Zootour estival

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 13 Juillet 2016 18:34

Hier, j'ai commencé mon "Zootour estival" dans lequel vous retrouverez des zoos français, belges et allemands.

J'ai donc commencé par un parc que j'affectionne tout particulièrement: le parc animalier d'Auvergne, ce "petit" parc est niché dans la montagne, et justement, il s'est servi de son cadre pour ne présenter que la faune... Des montagnes ! Unique en Europe.

On est accueilli par le "chalet du Cézallier", où vous retrouverez un restaurant, une boutique, les toilettes, et la caisse du parc.

Puis on passe dans la zone "Mont Kenya" en bas du parc, on commence par les suricates et porcs épics (je n'ai pas vu ces derniers), dans un grand enclos herbeux, habituellement, je n'aime pas l'herbe pour les suricates, mais là, l'enclos était si bien fait que j'ai vite oublié ma haine contre l'herbe et les suricates :mrgreen: . Après ces petits animaux, on passe dans un grand tunnel pour découvrir la première star des lieux: Les lions. Les félins disposent d'un grand enclos herbeux de 2500m2 (cela peut paraître petit, mais en fait, l'enclos est grand). Les lions ont donc un enclos trois fois plus grand que le précédent ! L'introduction de la femelle de Tonga terre d’accueil c'est mal passé, on trouve donc seulement un couple dans l'enclos. Le mode d'observation des visiteurs est plutôt... Particulier !
Toute cette zone "suricates, porcs épics et lions" composent la plus grande des 20 nouveautés (!) 2016 du parc.

Suite et photos plus tard (plutôt demain).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

:wink:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar okapi » Mercredi 13 Juillet 2016 19:03

Le lion des montagnes, ce n'est pas le puma?
Allez, je plaisante! Bonnes visites et profites-en bien!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour estival

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 13 Juillet 2016 23:00

La présence des lions dans un zoo montagnard ne me dérange pas tant que ça. Ce n'est pas forcément le cas au parc animalier d'Auvergne, mais on pourrait imaginer une biozone consacrée à l'Atlas avec magot, mouflon à manchettes, caracal, porc-épics, et à défaut de lions de l'Atlas purs, des lions de Tonga seraient les bienvenus.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour estival

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Juillet 2016 0:13

le petit Beauvallien a écrit: on commence par les suricates et porcs épics (je n'ai pas vu ces derniers), dans un grand enclos herbeux, habituellement, je n'aime pas l'herbe pour les suricates, mais là, l'enclos était si bien fait que j'ai vite oublié ma haine contre l'herbe et les suricates :mrgreen:


Pourquoi cette haîne ? Pourquoi TA haîne ? T'es-tu demandé au moins une fois si la présence d'herbe pouvait être un bienfait pour cette espèce, une source d'enrichissement ? Dans un enclos herbeux relativement vaste, le suricate aura plus de chances de trouver des petits invertébrés que dans un enclos sableux, nu et sec.

Tu hais les enclos qui ne te conviennent pas à toi... Tu te places décidément toujours selon ton propre point de vue ou celui du visiteur, mais jamais selon "le point de vue" de l'animal, selon qu'un type d'enclos lui procurera davantage ou non de moyens de satisfaire la upart des exigences propres à son espèce.

Il est vrai que dans le milieu naturel, on rencontre les suricates surtout dans les zones arides et sableuses. Mais il arrive régulièrement qu'on puisse trouver des suricates en train de chercher leur subsistance dans de vastes étendues herbeuses...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour estival

Messagepar Virgilles87 » Jeudi 14 Juillet 2016 2:08

mais vinch, faut pas tout le temps agressé zoobeauval25 et pas très cool de modifié son pseudo en petit beauvalien. Il partage sa visite, ok le mot qu'il utilise (haine) est peut être mal utilisé mais faut arrêter de s'en prendre à lui, là il partage sa visite, il donne son avis. On accepte les avis des autres. Il serait tant qu'une bonne cohésion revienne et je dis pas ça que pour toi vinch, zoobeauval25 aussi ne doit pas reproduire les choses qu'il a l'habitude de faire. Mais laissons le découvrir de nouveaux zoos et le laisser gagné en expérience. Je le rappelle, il est jeune, et pour moi il est de notre devoir en tant que personnes plus âgés, de montrer l'exemple et plus de tolérance, là il n'agresse personne, il ne dit pas que beauval est le meilleur zoo, il n'agresse personne, donc pour moi son message ne mérite aucune remarque. Après si mon message ne plait pas, je préfère que personne n'y réponde, car aujourd'hui j'ai franchement pas la tête, ma mére est hospitalisé pour de graves problèmes de santé (et je passe les détails car j'ai vu des choses franchement pas super), mais là je trouve juste vinch que tu as abusé, en plus zoobeauval25 dit qu'il n'aime pas habituellement l'herbe pour des enclos des suricates mais là il dit que l'enclos est très bien fait. Donc laissons tranquille zoobeauval25 qui nous fait partager ses visites de l'été et qui va gagner en expériences.
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: Zootour estival

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Juillet 2016 10:07

Il serait surtout grand temps qu'il essaie de se placer du point de vue des animaux, le petit Beauvallien, et ainsi, il progressera énormément en jugeotte, tu ne crois pas, Virgilles ?
Et quant à ton sermon sur ce que je dois faire envers les petits jeunes, je pense que tu peux revoir complètement ta copie, surtout en ce qui concerne l'agression.
Je ne veux pas lui enlever le fait qu'il considère Beauval comme le meilleur, c'est son droit le plus strict. Par contre, dès que quelqu'un a le malheur de dire quelque chose contre Beauval, alors, poum !!! Le petit gars monte sur ses grands chevaux et agresse son contradicteur en lui disant qu'il a complètement tort et que Beauval a raison, est le plus meilleur, et patati et patata... Et c'est continuel et agaçant...
Alors, qu'il ne s'étonne surtout pas que ça se retourne parfois contre lui.
Je te précise que nous ne sommes pas chez les Bisounours et que je ne caresserai jamais qui ce soit dans le sens du poil par hypocrisie.
Ensuite, je suis bien désolé pour ta mère et, très sincèrement, lui souhaite le plus prompt rétablissement. Mais je voudrais aussi te dire que j'ai aussi un père très malade et que ça me cause bien des soucis, mais je n'ai pas l'indécence de m'en servir pour apitoyer et culpabiliser le monde. Franchement non !!!!
Désolé d'être aussi dur et de ne pas vouloir être un bisounours !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour estival

Messagepar didier » Jeudi 14 Juillet 2016 10:15

Nous avons tous, à des degrés divers, des soucis familiaux et je suis d'accord avec Vinch, il n'est pas nécessaire d'en parler ici, ce n'est vraiment pas le sujet.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 14 Juillet 2016 11:06

Si mon sujet ne intéresse pas Vinch, tu n'est pas obligé de le lire, je n'ai pas très envie d'avoir 30 pages de critiques sur mon sujet.
Merci Virgilles87. Et je ne savais pas que les suricates vivaient aussi en plaine herbeuse Vinch. Voilà la raison pour lequel je n'aimais pas 'herbe pour les suricates.

Antoine6259 a écrit:La présence des lions dans un zoo montagnard ne me dérange pas tant que ça. Ce n'est pas forcément le cas au parc animalier d'Auvergne, mais on pourrait imaginer une biozone consacrée à l'Atlas avec magot, mouflon à manchettes, caracal, porc-épics, et à défaut de lions de l'Atlas purs, des lions de Tonga seraient les bienvenus.

La biozone "Atlas" existe déjà ! Elle est magnifique...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Juillet 2016 11:48

Je prends la mouche a écrit:Si mon sujet ne intéresse pas Vinch, tu n'est pas obligé de le lire, je n'ai pas très envie d'avoir 30 pages de critiques sur mon sujet.

Loin de moi l'envie de faire 30 pages de critiques à moi tout seul... D'autres m'y aideront bien, rassures-toi ! :mrgreen:
Non mais, sans rire, bien sûr que ton sujet m'intéresse mais ne t'attends pas à lire des remarques qui vont systématiquement dans ton sens.

Ensuite, tu as dit:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

On peut poser toutes les questions ?

Merci Virgilles87. Et je ne savais pas que les suricates vivaient aussi en plaine herbeuse Vinch. Voilà la raison pour lequel je n'aimais pas 'herbe pour les suricates.

Il faudrait un peu plus te renseigner sur la vie des animaux à l'état sauvage. Lire davantage de livres, et les bons, voir et revoir les excellents documentaires animaliers qui ne manquent pas à la télé, et en vidéo. Il ne faut pas se limiter à leur vie en parc zoologique.

dans un grand enclos herbeux, habituellement, je n'aime pas l'herbe pour les suricates, mais là, l'enclos était si bien fait que j'ai vite oublié ma haine contre l'herbe et les suricates


Je te repose la question: Pourquoi cette haîne ? Qu'est-ce qui la justifie ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 14 Juillet 2016 12:02

Je croyais tout simplement que les suricates vivaient surtout dans le sable, et non dans l'herbe.
J'ai déjà vu beaucoup de documentaires et de livres sur les animaux et la faune sauvage, j'ai vu la faune exotique dans la nature, et j'en apprends encore plus chaque jour (je suis entrain d'approfondir mes connaissances sur les oiseaux).

Cela dépend quels questions tu veux poser :wink: .

Et non, j'espère que je n'aurai pas trop de critiques sur ce sujet, (mais si il y en a, et qu'elles sont fondés, cela est bien).

Je me suis mal exprimé en disant "haine", disons que je n'aimais pas l'herbe pour les suricates.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 14 Juillet 2016 12:12

Après le tunnel des lions, on peut monter sur un observatoire pour découvrir l'enclos des girafes de Rothschild (dîtes moi si vous préférez que je mette les noms scientifiques), qui cohabitent avec des cobes de lechwe, et j'ai aperçu des pintades de Numidie dans le pré-parc.

Cet enclos est plutôt grand, mi herbeux, mi terreux, avec un assez grand pré parc et une grande maison. L'originalité de cet enclos, c'est la vue que les girafes ont sur le Cézallier.

Un enclos voisin accueille des hippotragues noirs, qui vivent depuis 2016 dans un enclos très valloné. Les antilopes ont vue sur quelques vaches salers :mrgreen:

Ces deux enclos était autrefois le lieu de vie de capybaras, de guanacos, et d'ânes.

Plus loin, un grand enclos est le lieu de vie de zèbres de Grant et de mouflons (méditerranéens, je crois ?), je pense que cet enclos sera refait dans un futur proche.

L'enclos voisin est entièrement dépourvu d'aménagements, c'est une grande plaine herbeuse, qui est le lieu d'une cohabitation étonnante entre guanacos, émeus, porcs du Vietnam, et... Je ne sais plus quoi d'autre. Je pense que ce sera le futur nouvel enclos des hippopotames.

Puis les visiteurs pourront "voyager" dans la nouvelle chaîne de montagne: les Bukit barrissan.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Juillet 2016 12:53

Ok. Merci de ta réponse.
Pour les noms scientifiques, aucune obligation, mais c'est toujours bien de les mettre.

Pour ce qui est des mouflons méditerranéens, je pense qu'ils le sont tous. Le statut d'endémique propre au Mouflon de Corse et de Sardaigne est discuté à l'heure actuelle, il serait en fait issu de mouflons occidentaux ( = mouflon méditerranéen) domestiqués et apportés par les tout premiers habitants de Corse et de Sardaigne, et qui seraient retournés à l'état sauvage (marronnage). Donc, la seule dénomination de mouflons méditerranéens serait la plus appropriée à l'heure actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 14 Juillet 2016 13:18

Vinch a écrit:Ok. Merci de ta réponse.
Pour les noms scientifiques, aucune obligation, mais c'est toujours bien de les mettre.

Pour ce qui est des mouflons méditerranéens, je pense qu'ils le sont tous. Le statut d'endémique propre au Mouflon de Corse et de Sardaigne est discuté à l'heure actuelle, il serait en fait issu de mouflons occidentaux ( = mouflon méditerranéen) domestiqués et apportés par les tout premiers habitants de Corse et de Sardaigne, et qui seraient retournés à l'état sauvage (marronnage). Donc, la seule dénomination de mouflons méditerranéens serait la plus appropriée à l'heure actuelle.


Merci !

La chaîne de montagne des bukit barissan se situe en Asie, en indonésie:

On commence avec un lac où les visiteurs peuvent découvrir plusieurs îles à singes, on y trouve:
un vieux mâle gibbon à joues blanches (Nomascus leucogenys)
des siamangs (Symphalangus syndactylus)
des langurs de Java (Trachypithecus auratus) qui viennent du ZooParc de Beauval :wink: .

Ces îles sont bien aménagés, avec des structures d'escalade, des rochers... Les maisons sont très belles, et reconstituent des maisons de peuple batak.

En hauteur, un grand enclos, avec un étang (le plus naturel possible) doté d'une grande île, sert de lieu de vie aux gibbons à mains blanches du parc (Hylobates lar) qui cohabitent avec... Des loutres naines d'Asie (Aonyx cinereus), c'est un des plus beaux enclos que j'ai pu voir pour les loutres. J'ai eu la chance d'entendre le chant des gibbons pour la première fois :wink: , c'est magique...

un observatoire permet de mieux voir les gibbons, l'enclos est dominé par l'ancien enclos des chiens viverins, qui sont partis du parc, l'enclos est donc vide. Dans cette zone asiatique, le parc souhaite accueillir des martres à gorge jaune (Martes flavigula), je pense que ce sera par là :wink: .

Puis les visiteurs peuvent monter vers la plaine de jeux, quittant ainsi la zone "bukit barrissan".
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 14 Juillet 2016 14:06

Les langurs de Java sont présentés sur une ile ? Aurais-tu une photo ? J'ai toujours entendu que cela n'était pas possible ? Excepté à Apenheul, où l'ile était entourée de fil électrique.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour estival

Messagepar Simon38 » Jeudi 14 Juillet 2016 15:01

C'est quand même bien bancal comme plan de collection avec une telle thématique ! A vue de nez : des gibbons, des girafes, des hippos, des suricates.... J'attends la partie "palé-arctique" mais pour l'instant ça laisse une drôle d'impression ! Et ce serait encore mieux avec des images, mais déjà le partage est super !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités

Tigre en mouvement