Zootour estival

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour estival

Messagepar okapi » Dimanche 25 Septembre 2016 17:03

Le parc est mal indiqué, mais près de deux millions de visiteurs l'ont quand même trouvé!
Tu as déjeuné ou dîné dans l'Izba? Il était prévu, je crois, d'y servir des grillades: ce n'est plus ça? Caviar, vodka et saumon à tous les étages?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 25 Septembre 2016 18:52

okapi a écrit:Le parc est mal indiqué, mais près de deux millions de visiteurs l'ont quand même trouvé!


Je venais de Belœil...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 26 Septembre 2016 19:00

Image
Image
Image
Le "hangar" de l'hydravion
Image
Image
Renne
Image
un bout de l'enclos des ratons laveurs, et un raton laveur
Image
Image
"Affiches" dans le musée du train
Image
Image
Image
La réserve des bisons, je la préférait à l'ouverture, mais elle reste très adaptée aux bisons d'Amérique.
Image
Image
Vue sur le lac
Image
flamant rose perdu...

Très impressionnante la grande allée bordée de sapins ! avec les pélicans sans barrières, et les autres oiseaux, on peut dire que ça rend bien !

La suite sera consacré à la vallée de la source, la porte du ciel, l'Oasis, Les vues de l'Aquarium, la cave aux trésor, et autres. Puis nous finiront Pairi Daiza par un tour du parc à la tombée du jour et pendant la nuit...

:wink:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar abel » Mardi 27 Septembre 2016 17:33

Merci !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour estival

Messagepar Elouan » Mardi 27 Septembre 2016 19:11

Merci! :)
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 29 Janvier 2017 17:39

Désolé, je n'ai pas été très actif durant ces derniers mois... Comme beaucoup de gens connaissent ici Pairi Daiza, et que beaucoup de comptes rendus de ce parc ont déjà été faits, je passe au...

Kölner Zoo

La visite commence par un premier enclos, à gauche, qui héberge des onagres de perse, à droite, on peut voir un grand espace herbeux pour chameaux. Il y a ensuite des enclos pour loutres et ratons laveurs. Ces espaces sont très classiques pour ces animaux, donc, vous ne loupez rien.

L'enclos suivant est, en revanche, le meilleure que j'ai vu pour des suricates: 500m2 reconstituant à la perfection le biotope de ces animaux, qui dit mieux ? les "parapluies", servent à chauffer l'enclos l'hiver, les suricates peuvent donc rester dehors toute l'année. je trouve juste dommage qu'ils ne cohabitent pas avec une autre espèce africaine (mangouste, porc épic, tortue...), la visibilité des visiteurs, à plusieurs niveaux, est aussi très réussie. Le groupe de suricate est très grand.
Image
Image
Image
Image
suricate

En face, un plan d'eau accueille des flamants, qui cohabitent notamment avec des chaunas.

Plus loin, le visiteur découvre quatre îles entourées de fossés en béton. C'était autrefois le lieu de vie des nombreux ours du parc, aujourd'hui, celles-ci n'hébergent plus que des ours malais et des grizzlys (je n'ai pas vu ces derniers). ce complexe s'étant sur 5000m2, une rénovation est prévue dans l'avenir, pour héberger notamment des ours à lunettes et des coatis dans un espace ressemblant à celui de Zürich.
Image
Image
Image
espaces des ours

l'enclos suivant est celui des pandas roux, qui n'a rien de spécial, hormis le fait qu'ils puissent prendre beaucoup de hauteur.

Réalisé en 1989, le vaste enclos herbeux qui suit héberge les guépards d'Afrique du Sud. Planté d'arbres, arbustes et bambous, il permet aux guépards de facilement se dissimuler du regard du public. Ils disposent également de cabanes en bois à l'intérieur lesquelles ils ont la possibilité de se nicher dans une jolie paille. La conception de l'installation est intéressante puisque derrière l'espace de présentation on retrouve deux volières d'isolement qui permettent de séparer les individus mais qui, si femelle il y a, lui permettent de choisir son mâle.
c'est un des meilleures enclos que j'ai pu voir pour cette superbe espèce:
Image
Image
Un petit bout de l'enclos
Image
Image
Guépard d'Afrique du Sud

En face, un étang accueille des pélicans blancs, un autre héberge l'incroyable collection d'anatidés du parc, c'est l'une des plus grande collection d'anatidés rares ! la liste ici n'est pas complète tant il y en a:
. Canaroie semipalmée 
. Dendrocygne à dos blanc 
. Dendrocygne fauve 
. Dendrocygne d'Eyton 
. Dendrocygne à ventre noir du Sud 
. Dendrocygne veuf 
. Oie empereur 
. Oie rieuse 
. Bernache néné 
. Oie cygnoïde 
. Oie armée de Gambie 
. Ouette d'Égypte 
. Oie d'Orénoque 
. Tadorne de paradis 
. Canard amazonette 
. Canard mandarin 
. Canard musqué 
. Canard branchu 
. Canard à bosse 
. Canard à collier noir 
. Canard à ailes blanches 
. Sarcelle élégante 
. Sarcelle de Bernier 
. Sarcelle à ailes bleues 
. Canard du Cap 
. Sarcelle rousse 
. Canard à queue pointue 
. Canard de Chiloé 
. Canard de Chine 
. Sarcelle cannelle 
. Canard siffleur 
. Canard à faucilles 
. Canard chipeau 
. Sarcelle d'été 
. Canard des Hawaï 
. Canard à bec tacheté 
. Canard de Laysan 
. Marmaronette marbrée 
. Canard de Meller 
. Canard à sourcils -> 3 parcs seulement
. Canard bridé 
. Canard pilet 
. Canard souchet 
. Canard des Philippines 
. Sarcelle de la puna 
. Canard à bec rouge 
. Canard à bec jaune 
. Sarcelle bariolée 
. Fuligule de Baer 
. Fuligule à dos blanc
. Fuligule milouin 
. Fuligule de Nouvelle Zélande 
. Nette rousse 
. Fuligule à collier
. Nette demi deuil 
. Nette brune 
. Fuligule morillon
. Arlequin plongeur 
. Garrot d'Islande 
. Petit garrot 
. Eider à duvet 
. Garrot à œil d'or 
. Harle bièvre 
. Harle couronné 
. Harle de Chine 
. Harle piette 
. Érismature ornée 
. Érismature maccoa 
. Érismature à tête blanche 

Plus loin, bel enclos forestier et à la maison couverte de bois héberge des okapis, un petit était né un peu avant ma visite. l'observation des visiteurs peut se faire par du grillage ou par un point d'observation aux airs de case africaine:
Image
Image
Image

la prochaine étape sera la zone sud-américaine, plus récente.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar abel » Dimanche 29 Janvier 2017 17:57

Merci pour ce début de compte-rendu :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour estival

Messagepar Joseph » Dimanche 29 Janvier 2017 18:38

Merci de nous faire découvrir ce parc !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 29 Janvier 2017 18:54

La zone Sud-Américaine

Ce complexe récent est toujours en construction. En 2017, le parc ouvrira sa nouvelle maison sud-américaine. Dans l'avenir, le zoo va accueillir de nouveaux animaux comme les jaguars, les ours à lunettes et coatis, et créer une grande volière d'immersion. La partie sud-américaine actuelle est déjà très belle…

Nous pouvons d'abord découvrir La « maison sud-américaine », dont la rénovation sera terminée en 2017. On y trouve d'abord des volières intérieures pour les aras Hyacintes, puis les loges intérieures de nombreux tamarins et ouistitis. Deux originalités à noter : L'exposition sur l'histoire du parc, et les chemins des visiteurs en terre.
Image
Image
Image
Image
Image
Ces loges manquent tout de même de naturel, je trouve.

Quelques espèces que l'on peut voir dans la maison :
aras Hyacintes
tamarins lions dorés
conures soleil
sakis à face blanche
tamarin labié
ara canindé
ara ararauna
hurleurs roux

Cette maison a d'abord accueilli une impressionnante collection d'oiseaux, puis elle a hébergé des grands singes tel les orangs outans ou chimpanzés. Le bâtiment a hébergé de très rares oukaris blancs. La seule grande rareté qui y réside aujourd'hui est le singe hurleur roux.

Ceux-ci bénéficient d'ailleurs d'une superbe volière: pas très grande, mais très densément végétalisée. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette espèce que je ne connaissait pas auparavant, j'ai d'ailleurs eu la chance d'entendre leur "cri". malheureusement, le soleil était juste derrière la volière, rendant la prise de photos difficile:
Image
Image
ces primates cohabitent avec des tamarins labiés.

Les visiteurs arrivent ensuite devant un bel enclos herbeux. Celui-ci reste très classique mais très adapté pour les espèces qu'il héberge, puisque des tapirs terrestres, et des capybaras vivent ici.
Image
Image
enclos des tapirs terrestres et capybaras.

Plus loin, nous pouvons voir divers volières pour primates sud-américains (dont un impressionnant groupe de capucins à poitrine jaune).
Image
-bon point: les nombreux agrès
-mauvais point: pas ou presque pas de végétation

Image
la zone est un peu thématisé, il y a juste le bâtiment des tapirs et capybaras qui a été "sudaméricanisé" :mrgreen: , cela rend bien, mais un bâtiment couvert de bois aurait été bien aussi...

Nous pouvons ensuite voir un superbe enclos pour tamanoirs (le meilleur que j'ai pu voir jusqu'à présent), grand, bien aménagé (peut-être séparé en deux grâce à un filet léger, comme c'était le cas lors de ma visite), avec un beau bassin un peu trop bétonné à mon goût, et une grande loge intérieur avec bassin. Un petit était présent lors de ma visite:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
tamanoirs géants

Des poudous du sud habitent des enclos voisins. Une trappe leur permet d’accéder à l'enclos des tamanoirs si ils le souhaitent.

Et voilà pour la zone sud-américaine ! Cette zone est moderne (sauf les intérieurs des primates), et destiné à s'agrandir dans le futur.
J'y verrai bien un petit félin tel que des jaguarondis, des margays ou des ocelots...

:wink:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar Philippe » Lundi 30 Janvier 2017 5:06

Merci pour ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 30 Janvier 2017 17:45

La zone des carnivores:

Le premier enclos est celui des tigres (de sibérie je crois), l'enclos est moyennement grand, et pas trop mal aménagé... Eeeeeeeet évidement, je n'ai pas de photo :evil: .
Le deuxième enclos est celui des ratels: leur enclos est tout petit ! certes, les ratels s'échappent facilement, mais bon, je pense qu'il y avait aussi le moyen de créer un meilleur enclos... Cet espace était autrefois le lieu de vie des putois de Sibérie:
Image
Image
Image
mâle et femelle sont séparés.

Le troisième et dernier enclos est celui des lions d'Asie, les animaux étaient en loges de nuit lors de ma visite. l'enclos est adapté à cette espèce, sans être exceptionnel (ce ne sont pas ceux de Londres, Nesle, ou encore Zürich...):
Image
Image
enclos des lions d'Asie

Image
Jolie fresque sur la forêt du Gir, en Inde.

Prochaine étape: "Das Regenwaldhaus", en Français "La Maison de la forêt pluviale", et cela comprend aussi les installations des panthères et d'autres animaux très intéressants :wink: .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 06 Février 2017 19:32

Das Regenwaldhaus:

"La maison de la forêt pluviale", en français: c'est ce que j'ai préféré avec les éléphants:

La visite commence au niveau des espaces des fauves, avec deux grandes volières à félins: la première héberge des panthères de Perse: C'est le meilleur enclos que j'ai pu voir pour cette espèce actuellement. C'est aussi ici que j'ai pu le mieux voir cette somptueuse espèce:
Image
Image
Image
Image
panthère de Perse
Image
vue du filet de l'enclos.

En face, l'on peut observer l'enclos des panthères des neiges, je trouve qu'il ressemble assez à celui de Beauval: originalité de l'enclos: on peut y trouver des lotus:
Image
Image
Image
enclos des panthères de Perse

Je le trouve assez naturel, même si il y a pas mal de faux rochers.

On observe ces deux volières par une caverne avec des baies vitrées donnant sur les enclos: la pédagogie est très présente.
Image
vue floue ( :evil: ) du tunnel

Ce tunnel débouche ensuite dans une volière de 600m2 et 14 mètres de haut, qui héberge des oiseaux asiatiques, notamment de rares tantales blancs (trois parcs seulement en présentent en Europe):
Image
liste des espèces, si quelqu'un peut me dire la liste exacte avec les noms en Français ?
Image
Image
Image
volière asiatique

Puis nous entrons dans un bâtiment: la première partie est un nocturama avec des rats des nuages, et, à côté, des phalangers volants. C'était la première fois que je voyais aussi bien des rats des nuages, la pédagogie sur les Philippines est présente, et je l'ai trouvée très intéressante.
Image
(on fait ce qu'on peut avec un portable dans l'obscurité :mrgreen: )

Puis, nous passons une porte pour entrer dans la serre: celle-ci est magnifique: 2000m2 de végétation asiatique, et ses animaux extraordinaires: en liberté, on trouve les espèces suivantes:
Irène vierge
Carpophage blanc
Shama à croupion blanc
Garrulaxe à queue rouge
Bulbul orphée
Grive de Doherty
Garrulaxe de Courtois
Pigeon de Nicobar
Goura de Sheepmaker
Gallicolombe de Bartlett
Otidiphaps noble
Rouloul couronné
Etourneau à gros bec
Dendrocygne siffleur
Fuligule de Baer
et aussi des roussettes de Lyle, qui peuvent voler en totale liberté dans la serre.
Des poissons nagent dans des bassins à vision sous-marine
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Das Regenwald"
Image
Image
panneau des espèces en liberté

Dans cette serre, on trouve deux volières: la première héberge des loutres naines d'Asie, la deuxième fait cohabiter des calaos à cimier, des coucous présageur et des argus géants.
Image
calao à cimier

Nous entrons ensuite dans une grande grotte: le premier enclos intérieur est celui des gibbons à mains blanches: un seul mot: horrible: alors, certes, ce n'est pas comme les anciennes cages à gibbons d'Ozoir, mais ici, les gibbons ne peuvent pas prendre de hauteur, ils ont un tout petit enclos, et n'ont pas d'accès à l'extérieur. Les primates cohabitent avec les derniers paons spicifères d'Europe, une magnifique espèce que j'ai eu la chance de découvrir:
Image
grotte d'accès
Image
Image
Image
paons spicifères
Image
gibbon à mains blanches

Puis nous pouvons observer divers enclos intérieurs qui présentent divers oiseaux ou reptiles: on trouve notamment:
Ptilope à ventre orange → seulement Berlin, Walsrode et Cologne
Ptilope jambu → seulement Walsrode et Cologne
Carpophage d'Albertis → seulement Walsrode, Cologne et Beauval
Ptilope magnifique → seulement Walsrode, Cologne et Arnhem
Ptilope superbe

Image
Image
Quel est ce reptile ?

Un espace intérieur héberge aussi des cacatoès microglosses, qui cohabitent avec des loriquets de stella:
Image

Enfin, on peut voir une loge strictement intérieure qui héberge des dendrolagues de Matschie: En Europe, seul Cologne et Beauval en présentent:
Image
malheureusement, je n'ai que cette photo (inutile), en vrai, la loge est plus grande et plus aménagée.

Puis nous pouvons monter sur une passerelle qui domine la serre. Nous pouvons aussi observer les espaces des loutres et oiseaux d'en haut. Plus loin, il y a aussi une sorte de jardin pour tortues.
Image
Image
vue de la serre
Image
espace des loutres
Image
calao à cimier et tronc des calaos
Image
jardin des tortues

Puis nous sortons de "Das Regenwaldhaus".
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar éric13 » Lundi 06 Février 2017 22:24

La traduction est poétique mais pour être + précis :

der Regenwald est un mot composé, procédé très utilisé en allemand :
en joignant deux mots, on en crée un troisième :
dans le même style, nous avons der Regenschirm = le parapluie
traduit mot à mot : "le bouclier de pluie"

pour en revenir au Regenwald, c'est simplement la forêt équatoriale (ou tropicale)

et das Haus = la maison
comme l'allemand ne se prive pas de faire des mots "hyper-composés"
on en arrive à das Regenwaldhaus = la maison tropicale

Et effectivement, c'est un coin du zoo de Cologne très réussi.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1361
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zootour estival

Messagepar snockot » Lundi 06 Février 2017 23:38

Pour ton reptile inconnu, ça ressemble fort à un dragon d'eau (Physignathus cocincinus)
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zootour estival

Messagepar abel » Mardi 07 Février 2017 8:48

Merci pour ton compte-rendu ! Cette serre a l'air très intéressante, si l'on excepte bien entendu cet horrible enclos à gibbons...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tigre en mouvement