Visite au zoo de la Bourbansais.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar Elouan » Mercredi 18 Mai 2016 14:37

J'ai effectué ma visite annuelle au zoo de la Bourbansais le samedi 14 mai, toute la journée. Il n'y avait pas énormément de monde et le temps était nuageux. Je suis attaché à ce parc car c'est le parc de mon enfance. Je l'aime bien. Je trouve que la Bourbansais essaye de se renouveler chaque année avec ses moyens. Ce qui est exceptionnel, c'est la diversité de plantes du parc et je trouve que ça en fait l'une des première beauté du parc. Car à la base le cadre du parc c'est juste une prairie et une forêt, mis a part évidemment, le magnifique château et ses jardins. Lors d'une visite, je trouve que le choix des plantes et des matériaux joue un rôle important sur l'avis du parc.


Après le pôle d’accueil nous prenons une allée et tombons sur un premier enclos. Celui des wallabys de Bennett. Cet enclos est moyen.

Image
L'entrée du parc.
Image
Bientôt le premier enclos.
Image
L'enclos des wallabys.
Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
Wallabys.


Maintenant un enclos que j'aime bien celui des saïmiris péruvien. Il y avait 3 saïmiris. Cet enclos est très bien car il dispose d'arbres, d'une île, d'une belle herbes...

Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
L'allée fait le tour de l'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'allée. Dans le parc il y a beaucoup de bancs ce qui est très bien pour observer longtemps les animaux.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Bâtiment de nuit ou de jour car la journée ils sont en libre accès.
Image
L'enclos.
Image
Saïmiris commun sortit en le midi.
Image
Saïmiris commun sortit en le midi.
Image
Saïmiris commun sortit en le midi.


Ensuite il y a une vue sur la mini-ferme. Elle présente des cochons, chèvres, ânes, poney, émeu et vache.

Image
La mini-ferme.
Image
Divers espèces.
Image
La mini-ferme.
Image
La mini-ferme.
Image
La mini-ferme.
Image
Chevreaux.
Image
La mini-ferme.
Image
La mini-ferme.
Image
Un peu plus loin dans le zoo nous avons une autre vue sur la mini-ferme.


Après, un enclos que j'aime bien: l'enclos des cercopithèques dianes et colobes guereza. Cette enclos est bien mais il dispose d'un gros défaut est qu'il n'y a pas d'arbres. En tout cas les enclos(saïmiris et enclos colobe-cercopithèque) ne vieillissent pas malgré qu'ils ont à peu près 10, 15 ans. Lors de ma visite l'année dernière je trouvais que ces enclos étaient les deux meilleurs du parc. Il y avait 2 cercopithèques qui sont sortis toute la journée et 3 colobe guéreza qui n'ont voulu sortir que l'après midi. Ces espèces étaient en accès libres.

Image
Bientôt l'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Un des bâtiment de nuit et flamants roses derrière.
Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
Sarcelle à collier.
Image
Cercopithèque diane.
Image
Cercopithèque diane
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Cercopithèque diane(midi).
Image
Colobe guéreza(sortit l'après midi).
Image
Colobe guéreza(sortit l'après midi).
Image
Cercopithèque diane(après midi).
Image
Colobe guéreza(sortit l'après midi).
Image
Colobes guéreza(sortit l'après midi).
Image
L'enclos.


Ensuite un enclos, fin plutôt un lac à pélican. Un très grand enclos. Je trouve qu'il ne représente pas beaucoup d'intérêt pour le visiteur. Je rêve qu'un jour une île soit construite pour les gibbons ça serait tellement mieux que leur cage.

Image
Le lac.
Image
L'allée.
Image
Pélicans.
Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
Pélicans.
Image
L'enclos vu de plus loin dans le zoo, aux atèles.
Image
Pélicans(midi).
Image
Quelques travaux peut-être pour un futur ponton.


Puis on a un point de vue sur le bâtiment de nuit des colobes guéreza et une vue sur les flamants roses.

Image
Flamants roses.
Image
Panneau présentant l'espèce.


En face il y a la nouveauté 2016 et elle est pas mal. La volière a été très bien réaménagé. Evidemment la taille de la volière n'est pas suffisante pour les gibbons. Sur un autre post quelqu'un avait posé la question"Est ce que les gibbons peuvent se poser sans être avec les loutres?" alors il faut savoir que l'ancien bâtiment de nuit des gibbons est maintenant une petite cahute pour le visiteur avec au dessus une vitre ou l'on voit les gibbons au dessus de nous. Autrement j'ai vu un gibbon se poser au sol quand les loutres dormaient mais pas autrement. Les loutres sont très joueuses et donnent beaucoup de vie à la volière. J'ai eu une relation particulière avec les loutres car à chaque fois que je les regardais à un point de vue et que j'allais à leur bâtiment de nuit elle me rejoignaient à la vitre du bâtiment de nuit. Ma mère a essayé et avec elle ça n'a pas marché. En tout cas la volière est très belle pour le visiteur. Le bassin n'est pas très profond. Il y avait 2 loutres à pelage lisses et 3 gibbons. Les gibbons ont quand même des meilleures conditions de vies qu'avant. Avec cette nouveauté le zoo a mis un peu de bois un peu partout dans le zoo et c'est joli. Les loutres sont un enrichissement pour les gibbons et inversement.

Image
La volière.
Image
Batiment de nuit des loutres.
Image
Décorations à coté de la loge de nuit des loutres.
Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
Premier point de vue.
Image
La volière.
Image
Les 2 loutres.
Image
La volière.
Image
La cascade avec un gibbon.
Image
En premier bâtiment de nuit des loutres puis celui des gibbons.
Image
Bâtiment de nuit des gibbons.
Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
Gibbon à l'intérieur.
Image
La volière.
Image
La volière.
Image
La volière.
Image
2 ème point de vue.
Image
Vue à droite sur l'ancien bâtiment de nuit des gibbons devenu une cahute d'observation pour le visiteur. Les gibbons peuvent se poser au dessus.
Image
Le bassin.
Image
3 ème point de vue : la cahute.
Image
Nous sommes dans l'ancien bâtiment de nuit des gibbons.
Image
La volière.
Image
La volière. Partit couverte des intempéries.
Image
Vitre ou l'on peut voir des gibbons au dessus de nous.
Image
Loutres(midi).
Image
Loutres(midi).
Image
Loutres(midi).
Image
Loutres(midi).
Image
Loutres( midi).
Image
Loutres(midi).
Image
Loutres(midi).
Image
L'enclos(midi).
Image
Loutres(après midi).
Image
Loutres(après midi).
Image
Premier point de vue (après midi).
Image
Gibbon au dessus (après midi).
Image
Loutres(après midi).


Ensuite une volière à marabout d'Afrique, milan royal, vautour percnoptère, héron goliath et il me semble une spatule blanche. Je n'aime pas trop cette volière. Un marabout volait mais un moment il c'est pris le filet. Les autres espèces pouvaient voler un peu.

Image
La volière.
Image
Héron goliath.
Image
Panneau.
Image
Panneau.
Image
Panneau.
Image
Point de vue.
Image
Marabout d'Afrique.
Image
Vautours percnoptères.
Image
La volière.


A côté 2 volières à ara bleu et jaune, hyacinthe, macao et chloroptère. Ces volières sont plus grandes que les volières basiques et les aras peuvent y voler un peu.

Image
La première volière. Les structures en bois sont nouvelles et c'est joli.
Image
La première volière.
Image
Panneau présentant les espèces.
Image
Nouvelles barrières.
Image
2 ème volière.
Image
2 ème volière.
Image
Ara bleu et jaune(après midi).
Image
Ara macao(après midi).


A côté, une volière avec encore une structure en bois nouvelle. L'année dernière cette volière hébergeait un toucan toco mais ce dernier à été déplacé dans la volière sud-américaine. Maintenant elle héberge 2 touracos paulines. Les touracos étaient craintifs.

Image
Point de vue sur la volière.
Image
La volière.
Image
Touraco pauline.
Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
Touraco pauline(après midi).


Nous arrivons dans une allée ou d'un côté il y a une grue de Paradis et de l'autre un enclos à grue couronné, ibis sacré, pintade, paon. Le restaurant donne sur leurs enclos. Les oiseaux ne peuvent pas voler.

Image
Grue de Paradis.
Image
L'allée.
Image
L'enclos de la grue de paradis.
Image
L'enclos de la grue de paradis.
Image
Enclos avec diverses espèces.
Image
L'enclos avec diverses espèces.
Image
Paon et pintade(midi).
Image
Paon(midi).
Image
Paon et ibis(midi).
Image
Grue, ibis et paon (après midi).
Image
Pintades(après midi).


Maintenant un enclos à tigre de Sibérie. Je n'ai vu qu'un individu contrairement aux autres années ou ils étaient 2 et je crois 2 mâles. Leur enclos a une taille correcte. Il y a une cascade et quelques structures en bois.

Image
Bâtiment de nuit.
Image
L'enclos.
Image
De beaux arbres.
Image
L'enclos.
Image
La cascade qui ne fonctionnait pas.
Image
L'enclos.
Image
Le tigre.
Image
L'enclos vu d'un peu plus loin dans le zoo: aux tamanoirs.
Image
Tigre(midi).


Viens 2 îles à capucins bruns. Ces îles sont très bien mais il manque qu'un grand arbre qui est en train de pousser. J'ai observé un comportement étrange chez les capucins ils faisaient le tour des îles chacun leur tour et ils tournaient la tête à des endroits bien précis.

Image
Capucins.
Image
Les îles.
Image
Capucin.
Image
Capucin.
Image
Image
Capucin.
Image
Capucin.
Image
Iles à capucins.
Image
Iles à capucins.
Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
Les îles.
Image
Capucin(midi).
Image
Le fameux tournement de tête(midi).


Nous entrons dans une volière d'immersion sud-américaine. Elle dispose d'un bassin. Elle abrite un paresseux(non sortie vu en loge de nuit), un toucan toco(il a déménagé ici de sa volière qui abrite maintenant les touracos), ibis rouge, spatule rose, Savacou huppé, ibis falcinelle il me semble et quelques anatidés.

Image
L'entrée de la volière.
Image
La volière.
Image
Image
Panneau pédagogique.
Image
La volière.
Image
Toucan toco.
Image
Spatule rose.
Image
Ibis rouge.
Image
Ibis falcinelle il me semble.
Image
La volière.
Image
Savacou huppé(midi).
Image
Anatidé(midi).


Puis un enclos(tamanoir) qui m'a déçu cette année car je le trouve petit alors que précédemment je le trouvais plus grand pourtant aucune modifications n'a été faite. Peut être c'est à cause des modifications de l'allée avec la création des abris gibbons-loutres. Ils ont dormi toute la journée, à par en fin de journée vers 16 h. Ils étaient en libre accès et était 2.

Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Bâtiment de nuit.
Image
Barrières naturelles toutes neuves.
Image
Enclos des tamanoirs.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Tamanoir(après midi).
Image
Tamanoir(après midi).


Ensuite un enclos à atèle de Colombie. Il y avait 6 individus avec le nouveau né. Leur île est très bien comme toutes les autres îles à singes le seul défaut : pas d'arbres vivants.
Mais plusieurs sont en train de pousser. Les singes étaient en libre accès.


Image
L'enclos.
Image
Le bâtiment de nuit.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Atèle.
Image
Atèle.
Image
Atèle.
Image
Atèles(midi).
Image
Île(midi).
Image
Atèles(midi).
Image
Atèles(midi).
Image
Atèle(après midi).
Image
Atèles(après midi).
Image
Atèles(après midi).
Image
Atèles(après midi).
Image
Atèles(après midi).
Image
Atèle(après midi).


Ensuite la plaine africaine qui fait vide. Anciennement il y avait des watussis mais ils ne sont plus la depuis l'année dernière. Aujourd'hui il y a 2 zèbres de Chapman et 2 cobes de lechwe. Les girafes seraient bien ici.

Image
On arrive à la plaine africaine.
Image
La plaine africaine.
Image
La plaine africaine.
Image
La plaine africaine.
Image
La plaine africaine.
Image
La plaine africaine.
Image
Zèbre.
Image
Cobe de lechwe.
Image
Zèbre.
Image
Cobe de lechwe.
Image
Cobes de lechwe.


Le prochain enclos est celui des suricates. Un de ces filous c'est échappé de son enclos du coup quand une soigneuse la rentré tous les suricates ont été privé de sortie pour la journée. Heureusement il ne c'est pas échappé trop loin. Je trouve le bâtiment de nuit petit. Cet enclos devrait être refait.

Image
Bâtiment de nuit.
Image
L'enclos avec ses habitants.
Image
Le suricate fugueur.
Image
L'enclos.
Image
La deuxième partie de l'enclos.
Image
La deuxième partie de l'enclos.
Image
Première partie de l'enclos.


Ensuite un enclos qui a été bien réaménagé puisque c'est l'ancien enclos des pumas qui est maintenant aux pandas roux. Il me semble que c'est 2 mâles. Je ne croix pas que cette espèce a une loge de nuit car le bâtiment à coté est celui des lions.

Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
Panda roux.
Image
L'enclos.
Image
Premier point de vue.
Image
L'enclos.
Image
Deuxième point de vue.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Panda roux.
Image
Panda roux(midi).
Image
Panda roux(midi).
Image
Panda roux(midi).
Image
Panda roux(midi).


Puis une volière horrible, un enclos horrible, le gros point noir du parc. Cette volière appartient au léopard. Il n'y avait qu'un léopard mais il y a quelques années il me semble qu'il y en avait 2 ou 3 dont un à la robe noir. Le léopard n'a même pas le soleil car la volière est recouverte par une sorte de lierre fleurie. Le léopard n'avait pas l'air bien et sa loge de nuit est toute petite alors qu'il y a plusieurs de loges de nuit libres. Les autres loges de nuit avaient l'air d'être en travaux. Le léopard était en libre accès.

Image
La volière et panneau présentant l’espèce.
Image
La volière.
Image
La volière.
Image
La volière.
Image
Léopard dans sa loge de nuit.
Image
Léopard dans sa loge de nuit.
Image
La volière.


En face, 2 volières, une qui est plutôt bien celle des tamarins empereurs et une autre moins bien celle des ouistitis pygmée. Lorsque que je suis passé le matin les tamarins empereurs étaient en loge de nuit et j'ai vu un ouistiti pygmée dehors mais sous une lampe. L'année dernière les agamis trompettes venaient de partir de la volière des tamarins mais leur panneau était toujours la; cette année il a été enlevé.

Image
La volière des tamarins empereurs.
Image
Panneau des tamarins.
Image
Volière des tamarins.
Image
Volière des tamarins.
Image
Bâtiment de nuit.
Image
Panneau des ouistitis.
Image
Volière des ouistitis.
Image
Ouistiti sous la lampe.
Image
Volière des ouistitis.
Image
Loges de nuit.


Un peu plus loin l'enclos des dromadaires. Je le trouve joli même si il n'est pas immense et qu'il est simple.

Image
L'enclos.
Image
Dromadaire.
Image
L'enclos des dromadaires.


Ensuite nous continuons vers l'enclos des lions. Il y a 1 lion et 3 lionnes dont une que je trouvais plus petite que les autres. Quelqu'un sait si c'est un groupe reproducteur car je n'ai pas le souvenir d'une naissance?

Image
Bientôt l'enclos des lions.
Image
On voit le territoire des lémuriens.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Lionne.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Lionne.
Image
Lion et lionne.
Image
Lion.
Image
Lion.
Image
L'enclos.


Puis l'enclos des rennes des forêts. Il abrite un mâle et 3 femelle. Aujourd'hui, ils étaient sur la pelouse et non dans le bois. J'aime bien cet enclos car il est grand et joli. Les photo de la prairie et de la forêt sont trompeuses, la prairie et la forêt sont en réalité plus petite mais tout de même d'une bonne taille.

Image
On arrive.
Image
La prairie.
Image
Renne.
Image
Renne.
Image
Rennes.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Panneau présentant l'espèce.


Nous poussons des portes et arrivons à l'espace des lémuriens. Il y a 4 espèces : les maki catta, les varis roux, les lémurs à ventre roux et lémurs couronnés. Tous les individus (espèces confondus) étaient des mâles. Il y a avait 2 frère varis roux qui étaient les chefs. Les 2 frères lémurs à ventre roux étaient en loge de nuit car ils montent aux arbres et les arbres n'étaient pas encore élagués. Il y avait 1 lémur couronné, une femelle va bientôt le rejoindre et quand elle arrivera c'est elle qui commandera tout le monde car chez les lémuriens c'est les femelles qui domine. Au goûter(16h), c'était marrant car le lémur couronné faisait pleins de sauts pour éviter les varis roux. L'enclos est bien mais ceux qui en profitent le plus sont ceux qui montent aux arbres. Il y a quand même une belle surface au sol.

Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Enclos et une loge de nuit.
Image
Enclos avec une deuxième loge de nuit.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos avec dromadaires de l'autre côté du ruisseau. Ce qui est beau est que l'on dirait que c'est un seul enclos.
Image
Deuxième loge de nuit.
Image
Les deux lémurs à ventre roux.
Image
L'enclos.
Image
Lémurs catta.
Image
Lémurs catta.
Image
L'enclos.
Image
Lémurs catta.
Image
On quitte l'enclos.
Image
On quitte l'enclos.
Image
Vari roux(midi)
Image
Vari roux(midi)
Image
Lémurs catta(midi).
Image
Lémur catta (goûter).
Image
Vari roux(goûter).
Image
Lémur couronné(goûter).
Image
Lémur catta (goûter).
Image
Lémur couronné(goûter).
Image
Lémur catta (goûter).
Image
Lémur catta (goûter).
Image
Lémur couronné(goûter).
Image
Lémur catta (goûter).
Image
Lémur catta (goûter).
Image
Lémur couronné(goûter).
Image
Lémur catta (goûter).
Image
Lémur catta (goûter).
Image
Lémur couronné(goûter).
Image
Lémur catta (goûter).


Quand nous étions dans le territoire des lémuriens nous avions le point de vue sur l'enclos des loups gris communs. Ces derniers n’arrêtaient pas de courir. L'enclos est adapté à l’espèce mais je n'aime pas voir des loups en captivités. Je trouve quand même l'enclos petit. Ils étaient 2 : un mâle et une femelle qui est arrivée récemment il me semble.

Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Loup.
Image
L'enclos.


Donc une fois sorti du territoire nous avons une allée ou nous voyons les lémuriens et dromadaires. Puis il y a un belvédère sur l'enclos des bucorves du sud et dik-dik. Cet enclos est beau et assez grand pour ces espèces. C'est la première fois que j'observe les diks-diks depuis que je visite la Bourbansais je ne l'ai avais jamais vu. J'ai vu deux calaos terrestres et 5 diks-diks. Grace à ce belvédère nous voyons également le château et la prairie des girafes.

Image
Prairie des girafes.
Image
Le domaine.
Image
Le château.
Image
Prairie des girafes, aire de spectacle et château.
Image
Bucorve du sud.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Dik-Dik(midi).
Image
Dik-Dik(midi).
Image
Dik-Dik(midi).
Image
Diks-Diks (après midi).
Image
Diks-Diks (après midi).
Image
Dik-Dik(après midi).


Puis un enclos dont l'espèce est d'habitude plutôt calme : le lynx d'Europe. Mais ce ne fut pas le cas cette fois la, car une mère avait 2 petits de quelques jours je pense. En tout il y avait 3 adultes. Lors de mes précédentes visites il y avait souvent 1 lynx ou au max 2.
Les lynx n'ont presque pas bougés de la journée à par la mère. L'enclos est petit. Le "nid" de la femelle lynx était tout près du grillage et visible du public, elle a mal choisi son endroit. Les lynx étaient en libre accès.


Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Mère et son petit.
Image
"Nid" de la mère.
Image
"Nid" de la mère.


En face un enclos à Gélada. Je n'en ai vu qu'un. L'année dernière j'avais vu 2 mâles comme les années précédentes d'ailleurs. La cascade de cet enclos ne fonctionnait pas et la marre est envahie par les grenouilles. L'enclos est tout simple et pas beau.

Image
Le bâtiment de nuit.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Gélada(après midi).


Nous avons un nouveau point de vue sur l'enclos des dromadaires.

Image
L'enclos.
Image
Dromadaire.


Ensuite un enclos à coati à nez blanc. Il y a 2 individus. J'aime bien leur enclos qui dispose d'écorces, de souches, de vrai arbres. Les coatis étaient en libre accès.

Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Panneau présentant l'espèce.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
L'enclos.
Image
Coati à nez blanc.
Image
Coati à nez blanc.
Image
Vu loge intérieur.


Après il y a une place qui est le cœur du parc. Il y a notamment le restaurent. L'allée des pintades, grues donnait sur cette place.


A côté des géladas un enclos à girafe. Cet enclos n'est pas très grand. Il y a un mâle (Mika), 2 femelles de 18 ans et une jeune femelle de 6 ans. Ils faut savoir que les girafes ont accès à une prairie, situé derrière leur enclos, quand le temps le permet. Lors de ma visite elle y ont été sortis après le spectacle de fauconnerie de 14 h 30. A 14 h il y avait un goûter au girafe.

Image
L'enclos.
Image
Girafes.
Image
L'enclos.
Image
Girafes.
Image
Girafes.
Image
Girafes(goûter).
Image
Girafes(goûter).
Image
Girafe(goûter).
Image
Girafe(goûter).
Image
Girafe(goûter).
Image
Girafe(goûter).
Image
Girafes(goûter).
Image
Prairie des girafes.
Image
Girafe(après midi).
Image
Prairie des girafes.
Image
Prairie des girafes.
Image
Girafe(après midi).
Image
Girafes(après midi).
Image
Girafe(après midi).
Image
Girafe(après midi).
Image
Girafe(après midi).
Image
Prairie des girafes.
Image
Prairie des girafes.
Image
Prairie des girafes.
Image
Girafe(après midi) photo prise depuis les calaos.
Image
Girafes(après midi) photo prise depuis les calaos.
Image
Prairie des girafes(après midi) photo prise depuis les calaos.
Image
Prairie des girafes(après midi) photo prise depuis les calaos.
Image
Girafes(après midi) photo prise depuis les calaos.


Ensuite une allée ou sont présenté les oiseaux de spectacles.

Image
Image
Pygargue de Steller.
Image
Bientôt un pygargue à tête blanche.
Image
Aigle royal.
Image
Image
Faucons.
Image
Buses de Harris.
Image
Harfang des neiges.
Image
Hibou grand-duc.
Image
Aire de spectacle.
Image
Volières à rapaces.( En principal des Vautours royaux).


A 14 h 30 a eu lieu le spectacle de fauconnerie. Le cadre de ce spectacle est l'un des plus beau de France, avec le château et les jardins. Le spectacle en soit n'est pas tellement spectaculaire ou impressionnant. On nous montre surtout les techniques de fauconnerie avec le vocabulaire, les différentes méthodes de chasse... Le spectacle est constitué essentiellement de rapaces sauf à la fin ou volent des cigognes blanches et noires.

Image
Cadre du spectacle.
Image
Château.
Image
Cadre du spectacle.
Image
Prairie des girafes et domaine.
Image
On commence avec l'Harfang des neiges.
Image
On commence avec l'Harfang des neiges.
Image
On continue avec le Hibou Grand-duc.
Image
On continue avec le Hibou Grand-duc.
Image
On continue avec le Hibou Grand-duc.
Image
Puis le faucon (gerfaut?)
Image
Puis le faucon (gerfaut?)
Image
Puis le faucon (gerfaut?)
Image
Puis le faucon (gerfaut?)
Image
Buse de Harris.
Image
Buse de Harris.
Image
Ensuite l'aigle royal.
Image
Puis le pygargue de Steller.
Image
Puis le pygargue de Steller.
Image
Puis le pygargue de Steller.
Image
Puis viennent les vautours fauves.
Image
Puis viennent les vautours fauves.
Image
Puis viennent les vautours fauves.
Image
Puis viennent les vautours fauves.
Image
Pour finir les cigognes blanches et noires.
Image
Pour finir les cigognes blanches et noires.
Image
Pour finir les cigognes blanches et noires.
Image
Pour finir les cigognes blanches et noires.
Image
Pour finir les cigognes blanches et noires.
Image
Pour finir les cigognes blanches et noires.


A 15 h 30 il y a eu un spectacle de vénérie. C'est un spectacle avec des chiens et des chevaux. C'est très impressionnant surtout que cette fois la les chiens on pris un mauvais chemin et sont allés vers les locaux des soigneurs et ils sont peut être allés dans le zoo. Les chevaux couraient partout pour les rassembler. Ce spectacle est unique en France. Ce spectacle reconstitue les méthodes de chasse. C'est très bruyant.

Image
On commence avec la petite vénerie. Les chiens sont des bassets fauves de Bretagne. Cela ne sont pas très impressionnant.
Image
On commence avec la petite vénerie. Les chiens sont des bassets fauves de Bretagne. Cela ne sont pas très impressionnant.
Image
On commence avec la petite vénerie. Les chiens sont des bassets fauves de Bretagne. Cela ne sont pas très impressionnant.
Image
Voila la grande vénerie.
Image
Voila la grande vénerie.
Image
La grande vénerie.
Image
La grande vénerie.
Image
La grande vénerie.


Allons voir les chenils. Les chiens disposent d'un prés de deux hectares non visible au public.

Image
Les chenils.
Image
Les chenils.
Image
Les chenils.
Image
Les chenils.


Pour finir quelques photos du château et jardins.

Image
Photo prise depuis les calaos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Pour résumer La Bourbansais est un joli parc grâce à sa richesse florale. Depuis quelques années, il essaye d'améliorer toutes leurs installations devenu vieillotte. Il essaye de trouver des espèces peut représenté en parc zoologique: loutre à pelage lisse, renne des forêts...Leur gros point noir est la volière des léopard. Les enclos les plus réussis sont les îles à singes. La nouveauté 2016 profite surtout aux loutres mais pour les gibbons les loutres représente un enrichissement. Ils ont fait des choix intéressants: zone d'immersion lémurien, loutres(espèce très active), spectacle devant le château. Ils ont gardé leur tradition (fauconnerie,vénerie). Les panneaux des espèces ont été changé pour la plupart. La plupart des animaux étaient en accès libre(enclos-loges de nuit). C'est très bien que pour presque toutes les îles ont puissent faire tout le tour. C'est un parc que j'affectionne avec des défauts qu'il essaye chaque année de gommer.
Merci de m'avoir lu :D
N'hésitez pas si vous avez des questions :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar abel » Mercredi 18 Mai 2016 15:27

Merci pour ce compte-rendu !
J'ai visité La Bourbansais quand j'étais tout petit, je ne me souvenais que de l'horrible cage du léopard et du spectacle de vénerie (on approuve ou pas, mais c'est très impressionnant).
Il y a des installations pas mal dans ce parc, le cadre a l'air chouette et le potentiel est important, mais il n'y a rien de véritablement enthousiasmant et il y a aussi plusieurs points noirs. C'est la même direction qu'à Trégomeur, mais ce dernier est je pense nettement supérieur.
Petite question pour les professionnels (ou autres spécialistes): j'avais lu quelque part qu'on évitait de mettre les toucans en cohabitation avec d'autres oiseaux car ils peuvent être dangereux pour les œufs ou les oisillons. Pourtant d'après ce compte-rendu, il y a un toucan dans la grande volière de contact de La Bourbansais. Une explication ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar NathanGil » Mercredi 18 Mai 2016 16:50

Merci pour ce compte-rendu très complet :)
La cohabitation des loutres et gibbons à l'air vraiment réussie et l'enclos est très joli !
Pour moi, la présentation des rapaces du spectacle fait vraiment tâche... Ils sont attachés à leur piquet, sans liberté de mouvements, ça fait mal au cœur.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar raphaël » Mercredi 18 Mai 2016 22:48

Merci à toi pour ce compte rendu très complet.

Je n'ai jamais visité la Bourbansais et le rendu de tes photos donne une impression assez... banale. C'est le mot qui me vient, il y a quelques petites horreurs (les léopards, bien sûr), quelques enclos qui ont l'air sympas (les rennes ont l'air bien lotis et j'ai trouvé rigolo le petit troupeau de dik-diks) mais le reste est moyen. Sans grande originalité ni audace. Même les enclos d'immersion (volière amazonienne, enclos des lémuriens) sont assez simples, pas mauvais niveau condition de vie des animaux, mais pas très recherchés.
j'ai du mal à partager ton intérêt pour les îles des singes, tu dis toi même qu'il n'y a pas d'arbres, pour des colobes ou des cercopithèques c'est bien triste de les voir sur ce gazon. En revanche le point de vue des girafes devant le chateau est assez amusant.

En tous les cas en effet, Trégomeur est bien plus beau.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar Vinch » Jeudi 19 Mai 2016 8:17

Merci pour ce compte-rendu complet.

Au passage:
Image

Cette photo représente un hybride de pintade vulturine X pintade commune, aux caractéristiques bien intermédiaires.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar nico » Jeudi 19 Mai 2016 9:33

Merci d'avoir pris le temps de faire ce compte rendu et de l'avoir partagé ici.
On ressent bien que le parc manque de moyens et fait ce qu'il peut pour aménager au mieux les différents enclos, disons qu'il se font dans la masse des nombreux établissements qui sont dans le même cas.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar éric13 » Dimanche 31 Juillet 2016 1:31

Pour les giraffes, MICHA est un Rothschild, né en 2004 à Beerse-Bergen
mais les 2 femelles de 18 ans sont des hybrides (KIMBA vient de Odense et KIGALI de Lyon)
et la petite de 6 ans est normalement plutôt un petit !

Et tu m'aurais fait plaisir si tu avais su son nom :)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar Elouan » Dimanche 31 Juillet 2016 8:06

Dsl j'ai pas retenu le nom. Mais tu es sur que les 2 femelles sont hybrides car il me semblait qu'il n'y en avait qu'une? Ce qui serrait plus logique car le petit n'est pas d'une femelle hybride. Autrement merci pour les infos. :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar éric13 » Dimanche 31 Juillet 2016 22:38

Dans cet article, datant d'un 1er avril (2015)
il est question des girafes.
On parle de KIMBA (donc elle vit bien toujours) et de 3 girafes qui donnent du lait.

Désolé d'avoir casser le rêve, pas de fils mais une fille hybride.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 95431.html

Et si tu lis attentivement la présentation faite sur leur site des girafes,
il n'y a rien sur la sous-espèce. Pour cause !


Si quelqu'un fait un tour à la Bourbonsais, qu'il ou elle pense à noter les noms des girafes.
Je l'ai quand même mérité 8)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar Elouan » Jeudi 13 Avril 2017 17:23

J'ai effectué une visite à la Bourbansais hier, j'ai pu y découvrir les nouveautés.

Voici le plan :

Image
Image


Tout d'abord la nouveauté principale : l'arrivé de panthères nébuleuses à la place du léopard. Il s'agit de deux jeunes panthères qui viennent de Howletts. Concernant l'enclos, j'ai été déçu car il n'a pas été agrandi, juste réaménagé. L'aménagement de l'enclos a été changé, il y a plus de végétation, le sol a été modifié... L'aménagement extérieur de l'enclos n'est pas totalement fini. Je vous laisse regarder les photos pour vous faire un avis, désolé de ne pas avoir de bonnes photos de l'enclos mais les vitres et le soleil ne facilitent pas la tache.

Image
Fiche explicative.
Image
Nouveau point de vue.
Image
Nouveau point de vue.
Image
Image
Second point de vue (déja présent dans l'ancien enclos des léopards)
Image
Second point de vue (déja présent dans l'ancien enclos des léopards)
Image
Intérieur de l'enclos.
Image
Intérieur de l'enclos.
Image
Image
Image
Batiment de nuit.

Pour comparer quelques photos de l'enclos il y a un an :

Image
Image
Image
Image


Voici un autre réaménagement d'enclos dont je n'étais pas au courant et qui n'a pas été communiqué par le parc; il s'agit de l'enclos des géladas.


Image
Fiche explicative.
Image
Le point de vue.
Image
Image
Image
Image
Image
Nouveau point de vue.
Image
Nouveau point de vue.

Quelques photos de l'enclos, l'année dernière :

Image
Image
Image
Image


Une autre nouveauté est l'arrivé d'otocyons qui se sont installés dans l'enclos ou était la grue du paradis l'année dernière. Cette dernière a rejoint l'enclos d'en face avec les pintades, grues, paons... Les otocyons ne sortent pas encore dans leur enclos et les aménagements pour le public ne sont pas finis.

Image
Batiment
Image
Otocyons
Image
Les piquets n'ont pas été encore coupé ce qui nous empêche de voir l'enclos.
Image
Enclos
Image
Enclos
Image
Enclos

Voici deux photos de l'année dernière de l'enclos de la grue du paradis qui est aujourd'hui celui des otocyons. C'est globalement le même enclos avec toutefois quelques modifications.
Image
Image


La troisième nouveauté est l'arrivé de pigeons dans le spectacles :
Image


Les autres infos :

J'ai appris que le lion était décédé il y a environ 2 semaines. Il reste donc les 3 femelles. Un nouveau lion devrait arriver dans quelques mois .

J'ai eu la chance incroyable d'assister à la naissance de deux tigrons. Les parents sont jeunes, le père Barney est arrivé en automne dernier et il est âgé de presque 3 ans quand à la femelle Liska elle a 6 ans. Je suis arrivé après la naissance du premier tigron, malheureusement ce dernier est mort (sans doute mort-né).
Quelques minutes plus tard la femelle a accouché d'un deuxième tigron qui lui était semble t-il vivant quand je suis parti mais j'ai appris aujourd'hui que les deux était décédés. La mère avait plutôt un bon comportement quand au père qui se trouvait aussi dans l'enclos il a eu un comportement très pacifique. C'est évident que cet événement est triste mais c'est une bonne nouvelle car cette naissance prouve que le couple fonctionne bien et c'est une bonne nouvelle pour l'EEP.


Je vous propose quelques photos de cette visite :

Image
Colobe Guéraza
Image
Colobe Guéraza
Image
Cercopithèque diane
Image
Atèle de Colombie
Image
Atèle de Colombie
Image
Atèle de Colombie
Image
Maki Catta
Image
Maki Catta
Image
Sarcelle du Brésil
Image
Spatule rose
Image
Toucan toco
Image
Pygargue de Steller
Image
Lémur couronné
Image
Vari roux
Image
Vari roux
Image
Grue couronné
Image
Girafe
Image
Girafe
Image
Ibis falcinelle
Image
Cormoran
Image
Spatule d'Afrique

Si vous souhaitez un compte-rendu global, je vous invite à regarder mon compte rendu de l'année dernière qui se trouve ci dessus. N'hésitez pas si vous avez des questions !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar snockot » Jeudi 13 Avril 2017 17:46

merci pour le compte rendu ! Autant les otocyons ont l'air d'avoir un des meilleurs enclos que j'ai pu voir pour cette espèce, autant pour les panthère longibandes... Aïe aîe aîe !

Sur les photos je n'arrive pas à voir les modifications apportées à l'enclos des géladas... Peut tu nous en dire plus ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar Elouan » Jeudi 13 Avril 2017 17:52

Pour les géladas, les modifications sont les suivantes : le bassin a été refait, des rochers ont été ajouté, des souches ont été mise, de nouvelles plantations et un nouveau point de vue.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar snockot » Jeudi 13 Avril 2017 17:56

merci !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar abel » Jeudi 13 Avril 2017 18:04

Merci :D ! Le réaménagement chez les géladas, c'est mieux que rien, mais ça reste un enclos très très moyen pour cette espèce montagnarde. Les panthères longibandes vont être à l'étroit, mais les otocyons bénéficieront eux d'un bel espace. Tu as eu vraiment de la chance d'assister à une naissance de tigres, dommage que les petits soient décédés...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite au zoo de la Bourbansais.

Messagepar Elouan » Jeudi 13 Avril 2017 18:12

Entièrement d'accord avec toi Abel pour les géladas, panthères et otocyons. J'ai eu une grande chance, j'en ai conscience :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement