Réserve Zoologique de Calviac

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar okapi » Mardi 16 Août 2016 11:38

Bon, ça y est, nous avons maintenant deux adeptes! Et vous avez bien raison! Merci Raphaël pour cet inventaire des différents grillages employés pour délimiter enclos et volières: Durrell le disait déjà, quand on a trouvé un bon matériau, il faut l'employer avec célérité! Tant mieux si les acteurs touristiques locaux intègrent la Réserve dans leurs problématiques de fréquentation et que les visiteurs en prennent le chemin toujours plus nombreux!
Il n'y a certes pas d'espèces blockbusters et même si on peut s'en féliciter, il ne faut pas oublier que Jersey présente ours à lunettes, gorilles et orangs outangs en marge des multiples reptiles, oiseaux et petits mammifères qui en sont la véritable raison d'être. Je pense que Calviac devra en passer par là pour dynamiser son image et renforcer son impact régional... Sinon, au vu de vos photos, les enclos des gloutons et des tapirs semblent singulièrement pelés... Vous imaginez bien que n'importe tout ailleurs, l'enclos des tapirs, tel quel, provoquerait une belle volée de critiques: une pauvre pampa terreuse avec deux tapirs, quelques cabiais et des chaunas, c'est tout ce que la plupart des forumeurs considèrent comme le degré zéro de médiocrité en matière de présentation... Pour le coup, c'est dans un endroit comme Calviac qu'on serait en droit d'espérer un enclos unique en France, avec un vaste étang, un sous bois très dense et une belle surface herbeuse, suffisamment vaste pour ne pas être dévastée... Cet enclos fait davantage penser à un parc à sangliers dans un petit zoo lambda... C'est dommage, parce qu'après tout, ces tapirs, ce sont un peu les éléphants de la Réserve!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar Simon38 » Mardi 16 Août 2016 21:32

Merci pour les photos ! Après, je note toujours des petites incohérences qui me font toujours tiquer : lémurs des forêts sèches avec lémurs des forêts humides, cabiais en zone boisée, mais c'est du chipotage. Et pour les grillages, tant pis si c'était pas le but, mais cette énumération un poil provocante (dans le bon sens du terme) m'a fait beaucoup rire !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar raphaël » Mardi 16 Août 2016 21:41

Ha okapi, tu as tout de même le chic pour persister. Tu dois être content d'avoir réussi à sortir et bien mettre au devant de la scène le point faible au milieu d'un standard très élevé.

Sur le fond, tu as raison. L'enclos des tapirs est le moins joli du parc, il est relativement petit et son sol pelé par les mammifères n'est pas des plus esthétiques. De là à dire qu'il serait vertement critiqué partout ailleurs ? Non je ne crois pas. L'absence de strate herbacée vient aussi du fait que tout l'enclos est ombragé sous les arbres, et ça c'est quand même une grande qualité pour des animaux de forêt amazonienne. Le bassin est aussi assez grand pour que les quatre mammifères s'immergent en même temps, donc même si on pourrait espérer un vrai beau lac, ils en profitent plutôt bien. Parler de zéro degré de médiocrité pour ces espèces là... Mauvaise foi, ou je t'envoie voir à La Palmyre ? :roll:
Pourtant oui, tu as raison de souligner que cet enclos n'est pas des plus jolis ni des plus réussis.

Je pense comme toi que Calviac devra passer par des espèces plus grosses pour renforcer son impact et sa fréquentation, mais ce n'est ni un sacrifice ni une mauvaise chose : des gibbons, des bouquetins, des ours tropicaux ou des fauves forestiers menacés pourront tout à fait rejoindre la Réserve un jour. Cela se fera petit à petit : le parc atteint 30 000 visiteurs aujourd'hui, il faudra aller pas à pas.
Tout l'inverse de Durrell en fait, qui commença avec tous les blockbusters, lions et chimpanzés compris, avant de lentement muter vers une collection plus scientifique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar raphaël » Mardi 16 Août 2016 21:44

Simon38 a écrit: ! Après, je note toujours des petites incohérences qui me font toujours tiquer : lémurs des forêts sèches avec lémurs des forêts humides, cabiais en zone boisée, mais c'est du chipotage.


Les cabiais, on peut en trouver en sous bois et dans la forêt amazonienne, même si on les voit plus souvent dans les grands marécages.
Pour les lémuriens, c'est une constante mais il est vrai que c'est un casse-tête... Parmi les espèces de lémuridés présents en captivité, les cohabitations cohérentes possibles sont rares. On ne peut normalement pas mélanger des Eulemur qui risqueraient de s'hybrider, et les varis sont souvent trop caractériels pour supporter une autre espèce.
Varis-lémurs à ventre roux, ça vit dans la même zone à Madagascar mais cela peut créer des tensions. Avec les cattas, il faudrait des lémurs à front roux... Et les lémurs couronnés ne vivent avec rien de connu.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar okapi » Mercredi 17 Août 2016 9:37

Bon, détail pour détail, pour un parc qui se veut exemplaire, vu que le grillage ne coûte pas grand chose, il me semblerait infiniment plus juste de séparer les lémuriens et d'en profiter pour faire encore plus de pédagogie sur leurs habitats différents au sein de la Grande île, non? S'il y a bien un zoo qui doit se piquer de cohérence, c'est celui-là!
Pour les tapirs, à quelques arbres près, on se croirait à Lille! Sinon que l'enclos de Lille est peut-être encore plus vaste! Objectivement, je préfère admirer les cabiais de Pairi Daiza qui nagent dans un bras de rivière au pied des murs de l'abbaye que ceux-là sur leur terre battue!
Il est encore trop tôt pour connaître la fréquentation de la saison, mais si le chiffre tourne toujours autour de 30 000, je ne suis pas sûr que les choses évolueront réellement dans le bon sens. Les coûts augmentent sans cesse et si les recettes n'évoluent pas vraiment, je crains que l'équation devienne difficile à résoudre... Je crois en effet qu'il faudrait deux ou trois espèces fortes pour le grand public et sans doute un vivarium, conçu de manière novatrice... Mais sans moyens, c'est une étape infranchissable: on se souvient que celui de Jersey est né d'une rencontre fortuite avec un philanthrope qui l'a assumé intégralement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar abel » Mercredi 17 Août 2016 10:25

okapi a écrit:Pour les tapirs, à quelques arbres près, on se croirait à Lille! Sinon que l'enclos de Lille est peut-être encore plus vaste!


Lille n'est pas le pire enclos à tapirs que j'ai vu, je t'assure qu'à Paignton, Bristol ou Pistoia par exemple, c'est bien pire... L'enclos de Calviac n'est pas excellent mais franchement, c'est loin d'être horrible.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar okapi » Mercredi 17 Août 2016 10:56

Je n'en doute pas, mais ce sont des parcs où il y a beaucoup, beaucoup d'autres choses à gérer... A Calviac, on s'entend bien hein, il y a une trentaine d'espèces à loger et le mot d'ordre est "bout de forêt clôturé", donc c'est quelques rouleaux de grillage en plus, des piquets et, c'est là le plus contraignant sans doute, un étang, voire un marécage à inventer... Raphaël estime que les standards des autres enclos sont élevés, donc on pourrait s'attendre à beaucoup mieux pour les trois espèces qui se partagent l'enclos, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar raphaël » Mercredi 17 Août 2016 12:47

Une espèce forestière et aquatique dans un enclos forestier avec un point d'eau, tu restes sévère de trouver ça nul.
Mais sinon bien entendu que le parc des tapirs de Calviac n'est pas beau ni de bonne qualité. Et que c'est un problème pris en compte par la Réserve. Il a été envisagé de remplacer les tapirs par une autre espèce, mais l'EEP a besoin de structures accueillantes.
L'espace sera voué à changer si une extension voit le jour car nous sommes aux limites des terrains actuels.
Pour le reste et l'avenir de Calviac, il n'y a vraiment pas, je pense, de craintes à avoir. Avec une communication très réduite et non professionnelle, dans un département rempli d'activités touristiques, la Réserve met un peu de temps à se faire connaitre, et les 5 premières années ont été modestes. Depuis, les progrès sont constants, Calviac participe à des missions et des projets à grande échelle (élevage des visons), le statut SCIC permet le soutien de mécènes... Tout va continuer de se développer.
Tu penses souvent, okapi, que Doué est à un rien, un chouia de basculer dans une autre dimension, je pense que la chose est pareille en Dordogne.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar abel » Mercredi 17 Août 2016 17:20

raphaël a écrit:L'espace sera voué à changer si une extension voit le jour car nous sommes aux limites des terrains actuels.


Tant mieux, il est vrai que cet enclos à tapirs n'est pas le plus beau du parc, mais c'est bizarre cette fixette sur cet enclos. Personnellement, je trouve que la volière des chouettes effraies ou les enclos des margays sont moins bons que cet enclos à tapirs, même s'ils restent très corrects.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar raphaël » Mercredi 17 Août 2016 19:56

En gros pour résumer, si l'on se limite uniquement aux enclos et à la présentation, en faisant abstraction de la philosophie, de l'histoire, etc..
Pour moi à Calviac je note :

Dans les tops :
- la première volière à lémuriens, vaste, boisée, que l'on traverse sur une passerelle, la vraie aventure naturaliste.
- le territoire des loups à crinière, sauvage, naturel, vaste.
- l'enclos des callithricidés de la cabane perchée. Superbe, une référence dans la catégorie hors espace de contact. Il me fait penser à la superbe ile à tamarins lions de la Boissière.
- l'espace des saïmiris, vaste et riche en arbres hauts où ils se régalent.
- la volière à flanc de roche des ibis.

Dans les points noirs :
- l'enclos des tapirs, effectivement petit, pas très joli et un peu rempli.
- les enclos des margays, cubes classiques qui font très zoo.
Ce sont à mon sens les deux zones les plus négatives à améliorer. Sinon aussi, le territoire des lémurs couronnés est petit et étrangement agencé puisqu'il inclut la cabane, l'enclos des potorous pourrait être plus grand.

Ensuite, les installations des visons, gloutons, varis, hapalémurs, fossas, sakis et poudous sont de qualité correcte à très bonne.
J'avoue ne pas partager l'opinion d'Abel sur la petitesse de la volière des effraies, on entre avec, elle fait facilement 5 mètres de haut... Cela pourrait être plus vaste, mais si l'on parle de standard, comparé aux minuscules volières et cages à rapaces nocturnes partout ailleurs, c'est du haut niveau.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar Simon38 » Mercredi 17 Août 2016 20:02

Merci pour la réponse sur les lémuriens ! Quant à l'avenir de la réserve, ça revient à un choix entre l'optimisme et son contraire mais je pense également que cela va dans le bon sens de la pente. Un parc dans une région dynamique qui trouve son public et des aides assez inattendues et novatrices dans le domaine, une ballade singulière et un état d'esprit peu commun... Après, et là je rejoins okapi, cette ambition aurait surement donné davantage de résultats en se rattachant à une structure existante : je sais pas, à tout hasard, Doué ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar abel » Jeudi 18 Août 2016 9:34

raphaël a écrit:En gros pour résumer, si l'on se limite uniquement aux enclos et à la présentation, en faisant abstraction de la philosophie, de l'histoire, etc..
Pour moi à Calviac je note :

Dans les tops :
- la première volière à lémuriens, vaste, boisée, que l'on traverse sur une passerelle, la vraie aventure naturaliste.
- le territoire des loups à crinière, sauvage, naturel, vaste.
- l'enclos des callithricidés de la cabane perchée. Superbe, une référence dans la catégorie hors espace de contact. Il me fait penser à la superbe ile à tamarins lions de la Boissière.
- l'espace des saïmiris, vaste et riche en arbres hauts où ils se régalent.
- la volière à flanc de roche des ibis.

Dans les points noirs :
- l'enclos des tapirs, effectivement petit, pas très joli et un peu rempli.
- les enclos des margays, cubes classiques qui font très zoo.
Ce sont à mon sens les deux zones les plus négatives à améliorer. Sinon aussi, le territoire des lémurs couronnés est petit et étrangement agencé puisqu'il inclut la cabane, l'enclos des potorous pourrait être plus grand.

Ensuite, les installations des visons, gloutons, varis, hapalémurs, fossas, sakis et poudous sont de qualité correcte à très bonne.
J'avoue ne pas partager l'opinion d'Abel sur la petitesse de la volière des effraies, on entre avec, elle fait facilement 5 mètres de haut... Cela pourrait être plus vaste, mais si l'on parle de standard, comparé aux minuscules volières et cages à rapaces nocturnes partout ailleurs, c'est du haut niveau.


Je suis tout à fait d'accord pour le classement des bons points et des mauvais points du parc.
En ce qui concerne la volière des effraies, j'avoue être exigeant: cette volière est effectivement bien meilleure que celles qu'on a l'habitude de voir pour des rapaces nocturnes. Il y a de la végétation, des perchoirs, des cachettes... Néanmoins, même si c'est donc bien mieux qu'ailleurs, je pense qu'on pourrait encore faire mieux. Calviac n'en a pas forcément les moyens ou la place mais imaginez, dans un grand parc comme Beauval ou Villars les Dombes, une grande volière pénétrante pour rapaces nocturnes, que l'on pourrait visiter notamment en soirée ou en "nocturne". ça aurait de la gueule, non ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar Elouan » Lundi 22 Août 2016 9:17

Merci Abel et Raphaël pour vos comptes-rendus.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar Thibaut » Lundi 01 Juin 2020 21:52

Souvent évoqué ici il était temps que je me rende à Calviac. Je vais un compte-rendu du parc mais aussi de mon expérience de visite.

Quand je rentre dans le zoo il y a quand même une ambiance bizarre avec le covid et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une personne à la fois au guichet, masque obligatoire dans les enclos de contact (super pour les photographes à lunettes comme moi) et gel avant et après chaque enclos de contact. Protocole pas trop contraignant dans l'ensemble mais je n'imagine même pas comment c'est dans les grands parcs.

Bref, j'arrive et première chose que j'ai adoré, on me donne un jeton, il y a différentes urnes avec différents projets in-situ et chaque vote ramène j'imagine une part de don de la part de Calviac. Concept vraiment super, dès le début ça marque le ton.

Ca commence très fort, le premier enclos est celui du vison. Superficie bonne, en pente avec beaucoup de végétation basse, c'est un régal de le voir évoluer dans cet espace. Facilement visible (3 fois en 3 passages) le photographier est une autre paire de manche. La pédagogie sur le travail de Calviac pour le vison est très intéressant mais mériterait bien plus qu'un seul tableau (je pense aux multiples tableaux des ours à Sainte-Croix).
Sur le côté 1 enclos de sousliks et 1 volière pénétrante présentant des effraies. Autant j'ai beaucoup apprécié voir les sousliks, espèce attirante pour le public, autant les effraies j'ai du mal à voir l'intérêt. Je crois que la plupart des visiteurs ne les voient pas et je n'aime pas le concept de présenter des oiseaux nocturnes.

Je poursuis avec l'enclos des gloutons. La superficie est plutôt correct mais aucune végétation basse et herbe. La comparaison avec l'installation incroyable de Sainte-Croix me vient en tête et elle est loin d'être de qualité égale. Il faudrait un mix de celle de Calviac (arbre) avec celle du PZP (végétation basse) et ça serait déjà bien mieux. J'ai l'impression que l'un des 2 individus stéréotype, il fait des demi-tours sur lui même à intervalle régulier mais à confirmer.

La zone malgache, surement celle qui m'a le moins plus. Plusieurs espèces de lémuriens sont présentés à la suite dans des volières correctes mais il en existe tellement de meilleures qualités en France que je n'ai pas prit mon pied. Je trouve qu'il y a au moins une espèce en trop entre les makis catta, les varis, les lémurs couronnés et lémur roux.

La volière présentant des antidés, lémurs turquoises et hapalémurs est plutôt pas mal, un peu plus de pédagogie sur les menaces de Madagascar serait pas mal je pense.

Je passe sur les fossas qui ont une installation basique mais correct. Place à l'Amérique du Sud avec le loup à crinère. Très content de voir cette espèce j'ai été un peu déçu. Enclos tout en longueur et la superficie me semble pas grande mais peut-être que je me trompe.

Je pense que tout ceux qui me connaisse savent que j'adore que les callithrichidés, he ben franchement là j'étais sur les fesses en voyant l'installation des tamarins empereurs et lions. Une superbe cabane en hauteur, un enclos très jolie, une bonne superficie, de très bon points de vue et l'aménagements de liane rend vraiment bien. Une pure merveille pour moi.

L'enclos des margay n'est pas terrible, espèce de clapier/box comme au PDF. L'enclos des tapirs n'est pas terrible non plus. 0 végétation et une superficie assez réduite, j'aurais bien vu une zone Patagonie. La ça fait enclos désert genre pour chèvre naines mais avec des tapirs dedans. L'enclos des pudus en cohabitation avec des saimiris est très joli à l'image des tamarins.

La zone Océanie fait un peu vide, les bettongies à longue queue invisible (mais c'est normal vu l'espèce) avec une belle installation, une famille de gouras qui donne de la vie dans cet espace. Je n'ai vu que 3 wallabies de Parma lors de mes différents passages, je ne sais pas si il y en a plus mais je trouvais ça un peu vide.

Vient ensuite la nouveauté avec l'ouverture de la zone Afrique, un enclos de contact présentant des sitatungas et un hippo nain. J'ai été étonné de se retrouver au contact des sitatungas, elles semblent un peu effrayés et reclus au fond de l'enclos, j'espère que si c'est le cas ça ne sera que temporaire. Pour l'hippo c'est plutôt bien, la superficie est pas mal, les points de vue aussi, un peu de végétation basse j'espère qu'elle résistera à la bête. Le bassin intérieur est un vrai plus mais vu la région géographique les hiver vont être longs pour lui. La nouveauté 2020 va être je pense de très bonne qualité également, je trouve le choix des espèces intéressants, les damans à l'image des sousliks maintiendront une vie à l'installation quand les colobes seront en repos.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup ma visite. J'ai fait 3 passages en tout. C'est un petit parc avec beaucoup de petits projets (rûche, perchoir, potagers etc...). Il y a une vraie volonté de conservation, de pédagogie et d'écologie. Le dernier point est très important et manque souvent dans les zoos. Je pense que pour un visiteur lambda le message est difficile à capter. Certains panneaux semblent un peu vieux et un peu petits. J'ai aussi une pensée pour les mamans avec poussettes, c'est pas plat du tout. Le parc est assez récent et on voit clairement une évolution dans les installations à travers les années, il n'y a pas de gros points noirs je trouve et si les nouveautés continuent d'évoluer, ce parc pourrait devenir vraiment important. J'ai donné vraiment toutes mes impressions dans ce post, j'ai émis pas mal de critiques mais dans l'ensemble j'ai adoré. J'ai l'impression (pas la confirmation) que la plupart des aménagements et travaux sont réalisés en interne, si c'est le cas, chapeau j'adore ce côté batisseur écolo. Je ne sais pas aujourd'hui la fréquentation mais je suis persuadé qu'une meilleure publicité et une communication plus détaillée pourrait vraiment aider le parc.

Point logement : je recommande les chambres d'hôtes Bonbon, situé à 5mn du parc c'est vraiment très sympa, très bon accueil et prix attractifs.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement