Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar alban kiwi » Samedi 07 Mai 2016 22:39

J'ai visité ce zoo le samedi 7 mai et malgré ce week end où tous les zoos ont énormément de visiteurs, celui là avait peu de monde (2 tiers du parking était rempli)
Impressions, Naissance, Nouveautés, Départs et Arrivée (partie 1-secteur sud-américain)
#le parc donne à chaque visiteur (ou groupe de visiteur) un plan (la photo est floue mais je vais en reprendre une prochainement):
Image

#il me semble que le prix d'entrée a encore augmenté (info à confirmer)

#les aras araraunas ne sont plus présentés sur l'île du début:
Image

#la plupart des petits singes sud américains ont décidés de rester dans leur(s) loges intérieures

#les tatous ont déménagés avec les ouistitis pygmées à coté des singes hurleurs et des capucins

#il y a maintenant deux ocelots dans la volière

#les 3 tapirs (les parents et leur petits) vivent dans la première plaine (surtout leur pré-parc)
Image

#les 2 nandous et les capys vivent sur la deuxième plaine
Image
...
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar alban kiwi » Samedi 07 Mai 2016 23:09

Impressions, Naissances, Nouveautés, Départs et Arrivées (partie 2)

#la volière du toucan, du paresseux et des tamarins est infesté de trous (au sol) car des souris (sauvages) y sont entrés

#chez les orangs outans:
-ils sont tous dans la petite volière de Besar
-Dewi est parti ou n'est plus présenté
-J'ai observé ce qui ressemble à un bébé dans les bras de Satou (on ne voit pas trop sur la photo)(info à confirmer)
Image

#la plaine asiatique:
-les trois rhinos indiens ne se quittent plus:
Image
-il n'y a plus qu'une seule grue antigone sur la plaine
-chez les cervicapres, il y a quatre très jeunes femelles et un jeune mâle
Image

#le premier ancien enclos des hippos est en travaux et le deuxième n'a pas changé et abrite toujours 3 potamochères.

#il y a un nouveau buffle nain (enfin je crois...à confirmer) de couleur rouge et noir, il est juste magnifique
Image

#comme il n'y a plus les chèvres, on peut plus facilement voir les chimpanzés (Adam, le plus jeune, fait le show et lance des pommes de pin sur les visiteurs tandis que la plus agée reste en hauteur)
Image
Image

#les éléphants sont tout petits et Shawu, le plus petit (4 ans), domine le plus grand, tuluba agé de 5 ans
Image
Image
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar zoovenirs » Dimanche 08 Mai 2016 12:05

Je complète avec les photos de ma visite de la semaine.

Une nouveauté au départ de la visite: le plan du parc tant attendu.

Image

Un vaste espace propose des informations sur le parc.

Image

Image

Image

Image

Image

La nouvelle installation des loutres d'Asie.

Image

Image

Image

Image

La nouvelle île construite sur l'ancien enclos des tigres accueille maintenant des lémuriens: maki catta, vari roux et vari noir et blanc.

Image

Image

Image

Image

La femelle rhinocéros noir a eu droit à une belle prairie. Le mâle est dans l'enclos initial. Un nouveau mâle devrait arriver prochainement pour former un nouveau couple.

Image

Image

Image

Image

Quelques autres animaux.
Les tapirs ont un ruisseau en périphérie de l'enclos, bien utile en période de forte chaleur..

Image

Quatre zèbres de Grévy sont présentés avec les 4 femelles girafes.

Image

La plaine africaine avec autruche, éland du Cap, gnou bleu,damalisque à front blanc et les 4 mâles girafes. Les zèbres de Chapmann ont rejoints la plaine.

Image

Les rhinocéros indiens au bain.

Image

Les nouveaux makis à ceinture blanche sont installés dans l'espace de contact lémuriens.

Image

Le groupe des langurs de Java s'est agrandi.

Image

Les tatous sont logés avec les ouistitis pygmés dans le bâtiment des singes.

Image

Les orangs-outangs (mâle, femelle et jeune) sont regroupés dans la loge du mâle. Ils ne sortent pas, malgré une belle île bien verte.

Image

Image

Deux nouveaux venus dans l'ancien espace de la femelle et du jeune orangs-outangs: 2 mâles gibbons à joues blanches.

Image

Pour finir les 4 hippopotames qui ont fait de spectacle. Prosper était en pleine forme. Naissance/es dans 240 jours ??

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar okapi » Dimanche 08 Mai 2016 13:41

Bon, ce n'est pas toujours très joli, mais au moins les bêtes ont de la place! Et, en dépit de mon appétence pour les "volières" mixtes, je dois avouer que les hippopotames ont ici bien plus de raison de s'éclater que dans la piscine vitrée de Beauval, même avec des potamochères qui grognent derrière leur palissade et des ibis qui risquent de s'empaler sur les branches des faux baobabs... Sans parler du fait qu'à terme, c'est un vrai troupeau qui risque de prendre ses marques dans cet enclos, un point crucial en matière de bien-être pour un animal plutôt grégaire... Et une dimension très occultée par Beauval qui devrait avoir un peu de mal à dépasser le seuil de trois ou quatre individus: un vrai souci quand on sait que ces animaux se reproduisent plutôt bien en captivité. C'est vrai aussi que Beauval pourra toujours se débarrasser de ses surplus à la Teste, un zoo prêt à en héberger une douzaine, voire davantage!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar abel » Dimanche 08 Mai 2016 16:48

Merci pour ces images, Alban kiwi et Zoovenirs !
Je rejoins Okapi, les bâtiments sont moches, et certains enclos un peu aussi, mais les animaux ont de l'espace et pour moi, c'est l'essentiel. L'installation des hippos est une vraie réussite, je suis un peu moins emballé par l'enclos des éléphants.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar zoovenirs » Vendredi 08 Juillet 2016 12:50

Je suis parti faire ma dernière visite avant le rush estival vers le Bassin et les heures de bouchons qui vont avec.
Cette fois ci, le temps était très ensoleillé et on prend mieux conscience que certains aménagements sont très au soleil pour des animaux qui vivent à l'origine dans les forêts.
Sur les images panoramiques c'est criant.
De plus l'ombrage de ce parc est en grande partie réalisé par les pins maritimes. Les girafes ont beaucoup écorcé les troncs et les arbres vont mourir. En même temps, c'est surement moins grave que pour les orangs-outangs par exemple.
Image

Comment vont résister ceux en contact des éléphants ???

Très peu de changement depuis la dernière visite.

Deux aras sont présentés sur l'ile de l'entrée du parc.
Image

Des petits capybaras sont nés.
Image

Les ouistitis pygmées ont déménagé dans le bâtiment des rhinocéros indiens.
Image

La loge du mâle orang-outang est vide.
Image

Deux rhinocéros noirs sont en contact dans l'enclos enherbé (mâle, femelle ?).
Image

L'enclos des ibis, cigogne noire, est complétement défoncé ?
Image

J'aimerais tellement voir cette espèce présentée au public dans une belle installation.
Image

Les gallimicos sont installés en face du bâtiment des orangs-outangs et ils ont été rejoint par le paresseux et les tatous déjà présentés dans cette loge auparavant.
Image

La famille orang-outang est enfin regroupée.
Image

C'est presque le paradis, même si c'est que des pins. Vertigineux.
Image

Il semble qu'il y ait eu du ménage chez les tigres et les lions jaunes. 2 et 2.
Image

Les gibbons à joues blanches ont accès à la plus grande île qu'il devrait partager avec les orangs-outangs.
Image

Une nouvelle partie sera consacré à la visite proprement dite et plus précisément aux installations. J'ai changé de matériel photographique et surtout allégé la sacoche :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar Simon38 » Vendredi 08 Juillet 2016 13:11

C'est clair que le site est un frein considérable à la présentation d'espèces forestières et il faudrait entièrement revoir la collection pour la tourner vers la faune méditerranéenne ou des savanes mais il y a de belles réussites quand même. La prairie des rhinocéros noirs ou l'étang des hippos en sont des exemples. Après les clôtures auront toujours du mal à disparaître sur des surfaces aussi découvertes.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar Vinch » Vendredi 08 Juillet 2016 15:45

Les gibbons sont plutôt des Gibbons à Favoris Roux (Nomascus gabriellae), mais ont l'air quelque peu hybrides . Que disent les panneaux descriptifs exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar alban kiwi » Vendredi 08 Juillet 2016 21:08

zoovenir a écrit:L'enclos des ibis, cigogne noire, est complétement défoncé ?
Image


C'est presque le paradis, même si c'est que des pins. Vertigineux.
Image

Dans l'enclos vide, il y avait des cigognes d'Abdim et pas des cigognes noires !
En tout les makis varis ont un grand espace autant en surface qu'en hauteur et ça, ça fait plaisir à voir (et surtout ça change de son voisin : Pessac)
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 09 Juillet 2016 13:06

Rien de neuf, du côté des anciens enclos des hippopotames et potamochères ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar zoovenirs » Samedi 09 Juillet 2016 17:04

La suite avec les ambiances....

Panda roux
Image

Gibbon
Image

Buffle nain
Image

Rhinocéros indien
Image

Ours
Image

Première plaine africaine
Image

Loge des girafes, rhinocéros noirs
Image

Deuxième Plaine africaine
Image

Hippopotame amphibie
Image

Vari noir et blanc, Lémur catta
Image

Hippopotame nain
Image

Lion blanc
Image

Hyène tachetée
Image

Tapir à chabraque
Image

Siamang
Image

Nilgault
Image

Loutre naine
Image

Orang-outang
Image

Langur de Java
Image

Hamadryas
Image

Âne de Somalie
Image

Chimpanzé
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Juillet 2016 1:14

Vinch a écrit:Les gibbons sont plutôt des Gibbons à Favoris Roux (Nomascus gabriellae), mais ont l'air quelque peu hybrides . Que disent les panneaux descriptifs exactement ?

Zoovenirs, je me permets de te reposer ma question à propos de ces gibbons.
En outre, sais-tu d'où ils viennent ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar zoovenirs » Dimanche 10 Juillet 2016 7:40

Une autre image.
Image

Aucune information sur l'espèce (pas de panneau) ou la provenance. C'est moi qui les ai baptisé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar alban kiwi » Dimanche 10 Juillet 2016 14:00

On a l'impression que ce sont des gibbons à favoris roux à cause de la forte luminosité mais pour les avoir vu de près, il me semble que leurs joues sont bien blanches !
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Juillet 2016 16:37

alban kiwi a écrit:On a l'impression que ce sont des gibbons à favoris roux à cause de la forte luminosité mais pour les avoir vu de près, il me semble que leurs joues sont bien blanches !
zoovenir a écrit:Une autre image.
Image

Aucune information sur l'espèce (pas de panneau) ou la provenance. C'est moi qui les ai baptisé. :wink:

Ce sont des hybrides type gabriellae-siki, j'en mettrais ma main à couper. Et je suis très intéressé de connaître leur provenance.

Alban, il faut aussi savoir que chez les gabriellae, la couleur des favoris peut varier du blanc cassé au roux, en passant par le jaune, selon les sujets et parfois, en fonction de l'âge.
Chez le siki et le leucogenys, les favoris varient du vrai blanc au blanc cassé, et peut être nuancé de jaune clair chez les jeunes sujets.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement