Bioparc de Valencia 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Bioparc de Valencia 2016

Messagepar guirosama » Jeudi 18 Août 2016 14:56

Que tous ceux qui sont allergiques au béton ne lisent pas plus en avant ces lignes et ne portent pas leurs yeux sur mes photos, mais ce qui caractérise le mieux ce parc en centre-ville, c'est quand même le béton ! Dans la ligne droite de Hagenbeck et son concept de zoo sans cage et de mélange d'animaux, les Bioparcs font forts et on en prend plein la vue (et un des plaisirs de ce parc c'est toutes les possibilités de points de vue des enclos). Après, condition de vie et espace réel des enclos, c'est un autre point qu'un amoureux des zoos ne peut ignorer, mais j'avoue avoir été bien bluffé.

Fin juin, je me suis donc rendu au Bioparc de Valencia dans l'après-midi. Ce n'est sans doute d'ailleurs pas le meilleur moment pour y aller, car c'était l'heure espagnole et donc gens et animaux faisaient la sieste. Pour les personnes, c'était bien car peu de monde. Pour les animaux, c'était un peu morose tous ces animaux couchés et dormant. Mais bon, évidemment tous n'étaient pas léthargiques.

Je m'étais muni de la liste des animaux tirée de Zootierliste et du CR de Raphaël qui y avait été en mai 2010. Peu de choses ont bougé visiblement. Comme dit plus haut, c'est un parc urbain donc facilement accessible en bus mais aussi en vélo : il y a des pistes cyclables partout dans la ville, et comme il fait chaud, pédaler apporte de l'air... D'ailleurs, il y a plusieurs parkings à vélo près de l'entrée. Comme d'habitude, j'y ai traîné ma petite famille qui n'est pas forcément folle des zoos comme moi, mais qui a apprécié les espaces ombragés du parc et les nombreux bancs...près des glaciers (celles qu'on mange), c'est vous dire !

D'abord le plan ; comme vous le constatez, l'espace zoologique est uniquement consacré à l'Afrique. Je trouve ce parti-pris très intéressant car cela permet de montrer plusieurs espèces phares (lion-rhino-éléphant-girafe-gorille) mais aussi moins connu (mangouste-dhama-drill) et non de s'éparpiller sur tous les continents comme le font Beauval ou Pairi-Daiza :
Image

Après s'être acquitté du droit de passage (65€ pour 3 personnes), nous prenons un pont puis nous nous dirigeons vers les premiers enclos : les flamants et les tantales :
Image

Après il y a l'espace consacré à Madagascar. Il s'agit d'îles sur lesquels il y a des arbres qui peuvent être utilisés par les lémuriens :
Image
Image
Image

Mais aussi un cheminement qui nous permet d'approcher ces animaux :
Image

Au sortir du chemin, on tombe sur un enclos exigu pour le fossa (sans doute pour rappeller la RN de Tsingy... https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... e_Bemaraha
Image

On poursuit le chemin, et on arrive sur l'enclos le plus incroyable du zoo où cohabitent pas moins de 5 espèces : ouettes d'Egypte, pélicans blancs, drills, sitatungas et hippopotame nain + des poissons dans les bassins. Je suis revenu plusieurs fois sur cet enclos et j'ai pu voir quelques interactions bien intéressantes entre sitatungas et drills par exemple.
Image
Image
Image
Image
Image

Passé l'extase, il convient de dire que cet enclos est vraiment tout petit pour toute cette population animale et qu'il manque cruellement d'arbre.

On passe ensuite dans un faux tronc évidé qui permet de présenter quelques terrariums (scorpion, croco nain, gecko), puis on débouche sur une espèce unique Hydrictis malucollis, la loutre africaine. Bel enclos (sans eau ?), mais animal endormi.
Image
Image

En continuant le chemin, on arrive sur l'enclos du bongo qui manque cruellement de végétation pour le cacher (mais qui a de l'ombre) :
Image

Face à lui, l'enclos des buffles des forêts et des potamochères. Quelle tristesse de voir ces animaux sans arbres ou presque, mais les interactions semblent assez nombreuses. Là encore, plein de petits regards aménagés permettent de voir l'enclos sous plusieurs perspectives :
Image
Image
Image

On monte une légère pente qui nous amène à l'espace des léopards, herbu avec des arbres et une source d'eau vive. L'espace est intéressant, quoique pas très grand, mais surtout en plein soleil impossible de prendre une photo ! Il me semble qu'un des animaux est mélanique.
En continuant, on arrive sur une perspective intéressante qui permet de voir l'espace des chimpanzés puis celui des gorilles.
Image
Image

L'espace alloué aux chimpanzés est vraiment petit et peu intéressant pour ces singes.
Image

Plusieurs espaces de vues disponibles parmi le tronc qui donne aussi sur les espaces de vie des gorilles et l'enclos buffles-potamo :
Image
Image
Image

On arrive ensuite sur le premier espace des gorilles. C'est assez vaste mais assez pauvre en objets ou arbres.
Image
Image

Le deuxième enclos est beaucoup plus intéressant puisqu'il présente sur un plateau en longueur arboré (mais visiblement inaccessible) des gorilles et des cercopithèques ainsi qu'un mone de Brazza et des mangabeys. C'est réellement un plaisir de voir tous ces animaux ensemble. Je ne suis pas certain que la cohabitation soit de tout repos puisque le mone boitait énormément et se méfiait des autres singes.
Image
Image
Image

Les panneaux en espagnol+catalan et anglais étaient instructifs :
Image
Image

On arrive ensuite dans l'espace consacré aux hippopotames et aux crocodiles : Kitum
Image
Image
Un espace en aquavision qui permet de présenter ces deux espèces (2 individus de chaque) + des poissons des lacs africains et une tortue Trionyx triunguis

Tout d'abord les hippos et leur espace extérieur un peu riquiqui :
Image
Image
Image
Image

Les deux crocos en extérieur + aquavision :
Image
Image

La tryonix dans son aquarium :
Image

En continuant dans cette cave, on arrive vers les toilettes mais aussi à quelques petits terrariums pour grenouilles tropicales comme des mantelles, et Epipedobates tricolor (que je n'avais jamais vu avant) :
Image
Image

La cave permet d'avoir des points de vues aussi sur l'enclos des éléphants qui est vraiment petit puisqu'il me semble en avoir vu 5 ou 6. Petit mais assez réussi, les animaux ayant accès à un lac, des bains de boue et des zones d'ombre :
Image
Image
Image
Image

Il y a quelques espaces que j'ai oublié comme les tortues terrestres qui disposent d'un grand espace au regard de leur taille...

En cheminant, on arrive dans la plaine africaine qui voit cohabiter plusieurs espèces d'antilopes et d'oiseaux :
Image
Image

Dans sa continuité, se trouve le territoire des girafes de Rotschild
Image
Image
Image

Il y a aussi un espace ridicule (mais ombragé) pour des dik-dik :
Image

Et un espace bien peuplé de suricates :
Image
Image

Plus loin, un espace exigu pour cobes :
Image

Tandis qu'un lion se partage un petit territoire et voit de loin plein de gibiers potentiels.. quand il ne dort pas
Image

A la suite, une volière permet d'apercevoir des spréos, des choucadors, des touracos, des cigognes d'Abdim (nicheurs), des pigeons roussards, un oedicnème, une ombrette et un oréotrague :
Image
Image
Image

Au sortir de cette volière, on tombe sur des mangoustes Mungus mungo :
Image

On donne ensuite sur l'espace consacré aux zèbres et aux rhinocéros où se trouvent également des grues couronnées :
Image
Image

De l'autre côté un espace en longueur permet de voir un beau troupeau de gazelles de Mhorr :
Image
Image

Puis une termitière est le lieu de vie des mangoustes naines :
Image

Ce qui permet d'arriver au terrier de l'oryctérope qui présente d'autres espèces :
Image
Image

Le plus intéressant est sans doute l'oryctérope qui se reproduit ici :
Image
Image

On finit par des phacochères :
Image

Il y avait un spectacle mais nous n'avons pas été enchanté. Je mets tout de même quelques photos d'animaux que je n'avais pas encore vu dans ce genre d'activités :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En conclusion, je conseille à tout le monde d'aller voir ce zoo pour se faire une idée. J'ai bien aimé cette idée de se consacrer uniquement à l'Afrique. Les enclos sont parfois un peu petits pour les animaux mais généralement c'est bien entretenu et les panneaux sont bien faits. L'idée d'avoir plusieurs perspectives des enclos est vraiment une réussite.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar raphaël » Jeudi 18 Août 2016 16:37

Merci pour les photos, ça n'a pas trop changé à part les dromadaires remplacés par des cobes et un rhino par les gazelles.
Globalement, j'ai la conclusion inverse : n'y allez pas. C'est cher, et c'est une permanente illusion. On fait miroiter de la verdure, des palmiers, des rochers, de la nature alors qu'à l'oeil animal, tout n'est que béton et plateaux de sable. Les enclos des bongos, buffles, potamochères, chimpanzés, rhinos, hippos nains ne sont que des simplistes terrains dénudés.
Seule la grande savane et quelques enclos à petits animaux (mangoustes) sont intéressants.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Août 2016 17:14

Merci pour ce compte-rendu.
Qu'as-tu pensé de la "grotte" des hippopotames amphibies ? Il semblerait aussi que l'eau de leur bassin ne soit pas vraiment limpide...
Autre petite question : selon certains témoignages, le personnel s'assurerait que les visiteurs n'apportent avec eux rien qui puisse leur permettre de pique-niquer "discrètement" dans le parc. Tu confirmes ou pas ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar Simon38 » Jeudi 18 Août 2016 19:16

C'est quand même un peu triste de se dire que des dizaines voir des centaines de personnes ont réfléchi sur l'idée d'un parc globalement cohérent et réellement intéressant dans son cheminement et ses perspectives (quel parc dans l'hexagone intègre et articule à ce point ces espaces ?) pour accoucher d'une vision édulcorée et artificielle de la nature où tout n'est que trompe l’œil, pelouses, faux rochers, bandes de sables et enclos étriqués...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar guirosama » Jeudi 18 Août 2016 19:25

raphaël a écrit:Merci pour les photos, ça n'a pas trop changé à part les dromadaires remplacés par des cobes et un rhino par les gazelles.
Globalement, j'ai la conclusion inverse : n'y allez pas. C'est cher, et c'est une permanente illusion. On fait miroiter de la verdure, des palmiers, des rochers, de la nature alors qu'à l'oeil animal, tout n'est que béton et plateaux de sable. Les enclos des bongos, buffles, potamochères, chimpanzés, rhinos, hippos nains ne sont que des simplistes terrains dénudés.
Seule la grande savane et quelques enclos à petits animaux (mangoustes) sont intéressants.


J'ai prévenu dès la première ligne : si vous détestez le béton, passez votre chemin. Moi, désolé mais je suis un gars de la ville, et le béton c'est mon paysage, comme chantait Renaud. Et c'est aussi mon métier...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar Simon38 » Jeudi 18 Août 2016 19:27

Mais dans un objectif d’imiter/recréer/imaginer la nature, le béton, c'est pas un peu contre-productif ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar guirosama » Jeudi 18 Août 2016 19:28

Philippe a écrit:Merci pour ce compte-rendu.
Qu'as-tu pensé de la "grotte" des hippopotames amphibies ? Il semblerait aussi que l'eau de leur bassin ne soit pas vraiment limpide...
Autre petite question : selon certains témoignages, le personnel s'assurerait que les visiteurs n'apportent avec eux rien qui puisse leur permettre de pique-niquer "discrètement" dans le parc. Tu confirmes ou pas ?


Rien vu de tel mais comme je suis arrivé vers 15h, je n'ai pas fait attention

Pour les hippos, c'est clair que c'est pas claire, l'eau. Pourtant des poissons, y en a.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Août 2016 19:33

Merci !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar guirosama » Jeudi 18 Août 2016 19:34

Simon38 a écrit:Mais dans un objectif d’imiter/recréer/imaginer la nature, le béton, c'est pas un peu contre-productif ?


Je ne suis absolument pas d'accord avec cette vision, tout en adorant les espaces les plus naturels qui soient. Ce zoo fait le pari de montrer un ensemble assez cohérent d'animaux dans une structure donnée. Et, à part le faible espace accordé aux animaux qui est vraiment le point faible, le reste est bien réussi.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar okapi » Jeudi 18 Août 2016 20:33

Tout ça ressemble furieusement à un Vincennes première manière, mais tout neuf!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar raphaël » Jeudi 18 Août 2016 22:41

Simon a raison, c'est une horreur. Le faux rocher est un des poisons des parcs zoologiques. On note d'ailleurs que les meilleurs établissements refusent de les utiliser.

Même les "gars de la ville" dont je fais partie peuvent bien se rendre compte de la médiocrité d'un tel établissement. C'est une insulte à notre intelligence : comme si les concepteurs s'étaient dit "regardez, là on va foutre un bloc de béton et ils prendront ça pour des arbres exotiques. Là on va mettre un bac à sable rouge et ils prendront ça pour la terre de la savane..."
Non, c'est non, c'est un décor de boule à neige. Beaucoup trop propre pour être naturel... On dit souvent qu'un zoo,c'est agréable à voir selon les saisons. Car la végétation change, les feuilles, les ambiances... Qu'est ce qui peut changer dans un zoo où tout est faux ? Regardez les photos à chaque saison, c'est le même décor factice et immobile. Les animaux sont posés sur une scène dont ils ne doivent pas toucher les éléments pour pas les abîmer. On les voit facilement, on prend une jolie photo sur fond minéral ou végétal et sans grillage, et on passe à la suite sans voir que la vie de la bête se résume à un carré de cailloux fins.
Ce qui était le succès d'Hagenbeck il y a cent ans n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Sans parler de la vision un peu banale et caricaturale des paysages africains représentés...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar Simon38 » Vendredi 19 Août 2016 7:05

guirosama a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord avec cette vision, tout en adorant les espaces les plus naturels qui soient. Ce zoo fait le pari de montrer un ensemble assez cohérent d'animaux dans une structure donnée. Et, à part le faible espace accordé aux animaux qui est vraiment le point faible, le reste est bien réussi.


Alors je ne chipoterais pas sur "aimer ou non le béton", il y a de fortes chances que le débat soit à sens unique. En revanche, je vois beaucoup de choses affreuses au-delà des faibles superficies.
-Rhinos sur du sable
-Grands singes sans structures d'escalades naturelles et hautes
-Espèces forestières sur du sable et des enclos dénudés (je pense à l'enclos mixte avec les drills qui est une horreur absolue à mon sens)

Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il y a eu un vrai travail sur les perspectives, les sentiers et les points de vue mais pour le reste... C'est comme avoir une magnifique galerie d'Art, mais à l'intérieur on y expose des horreurs...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar guirosama » Vendredi 19 Août 2016 8:19

Ok ok c'est loin d'être parfait, mais si vous reprenez mon CR, il y a beaucoup de critiques sur les surfaces allouées aux animaux ainsi que sur la présence d'arbres utilisables ou non etc. Pareillement, Raphaël tu as raison pour la vision étrange des paysages africains, on en est loin...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar okapi » Vendredi 19 Août 2016 8:51

Vous vous rendez bien compte que vous faites en creux et par défaut le procès de Paris, Beauval et La Palmyre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar abel » Samedi 20 Août 2016 10:09

Merci pour ce compte-rendu ! C'est très très artificiel, et au premier coup d’œil, on s'y laisse prendre, mais en regardant mieux, on se rend compte que c'est souvent inadapté aux animaux...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités

Tigre en mouvement