos français, le site d'implantation est le handicap majeur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar raphaël » Lundi 05 Septembre 2016 21:05

Je ne connais pas la fréquentation ni la situation financière de Mervent.
Une extension ne serait peut être pas spécialement intéressante, mais bon, au vu des enclos extensifs pratiqués pour les lémuriens ou les guépards par exemple, agrandir le site en délimitant un vaste espace naturel pour une nouvelle espèce ne devrait pas coûter si cher.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 21:34

Il faut juste acheter le terrain, le viabiliser, l'ajuster au parcours existant et, bien sûr, délimiter le ou les enclos, construire des loges de nuit, peut-être un affût ou un pavillon d'interprétation, tout ça, quoi...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar Vinch » Lundi 05 Septembre 2016 21:43

okapi a écrit:Il faut juste acheter le terrain, le viabiliser, l'ajuster au parcours existant et, bien sûr, délimiter le ou les enclos, construire des loges de nuit, peut-être un affût ou un pavillon d'interprétation, tout ça, quoi...

S'armer d'une bonne tronçonneuse thermique, d'un broyeur. Savoir se servir d'une bétonnière ou faire venir des toupies, travailler le métal pour faire des petites cages, le verre pour faire des aquavisons. Avoir un gusse qui a un relatif coup de pinceau. Et vous aurez un joli petit Beauval !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 21:47

Il ne faut pas faire peur aux néophytes voyons! On peut aussi faire simple: des piquets, du grillage, deux cahutes et hop, on a un petit Calviac!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar Vinch » Lundi 05 Septembre 2016 22:03

okapi a écrit:Il ne faut pas faire peur aux néophytes voyons! On peut aussi faire simple: des piquets, du grillage, deux cahutes et hop, on a un petit Calviac!

Ou, mieux, si on est vraiment " Doué" !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar snockot » Jeudi 08 Septembre 2016 16:51

merci pour ces comptes rendus ! Je ne suis pas retourné à mervent depuis presque 20 ans, alors certes, ce n'est pas sublime, mais comparé à l'ancien parc, il y a quand même une énorme évolution ! J'étais très jeune la seule fois où je l'avais visité, à l'époque ce qui m'importait c'était de voir les animaux, sans me soucier de la qualité de l'enclos, mais je me souviens pourtant avoir été presque choqué devant le pauvre casoar dans un minuscule enclos grillagé, le dingo pareil, les chiens viverrins dans une espèce de pauvre volière, et des toutes petites cages à tigres et à lions avec un sol en béton ! Je crois que le seul équivalent que j'ai pu voir en France était un zoo auvergnat fermé depuis (Puis de Sancy ? mont Dore ?).

Concernant le zoo des sables, il est intéressant de voir qu'il est en constante évolution, et que à quelques mois d'intervalle, il y a quelques changements sympas ! Après, je te rejoins à 100% concernant l'espace alloué aux girafes ou aux panthères...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Mervent et les Sables : les deux petits frères de Vendée

Messagepar okapi » Jeudi 08 Septembre 2016 17:18

C'est bien ça, précisément: c'est pas top, mais c'est mieux qu'avant... Formidable... Voilà une vraie bonne raison de faire tourner un zoo, un de ceux qui ne font pas de vagues, n'ont pas vraiment de bonne(s) raison(s) d'exister, mais qui survivent bon an mal an avec une fréquentation ni minable ni exceptionnelle, des activités scolaires qui justifient d'ouvrir le parc quand les vacances sont finies, un coup de peinture par là, un nouveau grillage par ici, et qui s'est hissé à l'étage supérieur quand les repreneurs ont délimité un champ pour y coincer girafes et antilopes, mais qui depuis n'a pas vraiment fait d'étincelles pour se transformer... Et il n'y a pas vraiment de raisons pour que ça change...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement