Zootour estival

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour estival

Messagepar guirosama » Mardi 07 Février 2017 10:18

Merci aussi pour ce CR ; cela donne envie d'y aller.
Concernant le panneau des espèces libres dans la volière, je vois des reptiles et des escargots géants :
1- pas de risque de prédation de la part des oiseaux ?
2- les as-tu vus ?
3- les escargots géants ne sont-ils pas considérés comme espèce invasive, et du coup doivent être confinés ? (ils font des ravages au Brésil, depuis que plusieurs entreprises les avaient importés pour en faire l'élevage et les renvoyer sous forme préparée pour la France, entreprises qui ont fait faillite et qui ont relâché ces animaux dans la nature)

Voir par exemple cet article récent d'un journal colombien :
http://www.elheraldo.co/medio-ambiente/ ... ano-260333
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zootour estival

Messagepar Therabu » Mardi 07 Février 2017 10:50

Merci beaucoup zoobeauval de retracer ta visite !
Pour répondre à ta question, les panneaux présentent :
Tantale blanc
Canard à ailes blanches
Cigogne épiscopale
Tragopan satyre
Coq bankiva
Avant il y avait des Tantales ibis et des vautours.

Regenwald est une belle réalisation mais les gibbons sont une véritable horreur. Je suis aussi déçu de voir que les derniers jardiniers à poitrine fauve sont partis.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 07 Février 2017 11:44

Merci à tous ! Oui, j'ai vu les escargots, mais je n'ai pas de photos...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 07 Février 2017 20:05

Elephantenpark:

Je pense que c'est l'installation que beaucoup attendaient: Une installation extraordinaire pour les éléphants d'Asie.

L'enclos intérieur, et sa pédagogie:
Image
Image
Image
Image
(ben, oui, on est à Cologne, normal qu'il y est une cathédrale :mrgreen: !)
Image
faux éléphant faisant partie de la pédagogie.
Tout autour, il y avait de la pédagogie sur les éléphants, notamment sur le commerce de l'ivoire. Les murs du bâtiment étaient tapissés de photos des pays où il y a des éléphants d'Asie. Il y avait aussi des panneaux avec de la pédagogie sur chaque individu: leur sous-espèce, leur âge, où ils sont nés... J'ai trouvé cela vraiment très intéressant.

Cologne possède un groupe de... 14 éléphants ! Cela paraît énorme, mais en fait, tous les parcs qui possèdent des éléphants d'Asie devraient avoir un tel groupe... Les mises bas ont lieu dans le groupe. Les éléphants ont aussi des loges plus adaptés aux soigneurs, au fond de l'enclos intérieur. Le bâtiment est doté d'un toit végétalisé.

Image
Image
Une partie seulement de l'espace extérieur: celui-ci est en fait composé de 3 enclos, notamment un pour les mâles. Le public est séparé des pachydermes par de l'eau. Ayant vu cette espèce dans son milieu naturel, avec lacs, buissons, rochers etc, cette enclos me paraît pas terrible du tout, mais vous aurez peut-être un autre jugement... Toutefois, l'installation est très riche en enrichissements: Plusieurs fois par jour les soigneurs viennent lancer des branches aux pachydermes afin qu'ils puissent les casser. De la nourriture est également cachée dans des trous du bâtiment. A l'intérieur une partie de la salle commune a été recouverte d'écorces afin que les soigneurs puissent y dissimuler de la nourriture, créer des monts et retourner le sol par dessus afin que les denrées soient bien enfouies. Aiguille dans une botte de foin pour les éléphants qui devront retourner le sol pour trouver quelques petits morceaux.

Image
Image
éléphants d'Asie, et vue panoramique de certains parcs: si vous regardez bien, on peut voir un nouveau-né sur la vue d'ensemble...

Voilà pour cet incroyable complexe ! La prochaine étape sera la maison des singes.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar Vinch » Mardi 07 Février 2017 20:23

Ça parait bien grand, en effet, mais c'est d'une nudité, d'un grand vide plus qu'affligeants. Ça me rend bien triste pour ces pauvres éléphants. Il y avait sans doute moyen de faire mieux, beaucoup mieux pour l'aménagement des enclos intérieur et extérieur...
Et cette toiture est vraiment très bizarre et jure avec le reste...
Je n'aime vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour estival

Messagepar Elouan » Mardi 07 Février 2017 20:44

Merci pour cette suite de compte-rendu!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zootour estival

Messagepar raphaël » Mardi 07 Février 2017 21:03

Après toutes mes visites à travers l'Europe, je reste sur le succès du Pal pour les éléphants d'Asie. Un vrai superbe enclos herbeux avec une partie de forêt.
Toutes les grandes institutions anglo-saxonnes et germaniques qui les élèvent depuis des décennies les présentent souvent sur ces plateaux sableux. Bien sûr, plus ou moins grands, plus ou moins bien aménagés... Mais de Dublin à Rotterdam en passant par Cologne visiblement, c'est le même schéma.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour estival

Messagepar éric13 » Mardi 07 Février 2017 23:32

Il faut peut-être tenir compte du fait
que ces pays là-haut ont nettement moins de soleil.
Après est-ce qu'ils peuvent pour autant se dispenser de zones ombragées ?

Je pense aussi qu'ils choisissent les bacs à sable
pour éviter les glissades sur la terre trempée par les pluies régulières...

Enfin avoir des zones végétalisées signifierait réduire l'espace, non ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zootour estival

Messagepar Antoine6259 » Mardi 07 Février 2017 23:39

L'un des gros avantages que je remarque aussi, c'est qu'ils ont un grand bassin à leur disposition ?

raphaël a écrit:Toutes les grandes institutions anglo-saxonnes et germaniques qui les élèvent depuis des décennies les présentent souvent sur ces plateaux sableux. Bien sûr, plus ou moins grands, plus ou moins bien aménagés... Mais de Dublin à Rotterdam en passant par Cologne visiblement, c'est le même schéma.

Au Royaume-Uni, à Whipsnade etc Howletts ils ont à leur disposition de grands enclos herbeux. J'ai même toujours pensé que le jour où le CERZA en présenterait, ce serait surement dans une installation du même esprit.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 08 Février 2017 10:29

Personnellement, la meilleure installation extérieure pour éléphants que j'ai pu voir, c'est Beauval, après, ici, ce n'est pas trop mal non plus par rapport à d'autres parcs, mais effectivement, ça mériterai un peu plus de végétaux, mais je ne penses pas que l'herbe reste sur une superficie comme celle-ci...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar Therabu » Mercredi 08 Février 2017 11:03

Les murs de Cologne permettent de cacher la nourriture dans des trous spéciaux, chose impossible à Beauval. Ils permettent également aux éléphants de se soustraire à la vue de leurs congénères. Il me semble que le sable s'impose dans des zoos urbains à à partir du moment où l'on présente des grands groupes.
Je trouve que la forêt de troncs nus mise en place à Amersfoort était une excellente idée d'aménagement pour les espaces aussi bien extérieurs que intérieurs
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour estival

Messagepar abel » Mercredi 08 Février 2017 13:28

zoobeauval25 a écrit:Cela paraît énorme, mais en fait, tous les parcs qui possèdent des éléphants d'Asie devraient avoir un tel groupe...


Et pareil pour les éléphants d'Afrique ! L'installation intérieure est meilleure que la moyenne, après ça reste un peu nu, et je ne suis pas fan de l'installation extérieure.

zoobeauval25 a écrit:Personnellement, la meilleure installation extérieure pour éléphants que j'ai pu voir, c'est Beauval


Je l'aurais parié :lol: ! Pour les éléphants d'Afrique, en terme d'installation extérieure, le meilleur c'est Cabarceno, aucune autre installation que je connaisse n'arrive à concurrencer cet enclos. Pour les éléphants d'Asie, je ne sais pas.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour estival

Messagepar okapi » Mercredi 08 Février 2017 18:43

L'éléphant ne peut pas de passer d'eau, soit pour boire, soit pour hydrater sa peau (bains de boue ou d'eau): il font comment pour se baigner quand ils sont dans le hangar les éléphants du plus bel enclos de toutes tes visites? Ils patientent jusqu'à la prochaine sortie? Entre les 20 hectares de Cabarceno et l'enclos de Beauval, crois-tu vraiment qu'il y ait possibilité de comparaison? Mais, comme tu n'as peut-être pas visité Cabarceno, toute comparaison est bien sûr inimaginable...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 08 Février 2017 19:26

okapi a écrit:L'éléphant ne peut pas de passer d'eau, soit pour boire, soit pour hydrater sa peau (bains de boue ou d'eau): il font comment pour se baigner quand ils sont dans le hangar les éléphants du plus bel enclos de toutes tes visites? Ils patientent jusqu'à la prochaine sortie? Entre les 20 hectares de Cabarceno et l'enclos de Beauval, crois-tu vraiment qu'il y ait possibilité de comparaison? Mais, comme tu n'as peut-être pas visité Cabarceno, toute comparaison est bien sûr inimaginable...


J'ai dit l'EXTERIEUR de l'espace de Beauval, après, évidement, Cabarceno est incroyable, mais, là aussi, je retourne la question: tu as vu les loges intérieures de Cabarceno ? J'imagine que oui, alors, tu vois que finalement, les éléphants de Beauval ne sont pas si mal, par rapport à ceux du parc espagnol :wink: .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar okapi » Mercredi 08 Février 2017 23:43

J'ai mentionné la SUPERFICIE de l'enclos extérieur de Cabarceno: tu la mesures la différence entre les deux espaces EXTERIEURS? Tant mieux pour toi si tu te confortes avec les boxes du hangar en pensant qu'il y a sans doute pire ailleurs, mais c'est triste comme principe d'évolution...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement