Pairi Daiza 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 30 Mai 2016 19:05

Oui, provisoirement en attendant le futur monde sud-américain, en attendant, elles vivent dans une cage affreuse :( .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar addax » Lundi 30 Mai 2016 19:14

Merci pour ce compte rendu, il donne vraiment envie de visiter ce parc si singulier. Je trouve la zone chinoise vraiment réussie. Ce qu' y me plait avec Pairi Daza c' est qu' ils vont juqu'au bout de leur démarche dans certains parc on trouve des décors d'inspiration vaguement chinoise, quelques petits ornements pour faire "genre" chinois, là non on a des fidèles reproductions à l'échelle 1:1. Après il ne faut pas non plus qu' ils négligent l'aspect animalier au détrimant des aspects paysagers et architecturaux, mais d'après ce que j'ai vu les animaux disposent de jolis enclos adaptés à leur mode de vie respectif. Le patrimoine belge est aussi mis en valeur avec la brasserie et la vieille abbaye ça me plait bien. Ne pas seulement reproduire des décors des 4 coins du monde aussi valoriser l'histoire, l'architecture et surtout les bières locales. Lors de mes dernières visites au zoo de Zurich et au Parc des Oiseaux j'ai remarqué que ces parcs commencent aussi à reproduire des bâtiments et des décors en rapport avec les animaux présentés. Au parc des Oiseaux il y a un avion dans la zone australienne comme chez les hyènes en Belgique. A Zurich dans la zone Pantanal il y'a la cabane du garde chasse, à Masoala l'abri des naturalistes et près de la steppe mongole on trouve des yourtes. Pairi Daza et sa philosophie inspire beaucoup de zoos c' est certains. Les visiteurs veulent plus que des animaux exotique. Ils veulent voyager à travers leur visite au zoo, être en Chine le matin et en Afrique l'après-midi. Pairi Daza donne cette sensation.
Tu parles de panthères nébuleuses, je m'intéresse à ce magnifique félin as tu des photos, des photos de leur enclos?
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar abonnepdz » Lundi 30 Mai 2016 19:31

Elouan a écrit:Les loutres géantes sont présentées dans le secteur asiatique?

Oui temporairement

Il me reste encore quelques endroits à présenter pour terminer la balade, sachant qu'avec tout ça, une journée est déjà bien rempli (je ne visite jamais l'intégralité du parc en une seule journée, il faut faire l'impasse sur certains lieux), il reste encore les perroquets, l'oasis et le jardin andalou, la mini ferme, les rapaces, la crypte et la cave au trésor, le Mersus Emergo et la nouvelle île de madidi. ( tout ça doit encore faire 2h à 3h de visite en prenant son temps )
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar guirosama » Mardi 31 Mai 2016 7:56

addax a écrit:Lors de mes dernières visites au zoo de Zurich et au Parc des Oiseaux j'ai remarqué que ces parcs commencent aussi à reproduire des bâtiments et des décors en rapport avec les animaux présentés. (...) Les visiteurs veulent plus que des animaux exotique. Ils veulent voyager à travers leur visite au zoo, être en Chine le matin et en Afrique l'après-midi. Pairi Daza donne cette sensation


Pairi Daiza et consorts n'ont rien inventé, l'idée de montrer la faune avec les beautés architecturales qui y sont liées datent des expositions coloniales. Voir à ce sujet, cette photo de 1929 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9048726j/f1.item
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar okapi » Mardi 31 Mai 2016 20:51

Disons que Carl Hagenbeck a posé quelques fondations en la matière en créant le parc de Stellingen en 1907 avec ses paysages et ses pavillons inspirés notamment par la Chine et le Japon...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar abonnepdz » Mercredi 01 Juin 2016 10:01

Je reprend la visite avec l'ile des Saïmiris et provisoirement des Lémuriens
Ces îles ont été construites cet hiver, la végétation luxuriante est seulement en train de pousser. Elles accueilleront d'autres Saïmiris lorsque les lémuriens retourneront sur leur ile de Nosy Komba entre les gorilles.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vue de la zone en début de saison
Image

L'ile des siamangs possède désormais un beau point de vue depuis cette zone
Image
Image
Image
Image

Dans le Mersus emergo ( Bateau ), qui abrite également les loges des girafes, des becs en sabot, des otaries, des singes se trouvant sur les îles ci-dessus.
vous y trouverez de nombreux Serpents, tortues, et autres reptiles et insectes.
la plupart de ces animaux ont été saisie par les douanes et chez des particuliers ou abandonnés dans la nature. c'est l'association Carapace qui gère avec l'aide de Pairi Daiza cette sorte de SPA de N.A.C.
On y trouve des espèces très rares, notamment chez les tortues.
Juste quelques photos (pas évident à travers les vitres), il y a tellement de choses à voir que je vous laisse aller voir par vous même ce vivarium.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

N'hésitez pas à vous rendre aux toilettes, vous aurez une vue sur la zone de quarantaine et la nurserie du vivarium.
Image

Inconvénient de cet espace, il y fait trop chaud quand il fait beau dehors (à faire les jours maussade), par contre la vue depuis le pont du bateau est très sympa. ( sur l'australie, l'étang, le village sur pilotis, les iles des singes en contrebas )
Image

Autre lieu couvert de Pairi Daiza, l'Oasis avec son parcours et son restaurant self service
Image
Image
Image
Le paresseux (en totale liberté dans la serre, si vous avez de la chance de le voir... )
Image
Les tortues géantes
Image
Image
Les flamants nains
Image
Les loutres asiatiques
Image
Image
Les mangoustes naines
Image

Image
Image

les cactus
Image
Image

L'oasis commence maintenant à dater un peu, mais il reste cependant un bon endroit pour se mettre à l'abri en cas de mauvais temps avec beaucoup d'animaux à découvrir. C'était un des must du parc il y a quelques années. Un projet de rénovation de l'endroit serait prévu ( avec un décor ressemblant plus à un palais des 1001 nuits )
On y trouve également à l'intérieur des ponts de singe et un espace de jeux pour les enfants ainsi que les guichets des Pass annuel.
Image
Image

à l'une des sorties de l'oasis, se trouve le jardin andalou
Image
Image
Image

Et de l'autre coté, se trouve les volières des perroquets :
également une des zones les plus ancienne du parc, on y trouve de nombreuses espèces qui mériterai dans le futur de nouvelles volières, ç'est l'un des endroits qui fait trop "zoo".

Image
Image
Image
On y trouve également Calin, un Cacatoës qui parle et qui est l'une des mascotte du parc.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar guirosama » Mercredi 15 Juin 2016 11:55

Cela finit comme ça la visite de Pairi Daiza ? sur des aras ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar abel » Mercredi 15 Juin 2016 13:00

Il n'y a pas vraiment de sens de visite, quand je l'avais visité, j'avais commencé par les aras :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar guirosama » Mercredi 15 Juin 2016 14:39

Je voulais juste savoir si le post de "abonnepdz" était fini
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar abonnepdz » Mercredi 15 Juin 2016 15:59

Effectivement, il me reste encore la cave aux trésors, la zone des rapaces et la mini-ferme à présenter.

Voici d'ailleurs Calin (évoqué dans le précédent post), il aurai été rejoint par un 2eme Cacatoes de son espèce ces derniers jours.
Image

Il n'y a pas vraiment de sens de visite, quand je l'avais visité, j'avais commencé par les aras :wink: .


On peut commencer dans tous les sens que l'on veut, mais certains gros animaux (comme les pandas, lions...) sont plus actifs le matin, ça peut valoir le coup de passer les perroquets et y revenir en fin de journée.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar abonnepdz » Jeudi 16 Juin 2016 16:27

Je termine donc la visite de Pairi Daiza par la grotte des chauves souris que je vous laisserai apprécié vous même (les photos sans flash ne rendent rien et le flash est interdit pour la bonne santé des animaux), depuis la crypte on peut accéder à la cave au trésor ou est entreposé des souvenirs de voyages d'Eric Domb ( Momie Egyptienne, veau à 2 têtes, Pierres fluorescentes, les momies incas dont celle ayant servi de modèle à hergé pour les 7 boules de cristal...)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est ici également que vous rencontrerez également les Rats-taupes
Image
Image

Au abord de l'entrée de la crypte vous pourrez observer quelques rapaces du spectacles
et à la sortie de la crypte (en contrebas) se trouve l'enclos des Nandous et Chèvres
Image
Image

Le village des rapaces permet de remonter vers l'entrée en passant devant et dans une volière. On y trouve des aigles, pygargues, condors, vautours, serpentaires, chouettes...
Image
Image
Image
Image

intérieur de la volière que l'on peut traverser
Image
Image

Les Chouettes ( certaines se trouvent en face de la brasserie )
Image
Image
Image
Image
Image

La sortie de la zone des rapaces, on arrive dans une cour de ferme, ou l'on trouve chèvres, petite vache, poneys, lapins, cochons d'indes, pigeons et chevaux de trait.
Image
Image
Image

Une fois passé le porche, nous revenons dans l'entrée du jardin avec l'arbre à paons et les boutiques qui nous indiquent la sortie.
Ne ratez pas la nouvelle boutique qui vient d'ouvrir, elle est petite mais vaut le coup d'oeil :
Image

La Mini-ferme et son enclos de contact est toujours sympa pour terminer la journée
Image
Image
Image
Image
Image

Nous voilà donc prêt à sortir du parc... en ayant quasiment tout vu... ( en une journée c'est difficile, mes photos sont tirés de plusieurs visites ).

Je vous ferai une visite guidée de la nouvelle zone africaine ( îles des gorilles, lémuriens et hippopotames ) dés que les travaux seront terminés.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar guirosama » Mercredi 22 Juin 2016 12:29

Merci pour la fin.
C'est moins impressionnant que le reste, je dois dire.
Le serpentaire couve vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar Elouan » Mercredi 22 Juin 2016 19:44

Merci pour cette fin de compte-rendu et pour le compte rendu général.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 23 Juin 2016 12:50

Quels sont les rapaces qui sont dans la volière d'immersion ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Juin 2016 15:47

Image
Des Yokohamas !!!! Superbe race de poule !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tigre en mouvement