Parc australien de Carcassonne

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc australien de Carcassonne

Messagepar NathanGil » Dimanche 17 Avril 2016 16:56

Bonsoir !
Je suis allé mardi dernier, avec ma famille visiter le parc australien de Carcassonne qui se situe en réalité sur la commune de Montlegun. En voici une description.
Le départ de la visite se fait pas l'accueil/boutique du parc. Un snack longe le début du sentier qui mène vers une chaine de panneaux résumant l'histoire de l'Australie et des aborigènes.
Après avoir traverser une cabane dans laquelle est présentée la Veuve noir à dos rouge, une succession d'activités en lien avec la culture aborigène sont proposées aux visiteurs. La suite de la visite est consacrée à une exposition concernant l'art et l'utilisation de la peinture du le peuple. Là, les enfants peuvent dessiner ou encore se maquiller à la manière des aborigènes. La partie "historique" se termine ici.
A la droite du sentier menant vers la partie plus "animalière" se trouve un premier enclos où cohabitent sept jeunes autruches femelles (l'enclos m'a parut bien petit proportionnellement au nombre d'individus). Plus loin, un second enclos qui héberge un couple d'émeus fais face à celui des autruches, une fois de plus, l'enclos n'est pas grand... Ensuite, du même côté se trouve un espace où des défis pour les enfants s'inspirent des activités quotidiennes des chercheurs d'or. En face, un enclos de contact accueil un grand nombre de chèvres, une poule et, isolée dans un espace confiné, une truie : peut-être un début de mini-ferme (aucun rapport avec l'Australie...). Entre le chemin et l'enclos des chèvres, on peut apercevoir la nurserie. Au centre du parc, plusieurs petits enclos abritent des wallabies de Bennett (6 dont deux albinos et plusieurs bébés) et un couple de wallabies de Parma; une des plus petites espèces. Au fond du parc, de gauche à droite, il y a tout d'abord ce qui m'a l'air d'être le point le plus intéressant en terme d'installation: la volière de contact des perruches ondulées. Derrière cette volière, un grand enclos avec sept kangourous roux et un enclos avec trois kangourous gris. En face, un dromadaire (qui avait l'air de tourner en rond) côtoie un âne noir. Pour finir, dans le plus vaste enclos du parc qui s'étend du centre du parc jusqu'à la limite de l'autoroute se trouvent un groupe d'autruches reproductrices que l'on peut nourrir lors de l'animation.
Cette animation d'une heure et demi à lieue plusieurs fois dans la journée. Elle est composée d'une partie portant sur l'histoire du pays et la pédagogie autour des animaux et d'une autre, entièrement consacrée au nourrissage et à l'approche des bêtes.
Sans cette animation complémentaire, je pense que la présence des animaux serait inutile et n'apporterait aucune originalité car ce sont des espèces déjà très présentées en parcs. En conclusion, même si la visite a été sympathique la zone animalière est loin d'être parfaite mais le parc est récent et il faudra du temps pour qu'il s'améliore dans les années à venir.
(PS: désolé, il n'y a pas de photos car je n'ai pas réussi à les transférer...)
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Parc australien de Carcassonne

Messagepar Philippe » Lundi 18 Avril 2016 4:50

Merci pour ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc australien de Carcassonne

Messagepar NathanGil » Lundi 18 Avril 2016 16:25

Philippe a écrit:Merci pour ce compte-rendu !

De rien :)
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tigre en mouvement