Zootour estival

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 17 Février 2017 21:48

Hippodom:

cette installation est la dernière grosse réalisation du parc: créer en 2010, elle est construite autour de deux espèces phares: L'hippopotame amphibie, et le crocodile du Nil.

Le premier enclos est celui des sitatungas: celui-ci est plutôt grand, et doté d'un bassin.
Image
Le deuxième espace est l'enclos extérieur des hippopotames amphibies qui cohabitent avec des grues carronculées: PAS DE BASSIN ! Il y en avait un de prévu dans le projet, mais il n'a pas été réalisé... L'été, comme ici, ils sont donc coincés à l'extérieur sans bassin pour se rafraîchir...
Image
Image

Puis nous entrons dans la serre: Franchement, je la trouve très moderne, et très belle, mais certains éléments font en sorte qu'elle a été ratée. Déjà, à savoir que l'on trouve un enclos intérieur pour hippopotames amphibies, doté d'un bassin, et un grand et beau vivarium pour crocodiles du Nil, qui cohabitent dans leur bassin avec de nombreux cichlidés africains. cette serre s'étend sur 3000m2. Les éléments dommages:
Les oiseaux de la serre, dont des guêpiers écarlates et des très rares touracos masqués, restent très en hauteur, dans le toit de la serre, ce qui "casse" un peu l'immersion. Et aussi, pour les visiteurs, l'eau du bassin intérieur des hippopotames est... TRES TRES TROUBLE !
Image
Image
Hippodom
Image
Image
Terrarium des crocodiles du Nil
Image
vision sous-marine des hippopotames

Excusez moi, il y a très peu de photos, mais ma carte mémoire n'avait plus de place.

dans cette serre, on trouve aussi deux terrariums pour deux espèces extrêmement rares en Europe: des macroscélide roux, et des écureuils à pattes rousses, uniques en Europe !

Image
vue sur Hippodom

Nous sortons de la serre, et trouvons un restaurant. Nous pouvons ensuite découvrir la mini-ferme du parc, puis le vivarium/aquarium: Sur plusieurs niveaux, il héberge des espèces très intéressantes comme des crocodiles de Phillipines ou encore des salamandres géantes de Chine. Il est séparé en 3 parties: un aquarium, un vivarium tropical, et, à l'étage, un grand insectarium, avec un espace d'immersion avec des papillons, ce dernier était fermé lors de ma visite.
Je l'ai tout de même trouvé très rébarbatif, comme beaucoup de vivariums et aquariums, ce n'était que l'alignement de divers bacs ou terrariums, assez répétitifs, au bout d'un moment...
Image
salamandre géante
Image
Image
vue (floue) sur le vivarium
Image
Image
Image
Image
Quels sont ces espèces ?
Image

Image
Vue sur l'aquarium
Image
aquarium type
Image
quelle est cette espèce ?
Image
aquarium
Image
Quelle est cette espèce ?

En conclusion, je dirais que, pour moi, Cologne est un des leaders européens, de par son engagement pour la conservation, sa pédagogie, et ses installations, adaptés aux soigneurs, aux animaux, et attractives pour les visiteurs. Il reste encore quelques installations qui mériteraient d'être refaites, mais le parc a créer un grand masterplan que, personnellement, je trouve très bien fait.

Trois points que j'ai "adoré":
L'enclos des suricates
Das Regenwaldhaus
Elephantenpark

Trois points que j'ai "aimé":
La zone sud-américaine
les volières des oiseaux
Hippodom, en partie

Trois points que je n'ai pas aimé:
L'enclos intérieur des gibbons
Hippodom, en partie...
Le fait que beaucoup d'enclos soit assez rébarbatifs, notamment dans le vivarium, et dans la zone: chevaux de Przewalski, antilopes, cerfs...

Image
Guépard d'Afrique du Sud

La prochaine étape de mon "Zootour estival" sera le Zoo de Leipzig: un style complètement différent, mais malheureusement visité sous la pluie...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar abel » Samedi 18 Février 2017 8:31

Merci ! Un enclos pour hippopotames sans bassin, quelle idée :roll: ...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour estival

Messagepar Joseph » Samedi 18 Février 2017 9:11

Merci beaucoup pour cette fin de compte rendu !
Si je ne me trompe pas, ton poisson est une rascasse volante et ton lézard est un iguane rhinocéros. :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zootour estival

Messagepar guirosama » Samedi 18 Février 2017 9:56

Merci pour ton compte rendu et tes impressions. L'enclos extérieur des hippopotames est surprenant. En tout cas, cela donne envie d'y aller. Pour les photos sans nom, le premier est je pense une grenouille arboricole, un varan de Mc Rae, un iguane rhinocéros, un teju, une rascasse et pour finir l'iguane rhinocéros de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 18 Février 2017 9:57

Merci à tous !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar NRJMelvinT » Samedi 18 Février 2017 16:52

Merci pour ce compte-rendu !
Après le premier iguane rhinocéros, c'est un scinque arboricole (Egernia striolata) et le varan n'est pas un varan de mcrae mais je pense un varan de gould (Varanus gouldii). La rascasse est une rascasse volante (Pterois volitans).
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 18 Février 2017 17:19

NRJMelvinT a écrit:Merci pour ce compte-rendu !
Après le premier iguane rhinocéros, c'est un scinque arboricole (Egernia striolata) et le varan n'est pas un varan de mcrae mais je pense un varan de gould (Varanus gouldii). La rascasse est une rascasse volante (Pterois volitans).


Merci ! (encore ! :wink: )
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Mars 2017 10:58

Zoo Leipzig

On commence par le commencement: l'entrée:
Image

Puis, nous pouvons voir la nouveauté 2016 du parc: La maison des koalas, autrefois, c'était la maison des singes sud-américains: La maison a été intégralement refaite, le parcours des visiteurs et les espaces des animaux ont été inversés, et voilà le résultat:
Image
Image
Image
J'ai beaucoup aimé cette installation: elle comporte un sol adapté aux soigneurs, mais plutôt naturel, une bonne surface d'évolution pour les koalas... J'ai moins aimé le papier peint de leur enclos. Les koalas ont un accès à un petit enclos extérieur.

Désolé, cette première partie était courte, mais la prochaine étape sera le Gondwanaland.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement