CERZA 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

CERZA 2016

Messagepar guirosama » Dimanche 05 Juin 2016 10:39

Hier je suis allé au Cerza et j'ai pris une grosse claque ! Je n'ai pas encore les photos (je le ferais prochainement) mais c'est un parc incroyable qui vaut autant pour la qualité de ces animaux que les espaces qui leur sont consacrés. Il faisait gris et il n'y avait pas trop de monde. Tout d'abord, j'ai été super content de voir des gibbons dans des arbres et qui avaient l'air de s'éclater vraiment. Deuxième point positif : l'espace de contact avec les lémuriens est superbe. Ce n'est d'ailleurs pas tant l'espace au sol qui m'a impressionné mais plutôt la zone forestière qui a été conservé. Le spectacle n'est pas seulement de pouvoir approcher des makis cattas au sol, mais bien de voir évaluer les varis dans les arbres. Troisième point : la plaine asiatique avec le troupeau de banteng. Du coup, on ressort super triste pour les gaurs de la ménagerie du jardin des plantes de Paris...
Ce que je n'ai pas aimé : la serre tropicale. Je ne l'ai trouve pas formidable. Bon avec les photos, ce sera mieux...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Créez 2016

Messagepar Elouan » Dimanche 05 Juin 2016 10:55

En tous cas merci pour tes impressions et j'attend les photos avec impatience.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Créez 2016

Messagepar snockot » Dimanche 05 Juin 2016 11:00

En tout je suis également impatient de voir les photos ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ce parc, mais les photos de zoovenir et le site internet du parc (avec le plan etc.) donnent bien envie !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Créez 2016

Messagepar abel » Dimanche 05 Juin 2016 12:16

Je l'ai visité l'année dernière, j'avais adoré, c'est vraiment un parc super, un des meilleurs que j'ai pu visiter. Les espaces alloués aux animaux sont grands et naturels, il y a une belle collection, et la pédagogie est vraiment bien développée. J'attends avec impatience tes photos de la nouveauté 2016, le Safari Lémuriens.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créez 2016

Messagepar didier » Dimanche 05 Juin 2016 15:34

C'est mon parc préféré avec Doué-la-Fontaine, la claque moi je l'ai prise il y a 20 ans. A l'époque j'idolâtrais le zoo de La Palmyre, les conditions de vie des animaux ne me préoccupaient guère, j'ai vraiment apprécié les grands espaces dont bénéficient les animaux au CERZA, même si ça rend la visite sportive, d'autant qu'une partie du parc est bien pentue !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: CERZA 2016

Messagepar guirosama » Dimanche 05 Juin 2016 16:32

En fait, il y a eu une discussion sur Beauval avec un forumeur passionné (vous imaginez de qui il s'agit). Et plusieurs avaient mis en avant Cerza. Donc j'ai bénéficié d'un ami qui a une voiture pour y aller. C'est à 2 heures et quelques de Paris. Si vous partez suffisamment tôt, vous pouvez même faire le marché le samedi matin à Lisieux... fraises de Normandie succulentes par exemple....
Mes amis n'étant pas forcément des adorateurs des animaux, ils ont adoré le petit train. Moi moins car la bande-son est assez gnangnan...mais ce moyen de transport permet de voir des animaux que l'on ne peut pas voir à pied. Pour ce qui est des parcours à pieds, j'ai adoré marché dans cette forêt, mes amis moins. En plus, j'avais choisi le parcours jaune en premier. Un peu long quand même. Mais je voulais éviter la foule, enfin les groupes plus importants car hormis à la mini ferme on ne se bousculait pas trop non plus.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: CERZA 2016

Messagepar gibbon » Dimanche 05 Juin 2016 21:15

guirosama a écrit:Tout d'abord, j'ai été super content de voir des gibbons dans des arbres et qui avaient l'air de s'éclater vraiment.

Si les gibbons à favoris blancs du Nord ont effectivement un superbe enclos densément boisé, on ne peut pas en dire autant des gibbons à mains blanches situés juste en face, qui ont une île avec juste quelques agrès, et des buissons inadaptés à leur mode de locomotion. Et aucun arbre, même moyen. Le plus haut support de leur île doit à peine dépasser 3 mètres. Le contraste entre les qualités de ces deux enclos est saisissant et très décevant pour les gibbons à mains blanches.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: CERZA 2016

Messagepar didier » Dimanche 05 Juin 2016 21:53

Oui, tu as raison, d'ailleurs les gibbons sont rarement gâtés en parc zoologique. Le comble c'est que le meilleur enclos que j'ai vu, c'est à Ozoir, avec un arbre immense sur une île, qui leur offrait des possibilités de brachiations infinies.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: CERZA 2016

Messagepar Vinch » Lundi 06 Juin 2016 0:02

didier a écrit:Oui, tu as raison, d'ailleurs les gibbons sont rarement gâtés en parc zoologique. Le comble c'est que le meilleur enclos que j'ai vu, c'est à Ozoir, avec un arbre immense sur une île, qui leur offrait des possibilités de brachiations infinies.


À LVDS, les gibbons n'y sont pas mal non plus, mais pour ma part, la meilleure installation que j'ai pu voir, c'était à Branféré: une grosse île avec un bout de forêt dessus pour une famille de Siamangs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: CERZA 2016

Messagepar Elouan » Lundi 06 Juin 2016 6:03

Tu as raison l'île des siamangs est magnifique.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: CERZA 2016

Messagepar Simon38 » Lundi 06 Juin 2016 10:53

Dans un autre registre, il y a aussi Singapour : siamangs dans la canopée et faux gavials dans le marais en contrebas !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: CERZA 2016

Messagepar guirosama » Jeudi 09 Juin 2016 11:38

guirosama a écrit:Hier je suis allé au Cerza et j'ai pris une grosse claque ! Je n'ai pas encore les photos (je le ferais prochainement) mais c'est un parc incroyable qui vaut autant pour la qualité de ces animaux que les espaces qui leur sont consacrés. Il faisait gris et il n'y avait pas trop de monde. (...) Bon avec les photos, ce sera mieux...


Donc samedi 4 juin 2016, départ pour Lisieux avec au programme le Cerza.
Nous choisissons de faire le petit train, c'est un peu pour mettre en jambe mes amis... en plus il y a des animaux que l'on ne peut pas voir sur le parcours à pied, notamment les tigres que mes amis adorent... Bon les tigres sont lymphatiques et le chauffeur du train peu complaisant à s'arrêter devant ces enclos peu animés...
Image
est-ce que l'enclos est adapté à la présence de visiteurs à pied ? Vu l'emmaillotage du grillage j'ai des doutes.

Plus loin, nous verrons un des ours actif (ce que nous ne verrons pas par la suite à pied)
Image

Le parcours du train nous montre aussi des oryx algazelles dont l'enclos ne correspond pas vraiment à leur habitat :
Image
Image

Plus loin des biches tachetées (le zoo possède en effet des daims et des axis, de loin ça paraît pareil - d'où le nom "biches tachetées") côtoient des émeus...
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: CERZA 2016

Messagepar guirosama » Jeudi 09 Juin 2016 12:56

Je reprends mon parcours :
Avec le train, on aperçoit aussi les buffles des forêts qui pour le coup étaient bien cachés derrière les arbres (dommage aussi qu'on ne puisse les rejoindre à pied par les parcours), puis des zèbres et des autruches qui s'ennuyaient ferme :
Image
Après on débouche sur la plaine africaine, et là c'est assez impressionnant ce grand pré avec au loin des rhinos, des girafes, des cobes, des watussis, des oryx :
Image
Image

Puis finalement le train retourne à son départ.

Je décide donc de prendre le parcours jaune, mais je pense que c'était une erreur car ce que voulaient voir mes amis c'était des animaux typiques de zoo, et non des bestioles dont ils ne connaissaient pas l'existence. Si vous êtes avec des enfants, le parcours rouge (finissant sur les lémuriens) est plus indiqué itoo.

D'abord la vallée aux rhinos, c'est top : le bocage normand et 2 rhinos.
Image
Au fond, ce sont les divers espaces hôteliers.
Image
des axis ou des cervicapres broutent aussi parmi le pré.
Image
Divers points de vue permettent d'apprécier l'ampleur de ce vallon.
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: CERZA 2016

Messagepar guirosama » Jeudi 09 Juin 2016 15:43

Le parcours jaune permet donc de s'attarder sur les espèces asiatiques. On repasse devant le vallon aux rhinos, on peut aussi aller la loge des rhinos (assez spacieuse) :
Image
Puis face à face, on peut voir l'enclos des macaques ouanderou et des grues et oies à tête barrée
Image
Image

En continuant le chemin, on arrive aux tapir malais qui ont de l'espace mais qui n'étaient pas très enthousiaste : un était couché dans sa loge intérieure :
Image
un était couché près de son étang :
Image
Le dernier était dans un autre enclos et ne rêvait que d'une chose : rentrer dans l'enclos des 2 avachis, dont voici une vue globale :
Image

Après avoir monté une petite pente, on arrive vers les ours andins. Là aussi c'était la sieste :
Image
Je n'en ai vu que 3 et vraiment pas actifs. C'est dommage qu'il n'y a plus la cohabitation avec les boucs comme cela a été évoqué dans le CR de 2006. Je n'ai vu que des arbres pelés et des structures en toile de style hamac. Y a t il un bassin ?

Après on longe une plaine où je n'ai pas vu grand chose car tous le chameaux étaient dans leur loge (et on ne pouvait les apercevoir que par l’entrebâillement de la porte). Mais en face de ce pré, il y a la prairie nord-américaine. Là aussi c'est un grand régal de voir tous ces animaux sur un grand espace : bisons, chevaux, et 2 cygnes. Mais je m'interroge, n'avais-je pas parlé de parcours asiatique ? Du coup, ces espèces américaines arrivent comme un cheveu dans la soupe. En outre, on présente les chevaux comme appaloosas mais franchement je n'ai vu que des chevaux blancs (de Camargue ?). Et puis les cygnes couchés au loin, c'est pas terrible...
Image
Image
Image
Sur la dernière photo c'est les cygnes les taches blanches...

Après on remarche encore un peu et on arrive sur la prairie asiatique. Avec le vallon aux rhinos, c'est toute la réussite de ce parc. Les batengs en troupeau dans le bocage normand, chapeau ! Accompagnés d'axis, de daims, de sikas et de cerfs de Duvaucel. Tout ça avec pas mal de petits, c'est génial.
Image
Image
Image

Vue générale
Image

Face à cette plaine asiatique, 2 ou 3 enclos (j'ai pas compris les panneaux) de guépards du Soudan. Enclos sobres, animaux affalés :
Image le guépard c'est la tache jaune

Plus loin, un bel enclos de tigres blancs dont certains qui étaient des jeunes. Extase du public, mais au final peu d'explications sur les animaux présentés : même famille ?
Image

Plus loin , un enclos tout en longueur et en pente herbue à souhaits pour les vigognes et tapirs d'Amérique (avachis) : c'ety encore loin l'Asie ?
Image
Image

Après on arrive dans soi-disant un enclos de contact avec les kangourous. Bon certes, ya pas tout à fait de barrière mais un chemin en terre délimité par une corde et les animaux sont loin loin et en groupe...

Après c'est l'îlot moche des gibbons, digne des zoos du 20ème siècle :
Image
Puis un peu plus loin un arbre avec un gibbon dedans, et là c'est magique :
Image
Image

Suit une plaine sud-américaine pentue : alpagas et capybaras
Image
Image

Je m'arrête là pour le moment
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: CERZA 2016

Messagepar Simon38 » Jeudi 09 Juin 2016 16:28

Merci pour ces impressions ! Pour l'enclos de contact et les kangourous, je rebondis dessus parce que je pense pas qu'on puisse reprocher au zoo d'offrir la possibilité aux animaux d'éviter le visiteur. Le terme même de "contact" est ambigu et pose problème. Toucher les animaux, c'est bon pour les minis fermes et encore, là il s'agit davantage d'immersion, expérimenter un regard très très proche de ces superbes marsupiaux. C'est pareil pour les espaces d'immersion avec lémuriens ou les volières pénétrantes : ce n'est pas le contact qui est visé mais bien un regard au sein du territoire des animaux.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tigre en mouvement