La Vallée des Singes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

La Vallée des Singes

Messagepar zoovenirs » Mardi 05 Juillet 2016 10:59

Image

Après ma dernière visite de fin Juin, j'ai décidé de réaliser la mise à jour de l'album.

Ma visite était couplée avec une nuit réservée dans les arbres que ne pouvait pas décaler. Malheureusement la journée n'a pas été très ensoleillé pour faire de belles photos. J'ai rajouté des images de ma visite de l'automne 2015.
Tout cela pour vous indiquez que les ambiances sont bien changeantes d'une photo à l'autre.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37411
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: La Vallée des Singes

Messagepar Therabu » Mardi 05 Juillet 2016 11:14

Merci Zoovenir pour cette jolie galerie !
L'île des atéles à face rouge fait malheureusement pleurer... C'est dépourvu de toute structure et je ne vois pas comment cela pourrait évoluer favorablement.

D'ailleurs estimes-toi heureux d'avoir eu des nuages pour ta visite estivale. Les lumiéres de milieu de journée en été sont très dures et rendent toute photo entre 10 et 17 h plate et moche. Les nuages servent de filtre et permettent de photographier toute la journée :wink:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Vallée des Singes

Messagepar Simon38 » Mardi 05 Juillet 2016 12:20

Merci pour le partage ! Effectivement, la Vallée nous a habitué à beaucoup mieux, pauvres atèles ! Dans mes souvenirs, ils avaient à disposition un beau territoire bien arboré, une raison qui a motivé ce changement ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: La Vallée des Singes

Messagepar Elouan » Mardi 05 Juillet 2016 16:39

Merci pour cet album! :D
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: La Vallée des Singes

Messagepar zoovenirs » Mardi 05 Juillet 2016 17:35

Une petite précision, l'enclos est tout neuf et installé dans une prairie.
Quelques arbres ont été planté mais trop jeunes pour supporter les assauts et le poids des animaux. Il faudrait surement ajouter de très nombreux agrès.
Il manquera de tout façon un zone ombragée pour ces animaux forestiers.

On peut imaginer qu'ils ne resteront pas là , retrouveront la forêt et qu’une nouvelle espèce de plaine viendra les remplacer . :?:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: La Vallée des Singes

Messagepar abel » Mardi 05 Juillet 2016 17:51

Merci pour ce nouvel album ! Je suis très déçu par l'île des atèles, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de la vallée, j'espère au moins qu'ils vont rajouter des agrès :x .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Vallée des Singes

Messagepar gibbon » Mardi 05 Juillet 2016 21:02

Therabu a écrit:D'ailleurs estimes-toi heureux d'avoir eu des nuages pour ta visite estivale. Les lumiéres de milieu de journée en été sont très dures et rendent toute photo entre 10 et 17 h plate et moche. Les nuages servent de filtre et permettent de photographier toute la journée :wink:

Merci Therabu pour ces informations intéressantes concernant la photographie ! Mais un filtre UV ne peut pas remplir le même rôle que les nuages ?
Quand je photographie sans pied, lorsqu'il y a des nuages j'ai beaucoup de flous de bougé, pourtant j'ai un très bon appareil.

Merci pour ces photos récentes, Zoovenir ! La maison des gorilles a bien changé, je ne la reconnais plus par rapport à ce qu'elle était au milieu des années 2000.
Quant à celle des chimpanzés, elle a été complètement relookée à l'intérieur ! Pourquoi ont-ils superposé des grilles aux vitres ? J'ai une photo que j'avais prise en 2005 ou 2006 et la galerie du public comportait des murs blancs exempts de toute décoration, et il y avait uniquement des vitres donnant sur les loges des chimpanzés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La Vallée des Singes

Messagepar Vinch » Mardi 05 Juillet 2016 23:27

gibbon a écrit:
Therabu a écrit:D'ailleurs estimes-toi heureux d'avoir eu des nuages pour ta visite estivale. Les lumiéres de milieu de journée en été sont très dures et rendent toute photo entre 10 et 17 h plate et moche. Les nuages servent de filtre et permettent de photographier toute la journée :wink:

Merci Therabu pour ces informations intéressantes concernant la photographie ! Mais un filtre UV ne peut pas remplir le même rôle que les nuages ?
Quand je photographie sans pied, lorsqu'il y a des nuages j'ai beaucoup de flous de bougé, pourtant j'ai un très bon appareil.

Merci pour ces photos récentes, Zoovenir ! La maison des gorilles a bien changé, je ne la reconnais plus par rapport à ce qu'elle était au milieu des années 2000.
Quant à celle des chimpanzés, elle a été complètement relookée à l'intérieur ! Pourquoi ont-ils superposé des grilles aux vitres ? J'ai une photo que j'avais prise en 2005 ou 2006 et la galerie du public comportait des murs blancs exempts de toute décoration, et il y avait uniquement des vitres donnant sur les loges des chimpanzés.

Pour ma part, la maison des gorilles me reste très familière, elle reste quasiment la même qu'à une époque à laquelle je l'avais très bien connue. Peut-être y-a-t-il quelques changements mais honnêtement je ne les vois pas.
En ce qui concerne la maison des chimps, en revanche, je lui trouve les mêmes changements que toi. Je suppose qu'ils ont été obligés de sécuriser les vitres parce que les chimpanzés devaient probablement essayer de les casser en se jetant dessus ou en lançant des projectiles...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La Vallée des Singes

Messagepar gibbon » Mercredi 06 Juillet 2016 21:00

Oui, c'est bien ce que je m'étais dit, mais je me demande pourquoi ils ont eu besoin de faire ça à La Vallée des Singes et pas dans les autres parcs français. Peut-être effectivement à cause du plus grand nombre de projectiles potentiels.
Par contre, pour la partie des visiteurs, je ne trouvais pas nécessaire de mettre tout ce bois et ce mulch. Et niveau entretien ce n'est pas terrible.
Pour la maison des gorilles, je vois maintenant, il me semble qu'il y a eu une extension à droite de l'entrée, vu de l'extérieur.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La Vallée des Singes

Messagepar zoovenirs » Jeudi 07 Juillet 2016 18:57

Les grilles ont été rajouté pour éviter l'évasion d'un animal en cas de casse de la vitre.
Je pense que le local est fermé au public maintenant.
Le bâtiment va être refait afin de pouvoir accueillir prochainement les femelles et peut être des bébés chimpanzés plus tard.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: La Vallée des Singes

Messagepar gibbon » Jeudi 07 Juillet 2016 22:19

zoovenir a écrit:Les grilles ont été rajouté pour éviter l'évasion d'un animal en cas de casse de la vitre.

D'accord, alors les autres parcs ne veulent pas éviter l'évasion d'un animal en cas de casse d'une vitre ?

zoovenir a écrit:Je pense que le local est fermé au public maintenant.

Ça valait bien le coup de faire toute cette décoration de bois et de fausses lianes ! Décoration qui, finalement, n'a d'"intérêt" que pour les visiteurs.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La Vallée des Singes

Messagepar Therabu » Vendredi 08 Juillet 2016 10:37

gibbon a écrit:D'accord, alors les autres parcs ne veulent pas éviter l'évasion d'un animal en cas de casse d'une vitre ?


Ces chimpanzés mâles récupérés d'un laboratoires s'apparentent psychologiquement à une bande de jeunes adolescents un peu à la dérive. La VDS leur procure un environnement naturel et stimulant pour leur donner une chance de vivre une vraie vie de chimpanzé et ce que cela comporte de contacts sociaux. Ils sont vraiment plus irascibles que les autres groupes de chimpanzés qu'il m'ait été donné de voir. Et je peux vous dire que quand ils s'y mettent, c'est glaçant : probablement plus qu'un gorille.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Vallée des Singes

Messagepar Vinch » Vendredi 08 Juillet 2016 15:40

Therabu a écrit:
gibbon a écrit:D'accord, alors les autres parcs ne veulent pas éviter l'évasion d'un animal en cas de casse d'une vitre ?


Ces chimpanzés mâles récupérés d'un laboratoires s'apparentent psychologiquement à une bande de jeunes adolescents un peu à la dérive. La VDS leur procure un environnement naturel et stimulant pour leur donner une chance de vivre une vraie vie de chimpanzé et ce que cela comporte de contacts sociaux. Ils sont vraiment plus irascibles que les autres groupes de chimpanzés qu'il m'ait été donné de voir. Et je peux vous dire que quand ils s'y mettent, c'est glaçant : probablement plus qu'un gorille.

Pour m'être occupé à différentes reprises de chimpanzés et de gorilles, je peux dire que les chimpanzés sont presque toujours plus irascibles que les gorilles dans la plupart des cas...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La Vallée des Singes

Messagepar Therabu » Vendredi 08 Juillet 2016 22:29

Je sais bien que les caractères des deux anthropoïdes divergent de nature Vinch mais mon message doit prêter à confusion :wink: . Je reformule donc :

Les chimpanzés de la VDS semblent bien plus irascibles que l'ensemble des chimpanzés que j'ai pu observer ailleurs en captivité. Au point que quand le groupe se met à partir en furie collective cela fait encore plus peur qu'un gorille mâle qui s'énerve.

Je me souviens d'une histoire conté par un animalier de la VDS. Un jeune gorille fils de Yaoundé en partance pour un autre parc avait été "stocké" dans le bâtiment des chimpanzés en attendant le transfert imminent. Le jeune mâle, pourtant déjà presque aussi développé que son père avait pris peur quand la bande de chimpanzés avait déboulé dans la loge contiguë. Malgré une différence de poids supérieure à un rapport du simple au triple, les chimpanzés n'avaient pas hésité à se montrer agressifs à travers les barreaux au contraire du gorille. Ce dernier rétablit quelque peu l'honneur un peu plus tard avec quelques démonstrations de force qui n'ont pas laissé les chimpanzés de marbre. Mais l'anecdocte est parlante à propos du caractère des deux espèces.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Vallée des Singes

Messagepar Vinch » Samedi 09 Juillet 2016 1:09

Therabu a écrit:Je sais bien que les caractères des deux anthropoïdes divergent de nature Vinch mais mon message doit prêter à confusion :wink: . Je reformule donc :

Les chimpanzés de la VDS semblent bien plus irascibles que l'ensemble des chimpanzés que j'ai pu observer ailleurs en captivité. Au point que quand le groupe se met à partir en furie collective cela fait encore plus peur qu'un gorille mâle qui s'énerve.

Je me souviens d'une histoire conté par un animalier de la VDS. Un jeune gorille fils de Yaoundé en partance pour un autre parc avait été "stocké" dans le bâtiment des chimpanzés en attendant le transfert imminent. Le jeune mâle, pourtant déjà presque aussi développé que son père avait pris peur quand la bande de chimpanzés avait déboulé dans la loge contiguë. Malgré une différence de poids supérieure à un rapport du simple au triple, les chimpanzés n'avaient pas hésité à se montrer agressifs à travers les barreaux au contraire du gorille. Ce dernier rétablit quelque peu l'honneur un peu plus tard avec quelques démonstrations de force qui n'ont pas laissé les chimpanzés de marbre. Mais l'anecdocte est parlante à propos du caractère des deux espèces.

Je connais une autre anecdote: le cas d'un jeune gorille mâle que les Thivillon ( de St Martin-la-Plaine) avaient élevé à la main. Il séjournait régulièrement avec le groupe de jeunes chimpanzés, si souvent qu'au niveau du caractère, il devenait aussi hardi et aussi malpoli qu'un jeune chimp mâle: colères agressives, crachats, vociférations, tout comme les chimps, pas comme les gorilles !!!
Pour en revenir au groupe de LVDS, il faut aussi savoir que ce sont tous des mâles ( oui, oui, tu le savais, lol !!!), d'un même clan et ont tendance à faire des démonstrations de force et des parades agressives tous ensemble, en groupe... On le voit aussi dans les grands groupes multimâles - multifemelles, aussi bien en captivité que dans le milieu naturel. En général, les femelles se tiennent plutôt à l'écart ou essaient de calmer le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement