Bioparc de Valencia 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar raphaël » Samedi 20 Août 2016 11:37

okapi a écrit:Vous vous rendez bien compte que vous faites en creux et par défaut le procès de Paris, Beauval et La Palmyre...


Tous ces zoos sont très différents, que veux tu dire Okapi ?
Le nouveau Vincennes a choisi de rester un peu dans son héritage hagenbeckien tout en voulant mettre l'espace et le bien être animal en priorité, résultat cela donne des espaces qui auraient pu dater d'il y a vingt ans (les babouins, la savane des girafes, les enclos des rhinos et oryx), d'autres enclos ni ratés ni totalement réussis (lynx, loups, volière des singes laineux) et un sentiment global un peu entre les deux.
La Palmyre n'a jamais cherché à faire croire à son public qu'il était en pleine nature : là bas l'animal se suffit à lui même comme attraction, il est disposé sur un petit territoire bien délimité par un grillage fort visible, bétons et carrelages inclus.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar okapi » Samedi 20 Août 2016 14:12

Ce que je voulais dire, c'est que de petites surfaces, du faux rocher, des enclos sableux et des savanes soigneusement délimitées, c'est à peu près le lot de ces trois parcs... L'enclos des girafes de Valencia, à comparer avec celui de la Palmyre (ou de Maubeuge!), celui des rhinocéros avec celui de Paris (ou Lille!) et quelques autres, franchement, la différence semble minime...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar raphaël » Samedi 20 Août 2016 20:56

Ha les girafes de Valencia sont plutôt bien loties, parmi les meilleures du zoo même. Rien à redire là dessus !
La différence globale, c'est que Valencia est très récent, a bénéficié de gros moyens et a été pensé et conçu pour être supposément un des meilleurs du monde (c'était le titre autoproclamé de son petit frère de Fuengirola fut un temps "best zoo").
Alors quand on analyse la façade et qu'on regarde plus en détail le joli décor, on voit tout ce qui cloche. Cela dit, c'est sûr que les rhinos blancs dans les zoos français urbains, c'est pas non plus très judicieux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar Simon38 » Samedi 20 Août 2016 21:40

Au bout d'un moment autant choisir entre la peste et le choléra... La Palmyre est une horreur absolue pour moi qui n'est aucun affect avec le parc, Beauval représente l'exact opposé de mes idéaux zoologiques et Vincennes, malgré son concept et sa jeunesse, est bancal et à demi-raté... S'il faut faire le procès de ces trois parcs pour critiquer légitimement celui de Valencia et bien soit... Mais je n'est jamais caché mon désamour pour ceux-ci.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bioparc de Valencia 2016

Messagepar raphaël » Samedi 20 Août 2016 22:38

Pour donner une meilleure comparaison de mon ressenti à okapi et aux autres, je pensais aimer Valencia et j'ai détesté.
Je pensais ne pas aimer Hannovre et j'ai globalement bien apprécié. La zone africaine d'Hannovre, par exemple, me parle plus dans l'expérience de visite proposée, avec la balade en bateau, les enclos relativement vastes (sauf pour les pauvres rhinos noirs). Et la zone polaire est très réussie à mon sens : très travaillée, avec un grand souci du détail scénographique, mais où les animaux ont de la place et un biotope qui leur convient.
Valencia c'est plus la zone asiatique d'Hannovre, là où les enclos sont petits.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement