Paignton Zoo

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Paignton Zoo

Messagepar abel » Vendredi 15 Juillet 2016 21:48

Le mercredi 13 juillet 2016, j'ai eu l'occasion de visiter le Paignton Zoo, un des grands parcs zoologiques britanniques. J'ai effectué cette visite avec ma famille (les photos sont d'ailleurs de mes parents et de mon frère), entre 10 h et 17h. Etant donné que le zoo est très grand, je dois avouer qu'il y a quelques enclos et volières devant lesquelles je suis passé très rapidement.

Après avoir garé sa voiture, on passe devant le bassin des flamants avant d'acheter son ticket. Une fois entré dans le parc, la première volière est dédiée à une famille de ouistitis pygmées. Juste correct pour cette espèce.
On entre ensuite dans une grande volière, à thématique marécageuse, avec des oiseaux venant principalement du continent africain. On peut notamment observer dans cette volière des ibis sacrés, des pigeons roussards et des sarcelles de Bernier, entre autres.

Image
Grande Volière.
Image
Pigeons roussards.

Puis, deux points de vues permettent d'observer les lions d'Asie, dans un enclos un peu au-dessus de moyenne. Seul le mâle était visible (en train de dormir, pas très étonnant pour un lion), puisque les deux lionnes étaient dans le bâtiment. En effet l'une d'entre elles a récemment mis bas, et l'autre lionne (la grand-mère des lionceaux) reste aussi dans le bâtiment avec la mère et ses petits.

Image
Enclos des lions d'Asie.

Le sentier s'enfonce dans la forêt, et on peut observer plusieurs petites volières pour chouettes lapones et chouette de l'Oural. Les volières sont petites, mais je n'ai jamais vu de bonnes volières pour des rapaces nocturnes...

Image
Volière pour chouettes.

En face, deux enclos forestiers plutôt grands abritent un couple de casoars à casque.

Image
Un des enclos pour casoars.
Image
Casoar à casque.

La visite continue, et l'on découvre à présent un enclos de belle taille qui est le lieu de vie des tigres de Sumatra. De nombreuses cachettes permettent aux animaux de se dissimuler. Un couple est présenté, mais là aussi seul le mâle était visible, puisque la femelle avait mis bas trois petits, dont un seul a survécu.

Image
Enclos des tigres de Sumatra.

Nous arrivons maintenant au « Avian Breeding Centre », c'est-à-dire le centre de reproduction des oiseaux. Il faut dire que le Paignton Zoo se vante de posséder la plus grande collection d'oiseaux du Royaume-Uni, avec 1 200 oiseaux, et un personnel conséquent pour s'en occuper (18 soigneurs et 1 curateur!). Certaines espèces très rares sont présentées, dont le kiwi (malheureusement invisible hier), et le parc a obtenu de nombreux succès de reproduction. Le parc participe aussi à des programme d'élevage avec pour but à court ou moyen terme la réintroduction. C'est le cas pour le bruant zizi que le parc élève et réintroduit en Cornouailles ou la très rare tourterelle de Socorro, oiseau qui était endémique de quelques île mexicaines et qui est éteint dans le milieu naturel. Plusieurs oisillons nés à Paignton ont été envoyés dans un centre de réintroduction mexicain, ainsi que des oisillons nés à Edimbourg.
En revanche, les volières sont petites, bien qu'assez bien aménagées avec de la végétation et de nombreuses cachettes.

Image
Panneau pédagogique sur la réintroduction du bruant zizi.

La visite continue avec le grand enclos des bongos, en relief et avec de hautes herbes. 5 femelles de cette espèce magnifique sont présentées.

Image
Bongos.

Nous traversons ensuite le « Lemur Wood », un bel enclos forestier pour lémuriens, avec de grands arbres et un pont suspendu pour les visiteurs. Cet enclos était en travaux, et les lémuriens étaient donc confinés dans leurs bâtiments et leurs petites volières extérieures, ils n'étaient d'ailleurs pas tous visibles, j'ai seulement pu voir les varis roux.

Derrière le « Lemur Wood », il y a le « Nature Trail », un espace naturel forestier préservé. La visite continue avec le « Ape Centre », et tout d'abord l'île des orangs-outans de Bornéo et du/des gibbon(s) de Muller. C'est sans doute la plus belle île que j'ai pu voir pour les grands singes roux. Il y a en fait deux îles, une petite et une grande. L'herbe est très haute, avec de grands buissons touffus, permettant aux animaux de se cacher. A mon premier passage, certains des orangs-outans étaient d'ailleurs invisibles. De nombreux agrès sont installés, avec notamment de hauts arbres morts.

Image
Île des orangs-outans de Bornéo et des gibbons de Muller.
Image
Femelle orang-outan adulte.
Image
Jeune femelle orang-outan.

On entre dans le bâtiment du « Ape centre » avec l'enclos intérieur des orangs-outans et du/des gibbon(s) de Muller puis l'enclos intérieur des gorilles des plaines de l'Ouest. Les animaux disposent aussi de loges de retrait en dessous du couloir des visiteurs. L'île des gorilles est plutôt bien, de taille moyenne avec quelques agrès et plateformes, ainsi que des hautes buissons. Le groupe hébergé est un bachelor group de quatre mâles : un mâle adulte, Pertinax, et trois jeunes mâles pré-adultes de 14,14 et 13 ans, nés à Barcelone. Ces trois mâles posent d'ailleurs un problème au niveau génétique, puisqu'ils sont les descendants (petits-fils je crois) de Copito de Nieve, le gorille albinos.

Image
Île des gorilles des plaines de l'Ouest.

Tout près de l'île des gorilles, une île héberge des cercopithèques, il me semble que ce sont des cercopithèques des marais.
Ensuite, on arrive au niveau de l'enclos des coatis, correct mais pas extraordinaire. Fait étonnant, le bâtiment des coatis est entièrement isolé à partir de laine de mouton, ce qui permet de réduire les émissions de CO2.

Image
Enclos des coatis.

La suite dès que j'ai le temps :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Paignton Zoo

Messagepar addax » Samedi 16 Juillet 2016 8:22

Merci pour le compte-rendu. Ce zoo verdoyant m'a l'air vraiment tres bien. J'aime bien l'espace des casoars. Les grands singes disposent de belles îles ce qui est loin d'être le cas partout.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Paignton Zoo

Messagepar abel » Samedi 16 Juillet 2016 8:48

Je suis passé assez vite dans la partie du parc qui vient, que je ne trouve pas très intéressante.
Un enclos herbeux plutôt restreint abrite les rhinocéros noirs, puis on passe devant un petit enclos mal aménagé qui abrite une petite troupe de mandrills. Un enclos de taille moyenne abrite des loups à crinière (qui sont resté invisibles), puis une petite volière est le lieu de vie d'un couple de serpentaires. Ensuite , on passe à côté d'un espace laissé libre, qui sert de refuge aux blaireaux sauvages. Puis vient l'enclos des guépards, un peu trop petit à mon goût.

Image
Enclos des guépards.

Nous arrivons devant l'enclos de Duchess, l'éléphante d'Afrique. Ce vieil enclos n'est pas très grand, mais si j'ai bien compris, il semblerait que le parc souhaite arrêter la présentation d'éléphants (au moins dans cet enclos) après la mort de la Duchess. Celle-ci vivait jusqu'en 2010 avec une éléphante d'Asie, qui a du être euthanasiée. Duchess étant trop âgée et souffrant de trop nombreux problèmes médicaux, notamment ophtalmologiques (elle a été opérée de la cataracte), il a été décidée qu'elle resterait au zoo.

Image
Enclos de l'éléphante.
Image
Duchess, éléphante d'Afrique, dans son enclos intérieur.

Dans le même bâtiment, dans l'enclos à côté, vit un petit groupe de girafes de Rotschild, dans un vieil enclos bien trop petit.

Image
Girafes de Rotschild.

Plus loin, un bel enclos abrite des turs du Caucase, théoriquement en cohabitation avec des mouflons à manchette, que je n'ai pas vus.

Image
Enclos des turs du Caucase et des mouflons à manchette.

Après ce bel enclos, on arrive sur un enclos horrible pour deux mâles takins de Mishmi, dans un espace entièrement plat et à peine plus grand que celui de la ménagerie. A côté, dans un petit pré herbeux, on peut voir deux chameaux de Bactriane. Un enclos minuscule abrite une famille de six pécaris à collier, qui dormaient profondément dans leur bâtiment. En face, un enclos plus grand abrite des potamochères roux.

Image
Enclos des potamochères roux.

Une belle colline herbeuse abrite des zèbres (honte à moi, j'ai oublié la sous-espèce, ) et des autruches.

Image
Enclos des zèbres et des autruches.

Plus loin, un enclos correct abrite au moins un anoa. A côté deux enclos abritent respectivement des mangoustes brunes et des suricates, placés là provisoirement.
Un petit nocturama héberge un paresseux à deux doigts. L'autre enclos du nocturama était vide. Un petit enclos à côté du nocturama est le lieu de vie d'un couple de tapirs terrestres et d'un capybara.

Image
Enclos des tapirs terrestres et du capybara.
Image
Tapir terrestre.

Nous allons laisser quelques enclos au somment de la colline, qui abrite des kangourous et des antilopes il me semble, pour nous diriger vers « Monkey Heights », un ensemble dédié aux primates donc. Plusieurs espèces sont hébergées ici. Dans des enclos de taille moyenne, aménagés avec des agrès et plateformes divers, et parfois des arbres inaccessibles aux singes, on peut observer des macaques noirs à crête, des cercopithèques dianes, des mangabeys couronnés et des colobes à long poils, superbe espèce présentée dans seulement six parcs zoologiques en Europe, dont quatre au Royaume-Uni (et aucun en France!).

Image
Enclos extérieur pour primates typique de "Monkey Heights" (les singes n'ont pas accès à l'arbre).
Image
Enclos intérieur pour primates typique de "Monkey Heights", ici pour les colobes à longs poils.

Dans de petites volières végétalisées, sont hébergées diverses espèces de tamarins et ouistitis. Dans un bâtiment, on peut aussi voir des cerfs-souris.
Les enclos extérieurs franchement moyens sont un peu compensés par la grande taille des enclos intérieurs, très importants puisqu'en Angleterre, en raison de la météo, les primates ne doivent pas sortir tous les jours.

Nous nous dirigeons vers un bâtiment très intéressant, « Amphibian Ark », mais avant d'y accéder, nous passons devant le grand « Education centre », principalement dédié à l'accueil des groupes scolaires par les responsables pédagogiques du parc. Le bâtiment est vraiment grand, d'ailleurs la pédagogie est très développée dans tout le parc, j'y reviendrais plus tard.
« Amphibian Ark » n'est pas un bâtiment très grand, mais plusieurs espèces de grenouilles, de crapauds et de tritons y sont présentés dans des terrariums densément végétalisés et accompagnés d'une pédagogie intéressante. Parmi les espèces présentées se trouve notamment la mantelle dorée de Madagascar, le parc est très engagé dans la conservation de cette espèce ex et in situ. A l'extérieur de l' « Amphibian Ark », plusieurs enclos permettent de découvrir tortues et écrevisses. Des tenrecs (de deux espèces) sont visibles dans un petit bâtiment à cet endroit.

On va ensuite découvrir dans deux petits enclos herbeux, avec de nombreuses cachettes, des agoutis et des poudous. En face se trouve la mini-ferme.

Ensuite, une des grosses verrues du parc : le rocher des babouins hamadryas, une installation qui n'est pas petite mais qui est très moche, entièrement en béton avec peu de possibilités d'évolution pour les primates.

Image
Babouins hamadryas.

Après être passé devant le « Veterinary Centre », exceptionnellement bien équipé pour l'équipe de vétérinaires du parc, et avoir observé les tortues géantes d'Aldabra, nous pénétrons dans « Crocodile Swamp », une serre divisée en plusieurs enclos pour crocodiles (dont des crocodiles marins) , pythons et cichlidés. Si les enclos des crocodiles sont de taille assez restreinte, en revanche peu de pythons en captivité disposent d'aussi grands espaces.

Image
Enclos typique pour crocodiles dans "Crocodile Swamp".

Vient ensuite une série de volières à oiseaux semblables à celles du début de visite ( près de l'« Avian Breeding Centre » ) qui abritent aras, éclectus, tourterelles de Socorro et autres petits volatiles.

Image
Volières typiques pour oiseaux, ici pour éclectus et aras.

Un enclos pour tortues terrestres et la nursery des reptiles se trouvent aussi à cet endroit du parc.
Dans un petite impasse, on peut découvrir trois enclos. Le premier de bonne taille et bien végétalisé est le lieu de vie de deux pandas roux (je n'en ai vu qu'un, profondément endormi dans un arbre).

Le second enclos est au fond de l'impasse, il est très peu mis en valeur, mais pourtant il héberge une rareté...un échidné à nez court ! C'était la première fois que je voyais cet animal fascinant, l'unique individu était bien actif, occupé à chercher de la nourriture avec son nez dans un tuyau percé de trous. Je trouve dommage qu'il ne soit pas plus mis en valeur, la quasi-totalité des visiteurs passent devant son enclos en moins de trente secondes en disant « Oh ! A porcupine ! »(un porc-épic, en anglais)...

Image
Enclos de l'échidné à nez court.
Image
Echidné à nez court.

Le troisième enclos de cette impasse est celui des atèles variés, un enclos de taille correcte, mais avec des agrès pas très hauts.

Nous descendons vers la dernière partie du parc en passant devant quelques enclos à ciel ouvert pour grues et nandous. Nous avons laissé de côté le petit train, par manque de temps, il fait le tour des îles à primates du lac, ces dernières n'étant pas toutes visibles autrement je ne pourrais pas vous dire exactement quelles sont les espèces hébergées, il me semble que ce sont principalement des singes du Nouveau Monde.

Nous entrons dans la « Reptile House », une serre tropicale qui abrite une bonne partie de la collection de reptiles du parc. Les reptiles sont présentés dans des terrariums de bonne taille et bien aménagés, bien que pas exceptionnels. Des oiseaux tropicaux sont en semi-liberté dans la serre.

Image
Pas de panneau d'identification pour ce varan, l'un d'entre vous serait-il capable de l'identifier ?

Nous passons ensuite dans « Desert House », un milieu désertique reconstitué avec de nombreuses plantes des déserts, j'ai trouvé cette serre vraiment intéressante. Plusieurs terrariums abritent des reptiles des déserts comme par exemple le monstre de Gila. Des oiseux désertiques sont aussi en semi-liberté dans cette serre.

Image
"Desert House".

Pour terminer la visite agréablement, nous pouvons observer la belle île boisée des gibbons à mains blanches.

Image
Île des gibbons à mains blanches.

Avant de conclure sur ce parc, je tiens à dire un mot sur la pédagogie et la conservation.
En ce qui concerne la conservation, le parc est jumelé avec deux autres parcs du sud-ouest de l'Angleterre (le Newquay Zoo et le Living Coasts) dans une même organisation dédiée à la conservation, le Whitley Wildlife Conservation Trust (WWCT). Il participe ainsi à de nombreux projets de conservation, en finançant divers projets et en organisant des manifestations pour récolter des fonds. Mais le WWCT et le Paignton Zoo vont plus loin puisque le parc participe à des programmes d'élevage ayant pour but la réintroduction, surtout en ce qui concerne les oiseaux, comme je l'ai dit plus haut. Le WWCT gère aussi trois réserves naturelles du sud-ouest de l'Angleterre. Plus d'informations à ce propos sur le site du WWCT (http://www.wwct.org.uk/).
Un engagement dans la conservation particulièrement important donc.

Pour la pédagogie, en plus de l'imposant « Education centre » pour les scolaires que j'ai évoqué plus haut, de nombreux panneaux très bien faits sont installés partout dans le parc. Exemple :
Image

Des jeux pédagogiques sont également installés dans le parc. Par exemple, dans « Monkey Heights », un jeu propose aux visiteurs de comparer leur adresse avec celle de différents primates, en proposant aux visiteurs un enrichissement pour primates. Des animations sous formes de nourrissages sont également organisées, ainsi qu'un spectacle d'oiseaux. La pédagogie est donc très développée sur le parc.

En conclusion, j'ai passé une journée agréable au Paignton Zoo. La conservation et l'éducation sont deux points forts du parc. En ce qui concerne les installations et les conditions de vie des animaux, disons que la majorité des enclos sont corrects sans plus. Ce qui est dommage, c'est qu'il y a peu d'installations sur lesquelles on se dit « ça c'est génial !». Il y a quand même de très belles installations ( « Desert House », « Lemur Wood », orangs-outans, turs, bongos, casoars) mais il y a aussi quelques horreurs (babouins, mandrills, girafes, takins ). Mais ces points noirs pourraient facilement être effacés, j'espère que c'est dans les projets futurs.

Voilà, j'attends vos commentaires et autres remarques, et je me tiens bien sûr à disposition pour répondre aux éventuelles questions :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Paignton Zoo

Messagepar okapi » Samedi 16 Juillet 2016 9:15

Merci Abel pour ce compte rendu précis: c'est un drôle de zoo, non? Ni beau, ni moche, sans axe hormis la collection d'oiseaux, avec des enclos à de rares exceptions près, sans grand intérêt, mais qui doit néanmoins permettre de passer une agréable journée... Personnellement, je préfère les zoos avec un peu d'architecture, mais l'utilisation judicieuse d'un site est toujours intéressante aussi.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Paignton Zoo

Messagepar Simon38 » Samedi 16 Juillet 2016 9:43

Merci pour le partage ! Niveau collection et installation il y a de belles fulgurances : les casoars, les gibbons ou encore l’échidné. Mais aussi pas mal de choses assez incompréhensibles : c'est bizarre de construire un espace pour un animal arboricole sans pouvoir lui donner accès à un bel arbre planté dans le dit enclos. Idem pour l'enclos des potamochères, assez aride et qui serait parfait pour leurs voisins les pécaris... Ou encore cette serre désertique qui paraît assez décalée par rapport au reste (même si réussie). Sinon je retiendrais ce programme de conservation (apparemment très local) sur le bruant zizi. C'est un oiseau très sympa à observer en France et ça fait plaisir de voir un parc de cette envergure s'investir pour autre chose que des pandas et des éléphants.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Paignton Zoo

Messagepar abel » Samedi 16 Juillet 2016 19:04

Effectivement Okapi, tu as bien résumé, c'est tout à fait ça !
Et oui, Simon38, le parc s'investit beaucoup dans la conservation des oiseaux, mais aussi des reptiles, des amphibiens et de la faune locale, ce n'est pas toujours le cas.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Paignton Zoo

Messagepar Philippe » Dimanche 17 Juillet 2016 8:26

Merci Abel !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Paignton Zoo

Messagepar guirosama » Dimanche 17 Juillet 2016 10:16

Merci pour ce compte rendu imagé et commenté. Effectivement, s'inscrire dans une conservation locale ou sur la vie sauvage locale est très intéressante, et tellement british ! C'est une grosse collection d'animaux quand même ! Un peu étonné par la présentation d'un paresseux en nocturama, cela le rend-il plus actif ? Par contre, voir un echidné actif, chapeau ! J'aurais aimé voir les enclos des petits oiseaux comme la tourterelle de Socorro, mais bon c'est pas grave
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Paignton Zoo

Messagepar NathanGil » Dimanche 17 Juillet 2016 12:29

Merci Abel pour ton compte rendu !
Tiens, des troncs morts pour les Orangs Outans ça me rappelle vaguement quelque chose :mrgreen:
Effectivement c'est vraiment dommage pour l'enclos de l'échidné :|
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Paignton Zoo

Messagepar abel » Dimanche 17 Juillet 2016 18:17

guirosama a écrit: Un peu étonné par la présentation d'un paresseux en nocturama, cela le rend-il plus actif ? Par contre, voir un echidné actif, chapeau ! J'aurais aimé voir les enclos des petits oiseaux comme la tourterelle de Socorro, mais bon c'est pas grave


Le paresseux n'était pas du tout actif, et son enclos du nocturama n'est franchement pas terrible.
Je suis conscient d'avoir eu beaucoup de chance de voir un échidné actif !
Les tourterelles de Socorro cohabitent avec d'autres oiseaux dans une volière assez semblable à celle des éclectus, mais un peu plus grande tout de même.

NathanGil a écrit:Tiens, des troncs morts pour les Orangs Outans ça me rappelle vaguement quelque chose :mrgreen:


Tu penses à Pairi Daiza ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Paignton Zoo

Messagepar NathanGil » Dimanche 17 Juillet 2016 19:56

Tu penses à Pairi Daiza ?


Oui, c'est bien ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Paignton Zoo

Messagepar okapi » Dimanche 17 Juillet 2016 20:11

La source d'inspiration, a priori, c'est Jersey! L'enclos des orages outangs et gibbons ressemble beaucoup à celui-ci. Ou l'inverse! Des îles, des troncs imposants, des fleurs, quelques cordages... Tout y est!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Paignton Zoo

Messagepar NathanGil » Dimanche 17 Juillet 2016 20:45

Ça ne serait pas étonnant puisque Jersey à l'air d'être un modèle pour pas mal de zoos et pas uniquement en terme d'aménagement d'enclos !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Paignton Zoo

Messagepar Simon38 » Lundi 18 Juillet 2016 6:35

Et puis ça reste un modèle typiquement anglais ! Il n'y a pas toujours un bras d'eau, souvent de hautes clôtures électrifiées, mais un pré ou une pelouse couvert de piquets/poteaux/agrès : c'est une invention, assez étrange, de nos chers voisins.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Paignton Zoo

Messagepar Elouan » Lundi 18 Juillet 2016 9:55

Merci Abel pour ce compte-rendu.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement