Zoo de Zurich

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Zurich

Messagepar addax » Mardi 18 Avril 2017 13:23

Quelques nouvelles et images de Zurich.
J'ai visité le zoo vendredi de Paques il y avait beaucoup de monde. Le temps était agréable ni trop chaud ni trop froid. Les travaux de la future zone australienne prévue pour 2018 avancent bien. J'ai vu des faux rochers couleur ocre/rouge couleurs qui évoquent les déserts australiens. Le bâtiment qui héberegeait les rhinos n'a pour l'instant pas subit de modifications extérieures. Je me réjouis de voir les koalas, une première Suisse. Près des éléphants le zoo a mit en place un stand d'information sur Savane Lewa, la nouveauté 2020, les travaux n'ont pas encore commencés. Après Masoala, le Pantanal, l'Asie du sud est et l'Australie le zoo de Zurich va se doter d'une nouveauté plus classique: la plaine africaine avec ces ongulés emblématiques, antilopes, zèbres, girafes et rhinoceros. Je ne sais pas si tout ce petit monde cohabitera ou si la plaine sera fractionnée en plusieurs enclos. La savane sera dans les prés situés entre les éléphants et Masoala en face du zoo pour enfant. En tout la place à disposition est grande le zoo peut construire quelque chose de vraiment vaste avec des zones de replis pour les animaux et différents points de vues pour les visiteurs. Lewa est une réserve du Kenya un partenariat sera mis en place comme avec Masoala à Madagascar.
Concernant les futurs pensionnaires de cette savane on peut voir sur les affiches des antilopes qui me semblent être des gazelles de Grant. Zurich héberge 2 zebres des plaines vont-ils déménager là sachant que dans la réserve de Lewa au Kenya il y a des zebres de Grévy? Le couple de rhinocéros blancs qui vivait à Zurich là ou prendra place la zone australienne va-t-il revenir? Le petit qui était né avant leur départ aussi ? Au Kenya dans la réserve Lewa vivent des rhinocéros blancs mais aussi et c'est plus intéressant des rhinocéros noirs..
Place aux images.
Tropicarium
Image
Image
motmot houtouc

Image
cornure Soleil

Image
Image
toucan Ariel

Image
tamarin empreur

Image
tamarins lion doré


Pantanal

Image
capybara et flamants du Chili

Image
tapirs terrestres

Image
aras chloroptères


Camélidés sud-américains et volières
Image
vigogne et nandou

Image
jeune guanaco

Image
vautour percnoptère


Ours à lunettes et coatis
Image
Image
Image

Zone asiatique
Image
lions

Image
perruche de Derby

Image
panthère des neiges

Image
tigre de Sibérie

Image
loup de Mongolie

Je posterai plus tard des clichés de Masoala et des éléphants.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 23 Avril 2017 9:08

Si mes souvenirs sont bons, le zoo de Zurich habritait des rhinocéros noirs non?
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Zurich

Messagepar éric13 » Dimanche 23 Avril 2017 20:30

Oui, jusqu'en 2015.

(mais ils ont aussi eu un couple de rhino. blancs de 1965 à 1980)

Et il fut question, si je ne me trompe pas, que Zurich reprenne justement des blancs, d'où la confusion possible d'Addax...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de Zurich

Messagepar addax » Mardi 25 Avril 2017 16:49

Oui c'est vrai les rhinocéros de Zurich étaient des noirs et non pas des blancs comme jel'ai dit. Voici les dernières images de ma visite pascale.
Image
Géladas dans leur enclos rocailleux[centrer]
[/centrer]

L'attaraction de ce printemps au zoo de Zurich est sans conteste le bébé éléphant d'Aasie né le 25 février. Oui il y avait la foule près de l'espace des éléphants. La petite Ruwani était à l'extérieur avec sa mère Farah et sa grand-mère Ceyla Himali. C'est la première fois qu'une éléphante née au zoo de Zurich donne naissance à un petit. Farah est née en 2005 à Zurich elle est la fille de Maxi et de Celya Himali. Ce petit est aussi le premier de Thai le mâle né en 2004 à Hambourg. On assiste à un changement de génération chez les pachydermes zurichois. Les individus nés dans les années 60 70 en Asie comme le mâle Maxi et la femelle Ceyla-Himali sont grands parents et maîntenant ce sont les individus qui ont toujours nés en zoo qui se reproduisent.
Image
Image

Pour terminer 2 clichés de pris dans la serre Masoala. Cette grande serre reproduit l'environnement d'un parc national de Madagascar.
Image
caméleon


Image
foudi de Madagascar


Merci d'avoir lu ce compte-rendu. Ma prochaine visite sera et je m'en réjouis le zoo de Chester.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 26 Avril 2017 14:38

Merci pour ce court compte-rendu qui m'a donné l'envie de retourner dans ce joli parc!
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Elouan » Vendredi 28 Avril 2017 15:31

Merci pour ces très belles photos Addax :D
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Therabu » Mercredi 03 Mai 2017 22:06

Merci beaucoup Addax ! Quelques jolies photos
Je serais clairement déçu si Zurich choisissait les rhinocéros blancs, comme beaucoup d'autres zoos car plus impressionnants et plus faciles à gérer en cohabitation.

Je serais un grand amateur d'un compte-rendu de Chester ! :D
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Mai 2017 20:44

Les deux oursons à lunettes nés le 31 janvier 2017 au zoo de Zurich ont commencé à découvrir le monde hors de leur tanière.
A leur naissance, ils pesaient environ 300 grammes et n'étaient pas plus gros que des cochons d'Inde, précise l'établissement suisse ce mercredi 17 mai 2017.
Aujourd'hui, les jumeaux pèsent 5 kilos. A l'âge adulte, la femelle atteindra 60 kilos et le mâle entre 120 et 140 kilos.
Source : zoo de Zurich.
Et un lien vers une vidéo de l'une de ces premières sorties : https://www.youtube.com/watch?v=CgVxv3LkS0M
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Zurich

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 10 Juillet 2017 20:24

Bonsoir, je vais me rendre dans le courant de la semaine au zoo de Zurich. Si vous désirez des photos, n'hésitez pas à le dire. :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Panda21 » Lundi 21 Août 2017 17:51

J'ai été jeudi à Zurich, avec un temps chaud et ensoleillé d'où pas mal de monde dans les allées. Je vous partage la photo de la volière de contact des loris, je me suis renseigné il n'y a et n'y aura que les loriquets à tête bleue. Il y a une vingtaine d'individus. Il s'agit d'une volière de contact mais il n'y a pas de parcours à l'intérieur, juste une aire surveillée à l'entrée où l'on peut acheter un pot de nectar.

Image


Image


Voici deux photos des travaux de la zone australienne, qui promet d’être quand même assez kitsch avec sa terre ocre et de la déco rappelant un peu le zoo d'Hanovre. Les bâtiments blancs en construction en arrière plan devraient vraisemblablement présenter les koalas

Image


Image


Le plan de la future zone

Image


Voici également une photo des travaux de la future plaine africaine, on ne s'en rend pas forcément compte mais l'espace est très vaste mais j'espère que le maximum sera consacré aux animaux contrairement à la nouvelle zone des éléphants qui est un peu trop chargée en décors

Image


Pour finir une photo prise depuis une des tours d'observation de la serre Masoala, qui permettent d'observer des espèces descendant rarement près du sol comme les vasas. La différence de température entre le sol et le haut des tours est assez terrible, un écran indiquait 27 degrés en bas et 34 en haut, du coup quand on redescend on ressent un sentiment de fraîcheur.

Image


Une chose que je regrette avec cette magnifique serre c'est que l'on ait pas accès aux chemins "sauvages" comme c'est le cas au Burgers Zoo, du coup une grosse partie de la serre est inaccessible ce qui fait qu'il est très difficile voire impossible d'observer certaines espèces. Je me demande si un visiteur a déjà pu observer les microcèbes. Par contre la rencontre avec un vari roux donne quasiment le même sentiment que de rencontrer un chevreuil au sein de nos forets, même s'il s'agit d'une espèce très commune dans les parcs zoologiques, les observer au sein d'un environnement pareil rend le moment inoubliable. ce qui m'a étonné c'est d'avoir pu voir énormément de caméléons, du coup je me demande si les employés du parc ne les placent pas exprès sur les barrières en bord de chemin.

Je tenais aussi à donner mon avis sur la zone des éléphants. Comme je l'ai dis je trouve que la zone allouée aux visiteurs empiétait pas mal sur l'espace qui aurait pu être dévoué aux éléphants, mais ce que je regrette aussi c'est la séparation de l'ensemble en de multiples enclos. Ma préférence va vers des enclos du style de celui du Pal où l'espace extérieur est en un seul bloc tout en proposant une vaste surface permettant aux éléphants de s'éloigner de la présence du public. Tous ces murs donnent ici un sentiment de compression, bref je suis resté sur ma faim. Par contre le bâtiment intérieur est très intéressant, ainsi que les différents aménagements pour occuper les pachydermes. Je n'ai par contre pas aimé la volière des chevrotains malais et des oiseaux qui la partagent, elle est basse et surtout les points de visions se limitent à de petites vitres dans la roche situées à 50 cm du sol. Heureusement que j'y suis allé le matin quand il n'y avait encore personne dans le parc sinon impossible de voir quelque chose. Pourquoi ne pas avoir proposé un espace de vol libre dans le bâtiment pour les oiseaux?

Pour finir avec mon pavé quelques petites remarques sur le reste du zoo, par rapport aux aquariums ils sont passés de 24 à 8, certes ils ont été agrandis mais il y a eu une grosse perte concernant la collection, il n'y a plus d'hippocampes par exemple. J'ai trouvé également qu'il y avait moins d'oiseaux dans l'espace de vol libre de la maison sud-américaine. Les panneaux d'identification à moitié vidés étaient assez représentatifs. Malheureusement il n'y a plus de quetzals. Enfin pour finir je trouve qu'il serait assez urgent de reloger les grands primates et les gibbons, plutôt que de créer de nouvelles zones pour de nouvelles espèces. Voir les gorilles dans un tel état dépressif... On parle beaucoup de la condition de vie des dauphins en captivité mais pour moi la situation des anthropoïdes devrait être une cause aussi importante.

Je mettrais des photos des animaux dans la rubrique photographie
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Zurich

Messagepar JEROME31 » Lundi 21 Août 2017 18:48

Je ne sais si ça vient de mon pc, mais je ne peux voir qu'une photo. :(
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Zoo de Zurich

Messagepar didier » Lundi 21 Août 2017 18:54

Idem pour moi.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Panda21 » Lundi 21 Août 2017 19:40

En effet çà ne marche qu'avec google chrome impossible de les voir sur mozilla et edge, je ne comprends pas trop que çà marche pour une photo et pas les autres... Je les ai mises sur google photos

Bref voici un lien sur mon compte google photos en attendant que j'arrive à résoudre le problème

https://photos.google.com/share/AF1QipM ... JOdFRyMXh3
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Zurich

Messagepar snockot » Lundi 21 Août 2017 19:50

Non, ce n'est pas un problème de navigateur, je suis sur chrome et je rencontre le même problème ! En tout cas merci de ton retour et de ton lien pour les photos !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Panda21 » Lundi 21 Août 2017 20:01

Je pense que çà devrait être bon là

Image


Image


Image


Image


Image


Image
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement