CERZA 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: CERZA 2016

Messagepar gibbon » Lundi 13 Juin 2016 15:46

guirosama a écrit:Plus loin, je fais de même pour voir les lions :
La construction à l'extérieur est très moche, je ne comprends pas pourquoi le toit a été conçu aussi grand (pour laisser l'eau s'écouler ?)
Image

Sûrement pour empêcher les lions de monter sur le toit.
Je suis d'accord, l'enclos est assez moche, et je ne trouve pas qu'il soit bien adapté à une troupe de lions car il est vallonné. Lorsqu'on est dans la hutte, les lions sont assez difficiles à voir.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: CERZA 2016

Messagepar JEROME31 » Lundi 13 Juin 2016 16:26

guirosama a écrit:Après la plaine, je passe dans le sous-bois devant les panthères. Je n'ai pas de photos, mais il me semble y avoir vu un individu mélanique qui se fondait formidablement dans le décor.


Oui il y en a une.

guirosama a écrit:Je contourne l'espace lémuriens car il y a beaucoup de monde dedans pour aller voir les hippopotames nains. L'espace est sympathique pour ces charmants mammifères. Les 2 animaux sont dans 2 enclos séparés plutôt bien aménagés. Je ne vois pas autre animal avec eux, mais je n'ai pas regardé dans les arbres (et surtout j'avais oublié de revoir les nouveautés 2016 qui avait été évoquées dans ce forum). Mais aucun panneau ne mentionnait des singes. Donc ?


Il y avait des Colobes guéréza en cohabitation pendant des années. Ils avaient la fâcheuse habitude de s'échapper régulièrement, du coup tout a été stoppé. Par contre peut être dans le futur.... mais rien de concret !!

Vinch a écrit:Quant aux girafes, il semble que c'est un bachelor group de mâles, avec, donc, une seule girafe réticulée, une ou plusieurs Rothschild, et aussi, des antiquorum. Qu'il n'y en ait qu'une, c'est probablement qu'il y a moins de surplus de mâles disponibles concernant cette sous-espèce.



S"en est un !!! Et c'est voulu par le parc.

guirosama a écrit:Je suis un peu triste aussi car j'avais lu qu'il y avait des bongos et je n'en ai pas vu du tout.


Il n'y en a pas mais ils auraient de quoi faire un superbe enclos forestier !!

zoobeauval25 a écrit:L'enclos des hippos pygmées est très bien (j'aurais aimé de la vision sous-marine).


Ce n'est pas la politique du parc, pas de sensationnel .
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: CERZA 2016

Messagepar abel » Lundi 13 Juin 2016 17:29

Merci pour cette fin de compte-rendu !
J'aime beaucoup le CERZA, mais je partage ton avis sur la serre, un des endroits les moins réussis du parc selon moi, même si les espèces présentées sont intéressantes. D'ailleurs, tu ne parles pas du petit nocturama de la serre avec notamment galagos et rats sauteurs géants de Madagascar ?
L'enclos des lions est pour moi un enclos assez réussi, même s'il n'est effectivement pas très esthétique (mais l'esthétique n'est pas le fort du CERZA), il y a de l'espace et l'abri au milieu est assez bien fait avec plusieurs points de vue et différents panneaux pédagogiques. Je suis d'ailleurs un peu étonné de ton avis sur les panneaux pédagogiques du CERZA que je ne trouve pas plus mal fait que dans d'autres parcs, avec même des panneaux intéressants notamment sur les tigres blancs, les ours à lunettes, les hyènes ou la reproduction des guépards, si mes souvenirs sont bons.

JEROME31 a écrit:
guirosama a écrit:Je contourne l'espace lémuriens car il y a beaucoup de monde dedans pour aller voir les hippopotames nains. L'espace est sympathique pour ces charmants mammifères. Les 2 animaux sont dans 2 enclos séparés plutôt bien aménagés. Je ne vois pas autre animal avec eux, mais je n'ai pas regardé dans les arbres (et surtout j'avais oublié de revoir les nouveautés 2016 qui avait été évoquées dans ce forum). Mais aucun panneau ne mentionnait des singes. Donc ?


Il y avait des Colobes guéréza en cohabitation pendant des années. Ils avaient la fâcheuse habitude de s'échapper régulièrement, du coup tout a été stoppé. Par contre peut être dans le futur.... mais rien de concret !!


Des cercopithèques diane en cohabitation avec les hippopotames nains avaient pourtant été annoncés comme nouveauté 2016.

JEROME31 a écrit:
guirosama a écrit:Je suis un peu triste aussi car j'avais lu qu'il y avait des bongos et je n'en ai pas vu du tout.


Il n'y en a pas mais ils auraient de quoi faire un superbe enclos forestier !!


C'est vrai, je m'étais fait la réflexion, cette espèce conviendrait super bien au CERZA.

zoobeauval25 a écrit:J'espère que l'enclos des panthères de Sri Lanka n'est pas forestier par contre ?


Si, il est forestier comme dans beaucoup d'autres parcs d'ailleurs.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: CERZA 2016

Messagepar Vinch » Lundi 13 Juin 2016 18:27

abel a écrit:
JEROME31 a écrit:
guirosama a écrit:Je suis un peu triste aussi car j'avais lu qu'il y avait des bongos et je n'en ai pas vu du tout.


Il n'y en a pas mais ils auraient de quoi faire un superbe enclos forestier !!


C'est vrai, je m'étais fait la réflexion, cette espèce conviendrait super bien au CERZA.
.

Il y a eu des bongos pendant des années au Cerza. Depuis 2012,leur enclos est désormais occupé par les zèbres qui ne pouvaient plus rester avec les autres antilopes car ils perturbaient leur reproduction.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: CERZA 2016

Messagepar raphaël » Lundi 13 Juin 2016 22:15

Merci pour le images et ton avis.
Il y a beaucoup de nouveaux enclos depuis ma dernière visite.
Je reste sur mon opinion, le CERZA est un parc où les animaux disposent de grands espaces naturels et sont probablement occupés par la végétation et les interactions entre individus.
Cela dit, en effet, avec de si grands espaces, il n'y a pas grand souci du détail. Le nouvel enclos des loutres ou la volière des aras paraissent de qualité pour les animaux mais pas spécialement esthétiques.
La partie forestière a l'air de loin la meilleure : le parc des hippos nains est excellent et la zone Madagascar semble superbe.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: CERZA 2016

Messagepar Vik'tier » Lundi 13 Juin 2016 22:29

zoobeauval25 a écrit:J'espère que l'enclos des panthères de Sri Lanka n'est pas forestier par contre ?

On l'a observé ( panthère du Sri Lanka ) dans une grande variété d'habitats, y compris la forêt de mousson à feuilles persistantes, la jungle aride, la forêt basse et haute des hauts plateaux, la forêt tropicale et les zones humides de forêts intermédiaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A8re_de_Ceylan

...
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: CERZA 2016

Messagepar okapi » Lundi 13 Juin 2016 23:31

Zoobeauval25, je pense qu'il faut que tu ailles visiter le Bronx et Omaha: tu veux du sensationnel, tu vas en avoir! Mais après ça, évidemment, je pense que tu oublieras Beauval parce que le retour sur terre risque d'être difficile...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CERZA 2016

Messagepar guirosama » Mardi 14 Juin 2016 7:47

gibbon a écrit: Sûrement pour empêcher les lions de monter sur le toit. Je suis d'accord, l'enclos est assez moche, et je ne trouve pas qu'il soit bien adapté à une troupe de lions car il est vallonné. Lorsqu'on est dans la hutte, les lions sont assez difficiles à voir.


Je vois pas trop le problème à ce qu'il monte sur un toit d'obs ; cela aurait peu être fait en toit végétalisé, écolo et tout.
Modifié en dernier par guirosama le Mardi 14 Juin 2016 7:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: CERZA 2016

Messagepar guirosama » Mardi 14 Juin 2016 7:49

Vinch a écrit:Depuis 2012,leur enclos est désormais occupé par les zèbres qui ne pouvaient plus rester avec les autres antilopes car ils perturbaient leur reproduction.


Je sais pourquoi : parce que les zèbres étaient tout le temps couchés... :lol:
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: CERZA 2016

Messagepar Vinch » Mardi 14 Juin 2016 8:46

guirosama a écrit:
Vinch a écrit:Depuis 2012,leur enclos est désormais occupé par les zèbres qui ne pouvaient plus rester avec les autres antilopes car ils perturbaient leur reproduction.


Je sais pourquoi : parce que les zèbres étaient tout le temps couchés... :lol:

Parce que, surtout, les zèbres tuaient la plupart des nouveaux nés des autres espèces.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: CERZA 2016

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 14 Juin 2016 9:45

okapi a écrit:Zoobeauval25, je pense qu'il faut que tu ailles visiter le Bronx et Omaha: tu veux du sensationnel, tu vas en avoir! Mais après ça, évidemment, je pense que tu oublieras Beauval parce que le retour sur terre risque d'être difficile...


J'aimerais bien, mais le "retour sur terre" ne sera pas difficile, je continuerai à être fan de Beauval.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: CERZA 2016

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 14 Juin 2016 9:48

Vik'tier a écrit:
zoobeauval25 a écrit:J'espère que l'enclos des panthères de Sri Lanka n'est pas forestier par contre ?

On l'a observé ( panthère du Sri Lanka ) dans une grande variété d'habitats, y compris la forêt de mousson à feuilles persistantes, la jungle aride, la forêt basse et haute des hauts plateaux, la forêt tropicale et les zones humides de forêts intermédiaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A8re_de_Ceylan

...


Allez voir dans "la faune en milieu naturel" et vous verrez l'habitat le plus courant de cette espèce :wink:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: CERZA 2016

Messagepar guirosama » Mardi 14 Juin 2016 9:53

Vinch a écrit:Parce que, surtout, les zèbres tuaient la plupart des nouveaux nés des autres espèces.


Pourquoi cela ? Ya une explication sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: CERZA 2016

Messagepar guirosama » Mardi 14 Juin 2016 12:11

abel a écrit: D'ailleurs, tu ne parles pas du petit nocturama de la serre avec notamment galagos et rats sauteurs géants de Madagascar ?


Tout à fait, dans la serre tropicale, il y a un espace nocturama qui se résume à un grand terrarium pour 2 galagos. Il y a avait 1 ou 2 autres bacs vitrés où étaient scotchés "en cours de rénovation" ou "bientôt de nouveaux animaux"
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: CERZA 2016

Messagepar raphaël » Mardi 14 Juin 2016 15:09

guirosama a écrit:
Vinch a écrit:Parce que, surtout, les zèbres tuaient la plupart des nouveaux nés des autres espèces.


Pourquoi cela ? Ya une explication sur le sujet ?


Dans la nature, on estime que les zèbres tuent les petits des autres espèces pour, en gros, fournir une bouffe facile aux prédateurs et ainsi les détourner de leurs propres poulains, si je ne me trompe pas.

zoobeauval25 a écrit:J'aimerais bien, mais le "retour sur terre" ne sera pas difficile, je continuerai à être fan de Beauval.


Ne jamais dire jamais ni toujours. Tu verras bien.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement