Zootour estival

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 09 Février 2017 11:58

Bon, on en sortira jamais si on continue: continuons le débat ici: viewtopic.php?f=5&t=12975
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 11 Février 2017 17:27

Maison des grands singes:

la visite commence par l'espace extérieur des gorilles des plaines de l'ouest, qui cohabitent avec des colobes guérézas. cette installation est petite, mais je la trouve assez bien aménagée pour des gorilles.
Image
Image
Image
espace extérieur des gorilles.
A droite, on trouve des volières rondes, qui servent de volières extérieures pour primates asiatiques (pas n'importe lesquels, vous allez voir :wink: ), je les trouves, comment dire... Inadaptés ?
Image
Nous entrons ensuite dans le bâtiment: celui-ci est tropical, mais je n'ai senti aucune différence de chaleur, par cette chaude journée d'été. Une première volière intérieure permet d'observer le dernier douc à pattes rouges d'Europe: dans mes objectifs de visite de ce parc, il y avait: voir des doucs, j'ai donc pu voir ce magnifique et si fragile primate. Il cohabite avec des langurs de Java.
Image
douc à pattes rouge

Un autre parc tchèque en a accueilli récemment, mais ils vivent dans des conditions tellement déplorables que je ne penses pas qu'ils tiennent bien longtemps :(

Une volière strictement intérieure héberge des ouistitis pygmées: je trouve qu'ils auraient plus leur place dans la maison sud-américaine...
Image
volière des ouistitis pygmées

Puis il y a l'installation intérieure des gorilles, puis celle des bonobos, et enfin, celle des orangs outans: toutes identiques, mais l'espace des gorilles est plus grand. Ces loges me font un peu penser aux anciennes loges des orangs outans et chimpanzés de Beauval... les primates accèdent à leur installation extérieure par des tunnels vitrés, comme à Beauval aussi.
Image
espace des gorilles
Image
espace des bonobos
Image
espace des orangs outans

J'ai remarqué de nombreux oiseaux dans le bâtiment, mais je pense que ce sont des oiseaux sauvages du parc, qui ont réussis à entrer. Je n'ai malheureusement pas de photos.

Nous sortons de cette "serre", pour découvrir l'espace extérieur des orangs outans: une grande volière un peu comme à Bâle, il y a mieux pour des orangs outans. L'espace des bonobos est presque simmilaire. Les orangs outans cohabitent à l'extérieur avec des macaques ouandérous, qui ont leur propre loge intérieure, très belle pour cette espèce.
Image
volière des orangs outans
Image
espace intérieur des macaques ouandérous
Image
volière des bonobos

Les gorilles et bonobos auront un nouvel espace dans le futur.

Le très bon point de ce complexe, c'est sa pédagogie, elle est très bien faite, et très attractive.

Nous arrivons ensuite sur une grande place, devant l'espace extérieur des éléphants, avec cafétaria, toilettes et boutique. Un enclos sableux héberge des guanacos, en cohabitation avec des... Chiens de prairie ! Je trouve cette cohabitation plutôt originale... Cet enclos devrait devenir un espace pour reptiles asiatiques (dont des varans de Komodo), avec une serre, et un espace extérieur dans l'avenir.

Un bassin extrêmement artificiel avec un beau rocher naturel, est le lieu de vie d'otaries de Californie:
Image
bassin des otaries

Puis, il y a divers volières qui héberge divers oiseaux: je l'ai ai "adoré": pourquoi ? parce que chaque volière était sur le thème des milieux où vivent les différents oiseaux qui y vivent, et des milieux précis et peu connus: "déserts sud-américains", "milieux côtiers","forêt amazonienne","forêt équatoriale africaine","milieux humides africains"...
Image
Image
volière "déserts sud-américain", pour chacune de ces volières, si quelqu'un sait le nom en français des espèces que l'on voit sur ces photos ?
Image
Image
guêpiers écarlates
Image
jabirus du Sénégal
Image
volière des milieux côtiers
Image
calao (? quelle espèce ?)
Image
ibis rouge

D'autres volières, plus près des éléphants, attendent leur réaménagement, certaines cohabitations sont... étranges (aras et gris du Gabon par exemple...)
Un bassin très artificiels pour manchots de humbolt est aussi présent: murs peints en bleu, faux rochers datants... Bref, tous ce que je n'aime pas :mrgreen: . Ils doivent déménager dans la zone sud-américaine dans l'avenir.
Image
manchot de humbolt
Image

à côté des éléphants, un enclos héberge des chevaux de Przewalski:
Image

Puis, il y a toute une série d'enclos qui se ressemblent sans vraiment être extraordinaires: marabouts, cerfs... Bisons d'Amérique et bœufs musqués se partagent des izbas russes.
Image
izba des boeufs musqués et bisons (pas en cohabitation)

Pour finir cette série, un monastère très bien végétalisé héberge différentes espèces de chouettes et des ibis chauves:
Image
Image
monastère des chouettes
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 11 Février 2017 17:41

Merci pour cette suite de compte-rendu !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zootour estival

Messagepar gibbon » Samedi 11 Février 2017 23:13

Ton calao non identifié est un Calao à huppe blanche (Tropicranus albocristatus), une espèce africaine.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zootour estival

Messagepar Vinch » Samedi 11 Février 2017 23:48

gibbon a écrit:Ton calao non identifié est un Calao à huppe blanche (Tropicranus albocristatus), une espèce africaine.

Il faut se mettre à la page, cher Gibbon: son nom scientifique est désormais Horizocerus albocristatus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 12 Février 2017 9:35

Merci !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar raphaël » Dimanche 12 Février 2017 12:08

La dernière photo m'intrigue, les chouettes et ibis chauves sont en cohabitation dans une grande volière, ou chaque espèce a son espace ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 12 Février 2017 13:45

raphaël a écrit:La dernière photo m'intrigue, les chouettes et ibis chauves sont en cohabitation dans une grande volière, ou chaque espèce a son espace ?


Oui, les espèces qui cohabitent ensembles sont:
crécerelle européen
chouettes effrayes
ibis chauves
cigognes noires

Il y a aussi une volière pour chouettes lapones, car la cohabitation se passait mal. Il m'a aussi semblé voir des chouettes à lunettes dans cet espace.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar guirosama » Dimanche 12 Février 2017 15:48

zoobeauval25 a écrit:Il y a aussi une volière pour chouettes lapones, car la cohabitation se passait mal. Il m'a aussi semblé voir des chouettes à lunettes dans cet espace.


Whaouh ! Bonjour les extrêmes : lapones et à lunettes ! C'est vraiment pas le même habitat ni la même latitude !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zootour estival

Messagepar Elouan » Dimanche 12 Février 2017 16:09

Merci pour cette suite!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zootour estival

Messagepar gibbon » Dimanche 12 Février 2017 20:27

Vinch a écrit:
gibbon a écrit:Ton calao non identifié est un Calao à huppe blanche (Tropicranus albocristatus), une espèce africaine.

Il faut se mettre à la page, cher Gibbon: son nom scientifique est désormais Horizocerus albocristatus. :mrgreen:

Au temps pour moi, cher Vinch. Mes sources pour le nom scientifique de cette espèce datent de pas mal d'années, avant son changement de genre. Merci pour la rectification ! :)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 13 Février 2017 20:21

J'ai oublié un enclos très important: celui des babouins hamadryas: celui-ci est un grand rocher, créé par Mr Hagenbeck, dans le style du "zoo sans barrières", leur animation est une grande attraction, c'est environ une centaine de babouins qui vit ici !
Image
Image
Image
même si aujourd'hui, ce rocher est totalement dépassé pour ces animaux, il était très impressionnant de les voir sauter sur les rochers, comme dans la nature !

Le prochain espace est le bâtiment le plus ancien du parc: réalisé dans le style "temple mauresque du zoo d'Anvers", très à la mode à l'époque, il a hébergé notamment l'énorme groupe d'éléphants, sur un minuscule plateau (aujourd'hui aire de pique-nique !), des sitatungas, et des hippopotames... Aujourd'hui, il présente des potamochères roux, qui ont une jolie prairie extérieure (ancien enclos des sitatungas), des porcs épics, qui ont pris la place des hippopotames et ont ainsi un très grand enclos, et un rhinocéros noir de l'Est, qui a un plateau où nous sommes séparés des animaux par une baie vitrée: Impressionnant ! Un déménagement avec une nouvelle savane comprenant la rénovation de ce bâtiment est prévu dans l'avenir.
Image
Image
Image
rhinocéros noir de l'Est
Image
panneau pédagogique sur les rhinocéros
Image
enclos des potamochères
Image
Aire de pique-nique (ancien enclos des éléphants)

Plus loin, un enclos sableux héberge des girafes réticulées en cohabitation avec des impalas: enclos très moyen, je trouve, mais comme je l'ai dit plus haut, un déménagement est prévu.
Image
Image
Image

Nous arrivons ensuite à la "Madagascar Haus", la maison de Madagascar: le parc a une superbe collection de lémuriens, dont les très rares grands hapalémurs (4 parc en Europe, dont le Parc zoologique de Paris et Cologne, mais j'aimerai bien connaître les autres ?), des makis varis à ceinture blanche, des lémurs aux yeux turquoises que j'ai malheureusement loupé, et des Varis roux. Ils ont des assez grandes loges intérieures, pas du tout naturelles, et des volières extérieures rondes comme pour les doucs, mais végétalisés. Des terrariums accueillent d'autres animaux malgaches. La pédagogie est très présente, sur Masoala, notamment...
Image
Image
Image
grand hapalémur
Image
Image
maki vari à ceinture blanche
Image
Image
volières extérieures

Adossé au bâtiment des girafes (visitable du public), deux volières (une intérieure intérieure et deux extérieures) est le lieu de vie depuis 2008 de rares galidies élégantes. Je n'ai pas de photos.
Image
maison des girafes

Nous nous dirigeons ensuite vers Hippodom.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar Therabu » Mardi 14 Février 2017 10:57

A priori, l'enclos des alpagas, à la sortie de la maison des singes est en travaux pour accueillir des bovides sauvages. Étant donné que ce sera la future zone asiatique, le plus probable est d'y voir des bantengs, peut-être des gaurs.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour estival

Messagepar raphaël » Mardi 14 Février 2017 11:44

le parc a une superbe collection de lémuriens, dont les très rares grands hapalémurs (4 parc en Europe, dont le Parc zoologique de Paris et Cologne, mais j'aimerai bien connaître les autres ?)


Pas quatre d'après Zootierliste, mais plutôt six dont la moitié en France : Paris, Lyon et Besançon. Koln serait le seul zoo allemand à accueillir l'espèce, les deux autres étant Port Lympne et Costwolds en Angleterre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 14 Février 2017 12:29

raphaël a écrit:
le parc a une superbe collection de lémuriens, dont les très rares grands hapalémurs (4 parc en Europe, dont le Parc zoologique de Paris et Cologne, mais j'aimerai bien connaître les autres ?)


Pas quatre d'après Zootierliste, mais plutôt six dont la moitié en France : Paris, Lyon et Besançon. Koln serait le seul zoo allemand à accueillir l'espèce, les deux autres étant Port Lympne et Costwolds en Angleterre.


Merci !

D'accord Therabu, je suis assez d'acord, j'y verrai assez bien des gaurs, oui...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement