Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar raphaël » Mardi 19 Juillet 2016 12:08

Bonjour !

Lors de mes récentes vacances en Slovénie, j'ai eu l'occasion de visiter un parc zoologique. Il s'agit en vrai du seul zoo de ce minuscule pays, et il se trouve évidemment dans la capitale.
Le zoo de Ljubljana a ouvert ses portes en 1949. Il est situé à une vingtaine de minutes à pied du centre ville, au coeur du parc de Tivoli, le grand parc municipal de la ville. Il s'étend sur une vingtaine d'hectares forestiers et fait partie de l'EAZA.

Je suis allé visiter cet établissement par un après-midi ensoleillé sans savoir du tout à quoi m'attendre.

Image

Passée l'entrée, nous sommes sur une sorte de grande place. Sur la droite se trouve une petite ferme typique, pas très intéressante où vivent quelques animaux domestiques. Les races locales sont mises à l'honneur.

Image

Image

Image

A côté, une petite île boisée abrite un groupe de saïmiris à tête noire de Bolivie.
Leur espace extérieur est reliée à une loge vitrée visible du public.

Image

Image

Image

Dans une loge vitrée mitoyenne vivent des ouistitis à pinceaux noirs, assez rares en captivité. Je ne leur ai vu aucune installation extérieure... Je ne sais pas s'ils cohabitent avec les saïmiris.

Image

Nous continuons notre chemin en longeant la miniferme pour découvrir un enclos à suricates, dont la perspective donne sur un enclos à cobes situé au dessus.

Image

En face, se trouve une installation ma foi très triste et minuscule, celle des otaries de Californie. La page wikipédia anglaise du zoo dit que ce bassin date de 2009, j'ai du mal à y croire. Un tunnel donne accès à une aquavision.

Image

Image

Image

Le sentier se divise ensuite en deux : droite ou gauche. J'ai choisi le côté droit. Jouxtant l'immonde piscine se trouve un enclos plus naturel et plus intéressant, surtout pour l'espèce qui l'habite : le castor du Canada. J'ai vu un couple assez actif de ces gros rongeurs sympas.

Image

Image

Image

Le visiteur découvre ensuite un enclos récent, celui des guépards. Il observe d'abord leurs loges de nuit, avant d'avancer sur un promontoire qui surplombe leur espace.
L'enclos est assez déroutant et parait peu pertinent pour des guépards, puisque c'est une butte assez ombragée et dont le fond est occupé par un grande mare. J'ai lu après coup qu'il s'agissait d'un ancien enclos à tigres. Même si la superficie est trop réduite pour le gros félin rayé, pas sûr que les petits tachetés y soient mieux. C'est tout de même original de voir un guépard dans un arbre !

Image

Image

Image

On arrive à nouveau sur une grande place. Il y a ici plusieurs aires de jeux ainsi qu'un "incubateur" où l'on trouve des poussins et des petites cailles.

Image

Image

Image

Devant l'aire de jeux se trouve un premier point de vue sur l'enclos des girafes, pintades et autruches.

Image

Le chemin monte alors encore jusqu'à la pire verrue du parc, une installation très germanique pour des chimpanzés. Petite cage extérieure, loge intérieure sombre et malodorante. Tout ce qu'on n'aime pas pour ces grands singes.

Image

Image

En face se trouve la fosse à ours. L'installation est une prairie peu aménagée. Elle est en fait divisée en deux enclos. Le premier est vraiment très exigu et les deux animaux présents s'y disputaient. Le second est un peu plus vaste et pourrait presque être correct si tout ne formait qu'un seul espace.

Image

Image

Au-dessus de la cage des chimpanzés se trouve l'enclos des loups. C'est une parcelle de colline boisée, où les animaux sont difficiles à observer mais sûrement tranquilles.

Image

La suite du chemin monte encore et s'enfonce dans une ambiance forestière naturelle très agréable. Ici, normalement, le visiteur peut découvrir des enclos à ongulés (chamois, bouquetins, etc) mais une grande partie du zoo était inaccessible lors de ma visite et de grands travaux y étaient en cours. Je suis curieux de savoir ce que ça donnera.

Image

Une haute volière sous le couvert des arbres abrite des cigognes noires et des hérons bihoreaux.

Image

Image

Le sentier donne alors sur un cul de sac qui s'achève par une petite passerelle au dessus de l'enclos des lynx. Et alors là... Quelle réussite. Les félins européens vivent dans une vaste parcelle forestière clôturée entièrement naturelle, de bonne taille et magnifique.

Image

Image

Revenons sur nos pas en repassant devant les cigognes noires, les ours et les chimpanzés. Un tout nouveau complexe de deux enclos s'offre alors à nous : la zone des tigres, présentés comme des Sibériens. Mâle et femelle disposent chacun de leur territoire. Les deux espaces sont vastes, boisés, pourvus d'une mare. Une autre belle réussite et un standard très élevé pour ces superbes grands félins.

Image

Image

Image

Juste à côté des tigres vivent les panthères... Mais là c'est pas la joie. Leurs enclos datent visiblement d'une époque révolue, et j'espère qu'une rénovation verra le jour.

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar Philippe » Mardi 19 Juillet 2016 12:16

Merci Raphaël pour ce compte-rendu d'un parc méconnu.
Dommage que le parc des ours ne soit pas à la de l'enclos des tigres alors même que les ours slovènes contribuent à la sauvegarde de la population pyrénéenne.
Modifié en dernier par Philippe le Mardi 19 Juillet 2016 12:21, modifié 1 fois.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar Simon38 » Mardi 19 Juillet 2016 12:21

Hormis les deux réussites incontestables que sont les enclos des lynx et des tigres, et le site sublime, le tout fait très artificiel. Petits bassins non naturels, grillages omniprésents et pas vraiment de ligne forte en ce qui concerne le plan de collection. Un focus sur les espèces boréales serait bien bénéfique... Merci pour le partage, j'attends la suite !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar guirosama » Mardi 19 Juillet 2016 13:21

Merci pour le compte-rendu en image. Tu t'affoles pour les chimpanzés avec leur enclos de type Allemagne de l'Est, mais j'ai vu pire il y a une semaine en France (à venir mes compte-rendus sur les divers parcs que j'ai visités)...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar raphaël » Mardi 19 Juillet 2016 15:07

En face des deux installations à fauves se trouve le plus gros animal terrestre.
On peut d'abord entrer dans la maison à éléphants, et déjà ça fait froid dans le dos... C'est un hangar glauque et minuscule. Sur les côtés sont incrustés deux terrariums du même accabit, pour des pythons indiens et des iguanes verts.

Image

Image

Et en sortant, l'on découvre l'enclos extérieur qui est en accord avec le reste. Un seul triste éléphant d'Asie se balance sur un petit plateau sableux. J'espère que cette installation hors du temps est vouée à disparaitre.

Image

Cela tranche d'autant plus avec le tout nouvel enclos suivant, qui accueille les désormais immanquables pandas roux. Leur territoire est correct et la végétation de conifères donne une ambiance assez sympa.

Image

Image

Un autre enclos est indiqué comme tout neuf, pour des sangliers d'Europe, mais il est moins réjouissant.

Image

Image

S'ensuit l'allée des oiseaux. Et alors là, oubliez toutes vos critiques envers Beauval, car on est dans le même schéma, en encore plus petit et bas de plafond. Plusieurs espèces de chouettes (hulottes, effraies) vivent dans de minuscules cages, suivies par des cacatoès et perruques dans les mêmes installations encore plus dénudées.

Image

Image

Image

Un peu plus loin dans l'allée se trouve la miniferme, enclos de contact avec chevres naines et petits cochons. Fait intéressant, des brosses sont mises à disposition dans un seau pour que le public gratouille les animaux sans les toucher direct avec les doigts.

Image

Image

S'ensuit une série de plateaux assez classiques pour animaux herbivores. L'un d'eux accueille des maras, nandous et guanacos.

Image

Image

Un autre abrite des daims, tandis qu'une prairie verdoyante pourvue d'un bassn accueille wallabies de Bennet et émeus.

Image

Image

Nous arrivons alors sur un petit lac, traversé par un ponton. Il sert de berges à deux îles à primates. A gauche, des gibbons à favoris roux vivent sur une île apparemment nouvelle mais pas bien réjouissante.

Image

Image

A droite, des lémuriens (je n'ai vu que des varis noirs et blancs) profitent d'un double territoire un peu plus boisé.

Image

Des cigognes et divers oiseaux d'eau occupent les rives.

Image

Nous revoilà alors de l'autre côté de l'enclos des girafes, avec un nouveau point de vue.

Image

C'est également l'emplacement d'une nouvelle aire de jeux.

Image

Nous suivons le chemin qui nous conduit au "vivarium". Il s'agit en fait d'une maison où se succèdent des terrariums standards, assez petits. Les espèces présentées sont assez variées, même si je n'ai pas fait de liste : reptiles (serpents), amphibiens (axolotls et grenouilles), invertébrés (phasmes et mygales)...

Image

Image

Image

Image

Au sortir du vivarium, près de l'aire de jeux, une sorte de hangar vitré rempli de paille n'a pas initialement attiré mon attention, je le prenais pour un lieu de stockage. Il s'agit en fait de deux enclos sans extérieur, abritant d'un côté des lapins et de l'autre des blaireaux. Tristesse de voir ce magnifique mustélidé confiné là dedans...

Image

Un peu plus loin, un pré classique héberge quelques capybaras.

Image

Nous sommes quasiment à la fin du zoo. Il s'agit alors de repartir vers l'entrée. Nous longeons à droite une prairie accolée à un enclos en terre battue où vivent des zébus.

Image

A gauche, nous avons ce que l'on pourrait appeler la "savane". C'est en fait une succession de trois enclos accueillant respectivement des zèbres, des autruches et des cobes de Lechwe. Le dernier enclos donne sur celui des suricates, vu au début. Nous revoilà donc à la sortie.

Image

Image

C'est ainsi que se finit la visite.
Je tenais à souligner tout de même l'effort donné dans les supports pédagogiques. Malheureusement presque tout est en slovène, mais la qualité des images et des visuels donne envie de lire, je trouve, et dépasse nos classiques panneaux spécifiques.
Chaque animal est présenté par un totem avec son mode et lieu de vie. Il y a eu un bon travail fait là dessus :

Image

Image

Image

J'ai tout de même été déçu de ma visite. J'ai eu l'impression de ne pas y voir grand chose d'intéressant, au niveau des espèces (quelques félins, quelques oiseaux, peu de primates, les girafes et un éléphant...) et au niveau des installations. Le cadre est magnifique, et les parcs à tigres et lynx, récents, sont de bonnes raisons d'espérer la suite. La partie vautours-bouquetins condamnée pourrait donner lieu à de superbes présentations. Mais il reste encore du travail... Chimpanzés, éléphants, reptiles, blaireaux ou encore ours ne sont pas dans des enclos dignes de ce nom.
A voir comment cela évoluera. Il serait peut être en effet pertinent de centrer la collection et ainsi éviter ce sentiment de banalité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar Philippe » Mardi 19 Juillet 2016 15:32

Par curiosité, j'ai fait quelques recherches sur cette malheureuse éléphante, âgée de 41 ans.
Prénommée Ganja, elle est née à l'état sauvage en 1975 et a rejoint le zoo slovène en novembre 1977. Cet établissement n'a, semble-t-il, hébergé aucun autre pachyderme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar Simon38 » Mardi 19 Juillet 2016 15:36

Une vie de solitude dans des conditions épouvantables... Et bé.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar abel » Mercredi 20 Juillet 2016 8:52

Merci pour ce compte-rendu Raphaël :D !
Je me range à l'avis général, mis à part les deux superbes espaces pour tigres et lynx, et quelques autres espaces corrects, ce zoo n'a vraiment pas l'air terrible avec de véritables horreurs comme les chimpanzés, l'éléphante (39 ans seule dans un enclos minuscule, ça fait pitié :evil: ), les blaireaux, les panthères, les ours, les affreuses rangées de volières...

guirosama a écrit:Merci pour le compte-rendu en image. Tu t'affoles pour les chimpanzés avec leur enclos de type Allemagne de l'Est, mais j'ai vu pire il y a une semaine en France (à venir mes compte-rendus sur les divers parcs que j'ai visités)...


Tu me fais froid dans le dos ! Il y a de vraies horreurs dans les enclos à chimpanzés en France (Attilly, La Flèche, La Barben), mais tu es sûr qu'ils sont vraiment pires que l'abominable cage de Ljubljana ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar raphaël » Mercredi 20 Juillet 2016 9:57

Merci Philippe pour tes infos complémentaires.
En effet, à 40 ans, elle pourrait facilement en passer vingt de plus dans cette horreur qui a l'air d'époque...

Je suis curieux en effet de voir où guirosama a vu pire en France pour des chimpanzés. J'étais en train de réaliser que les deux pires cages que je connais, à savoir Champrépus et African Safari, ont disparu ces deux dernières années.

Pour le zoo de Ljubljana, je retiens quand même un peu d'espoir puisque les plus récents enclos sont ceux des tigres, lynx et pandas roux. Si le zoo s'oriente vers ce type d'espèce, c'est pertinent.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 20 Juillet 2016 10:45

Un zoo qui a l'air de dater un peu, dans un cadre forestier plutôt agréable. Il reste encore pas mal d'installations assez tristes, mais c'est vrai que les plus récentes ont l'air prometteuses. Le seul problème est que les installations à chimpanzés et à éléphants coutent cher, et que le parc attend peut-être la mort des individus...
Quelle espèce de panthère est présentée ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar Elouan » Mardi 26 Juillet 2016 19:06

Merci pour ce compte rendu Raphaël.
Pour résumer un zoo au cadre sympa, agréable à visiter mais sans une collection et des enclos exceptionnelles.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zoo de Ljubljana (Slovénie, juillet 2016)

Messagepar éric13 » Dimanche 31 Juillet 2016 0:11

Panthère de Perse

(et ce sont bien des tigres de Sibérie)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités

Tigre en mouvement