Amnéville - hors saison - mars 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Amnéville - hors saison - mars 2016

Messagepar guirosama » Lundi 16 Mai 2016 10:59

Le 18 mars 2016, juste avant que la saison ne reprenne (le 19/03), je me suis rendu au zoo d'Amnéville. Je voulais éviter les spectacles de tigres, et du coup je n'ai vu aucun tigre. Pour faire mon parcours, je m'étais servi d'un Compte-rendu de visite fait en 2014 par Jonas et de la liste des animaux de Zootierliste. Du coup, j'avais repéré les animaux à ne pas rater comme les goundis, et les différentes espèces de varans.
Déjà, j'ai eu de la chance : le 18 mars il faisait un soleil resplendissant et il n'y avait quasiment personne au zoo car c'était un vendredi et surtout la saison (commerciale) reprenait le lendemain.
Tout d'abord, je n'ai pas vu à l'entrée des chats sauvages, ni de grues comme c'est indiqué dans le CR de Jonas. Par contre, les caracals étaient actifs et savaient bien se faufiler à travers la végétation qui fait que je n'ai pas réussi à prendre une photo valable de ces magnifiques félins.
En continuant on tombe sur les facétieux Kéas qui sont des oiseaux que j'adore. Quans je suis arrivé, une soigneuse leur apportait de la nourriture, et franchement c'était un spectacle formidable, comme celui-ci qui tentait de casser l'oeuf dans sa gamelle :
Image

Un peu plus loin il y a un bel ours, mais dans un enclos bien triste :
Image

Après j'ai tenté d'apercevoir des lemmings des steppes mais sans succès. En remontant vers la ferme, j'ai aperçu les pumas et les lions blancs, puis les singes qui grimpaient aux arbres (atèles et capucins). Mais je ne me suis pas attardé. La ferme comporte quelques espèces que je connaissais pas comme la vache Dahomey ou les cochons Göttingen. Les panneaux explicatifs sont remarquables, et j'ai appris plein de choses. Dans l'espace central de la ferme, il y a des espaces sous vitres où auraient dû être des hamsters d'Europe et des rats noirs. La cage des hamsters était vide de tout habitant alors que les rats semblaient bien cachés dans leurs foin. C'est dommage qu'il n'y a pas davantage de zoo en France qui présentent le hamster, dont la population sauvage en France (Alsace) est estimée à 1000 individus, et qui est en danger critique d'extinction en Belgique.
En quittant la ferme, on tombe sur un espace africain : porcs-épics, divers oiseaux dans une cage intérieure (chauffée) dont tisserins, touracos et roulroul. Suit après une volière extérieure où se déploient des perroquets gris du Gabon avec un francolin. Pas facile à voir ce dernier, tant il est mimétique avec le substrat d'écorce utilisé ! En face, se trouvent 4 lycaons qui paressaient pas mal, puis en sortant on rencontre des potamochères qui n'ont pas un enclos des plus excellents, mais qui ont l'air d'apprécier puisqu'ils s'y sont reproduit et qui fourragent le sol à qui mieux mieux dans un concert d'éructements et de grognements propres aux suidés.

Après je me suis rendu dans le vivarium : un régal ! Les cages sont relativement bien végétalisées et la collection de varans est vraiment incroyable. Il y a aussi des iguanes d'Utila (classé en Danger Critique d’Extinction) qui partagent leur terrarium avec d'autres lézards :
Image

On y voit aussi Drymarchon melanurus qui semble être le seul de son espèce présentée en France :
Image

Malheureusement le vivarium n'héberge plus que des crocodiles du Nil et des caïmans. Les crocos indopacifiques ont disparu.
Concernant les varans, je vous envoie juste le varan noir de Beccari :
Image

Malheureusement mes autres photos de varans sont un peu pitoyables, mais on trouve : Varanus prasinus, Varanus acantharus, Varanus melinus (qui est une grande espèce disposant d'un grand terrarium mais tout seul dedans), Varanus salvadori (là encore une belle grosse bête), Varanus beccarii (photo plus haut).
Je pense n'en avoir pas oublié.
Côté serpents : Natrix maura (couleuvre vipérine), Malpolon monspessulanus (couleuvre de Montpellier), Epicrates subflavus (boa de la Jamaïque), Elaphe radiata, Elaphe taeniura, Heterodon nasicus, Drymarchon melanurus (photo plus haut), Acrantophis madagascariensis, Morelia spilotes variegata, Anacondas aussi.
Je vous fais grâce des lézards et des tortues

Après je me suis rendu au bâtiment des orangs-outans, car l'enclos extérieur leur était fermé. Il y a une espèce de vide d'ailleurs pour aller jusqu'à ce bâtiment rempli par une allée de bambous. A l'intérieur, j'ai trouvé que les panneaux d'infos étaient vraiment bien fait :
Image
Les loges intérieures sont vastes avec de nombreux agrès, et 2 anthropoïdes s'amusaient sous une couverture, c'était assez sympa (et en plus il n'y avait personne ; je pense que le bâtiment doit être bruyant car je l'ai testé en faisant de l'écho). A l'entrée, la volière intérieure était en reconstruction. Les siamangs étaient amorphes, du coup je ne suis guère attardé (pas de trace non plus des loutres).
En sortant, je me suis dirigé vers les rapaces : quelle collection là encore ! mais les animaux ont-ils réellement la possibilité de voler ? J'ai des doutes : buses de Harris, pygargues à tête blanche sont des loges individuelles (mais souvent en couple) tandis que les vautours de l'Himalaya, vautours moines et fauves cohabitent avec des milans noirs. Quelques aigles/buses encore puis un trio de chouette/hiboux, pour ensuite déboucher sur des volières plus impressionnantes pour des pygargues de Steller, pygargues à tête blanche et pygargues à queue blanche ainsi que des aigles royaux et des aigles impériaux. Enfin une très grande volière est réservé aux condors des Andes et au caracara des montagnes (1 seul individu) :
Image

Je m'arrête là pour le moment
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Amnéville - hors saison - mars 2016

Messagepar guirosama » Lundi 16 Mai 2016 13:26

Je reprends mon parcours en me retrouvant devant l'enclos des géladas, que je n'ai vraiment pas trouvé terrible, faut dire qu'il manquait la pelouse, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils étaient cantonnés en intérieur :
Image
Dans une loge intérieure on pouvait voir aussi des diks-diks.

Après je suis passé aux gorilles : on en a pour son argent avec cet espace ; que ce soit au niveau intérieur ou extérieur, c'est magnifique, et une nouvelle fois avec des panneaux explicatifs de grande qualité. L'espace intérieur présente de nombreuses cachettes pour les animaux :
Image

Dans une des loges intérieures, il y a aussi une cohabitation avec des suricates. C'est assez génial (même si je suis pas certain que dans la nature les 2 espèces cohabitent réellement) :
Image
on voit un suricate dressé sur une des branches de l'arbre

Intérieur avec vues sur l'extérieur :
Image

En sortant de cette zone, on tombe sur des flamants nains, puis plus après un groupe de gibbons, des pélicans frisés et devant eux un enclos-volière de macaques rhésus. Dans cet ensemble, il y a encore une cage avec des serpentaires, des mouflons à manchettes, des émeus et des wallabys ensemble, ainsi qu'une île où il y a des makis cattas. Après on tombe sur l'espace sud-américain proprement dit : tapirs,maras et fourmiliers géants (paratgeant un enclos minuscule avec des nandous et des chaunas), mais comme il faisait un peu frais tapirs et maras étaient dans leurs loges intérieures :
Image

Après il y a l'espace consacré aux manchots et qui reproduit un port argentin. Ce n'est pas sans rappeler celui du zoo de Londres que j'ai vu en courant en avril dernier. Les parties souterraines consacrées à la vision sous-marine sont remarquables et sont bien pensées pour toutes les tailles.
En sortant, on tombe sur une volière des aras hyacinthes qui sont en cohabitation avec des grands hoccos et une perruche soleil.
En continuant, on tombe sur des loups à crinière qui se doraient la pilule sous le soleil lorrain, puis on arrive sur des petites cages très bien végétalisées pour les petits primates d'Amazonie : saïmiris d'un côté, ouistitis pygmées et titis roux ensemble, tamarins pinchés (tous présentés à l'extérieur). Il y a aussi un enclos intérieur comprenant un tamandua, des sakis à face blanche et des ouistitis à toupet blanc. Suit une grande volière d'oiseaux d'Amérique du Sud mais avec peu d'intérêt : ibis rouge, spatules, aigrettes, flamants. Puis on arrive devant l'enclos des jaguars où je n'ai vu qu'un seul individu, mélanique.
En sortant de cet espace on tombe sur un enclos avec vision aquatique : des loutres. En remontant le chemin on arrive sur un très grand enclos pentu : les ours polaires.
Image
en haut
Image
en bas
Image
Panneau avec qq explications

Un panneau indiquait qu'un des ours était dans sa loge intérieure mais je n'ai jamais compris où elle se trouvait. Suit une grande volière qui était en réfection.
Après je suis retourné vers la ferme car j'avais oublié de voir les lynx, bisons et surtout loups blancs. Les loups étaient amorphes le matin, mais bien joueurs l’après-midi :
Image
Image

Après on peut passer à la dernière partie : la zone africaine. Un enclos à hippos vraiment pas terrible avec une cascade
Image

Plus loin 2 éléphants d'Afrique
Image

Je n'ai pas trop aimé l'espace extérieur des éléphants mais bon je ne suis pas spécialiste. Ce qui vaut vraiment le coup c'est les enclos intérieurs et les différentes petites espèces qui y ont été mises :
diks-diks, tortues à éperons et tortues rayonnées, damans des rochers, calaos à bec rouges, touracos, roussettes, calaos trompettes et goundis
Image
A leur côté, des mandrills que l'on pouvait autant en intérieur qu'en extérieur.
Plus loin l'espace des servals mais qui s'étaient cachés dans une caisse en bois surélévée.
On pénètre dans l'enclos intérieur des rhinocéros blancs qui sont au nombre de 3. Dedans, un enclos vitré accueille des chats des sables, des lézards et des veuves de Paradis et des fennecs, un varan à gorge blanche et une tortue boite :
Image
Kinixis homeana
En re-descendant on arrive sur les otaries et une assez belle piscine. A leurs côtés, des pélicans gris, des ibis chauves et des oies d'Egypte. En remontant vers la sortie, on longe l'enclos des guépards. Devant les panthères de Perse, la zone était en travaux sans précision sur ce que cela allait devenir :
Image

En conclusion, j'ai bien apprécié cette visite car je l'ai trouvé intéressante au niveau du soin apporté aux panneaux d'explications, aux efforts pour associer des animaux, à la collection de varans et aux efforts pour que les animaux puissent se soustraire aux regards des visiteurs. Je n'ai pas trop apprécié à contrario les volières qui font le tour de l'arène du spectacle des oiseaux, ni l'espèce de grand machin qu'est le bâtiment où a lieu le spectacle des tigres.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Amnéville - hors saison - mars 2016

Messagepar abel » Lundi 16 Mai 2016 17:00

Merci pour ce compte-rendu !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Amnéville - hors saison - mars 2016

Messagepar Elouan » Lundi 16 Mai 2016 18:15

Merci!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Amnéville - hors saison - mars 2016

Messagepar fabien » Mardi 17 Mai 2016 12:02

Alors l'enclos des chats sauvage a était détruis et a permis l'extension de l'enclos des coatis et panthère de Perse.

Et les travaux en cours devant l'enclos des panthère de Perse est le futur enclos des ours brun et gloutons prévu pour avril 2017.
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Amnéville - hors saison - mars 2016

Messagepar snockot » Mardi 17 Mai 2016 12:12

fabien a écrit:Et les travaux en cours devant l'enclos des panthère de Perse est le futur enclos des ours brun et gloutons prévu pour avril 2017.


Les deux espèces seront en cohabitation ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Amnéville - hors saison - mars 2016

Messagepar Vik'tier » Mardi 17 Mai 2016 17:31

Je crois que c'est ce qui envisagé, mais sur un espace si réduit je suis un peu sceptique... :o
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: Amnéville - hors saison - mars 2016

Messagepar fabien » Mardi 17 Mai 2016 18:15

C'est ce qui est normalement prévu oui.
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Amnéville - hors saison - mars 2016

Messagepar Panda21 » Vendredi 20 Mai 2016 22:04

Pour les ours il y a un panneau au parc qui indique que c'est prévu pour décembre. Il y a aussi un enclos en cours de création pour des mangoustes rayées.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Amnéville - hors saison - mars 2016

Messagepar Philippe » Samedi 21 Mai 2016 5:16

Merci de ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville - hors saison - mars 2016

Messagepar gibbon » Lundi 06 Juin 2016 19:32

snockot a écrit:
fabien a écrit:Et les travaux en cours devant l'enclos des panthère de Perse est le futur enclos des ours brun et gloutons prévu pour avril 2017.


Les deux espèces seront en cohabitation ?

fabien a écrit:C'est ce qui est normalement prévu oui.

Dans ma bibliothèque, j'ai un livre ancien, Le Grand Livre des Animaux (1965), qui comprend 115 articles sur les animaux sauvages, écrits par des spécialistes des espèces concernées. Voici quelques lignes de l'article sur le glouton, intitulé Un tueur ignoré : le glouton, écrit par Leslie T. White :
[...]Ce maraudeur, le plus destructeur de tous les hôtes des bois, est la terreur de tout ce qui vit alentour : chasseurs, trappeurs, sans omettre la gent animale. On a vu des pumas et des ours lui abandonner une carcasse toute fraîche, et même une bande de loups battre en retraite devant un seul glouton. Il est arrivé aussi qu'un glouton, pensionnaire d'un jardin zoologique, tuât prestement un ours blanc.[...]
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement