CERZA 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: CERZA 2016

Messagepar abel » Jeudi 09 Juin 2016 17:14

Merci pour ces images :D !
C'est peut-être une impression par rapport au point de vue d'où ta photo a été prise, mais il me semble qu'il y a moins de troncs et de végétation dans l'enclos des ours à lunettes que lorsque j'avais visité le parc l'année dernière.
Les tigres blancs sont effectivement de la même famille, il s'agit d'un couple avec sa dernière portée. Les guépards ont quatre enclos (un chacun) en tout dans le parc, afin de favoriser la reproduction, très compliquée chez cette espèce.
Et je suis d'accord avec Simon pour les enclos de contact.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: CERZA 2016

Messagepar gibbon » Jeudi 09 Juin 2016 19:36

Sur ta cinquième photo, ce sont des cerfs sika (Cervus nippon), plus précidément de la sous-espèce C. n. pseudaxis, qui vit au Viêt Nam.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: CERZA 2016

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 09 Juin 2016 20:05

Aller, à moi de critiquer :mrgreen: !

Je trouve que tous ses enclos manquent cruellement d'aménagements: soit un champ avec des barrières autour, et on y trouve des animaux asiatique ou africains, soit un bois avec des enclos là aussi, manquant d'aménagement...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: CERZA 2016

Messagepar JEROME31 » Jeudi 09 Juin 2016 20:12

zoobeauval25 a écrit:Aller, à moi de critiquer :mrgreen: !

Je trouve que tous ses enclos manquent cruellement d'aménagements: soit un champ avec des barrières autour, et on y trouve des animaux asiatique ou africains, soit un bois avec des enclos là aussi, manquant d'aménagement...


Plaine africaine : 6ha
Enclos rhino indien : 6ha
Enclos des ours à lunettes : 5000m²
Enclos des tigres blancs (certes..) : 8000m²
Etc etc.....
L'enclos des lémuriens avant qu'il ne soit pénétrant faisait 4000m², une portion de forêt...
Alors c'est vrai lui aussi n'est pas parfait mais actuellement peu de parc propose de telles surfaces à leurs animaux.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: CERZA 2016

Messagepar raphaël » Jeudi 09 Juin 2016 20:31

C'est peut être ça qui t'échappe comme notion zoobeauval25.

Un espace naturel (prairie ou forêt) est normalement idéalement disposée à accueillir un animal et ne nécessite donc aucun aménagement. Si par aménagement tu entends une décoration en temple asiatique, des piquets, des palettes ou des gros rochers posés comme sur un jardin japonais, comprend bien que tout ça n'est qu'un aveu de faiblesse vis à vis du terrain initial. Rien besoin d'ajouter si l'espace est suffisant.

Cela dit, sur un point, je précise que je suis d'accord. Le CERZA est un fort beau parc très vaste et naturel mais je trouve encore le site pas tout à fait bien exploité.
Il y a des animaux de milieu ouvert en foret (les algazelles), des animaux de pleine forêt plutot en prairie (les tapirs et les ouandérous), quelques très vastes enclos avec des espèces un peu planplan.
Il y aurait moyen que tout le parc soit un vrai sanctuaire d'animaux menacés, un peu comme la Haute Touche. Mais bon, vu la plaine africaine, la vallée des rhinos indiens et la plupart des installations, j'avoue faire preuve d'exigence :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: CERZA 2016

Messagepar JEROME31 » Jeudi 09 Juin 2016 20:38

raphaël a écrit: Le CERZA est un fort beau parc très vaste et naturel mais je trouve encore le site pas tout à fait bien exploité.
Il y a des animaux de milieu ouvert en foret (les algazelles), des animaux de pleine forêt plutôt en prairie (les tapirs et les ouandérous), quelques très vastes enclos avec des espèces un peu planplan.
Il y aurait moyen que tout le parc soit un vrai sanctuaire d'animaux menacés


Je suis d'accord avec toi et juste souligner que seulement 9 soigneurs s'occupent de tous ces animaux, le parc fait 60ha..., et font un super boulot et sont des passionnés.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: CERZA 2016

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 09 Juin 2016 20:39

JEROME31 a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Aller, à moi de critiquer :mrgreen: !

Je trouve que tous ses enclos manquent cruellement d'aménagements: soit un champ avec des barrières autour, et on y trouve des animaux asiatique ou africains, soit un bois avec des enclos là aussi, manquant d'aménagement...


Plaine africaine : 6ha
Enclos rhino indien : 6ha
Enclos des ours à lunettes : 5000m²
Enclos des tigres blancs (certes..) : 8000m²
Etc etc.....
L'enclos des lémuriens avant qu'il ne soit pénétrant faisait 4000m², une portion de forêt...
Alors c'est vrai lui aussi n'est pas parfait mais actuellement peu de parc propose de telles surfaces à leurs animaux.


Oui, ce sont les mêmes créateurs que le parc des félins alors...
raphaël a écrit:C'est peut être ça qui t'échappe comme notion zoobeauval25.

Un espace naturel (prairie ou forêt) est normalement idéalement disposée à accueillir un animal et ne nécessite donc aucun aménagement. Si par aménagement tu entends une décoration en temple asiatique, des piquets, des palettes ou des gros rochers posés comme sur un jardin japonais, comprend bien que tout ça n'est qu'un aveu de faiblesse vis à vis du terrain initial. Rien besoin d'ajouter si l'espace est suffisant.
Je pensais à un peu de bambous, d'enrichissements, d'autres végétaux, des rochers... Il y aurai vraiment moyen de faire une très bonne scénographie.

Cela dit, sur un point, je précise que je suis d'accord. Le CERZA est un fort beau parc très vaste et naturel mais je trouve encore le site pas tout à fait bien exploité.
Il y a des animaux de milieu ouvert en foret (les algazelles), des animaux de pleine forêt plutot en prairie (les tapirs et les ouandérous), quelques très vastes enclos avec des espèces un peu planplan.
Il y aurait moyen que tout le parc soit un vrai sanctuaire d'animaux menacés, un peu comme la Haute Touche. Mais bon, vu la plaine africaine, la vallée des rhinos indiens et la plupart des installations, j'avoue faire preuve d'exigence :D

Là je suis d'accord.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: CERZA 2016

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 09 Juin 2016 20:39

JEROME31 a écrit:
raphaël a écrit: Le CERZA est un fort beau parc très vaste et naturel mais je trouve encore le site pas tout à fait bien exploité.
Il y a des animaux de milieu ouvert en foret (les algazelles), des animaux de pleine forêt plutôt en prairie (les tapirs et les ouandérous), quelques très vastes enclos avec des espèces un peu planplan.
Il y aurait moyen que tout le parc soit un vrai sanctuaire d'animaux menacés


Je suis d'accord avec toi et juste souligner que seulement 9 soigneurs s'occupent de tous ces animaux, le parc fait 60ha..., et font un super boulot et sont des passionnés.


Ouah, bravo aux soigneurs !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: CERZA 2016

Messagepar gibbon » Jeudi 09 Juin 2016 20:47

zoobeauval25 a écrit:Aller, à moi de critiquer :mrgreen: !

Je trouve que tous ses enclos manquent cruellement d'aménagements: soit un champ avec des barrières autour, et on y trouve des animaux asiatique ou africains, soit un bois avec des enclos là aussi, manquant d'aménagement...

Je pense que tu n'as pas compris ce que devrait être un bon enclos. Tu as typiquement la vision de beaucoup de zoos, dont Beauval est un parfait exemple, qui truffent leurs enclos d'aménagements tels que palettes et cabanes en bois, agrès ou faux rochers, car ils ne savent pas (ou ne veulent pas) faire des enclos naturels, qui, pour le coup, n'auraient pas besoin d'aménagements. Donc, le problème qu'il y a dans ta vision de l'enclos, c'est que tu vois l'aménagement comme une objectif, comme quelque chose qu'il faut absolument dans un enclos, alors que c'est le contraire : les aménagements sont un artifice, une chose qui sert à imiter, remplacer des éléments naturels qui sont absents. Un bon enclos doit tendre vers un espace comportant le moins possible, voire aucun, aménagement fait par l'homme. Donc, à l'inverse de ce que tu fais, on devrait se réjouir en voyant des enclos naturels qui peuvent se passer de structures ajoutées.
Modifié en dernier par gibbon le Jeudi 09 Juin 2016 20:53, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: CERZA 2016

Messagepar raphaël » Jeudi 09 Juin 2016 20:53

Alors remarquez, on peut aussi comprendre.
Comprendre que dans un sens, le CERZA est assez répétitif puisque souvent on longe un enclos, voire même avec le nez sur le grillage.
Il y a quelques observatoires au niveau des fauves, mais dans mon souvenir ils ne sont pas très valorisants. Il pourrait y avoir un peu plus de travail sur l'approche d'un espace et sa découverte.
En ce sens, peut être que le nouvel enclos des lions est plus travaillé.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: CERZA 2016

Messagepar okapi » Jeudi 09 Juin 2016 23:23

Le problème pour beaucoup de jeunes amateurs, c'est qu'un zoo qui ne fait pas couler le béton, ne "crée" pas des trucs, lourds, hauts, compliqués, pour bien montrer que c'est bien une attraction humaine, avec des gadgets spectaculaires pensés avant tout pour le visiteur, et bien ce n'est pas vraiment un zoo. C'est un travers classique de ne pas comprendre que l'intelligence en la matière, c'est l'exploitation du site et pas sa destruction. Qu'est-ce que désire avant tout un herbivore? De l'espace, très ouvert pour certains pour surveiller les alentours (même sans danger potentiel), plus encombré pour d'autres, mais avec de quoi brouter, se dissimuler, s'abriter sous un bosquet, etc. En l'occurence, découper six hectares de prairie me paraît vraiment un bon début! Offrir un bouquet d'arbres, hauts et feuillus à des gibbons, qui va bien pouvoir contester ça? Alors, évidemment, on pourrait imaginer des clôtures plus travaillées, plus discrètes,presque effacées, mais sérieusement, discuter sur le manque d'aménagements, genre un ruisseau qui dégringole d'une grosse crotte grise maquillée en rocher, c'est un peu naïf...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CERZA 2016

Messagepar Simon38 » Vendredi 10 Juin 2016 6:51

C'est effectivement toujours la distinction entre les zoos-nature type CERZA ou Doué et le zoo artificiel comme Valencia et Beauval. Après je rejoins un peu Raphaël, c'est grand, c'est beau mais il y aurait moyen de mieux d'intégrer tout ça au parcours de visite : travailler les points de vue et les barrières, éviter la succession de prairies (très vastes) mais au final bien vides et répétitives, etc. Mais je chipote : une vraie prairie pour tapirs avec un beau point d'eau naturel, une forêt pour gibbons et une vallée pour gaurs et rhinocéros indiens, que demande le peuple ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: CERZA 2016

Messagepar guirosama » Vendredi 10 Juin 2016 9:25

Simon38 a écrit:Merci pour ces impressions ! Pour l'enclos de contact et les kangourous, je rebondis dessus parce que je pense pas qu'on puisse reprocher au zoo d'offrir la possibilité aux animaux d'éviter le visiteur. Le terme même de "contact" est ambigu et pose problème. Toucher les animaux, c'est bon pour les minis fermes et encore, là il s'agit davantage d'immersion, expérimenter un regard très très proche de ces superbes marsupiaux. C'est pareil pour les espaces d'immersion avec lémuriens ou les volières pénétrantes : ce n'est pas le contact qui est visé mais bien un regard au sein du territoire des animaux.


Oui je concorde avec toi. Mais le terme utilisé par les parcs est bien "contact" et sur la brochure (je n'ai pas trouvé de version numérisée) les gens (enfants) touchent les animaux, ainsi que sur le site :
http://www.cerza.com/le-parcours-jaune/
tout en bas de la page
Donc soit ya tromperie sur la marchandise, soit on trouve un autre terme, et surtout on fait pas croire aux gens qu'ils vont pouvoir taquiner les kangourous ou les lémuriens.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: CERZA 2016

Messagepar guirosama » Vendredi 10 Juin 2016 9:49

abel a écrit:Les tigres blancs sont effectivement de la même famille, il s'agit d'un couple avec sa dernière portée


Bon, les tigres blancs, je sais que c'est pas la tasse de thé du forum. Tout est consanguinité et tout et tout. Ce n'est pas forcément clairement expliqué sur les panneaux explicatifs d'ailleurs.
Voilà aussi ce que j'avais observé comme comportement :
Image

Aucun panneau expliquait qu'il s'agissait d'une famille.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: CERZA 2016

Messagepar guirosama » Vendredi 10 Juin 2016 10:30

Je m'étais arrêté en cours de parcours, me revoilà remontant la pente pour arriver aux macaques à crêtes. Là il y a de l'aménagement ! Je n'ai vu que 3 individus dans toute cette surface, ce qui me paraît assez peu..
Image
Image

On remonte la pente vers le château et on arrive sur un enclos en pente où se trouve un groupe très soudé de loutres cendrées :
Image
Image
avec de l'eau pas javellisée, nettement plus naturelle

Vue d'en haut :
Image

Après on arrive à la volière aux perroquets. Personnellement je n'ai vu que des aras et des moineaux. Les aras en vol, j'adore. Si en plus ils communiquent entre eux, c'est l'extase. Car je sais que tout cela sont des comportements naturels, pour avoir eu la chance d'en observer dans leur milieu naturel au Brésil.
Image
Image

Après mon petit monde commençait à fatiguer sérieusement alors j'ai décrété : pause glaces et je me suis éclipsé pour faire le parcours rouge en leur indiquant la mini-ferme pour que cela les requinque.

Je suis revenu alors sur mes pas pour voir un espace que j'avais zappé un peu : les géladas. Whaouh ! Enclos herbeux en pente, quelques rochers, on s'y croirait presque !
Image
Par rapport à l'espace qui leur était consacré à Amnéville, je dis"chapeau". Les singes étaient bien occupés à "brouter", c'était super.
Image
et pour le coup, grosse troupe avec plein de petits, plusieurs mâles. Petite question : comment le zoo fait pour gérer ce terrain au niveau de l'herbe ? Je n'ai pas vu d'endroit interdit aux singes susceptibles de faire repousser le couvert végétal
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement