Parc des Oiseaux

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc des Oiseaux

Messagepar addax » Samedi 28 Mai 2016 22:43

Le vendredi 28 mai j'ai visité le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Ca faisait quelques temps déja que ce parc me faisait de l'oeil. Je m'intéresse beaucoup aux oiseaux que cela soit dans les zoos ou dans leur millieu naturel. Etant Suisse je suis bien content que ce parc spécialisé ce situe dans l'Ain et pas dans le Finistère... Je suis resté sur site quasiment de l'ouverture à la fermeture, C'est quand même à 3 heures de route de chez moi alors autant rentabiliser le trajet. Il faisait beau temps et le parc était plutôt calme à part quelques écoles. Le parc s'articule au tour d'un grand étang central, je ne pensais pas qu'il était si grand. Dès l'entrée franchie on se retrouve devant la baie de Cuba et ces flamants de Cuba
Image
La première volière pénétrante est dédiée à l'Afrique. On y rencontre des ombrettes, aigrettes, des gris du Gabon, des choucadors des sarcelles et des rolliers.
Image
ombrette du Senegal

Image
rollier à ventre bleu

Image
choucador pourpré

Image
sarcelle d'hiver

Ensuite nous pénétrons dans la cité des perroquets. C'est un ensemble de volières qui présente une riche collection d'oiseaux, la plupart sont pisstacidés. On trouve dans ces volières un peu vieillotes des espèces de tout les continents des aras sud américain aux kéas neo-zélandais en passant par les inséparables africains. Cet espace est vraiment axé collection et pas immersion, les cages se ressemblent toutes et sont agencées la même chose.
Image
cacatoès noir

Image
cassican flûteur

Image
inséparables de Fischer

Place maîntenant à la forêt des toucans. Différentes espèces de la famille des toucans sont présentés en intérieur dans des volières bien végétalisées. Là encore la collection est vraiment riche avec des arçaris et des coracines c'est la première fois que je voyais ces espèces.
Image
arçari de Beauharnais

Image
toucan montagnard

Image
toucan toco

Image
coracine chauve

La forêt des toucans est l'antichambre de la volière du Pantanal. C'est une volière pénétrante de grande taille et tres bien réalisée il y a un parcours au sol et un autre sur une passerelle aérienne. On y rencontre des aras hyacintes, des amazones à joues vertes, des ibis rouges et de ridgeway, des spatules roses, des échasses d'Amérique et divers canards américains.
Image
le groupe d'ibis rouges

Image
amazone à joues vertes

Image
canopée

Image
ara hyacinthe

Image
vue depuis la passerelle aérienne

Image
vue à l'entrée de la volière

Une attraction phare du Parc des Oiseaux est la volière des loris. Les visiteurs peuvent acheter du nectar pou nourrir les nombreux loris de Swainson. Vu que l'affluence n'était pas tres grande en ce jour de semaine la volière était plutôt calme.
Image
loris

Image
martin chasseur géant

La crique des manchots est une installation vraiment bien réalisée le terrain est végétalisé et les manchots de Humboldt ont de nombreuses niches pour se cacher. La colonie est nombreuse. Il y a aussi l'aquavision. C'est la meilleure présentation de manchots que je connaisse.
Image
Image
Image
Image
volière du condor des Andes

Image
jabiru du Sénégal

Image
Voici maîntenant la grande nouveauté 2016: le bush australien. Dans la première partie on trouve un étang avec des pélicans à lunettes, et d'autres oisaux d'eaux de ce continent.
Image
pélican à lunettes

Image
vue d'ensemble

Ensuite on arrive vers la zone bush à proprement parler avec les kangourous, les émeus et les wallabies de Benett tous étaient couchés à l'ombre.
Image
La partie la plus intéressante de cette présentation de l'Australie est à mon avis la volière pénétrante. On y trouve notamment des cormorans pies et différentes perruches
Image
perruche de Barraband

Image
cormoran pie

Image
échassier non identifié

Image
Image
perruche à croupion rouge

Image
l'habitat de ces oiseaux

Derrière la volière il y a des cages mais l'accès y était interdit peut-être que c'est là que se trouvent les podarges.
Voici les faux crocodiles
Image
La zone australienne ce termine avec les casoars
Image
Image
leur enclos

Voila pour la première partie de ce compte-rendu j'attends vos remarques et questions. A bientôt pour la suite.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar guirosama » Samedi 28 Mai 2016 22:49

Merci pour ce compte rendu bien détaillé, j'attends la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar Elouan » Dimanche 29 Mai 2016 8:41

Merci beaucoup! :D
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar Simon38 » Dimanche 29 Mai 2016 9:03

Le parc est vraiment entrain de devenir un standard dans la présentation des oiseaux. Même si l’on peut regretter quelques fautes de mauvais goût comme les volières à toucans, calaos et gypaètes (récentes et pourtant si limitées) et la récurrence d’oiseaux éjointés (ils tiennent l’EEP du jabiru avec un couple éjointé et peu productif...), l’ensemble est vaste et a vraiment de l’allure. Le site est sublime et bien mis en valeur : cigognes en liberté, Dombes que l’on peut visiter, etc.… et certaines réalisations n’ont nul égal en France : manchots, la volière du Pantanal, volière des vautours. Pour ce qui est de la grande nouveauté de cette année : j’aime plutôt. Ils n’ont pas trop joué sur les éléments humains que l’on retrouve parfois : citerne d’eau, ranch du bush, etc.… La volière a l’air d’avoir subi un bon lifting en plus de présenter davantage d’espèces intéressantes (l’échassier mystère est une aigrette à face blanche). Et l’enclos des casoars n’a pas l’air aussi dépouillé que prévu même si l’on aurait pu rêver un petit bout de forêt pour ce bel oiseau. Une bonne surprise donc !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar abel » Dimanche 29 Mai 2016 10:03

Merci pour ces images !
J'ai visité le Parc des Oiseaux il y a maintenant quatre ans, et j'en étais ressorti avec un avis mitigé. La collection est importante et il y a des espaces de bonne facture (la Volière du Pantanal et la Crique des Manchots sont pour moi les meilleurs espaces du parc), il y a aussi la Petite Dombes. Mais encore beaucoup d'oiseaux rémigés, de volières minuscules comme dans l'horrible Cité des Perroquets, et des volières récentes mais décevantes. Dans mon souvenir, la volière des vautours n'était pas une franche réussite, les oiseaux pouvaient à peine voleter, mais peut-être que mon souvenir est trop vague...J'attends donc la suite du compte-rendu avec impatience !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar Philippe » Dimanche 29 Mai 2016 17:35

Merci de ce compte-rendu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar nico » Dimanche 29 Mai 2016 20:09

Merci beaucoup, dommage pour les podarges.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar JEROME31 » Dimanche 29 Mai 2016 20:19

Les podarges sont à la sortie de la volière de la jungle.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar addax » Dimanche 29 Mai 2016 20:39

On continue la visite. Voici des clichés pour illustrer l'avencement des travaux de la tour d'observation. L'ouverture est prévue pour juillet.
Image
Image
L'acces à la petite Dombes était fermé, dommage. C'est une bonne initiative du parc d'avoir aménagé un parcours au tour d' un de ces étangs typiques de la région. Une belle mise en valeur pour les espèces indigènes. Quand on a la chance d'avoir un parc dans un si bel écrin naturel il faut le valoriser, et pas tous raser pour construire des décors artificiels.
Nous voici à la volière des rapaces. Les rapaces nocturnes étaient bien discrets à part les hiboux qui venaient de recevoir leur déjeuner. Les petits rapaces diurnes milans royaux et noirs et crécerelles étaient eux aussi bien cachés. L'attraction de cet espace est une volière pénétrante ou l'on rencontre des ibis chauves, des buses variables, des milans et des vautours.
Image
grand duc

Image
vautour fauve

Image
vautour percnoptère

Image
vautour moine et percnoptère

Image
envergure

Après les rapaces on arrive au champ des cigognes. Le Parc des Oiseaux à consruit des plateformes aériennes pour que les cigognes y puissent y bâtir leurs nids. C' est une bonne initiative du parc pour mettre en valeur ces emblématiques migrateurs. Tout les nids étaient occupés. Ces plateformes aériennes me font penser aux aménagements pour macaques de Beauval. Voici une belle reconversion pour les palettes: supports de nids de cigognes.
Image
le champ des cigognes

Une des nouveautés 2015 était la volière des gypaètes barbus. Je ne la trouve pas tres réussie et surtout petite pour ces grands vautours. En revanche il y a des explications tres intéressantes sur la réintroduction de ces oiseaux dans les Alpes
Image
volière des gypaètes

Sur la droite ce trouve la plaine Africaine. On trouve dans ce grand espace verdoyant des autruches, des marabouts et des grues courronées. Dans un étang barbotent des famants nains et des pélicans blancs.
Image
plaine Africaine

Le parc présente une riche collection de calaos africains et asiatiques. Comme pour les perroquets et les toucans cet espace est vraiment axé collection on veut montrer aux visiteurs le plus d'espèces possibles d'un même ordre,en l'occurence les calaos. Les calaos sont en couple dans des cages exigues. Les bucorves sont mieux lotis.
Image
bucovres du Sud

Image
bucovre d'Abyssinie

Image
calao de Decken

Image
bain de sable

Voici leurs cousins asiatiques
Image
calao rhinocéros de Java

Image
calao Tarictic il est endémique des Philippines

Image
calao papou

A bientôt pour la fin du compte rendu !! Pour répondre à Simon. Il y a des cases arborigènes et près des wallabies se trouve une fausse épave d'avion comme chez les hyènes de Pairi Daza.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 8:32

Je vois... C'est bien dommage de se laisser tenter par ce genre d'artifice quand la simple nature se suffit à elle-même... L'espace des gypaètes est, quant à lui, une formidable réussite sur le plan pédagogique c'est certain, mais quelle horreur cette volière ! Pas très large, pas très longue, pas très haute, aménagement minimaliste... Pour de tels oiseaux, on se dit qu'il aurait pu faire bien mieux avec les compétences techniques de l'équipe... Surtout quand on voit la volière des vautours européennes ou celle des condors...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar JEROME31 » Lundi 30 Mai 2016 17:22

La volière des gypaètes et telle que les coordinateurs du projet de réintroduction l'ont demandé. Rien à voir avec les désidératas du parc.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 17:33

À partir du moment où le parc héberge les animaux, il a dû avoir son mot à dire. Enfin je veux dire, c'est une très bonne chose que le projet fut encadré par un vrai travail de conservation, mais peut on, par cet argument, accepter une installation aussi ratée et peu inspirée ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar addax » Vendredi 03 Juin 2016 16:22

Voici la fin de mon compte rendu sur le Parc des Oiseaux. Après avoir quitté les calaos nous revenons en direction de l'entrée. Là ce trouve un étang avec un grand groupe de pélicans frisés.
Image
l'étang des pélicans frisés
Place à la dernière grande volière pénétrante du parc: la volière de la jungle. Dans cette grande volière ce trouve principalement des oiseaux tropicaux du Sud Est asiatique mais aussi des espèces africaines comme les touracos et les tantales ibis. L'Amérique du Sud est représenté entre autres par des sternes incas. Près de cette volière on trouve des chauves-souris et des coqs de roches. D'après Jérôme les podarges devraient ce trouver dans le secteur mais j' ai dût les louper...
Image
coq de roche mâle

Image
goura de sheepmaker

Image
sterne inca mâle

Image
espèce non identifiée. A vous de m'éclairer merci

Image
pigeon de Nicobar

Image
carpophage meunier

Image
calao à casque rouge

Image
tantale ibis

La dernière étape de la visite est dédiée à des oiseaux fascinants et magnifiques: les colibris et passeraux tropicaux . Ces oisaux fragiles se trouvent à l'intérieur d'un bâtiment récent (2015). Il y a beaucoup d'explications sur ces oiseaux si particuliers et il y a même une musique d'ambiance. Les colibris présentés sont des arianes de Linné ils viennent d'Amérique Latine et des falles verts eux sont antillais. Ils sont présentés dans des petites volières individuelles. Je sais que ce sont des oiseaux tres belliqueux et territoriaux. Est-ce que parfois ils sont en couple? Est-ce qu'il y a déja eu des naissances?
Image
Image
Image
lieu de vie des colibris

Image
Image
Dans le bâtiment des colibris sont présentés des passereaux tropicaux: des tangaras, des guit-guit sai et des calistes. Les 4 espèces sont en couple et cohabitent. J'ai photographié que les mâles, les femelles étaient mieux camouflées avec leur couleurs feuillage.
Image
calliste diable enrhumé

Image
calliste à calotte noire

Image
tangara bifascié

Voilà pour le compte-rendu photographique. J'ai aussi assisté au spectacle du vol des oiseaux mais sans prendre de photos. La place de spectale est située face à l'étang principale. Des gradins entourent la scène qui est au bord de l'étang même des colverts assistaient au show. Cette présentation fait la part belle aux oiseaux exotiques, ce n'est pas de la fauconnerie comme on en voit parfois dans les châteaux. Le show commence avec des vautours urubus et un vautours pape. 2 soigneurs se placent au sommet des gradins un de chaque côté et les oiseaux volent d'un soigneur à l'autre en faisant du rase motte avec les spectateurs. Après ils font la même chose avec un marabout et un calao. La présentatrice présente chaque oiseau c'est un spectacle mais il y a aussi beaucoup d'explications pas rien que le show. Certains des oiseaux présentés ont participés au film Le peuple migrateur de Perrin. Il y a même un bucorve qui arrive sur scène en marchant et qui déniche un faux serpent caché sous une branche. Un spectacle avec un bucorve ça change des traditionnelles otaries... Un vol de 4 pélicans arrive depuis l'autre côté de l'étang ils atterrissent maladroitement sur la place de spectacle. Les psittacidés sont aussi de la partie et volent d'un gradin à l'autre il y a des gris du Gabon, des amazones et différents aras. A la fin tout les psittacidés forment un ballet aérien coloré surgit alors pour le tableau final un vol d'ibis rouges et spatules roses.
Bilan final de ma visite: Le cadre naturel du Parc des Oiseaux avec ce grand étang est vraiment remarquable. Pour ce qui est de la botanique et du paysagime le parc fait beaucoup d'efforts pour créer de jolies présentations surtout dans les grandes volières. Certains arbres et plantes ont des panneaux de présentation. Le Parc des Oiseaux est dans une phase de dynymisme et de développement en témoigne la tour qui sera prochainement inaugurée et le Bush australien nouveauté 2016. Cet été le parc va acceuillir une étape du tour de France et des concerts. Les oiseaux sont souvent négligés dans les autres zoos au détriments d'animaux plus spectaculaires comme les pachydermes, les grands singes ou les fauves. Le Parc des Oiseaux montre qu'avec du gôut, du dynamisme et de l'ambition on peut attirés les visiteurs quasi qu' avec des volatiles. On voit différentes façon de présenter les oiseaux . Des grands groupes dans des grands espaces (manchots et pélicans frisés). Des collections présentés en couple dans des petites volières (perroquets,calaos,toucans). Des grandes volières pénétrantes avec plusieurs espèces d'un même ordre ou d'une même zone géographique en cohabitation. La dernière option est à mon avis la meilleure façon de présenter les oiseaux pour le visiteur et les oiseaux. Le visiteur se voit proposé un joli espace paysager avec de l'eau des arbres,des rochers. Ils peuvent essayer d'identifier toutes les espèces. Les oiseaux peuvent voler profiter des arbres, de l'eau et surtout ils peuvent se cacher pour avoir de la tranquilité. Evidemment dans ces grandes volières ou il n'y a pas de barreaux entre l'animal et l'humain il est impératif que ce dernier respecte les consignes et ne perturbe pas les oiseaux. Les suites de volières exigues et semblables appartiennent au passé du moins je l'espère. Comme tout les zoos le Parc des Oiseaux a ces points noirs mais on voit qu'ils essayent d'aller dans une bonne direction. Je recommande cette visite et vous remercie de m'avoir lu.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar abel » Vendredi 03 Juin 2016 16:27

Merci pour cette fin de compte-rendu :wink: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar Elouan » Vendredi 03 Juin 2016 16:33

Merci à toi pour ce compte-rendu! :D :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement