Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar alban kiwi » Dimanche 10 Juillet 2016 21:25

Vinch a écrit:Alban, il faut aussi savoir que chez les gabriellae, la couleur des favoris peut varier du blanc cassé au roux, en passant par le jaune, selon les sujets et parfois, en fonction de l'âge.
Chez le siki et le leucogenys, les favoris varient du vrai blanc au blanc cassé, et peut être nuancé de jaune clair chez les jeunes sujets.

Ah ok merci pour l'info, je savais pas, je pensais que les gibbons à favoris roux avaient forcément les joues rousses !
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar Philippe » Vendredi 29 Juillet 2016 6:56

Le zoo au rythme des animaux

Le zoo du bassin d’Arcachon, le plus grand d’Aquitaine, est toujours prisé par le public. Mais une fois le parc fermé, la journée n’est pas finie pour les soigneurs .

Dans les allées du zoo du bassin d'Arcachon, les enfants courent d'enclos en enclos, les bras chargés d'un sachet de maïs soufflé : un pop-corn pour la girafe, un pour les suricates et, discrètement, un pour soi.

Les enfants et les parents sont aussi émerveillés les uns que les autres, les yeux grands ouverts devant les quelque 600 animaux que compte le parc de La Teste. La balade fait près de quatre kilomètres, à l'ombre des pins des 22 hectares du plus grand zoo d'Aquitaine.

En ce début d'après-midi, les chemins sont remplis de visiteurs. « Quand il fait trop chaud, les gens sont à la plage. Quand il ne fait pas beau, ils ne viennent pas au zoo. On dépend complètement de la météo », explique Bernard Couturier, le directeur du parc.

Aujourd'hui, c'est un bon jour. La terrasse du restaurant est pleine. Les plus impatients foncent vers les pandas roux, d'autres flânent devant les panneaux pédagogiques.

Le rituel du soir


On se demande parfois qui sont les plus blasés des lions ou des ados, qui sont les plus timides des girafes ou des enfants, et qui sont les plus curieux des singes ou des parents.

À 17 h 30, les derniers visiteurs entrent dans le parc avant la fermeture. Commence alors le rituel du soir pour la dizaine de soigneurs employés au zoo : faire entrer les animaux dans leurs bâtiments pour la nuit. Les soigneurs se répartissent sur les trois secteurs du parc. Chacun connaît son rôle et les animaux dont il s'occupe.

Pour Aurélien, ce sont les éléphanteaux, arrivés en avril dernier. Tuluba, 6 ans, et Shawu, 5 ans, font partie d'un programme d'élevage européen. Les deux pachydermes entrent paisiblement, prêts pour leur séance d'exercice. Aurélien donne ses ordres dans un mélange d'anglais, de français et d'allemand, à travers les énormes barreaux du bâtiment, récompensant les éléphanteaux par quelques bouts de pain. « On leur apprend à lever les pattes, à tendre l'oreille et à souffler sur commande, précise Élodie Trunet, la vétérinaire du parc. C'est exclusivement à des fins médicales : pour leur donner des médicaments ou faire des prises de sang. »

Une vie après la fermeture

Vient ensuite le tour des rhinocéros, des zèbres et des girafes. « Ils rentrent parce qu'ils savent que leur ration de nourriture les attend à l'intérieur. Mais parfois, il leur prend l'envie de rester dehors. On peut batailler pendant des heures. C'est un métier de patience et de passion… Il n'y a aucune routine », s'amuse un soigneur.

Au fur et à mesure de l'avancée des derniers visiteurs, les animaux tirent leur révérence. Les soigneurs vérifient que plus personne ne déambule dans les allées avant, eux aussi, de rentrer chez eux. Le calme revient sur le parc. Un barrissement, un rugissement et un beuglement plus tard, la nuit tombe.

Des rondes sont faites, bien sûr, pour surveiller le parc, mais surtout pour rester à l'écoute du moindre bruit anormal venant d'un enclos. « Il peut y avoir une mise bas ou une urgence, explique Bernard Couturier, très proche de ses bêtes. Même si le plus souvent, c'est calme, il y a encore de la vie au zoo après la fermeture. »

Image
Image
Tous les soirs, les soigneurs préparent les rations, notamment pour les rhinocéros. Pour les éléphanteaux, c’est l’heure des exercices : ils donnent les pattes, tendent les oreilles et soufflent avec leur trompe en vue d’examens médicaux.
Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar alban kiwi » Samedi 15 Octobre 2016 12:01

Le zoo vient d'accueillir un jeune mâle fourmilier géant agé d'un an et nommé Flavio. Il vient du zoo de Halle en Allemagne.
Image
Image
Source : Instagram et Facebook du parc .
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar nico » Lundi 17 Octobre 2016 10:10

La collection se complète.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar okapi » Mardi 18 Octobre 2016 2:27

Apparemment, c'est livré en cageot, le fourmilier...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar zoovenirs » Mardi 18 Octobre 2016 6:20

Il est quand même étonnant que l'animal arrive sans qu'un espace dédié est vu le jour.
Je ne sais pas où l'animal sera présenté.
De plus l'hiver arrivant, il va surement rester confiné dans un bâtiment existant.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar Antoine6259 » Mardi 18 Octobre 2016 7:19

Il pourrait cohabiter avec les tapirs terrestres non ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar raphaël » Mardi 18 Octobre 2016 8:34

Il faudrait un changement de clôture, je pense.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar éric13 » Mardi 18 Octobre 2016 21:18

Cohabitation délicate entre tapir et fourmilier !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar didier » Mardi 18 Octobre 2016 21:21

Il me semble que ça fonctionne bien au Zoo de La Flèche. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar Vinch » Mardi 18 Octobre 2016 21:49

Il faut tout de même savoir que certains individus de Tapirs du Brésil peuvent être imprévisibles et se montrer très dangereux. Des accidents plus ou moins graves se sont parfois produits avec des soigneurs, et des espèces en mixage peuvent être tuées par des tapirs. Je connais personnellement quelques exemples: nandous, paons, alpagas...
Donc, méfiance....
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar Antoine6259 » Mardi 18 Octobre 2016 23:57

C'est certain qu'une cohabitation comporte toujours des risques. Mais malgré tout, les tapirs (les sud-américains en tout cas) sont quasiment toujours présentés en cohabitation (je n'ai même pas en tête un parc qui les présente seuls ?)
J'imagine que comme toujours, ça dépend des individus.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar jean-marc » Mercredi 19 Octobre 2016 7:55

Antoine6259 a écrit:je n'ai même pas en tête un parc qui les présente seuls ?)


Pescheray ! :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar raphaël » Mercredi 19 Octobre 2016 11:04

Certains tapirs peuvent être dangereux et un accident est toujours possible partout, mais j'en connais quand même majoritairement des individus adorables et dans beaucoup de zoos où je connais du personnel, ils y rentrent avec sans souci.
J'aurais dit que le tamanoir est potentiellement plus dangereux...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon 2016

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 19 Octobre 2016 11:36

J'aurais pensé comme toi Raphaël ! Des cas de soigneurs tués par des tamanoirs c'est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé je crois.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

Tigre en mouvement