Pairi Daiza 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar Joseph » Vendredi 27 Mai 2016 18:50

abonnepdz a écrit:des pélicans qui sont en totale liberté dans le parc

Lors d'une visite il y a quelques années j'avais même observé un envol de pélicans sur le lac !
Est-ce toujours possible ou leurs ailes ont-elles étaient taillés ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar okapi » Vendredi 27 Mai 2016 19:11

Oui, merci beaucoup, ça rafraîchit la mémoire! C'est vraiment un rêve de gosse, ce parc! J'entends déjà les critiques: pourquoi dépenser de l'argent pour un hangar à train, pourquoi construire une isba somptueuse pour un restaurant quand ailleurs un garage vitré suffit bien, pourquoi, pourquoi... Parce que Eric Domb a fait le choix de transformer son parc botanique et ornithologique en un parc à thème et qu'il a décidé de construire au milieu des champs un genre d'exposition universelle en y apportant un soin infini dans la plupart des reconstitutions. Alors, non, ce n'est pas Calviac, ce n'est pas Doué, mais c'est beaucoup plus beau que Beauval et ça finira sans doute par un plan de collection aussi riche... Ce n'est pas un zoo au sens strict du terme et son implication dans la conservation reste à construire, mais connaissant un peu Eric Domb, c'est une dimension qui a toutes les chances de s'épanouir dans les années qui viennent. Il y a peu d'EEP, mais la récupération d'éléphants et de reptiles vaut bien Tonga et le message sur la diversité du monde et la richesse des cultures, il a des chances de passer aussi par l'émerveillement des visiteurs. La dimension muséale du parc est un outil d'éducation populaire, ce que devrait être tout bon zoo aussi. Certains visiteurs ne vont pas au musée: s'ils en prennent le goût en découvrant certaines merveilles assemblées ici, c'est aussi ça de gagné. Après tout, Hagenbeck n'a rien fait d'autre en créant au coeur de Stelligen, entre un pont japonais, une pagode chinoise et une savane africaine, un des premiers musées d'ethnographie d'Allemagne...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar Elouan » Vendredi 27 Mai 2016 20:20

L'allée a d'ailleurs été entièrement transformée cet hiver, les platane sont partis pour les orangs outan et ont été remplacé par des sapins.


Les platanes ont été replanté sur l'île des orang-outans?
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar abel » Vendredi 27 Mai 2016 20:28

En effet, on peut le voir sur les photos publiées dans le post dédié aux nouveautés 2016 de Pairi Daiza.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar Simon38 » Vendredi 27 Mai 2016 21:19

Effectivement je me faisais une idée assez vague de ce parc, merci de partager de compte-rendu ! Il y a quand même pas mal de choses vraiment réussies. Même si l'on peut déplorer la présence d'animaux dans des constructions humaines, temples et isba ont l'air fabuleux et certains enclos sont de très bonnes factures. C'est surtout la superficie et la reconstitution qui sont vraiment louables (avec quelques goûts douteux parfois comme l'avion chez les hyènes mais c'est assez marginal je trouve). Il y a de bonnes choses, une vraie vision architecturale, une empreinte assumée et c'est vrai que ça fait d'avantage parc à thèmes que véritable zoo mais l'ambition n'a pas l'air là non plus...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar david » Vendredi 27 Mai 2016 21:58

J'ai visité ce parc il y a 2 ans et j'avais bien apprécié la visite !
Même si tout n'est pas parfait, la qualité des constructions chinoises et indonésiennes sont sans equivalences en Europe. Je sais c'est du décor, mais au moins c'est dépaysant même si tous les enclos du parc ne sont pas parfait. Je préfère visiter Pairi Daiza que Beauval !
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar gibbon » Vendredi 27 Mai 2016 22:58

Merci pour ce compte-rendu. Je ne connais pas ce parc, mais au vu des photos ça me fait penser à DisneyLand.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar okapi » Vendredi 27 Mai 2016 23:04

Sauf que là, tous les animaux sont vrais!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 28 Mai 2016 15:31

Mon avis sur les nouveautés:

Koalas: super
Izba: magnifique !
orangs outans: trop faible surface, quel domage d'avoir coupé les branches de si jolis platanes (qui faisaient très "Asie" d'ailleurs)
gorilles: L'idée est très bonne, mais c'est la nouveauté en trop de cette année je pense.

:D
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar abonnepdz » Samedi 28 Mai 2016 15:34

Je continue la promenade, nous arrivons au moulin et à la brasserie, d'un coté c'est le village des rapaces, de l'autre les jardins historiques de l'abbaye avec la tour au milieu.

La Brasserie (restaurant à la carte du parc, également l'endroit idéal pour le goûter, avec ses Dames blanches et Glaces Spéculoos, et bien sûr pour les amateurs de bières)
Image
Image
Image

Un coup d'oeil à l'enclos des Tapirs, Capybara et Fourmilier géant
Image
Image
Image
Image
Image

C'est en face du moulin que vous trouverez la gare du Train ( actuellement fermée, réouverture dés que les travaux de gorilles sont finis vu que le parcours du train est coupé pour l'instant)
Image

De nombreux parterres dans ce jardin créé pour certains il y plusieurs siècles par les moines.
Image
Image

Direction l'ancien cimetière des moines, un endroit romantique et calme avec ses rosiers, son cadran solaire et sa cascade...
Image
Image
Image
Image
en début de saison, la vitre qui recouvre la tombe était ouverte !!!
Image

La roseraie et le jardin des oliviers ( avec de nombreux paons...)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Direction le Nautilus ( Nous sommes vers 14h30, bcp de monde est installé au pied de la tour, pour assister au spectacle des rapaces, c'est le moment de visiter l'aquarium tranquillement )...
Un sous-marin dans un vrai château, une belle prouesse technique
Image

Avant d'entrer, n'hésitez pas à faire une pause pipi dans les toilettes du chateau qui sont simplement bluffant...
Image
Voici l'interieur du toilette réservé aux personnes handicapés :D
Image

C'est parti pour quelques photos de l'aquarium, il y a tellement de choses à voir, compter au moins 15 à 25min pour la visite.
1er partie, des grottes avec bassins de poissons de l'atlantique ( ceux que l'on trouve chez le poissonnier )
Image
Image
La capitaine Nemo ( nous sommes dans le nautilus, je sens la comparaison avec disneyland arriver :lol: )
Image
Image
Image
On monte à l'étage par un escalier en colimaçon avec un immense aquarium au centre de l'escalier, le voici vu d'au dessus
Image

à l'étage :
vous trouverez des nautiles, des hippocampes, des murènes, un lagon tropical, une grotte avec petit requins et raies, un tunnel à requin, des mérous, un aquarium de poissons des lacs africains et des méduses (ainsi que de nombreux autres plus petits aquariums)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les méduses
Image
Image
Image
Image
Image

à la fin des méduses, on redescent au rez de chaussée par le double escalier d'honneur du chateau.
Image

On trouvera des poissons de la mangrove, un bassin tactile avec Pacu et Poissons chats, un aquarium de poissons d'asie (Pangasius...) et quelques aquariums tropicaux (discus, néons...) et on ressort par le Cabinet de Curiosités
Image
Image
Image
Image
Image
Dans l'aquarium on trouve également quelques pièces de musée, coquillages, squelettes d'animaux marins, fossiles...

à coté de l'aquarium, on trouve également l'Algoa Bay avec ses phoques et Manchots
Image
Image
Image
Image
Image

d'aprés les rumeurs, les manchots devraient prochainement déménager ici, ils commencent effectivement à être en surpopulation dans leur petit enclos.
Image

Je continuerai lundi avec le Jardin Chinois
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar abonnepdz » Samedi 28 Mai 2016 15:50

zoobeauval25 a écrit:Mon avis sur les nouveautés:
orangs outans: trop faible surface, quel domage d'avoir coupé les branches de si jolis platanes (qui faisaient très "Asie" d'ailleurs)
gorilles: L'idée est très bonne, mais c'est la nouveauté en trop de cette année je pense.
:D


Pour les orangs outan, leurs enclos à pairi daiza seront plus grand que l'ensemble du complexe des singes d'Heidelberg(gorilles+orang+d'autres singes) d'ou viens la famille orangs outan. ça peut sembler petit en photo, mais ça fait tout de même de belles surfaces.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar Joseph » Samedi 28 Mai 2016 16:06

Le présumé futur enclos des manchots a l'air magnifique ! Ça serait génial de laisser toute l'île aux manchots et d'en faire un immense enclos de contact, avec peut être un peu plus de spécimens. D'ailleurs à ce sujet, sais tu combien de manchots se trouvent actuellement à Pairi Daiza ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar abonnepdz » Samedi 28 Mai 2016 16:24

dilou59 a écrit:Le présumé futur enclos des manchots a l'air magnifique ! Ça serait génial de laisser toute l'île aux manchots et d'en faire un immense enclos de contact, avec peut être un peu plus de spécimens. D'ailleurs à ce sujet, sais tu combien de manchots se trouvent actuellement à Pairi Daiza ?


Je ne sais pas exactement combien ils sont, mais j'ai une photo avec 15 individus, sachant qu'au même moment 3 étaient dans l'eau, ça en fait déjà 18.

Pour répondre à une question précédente : les pélicans peuvent toujours s'envoler, leurs ailes ne sont pas couper, l'an dernier l'un d'entre eux était parti dans l'avesnois et un autre du coté de Louvain.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar abonnepdz » Lundi 30 Mai 2016 14:05

Direction le Jardin chinois, il est classé comme le plus grand jardin chinois en dehors de chine, la maison de thé (de shanghaï) et le temple bouddhiste sont des reproductions fidèle à l'échelle 1:1.

La zone compte 3 restaurants : Le temple des délices (buffet chinois à volonté)
La Maison des Saveurs ( nouilles et sushis à emporter ) et l'orangerie ( le grand Snack du Parc - Hamburgers/frites avec tables en plein air dans la plaine de jeux )
+ le pavillon des douceurs (glaces) et la Maison du Thé

Pour commencer quelques photos des constructions et paysages
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ex de détail du sol dans les jardins chinois
Image

De magnifiques décors et paysages
Image
Image
Image
Image
Image

Le Temple Bouddhiste
Image
Image
Image
Image
Image

Les animaux qui peuplent ce jardin :
En plus des pandas, Takins et panthères des neiges découverts lors du début de la visite, le jardin chinois abritent de nombreuses autres espèces.

Les Pandas roux en cohabitation avec les muntjacs
Image
Image
Image
Image

Des Binturongs
Image
Image

Des loutres géantes
Image
Image

Des grues, cigognes, cygnes, canards...
Essentiellement présentés dans le chemin de la guérison, un des endroits les plus zen du parc.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Des Koïs ( et bientôt des salamandres et alligators de chine )
Vous pouvez caresser les koïs et esturgeons de ce bassin :wink:
Image
Image
Image

Vous trouverez également des aquariums de poissons rouges, voiles de chines, têtes de lions... dans le batiment qui se trouve à coté des Loutres géantes
Image
On y trouve également des axolots
Image

Le départ des ponts de singes qui surplombe le jardin chinois se fait dans la volière géante
Image
Image
Image

Ceci n'est qu'un aperçu de la zone, vous trouverez des détails, des pierres, des fleurs à chaque coin d'allée... Prochainement, les panthères nébuleuses devraient avoir un enclos dans le jardin chinois, des travaux seraient en cours à l'arrière des takins.

Dans la partie haute du jardin, vous trouverez la serre Tropicalia qui héberge Tortues, Oiseaux tropicaux, Tamarins pinchés... un géocoucou sur le chemin vers le temple et l'entrée de la Volière géante de 100m de long, 30 de large et 15m de haut qui contient des centaines d'oiseaux (Ibis, Flamants roses, Hérons garde boeuf, Talèves sultanes, Spatules, Bernaches, Eiders ). Ce sont les premières installations du parc.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

à la sortie ou entrée de la volière vous arriverai en face du château "Nautilus" et dans la zone des perroquets.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza 2016

Messagepar Elouan » Lundi 30 Mai 2016 18:14

Les loutres géantes sont présentées dans le secteur asiatique?
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités

Tigre en mouvement