Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Messagepar abel » Samedi 07 Mai 2016 20:43

J'ai profité d'un court séjour dans la Brenne, le pays des mille étangs (où j'ai pu faire de petites randos nature et observer quelques oiseaux) pour visiter la Réserve Zoologique de la Haute-Touche, le vendredi 6 mai 2016. J'avais cinq ans lors de ma première visite et je n'y étais pas reparti depuis, autant dire que je m'en souvenais très peu !
J'ai effectué cette visite avec ma famille, je précise d'ailleurs que les photos ne sont pas de moi, mais de mon père et mon frère. Nous sommes arrivés vers 10h30 et repartis vers 17h30.
La visite commence par le safari, qui se fait donc en voiture. La première partie du safari est dédiée aux animaux européens (loups gris, cerfs élaphes, daims, chevreuils, sangliers) qui disposent tous de beaux espaces de vie. Dans la deuxième partie du safari, on peut observer les oryx, addax, gnous à queue blanche, autruches, bisons ou encore chevaux de Prezwalski.

Image
Chevaux de Prezwalski

Après le safari, on gare sa voiture sur le parking, puis on se dirige vers le début du parc à pied. Une toute petite volière abrite un pygargue à queue blanche. Une petite cabane en bois tient lieu de boutique. On peut également louer des vélos pour faire le tour du parc (je l'ai fait pour une partie du parc, c'est très pratique), des voiturettes électriques ou faire un tour en calèche.
Nous nous dirigeons vers une petite cour au centre de laquelle on peut trouver une mare qui abrite des cistudes juvéniles et différentes espèces de canards. Un bâtiment abrite la nurserie des cistudes, puisque la Haute-Touche participe à un programme d'élevage et de réintroduction de cette tortue.

Image
Petites cistudes dans un des bacs de la nurserie

Dans un angle de la cour une vieille volière exigüe abrite des inséparables. L'angle opposé abrite une volière similaire. Il s'agit en fait de la principale nouveauté 2016, c'est-à-dire les tamarins empereurs, qui cohabitent avec un agouti d'Azara.

Image
Volière des tamarins empereurs en cohabitation avec un agouti d'Azara.

On quitte la cour pour commencer le parcours "Parc du Monde". Une belle mare est visible à travers des observatoires où la pédagogie est bien développée. Cet endroit est le lieu de vie du groupe de cistudes reproductrices, mais cette mare est également appréciée des grenouilles sauvages !
Nous nous dirigeons vers le complexe des lémuriens, situé sur le "Lac Africain" : un bâtiment qui a l'air assez ancien est relié par différents tunnels à six petites îles, abritant chacune une espèce de lémurien. Ces îles ne sont pas très grandes et manquent de végétation, mais les animaux peuvent aisément se soustraire à la vue du public. Les lémurs varis sont d'ailleurs restés invisibles, mais nous avons bien pu observer les cinq autres espèces (lémur catta, lémur à front blanc, lémur noir ou macaco, lémur couronné, lémur à ventre roux).

Image
Iles typique pour lémuriens, ici pour les lémurs cattas.

Image
Lémurs à ventre roux

Image
Lémur à front blanc

Continuons notre chemin vers les coatis, en passant devant les nandous et les lamas. J'aime beaucoup les coatis et cet enclos est un des meilleurs que j'ai vu: les six animaux disposent de deux enclos au sol et peuvent accéder à de nombreux arbres via un chemin d'échelles.

Image
Coati roux

Image
Coati roux

La visite continue avec de grands espaces plus ou moins forestiers pour de nombreuses espèces de grands herbivores, comme les élans, les cerfs de Virginie les gaurs, les markhors, les bouquetins de Nubie (dont le parc gère l'EEP) et bien d'autres encore... Deux espaces de contact sont également visibles dans cette zone du parc, l'un pour des wallabies, l'autre pour des alpagas et des chèvres naines. Une immense plaine abrite des cers axis, des antilopes cervicapres et des maras.

Image
Cerfs axis dans la grande plaine

Image
Gaurs

Nous voici maintenant au "Lac Africain". Sur les berges, dans différents enclos, on peut trouver des flamants roses, des marabouts, des cigognes, des ibis sacrés, des grues couronnées, des ouettes et des pélicans (en semi-liberté sur le grand lac). Tous ces oiseaux sont malheureusement rémigés...
Un espace un peu petit à mon goût abrite deux hyènes rayées, puis on retrouve la plaine africaines des damalisques, autruches et autres que l'on avait déjà vu depuis la voiture.
Un espace minuscule abrite des vautour fauves, eux aussi rémigés, je ne comprends pas bien l'intérêt de cet espace...

Image
Vautours fauves

Un pré est dédié à deux mâles watusis. Plus loin, un enclos trop petit pour ces animaux abrite deux guépards puis une double île est occupée par un petit groupe de babouins de Guinée. Les individus fondateurs de ce groupe venaient de Vincennes. Deux petits enclos abritent respectivement des suricates et des porcs-épics.

Image
Ile des babouins de Guinée

Image
Babouin de Guinée

Voici maintenant le deuxième parcours, nommé "Etude et Sauvegarde". Tout d'abord, situé sur un demi-cercle, de très nombreux espaces de semi-liberté pour grands herbivores wapitis, cerfs de Bactriane, cerfs d'Eld et bien d'autres) sont visibles tout au long du parcours.
On passe devant l'ancien enclos des lions, désaffecté depuis le terrible accident mortel du 18 octobre 2007: derrière, un vieil enclos assez petit abrite le couple de tigres de Sumatra. Un enclos de taille similaire abrite le couple de lynx des Carpates. Un immense enclos envahi par les hautes herbes est le lieu de vie de la meute de loups de Mackenzie, que nous n'avons malheureusement pas vu.
Un espace est en construction un peu plus loin, il devrait ouvrir ses portes en 2017:
Image

Mais, pour moi, la vraie découverte de ce circuit a été la grande meute de dholes, présentés dans un grand espace forestier. C'était la première fois que j'en voyais (et que j'en entendais, le cri de cet animal est incroyable :shock: !), et j'ai vraiment adoré !
J'ai compté dix individus, mais il y en avait peut-être plus. Malheureusement, je n'ai pas de photos...

Une grande plaine présente des zèbres, des cobes de Lechwe et des oryx beisa. Un nouvel espace tout neuf dédié aux tortues sillonnées a été construit cette année. Juste à côté, l'ancienne cage des coatis accueille désormais des gris du Gabon et des touracos violets.

La visite se termine ici, nous avons refait le circuit "Parc du Monde" sur nos vélos avant de s'en aller.
J'ai beaucoup aimé ce parc, qui met à disposition des animaux de grands espaces de semi-liberté. Certains espaces sont néanmoins vieillissants (ceux des fauves et des primates principalement, ainsi que la plupart des bâtiments de nuit de ces animaux), mais on sent le manque de moyens de ce parc...C'est un peu dommage, car le potentiel est énorme ! Les grands herbivores, en particulier les cervidés et les antilopes sont très représentés dans la collection du parc, qui participe à de nombreux projets d'étude et d'élevage de ces espèces. Le parc participe également à des programmes d'élevage pour la réintroduction en ce qui concerne les cistudes, bien sûr, mais aussi les outardes canepetières.
En résumé, je conseille vivement ce parc, la visite y est très agréable !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Messagepar didier » Samedi 07 Mai 2016 20:52

Merci pour ce compte-rendu, j'aime beaucoup ce parc, dommage que les affreuses volières du début de la visite pédestre n'aient pas été éradiquées, elles sont vraiment obsolètes.
Modifié en dernier par didier le Samedi 07 Mai 2016 20:59, modifié 1 fois.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Messagepar abel » Samedi 07 Mai 2016 20:53

J'ai vu ça, c'est réparé :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Messagepar Elouan » Samedi 07 Mai 2016 22:13

Merci Abel pour ce compte-rendu. :)
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Mai 2016 6:16

Merci Abel !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Messagepar nico » Dimanche 08 Mai 2016 10:25

Merci bien Abel
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Messagepar NathanGil » Dimanche 08 Mai 2016 11:24

Merci pour ce super compte-rendu !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Mai 2016 11:41

Merci pour les images de ce parc de très grande qualité, sous utilisé comme on l'a déjà dit et déjà si plaisant.

Je viens de tilter, en 2017 nous aurons donc probablement deux zones himalayennes qui vont sortir de terre, à Obterre et Doué la Fontaine. Cela promet d'être intéressant. J'espère que tous les takins du Jardin des plantes rejoindront la Brenne.
Mais bon, plus largement, c'est un bon nombre d'espèces qui devraient quitter le vieux zoo parisien : gaurs, nilgauts ou yack auraient leur place dans le zoo camarade.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Messagepar david » Dimanche 08 Mai 2016 16:55

Merci pour ce compte rendu !
Je me suis fait la même réflexion, l'année prochaine on va avoir 2 nouveautés himalayenne :D
Cela fait bien des années que je n'ai pas visité la Haute Touche, l'espère y retourner dans les toutes prochaines années !
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement