Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar NathanGil » Lundi 29 Août 2016 18:52

Guirosama : Pour les Victoria Regia je crois en avoir entendu parler. En revanche pour les graines d'Hevea je n'en sais rien !

Abel : De rien, c'est avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar abel » Lundi 29 Août 2016 18:58

J'ai hâte d'avoir la suite de Longleat, en juillet j'étais en vacances à côté mais je ne l'avais pas visité, lui ayant préféré d'autres parcs :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar NathanGil » Lundi 29 Août 2016 19:10

"Lui" ?
Oui je sais, je ne suis pas passé loin de Bristol et j'ai pensé à toi :wink:
Suite demain :)
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar NathanGil » Mardi 30 Août 2016 16:51

Nous passons devant plusieurs petits enclos présentant des chèvres naines (Capra aegagrus hircus), des pintades (Numididaedes) ou encore des tortues sillonnées (Centrochelys sulcata) qui étaient confinées dans un bâtiment avec lampes chauffantes.
Image

Puis nous entrons dans un enclos de contact avec des Makis Catta (Lémur catta) et Makis Vari roux (Varecia rubra). J'ai été très déçu par cet enclos.
Il est beaucoup trop basique à mon goût et il n'offre aux animaux aucun moyen de soustraction aux visiteurs (aucune végétation et une soigneuse qui fait en sorte qu'ils se montrent). De plus, les visiteurs irrespectueux tentent de caresser ceux qui sont au sol... Déprimant.

Image

Image
Image
Tas de Makis catta :P

Nous sortons de cette horreur et rebroussons chemin pour entrer dans un très vaste enclos plus vallonné et végétalisé qui abrite une colonie de Wallabys à cou rouge (Macropus rufogriseus).
Image
Image

Image
Chaque individu était étiqueté à l'oreille comme un élevage de chèvres.

Dans le prolongement de cet enclos devaient se trouver celui du ou des phacochère(s) que nous avons raté :shock: Et c'est là que se termine la zone africaine. Maintenant direction le safari !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar abel » Mardi 30 Août 2016 17:05

NathanGil a écrit: De plus, les visiteurs irrespectueux tentent de caresser ceux qui sont au sol... Déprimant.


Et la soigneuse ne disait rien ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar NathanGil » Mardi 30 Août 2016 17:12

Disons qu'elle était assez loin de l'entrée et qu'elle réagissait pour une personne sur deux (ou trois). La plupart du temps elle se contentait de rester sur la chaise que l'on voit sur une des photos...

Sinon cette chaise servait d'enrichissement :P
Image
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar abel » Mardi 30 Août 2016 17:25

NathanGil a écrit:Sinon cette chaise servait d'enrichissement :P


C'est déjà ça :lol: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar NathanGil » Mardi 30 Août 2016 17:33

Exactement, mais bon, un enrichissement plus naturel aurait était le bienvenue quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar NathanGil » Mardi 30 Août 2016 18:18

Nous reprenons la voiture et nous dirigeons vers l'entrée du safari.
Je n'ai pas voulu prendre de photos à travers les vitres, mais j'ai quand même envie d'en partager, ces photos sont celles de ma sœur, prises depuis son portable et à travers des vitres sales, je m'excuse donc pour la qualité.

Nous retrouvons d'abord les zèbres de Grant et les girafes de Rotschild en plein repas (un soigneur venait à l'instant d'accrocher une branche fraiche :
Image
Image
Image

Nous sortons définitivement de l'African village et arrivons dans une zone ou 2 grandes volières et un petit enclos occupe moins de la moitié de l'espace. Je trouve très dommage que cette zone ne se visite pas a pied car tous les espaces sont éloignés de la route et nous ne pouvons donc pas en profiter.
Le premier enclos sur notre gauche regroupait trois tapirs qui étaient un peu à l'étroit. je ne souvient pas de la configuration de l'enclos mais il me semble qu'ils avait un petit bassin.

Plus loin sur la droite, une grande volière très bien arborée était le refuge d'un grand groupe de Flamants de plusieurs sous-espèces je pense mais nous n'avons eu aucune indication. Je n'ai pas de photo potable malheureusement. Enfin, dans la dernière grande volière de cet espace se trouvaient des vautours fauves (Gyps fulvus).
Image

Enfin juste avant la sortie, nous avons aperçu des pélicans blancs sur un petit étang.
Image

Nous entrons ensuite dans le Monkey drive-thru.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar NathanGil » Mercredi 31 Août 2016 18:05

La zone qui suit est donc Monkey drive-thru.
Un espace où des dizaine de Macaques de Barbarie (Macaca sylvanus) s'amusent à monter sur les voitures (à la quête de nourriture) et par la même occasion à ronger les antennes (limite, très limite). L'expérience est assez marrante mais voir les singes au milieu des voitures ça me faisait un peu mal pour eux...

Notre voiture (assez sale) regorgeait de feuilles et d'insecte morts. Ce qui les a attirés un bon moment. Celui qui paraissait être le mâle dominant s'est offert un bon festin tout en repoussant de temps en temps ses congénères.
Image
Image
Image
Un couple et leur petit visiblement.

Nous quittons les magots et arrivons dans un espace appelé Big Game Park où vivent des Gnous Bleus (Connochaetes taurinus), des chameaux de Bactriane (Camelus bactrianus), un couple d'Autruches, des oryx algazelle (Oryx dammah), des watusi (Bos taurus), ainsi que trois Rhinocéros blancs (Ceratotherium simum), tous allongés mais surveillés de très près par deux soigneurs en Jeep.
[img]si3.photorapide.com/invites/photos/2016/08/318604.jpg[/img]
Image

Plus loin se trouvait Anne's Haven, ou réside actuellement une Eléphante d'Asie du même nom (que nous n'avons pas aperçu). Selon Wikipédia, on prévoit de créer un sanctuaire pour d'autres éléphants maltraités en Europe - seule une petite partie sera visible au public, pour leur bien-être.

Nous continuons notre visite et découvrons des Élands du Cap (Taurotragus oryx).
Image
Image
Petite bagarre...

Puis nous entrons dans Deer Park, où l'on peut donner des graines pour 1£ je crois...

Nous ne nous attardons pas et nous dirigeons vers la zone des fauves.
La sécurité était élevée. les voitures rentraient dans un sas par 5 ou 6 de sorte qu'il n'y ait jamais d'ouverture. Il y avait toujours un soigneur à l'entrée et à l'intérieur, assez rassurant. Nous entrons donc sereinement après une petite attente dans Tiger Territory.
L'enclos était si végétalisé que nous les avons à peine aperçu. Ils devaient être deux (ou plus), je ne connais pas la sous-espèce (Wikipédia indique 4 Tigres de l'Amour).

Lion country était séparé en deux vastes enclos. Abritant tous deux des lions d'Afrique. Dans le premier 12 femelles (!) étaient couchés les unes sur les autres. Dans le second 8 autres lionnes étaient accompagnées par deux mâles seulement. J'ai été impressionné par le nombre de lionnes, qui étaient au moins 20 au total !
Image
Image

Suivait Cheetah Kingdom, très boisé aussi, qui présentait 6 Guépards à peine visibles.

La dernière partie nommée Wolf Wood dévoilait des Loups de l'Est (Canis lycaon) et il semble me souvenir d'avoir vu un Loup blanc.

A noter que plusieurs clôtures avaient l'air d'avoir été posées très récemment (couleur brillante, terre retournée) ce signifie que des changement avaient eu lieu...

Partie piétonne ce week-end :wink:
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar abel » Mercredi 31 Août 2016 18:55

Merci pour ce compte-rendu !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar NathanGil » Mercredi 31 Août 2016 19:13

De rien :D
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar Elouan » Jeudi 01 Septembre 2016 9:55

Merci pour ce compte rendu. Les barrières en bois qui séparent les herbivores africains font très "ranch". En France les safaris sont plutôt délimités par des haies d'arbres. Les magots me semble plutôt être des macaque rhésus. Après une visite sur zootierliste, ma pensé c'est avéré être bonne. Hâte de voir la partie à pied.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar NathanGil » Vendredi 02 Septembre 2016 13:41

A peut-être bien, merci Elouan. C'est vrai que comme je n'ai aucune identification, je cherche sur google et il se trouve que ces deux espèces se ressemblent fortement :oops:
A ta place je serais moins enthousiaste (sans vouloir spoiler).
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Compte-rendu animalier de mes visites estivales

Messagepar Elouan » Vendredi 02 Septembre 2016 20:17

Tu peux aussi, grâce à zootierliste chercher le zoo et une partie des espèces du zoo seront indiqué. C'est le circuit inverse, au lieu de chercher le zoo qui possède tel espèce on regarde quels espèces y a t'il dans ce zoo. A dommage, mais pour analyser, critiquer, défendre un enclos il faut avoir vu du bon et du mauvais pour avoir une vison globale donc hâte quand même, même si j'aurai préféré que la partie à pied soit une réussite.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement