triplé alligator bay + doué + beauval

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

triplé alligator bay + doué + beauval

Messagepar snockot » Vendredi 08 Avril 2016 11:01

Je viens de passer 3 jours de visites ! Pas de photos par contre, mais mes quelques impressions

Alligator bay le lundi, que je n'avait pas visité depuis quelques années :
Sous la serre : si les crocodiles du Nil et les alligators du Mississippi ont des enclos de bonne taille, on ne peut pas en dire autant de plusieurs de leurs congénères. Les crocos marins par exemple, réduits à un espace de quelques metres carrés...
Dans la partie tortue, il y avait très peu de monde de sortie : seuls les tortues ne disposant pas d'un espace chauffant étaient en extérieur. Toutes les autres étaient visibles dans leurs loges;
Pour le labyrinthe des dragons, il y a pas mal d'espèces intéressantes (les 2 espèces d'hélodermes, beaucoup d'espèces de varans et d'iguanes...). Par contre la qualité des terrariums était plus qu'aléatoire : autant certains étaient plutot bien (anacondas, varans...) autant la plupart manquaient cruellement de végétation, voir de taille ! Un lieu plutôt sympa au final, mais qui pourrait s'amélioré avec quelques petits changements !
petit plus : je vous conseil un tour au mont saint michel avec des jumelles : les phoques de la baie sont très facilement observables !

Doué la fontaine le mardi : première visite depuis 20 ans...
La grosse claque, autant dans la présentation des espèces, l'aménagement du lieu, des enclos, que dans la philosophie du parc et les animations.
En effet, chaque animation est très intéressante, tant dans le discours que de la tenue de l'animation.
Je ne vais pas faire un énième post sur tous les points positifs de ce zoo, cela a été fait un bon nombre de fois !
ps : j'ai croisé pas mal de gens avec de gros appareils photos... Je me suis demandé si il y avait parmi eux des gens de ce forum ?

Beauval le mercredi : première visite
LA grosse erreur a été de le visiter le lendemain de Doué... Forcément de manière générale, les enclos déçoivent !
Globalement pour les points positifs : c'est un zoo vraiment grand, il y a beaucoup d'espèces présentées, le spectacle des maitres des airs est hallucinant, et les enclos les plus récents sont de bonne taille...
Par contre, c'est pas la taille qui compte comme le dit le vieil adage, j'avait lu que les enclos n'étaient pas toujours adaptés aux milieux des espèces présentées, j'étais loin de m'imaginer à quel point ! Les enclos des bongos ou des okapis, la plaine asiatique etc. abritant des espèces forestières, sans arbres ou presque... Ouch !
Les peintures sur tous les murs des espaces intérieurs des grands singes sont vraiment moches.
J'avait lu ici des grosses critiques sur les volières à l'entrée du parc et sur les espaces réservés aux fauves et aux ours... Je vous trouvais un peu dur... Plus maintenant ! C'est honteux de présenter des animaux dans ces conditions pour un zoo qui se dit l'un des plus beaux du monde ! Quand aux petites volières à cercopithèques... Pas mieux !
Le complexe des hippos est sympa mais sans plus. Dans un autre post j'avais dit que je ne voyait pas le rapport entre cette installation et celles de Doué... Je retire ce que j'ai dit ! Entre l'entrée sous forme de tunnel/grotte, la volière et les espèces d'oiseaux, c'est un mash up flagrant de plusieurs éléments du bioparc ! L'eau était légerement trouble, mais les soigneurs ajoutaient des poissons dans l'eau pendant notre visite, afin qu'ils se nourrissent des crottes et des différents végétaux, afin d'aider à la clarté de l'eau... Cela devrait donc s'améliorer !
Le spectacle des otaries est plus que moyen : la moindre performance est justifiée par le fait que ça soit du medical training ou un comportement qu'ils ont dans leur milieu naturel, allant jusqu'à exposer que les otaries "jouent régulièrement à tenir des galets en équilibre sur le nez, pour s'amuser", et hop, on sort les ballons ! Est ce que quelqu'un pourrait ici confirmer ce comportement ?
De manière générale, les animaux n'ont quasiment jamais d'endroits où se soustraire à la vue des visiteurs.
Quand aux stands de nourriture et de souvenirs tous les 50 mètres, ils confirment l'impression générale qui est que c'est un parc très commercial...

Attendons de voir les améliorations des prochaines années, mais il y en a un sacré paquet à faire avant d'arriver à quelque chose qui ne choque plus !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: triplé alligator bay + doué + beauval

Messagepar david » Samedi 09 Avril 2016 4:43

A Doué, où en sont les travaux de l'enclos des mangoustes ? L'accès à la cuisine est ouverte ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: triplé alligator bay + doué + beauval

Messagepar nico » Samedi 09 Avril 2016 6:49

Les travaux ne sont pas terminés du coté des mangoustes et l'accès à la cuisine toujours ouvert. Je me permets de répondre car j'y étais jeudi.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: triplé alligator bay + doué + beauval

Messagepar Vinch » Samedi 09 Avril 2016 9:36

snockot a écrit:Je viens de passer 3 jours de visites ! Pas de photos par contre, mais mes quelques impressions

Alligator bay le lundi, que je n'avait pas visité depuis quelques années :
Sous la serre : si les crocodiles du Nil et les alligators du Mississippi ont des enclos de bonne taille, on ne peut pas en dire autant de plusieurs de leurs congénères. Les crocos marins par exemple, réduits à un espace de quelques metres carrés...
Dans la partie tortue, il y avait très peu de monde de sortie : seuls les tortues ne disposant pas d'un espace chauffant étaient en extérieur. Toutes les autres étaient visibles dans leurs loges;
Pour le labyrinthe des dragons, il y a pas mal d'espèces intéressantes (les 2 espèces d'hélodermes, beaucoup d'espèces de varans et d'iguanes...). Par contre la qualité des terrariums était plus qu'aléatoire : autant certains étaient plutot bien (anacondas, varans...) autant la plupart manquaient cruellement de végétation, voir de taille ! Un lieu plutôt sympa au final, mais qui pourrait s'amélioré avec quelques petits changements !
petit plus : je vous conseil un tour au mont saint michel avec des jumelles : les phoques de la baie sont très facilement observables !

Doué la fontaine le mardi : première visite depuis 20 ans...
La grosse claque, autant dans la présentation des espèces, l'aménagement du lieu, des enclos, que dans la philosophie du parc et les animations.
En effet, chaque animation est très intéressante, tant dans le discours que de la tenue de l'animation.
Je ne vais pas faire un énième post sur tous les points positifs de ce zoo, cela a été fait un bon nombre de fois !
ps : j'ai croisé pas mal de gens avec de gros appareils photos... Je me suis demandé si il y avait parmi eux des gens de ce forum ?

Beauval le mercredi : première visite
LA grosse erreur a été de le visiter le lendemain de Doué... Forcément de manière générale, les enclos déçoivent !
Globalement pour les points positifs : c'est un zoo vraiment grand, il y a beaucoup d'espèces présentées, le spectacle des maitres des airs est hallucinant, et les enclos les plus récents sont de bonne taille...
Par contre, c'est pas la taille qui compte comme le dit le vieil adage, j'avait lu que les enclos n'étaient pas toujours adaptés aux milieux des espèces présentées, j'étais loin de m'imaginer à quel point ! Les enclos des bongos ou des okapis, la plaine asiatique etc. abritant des espèces forestières, sans arbres ou presque... Ouch !
Les peintures sur tous les murs des espaces intérieurs des grands singes sont vraiment moches.
J'avait lu ici des grosses critiques sur les volières à l'entrée du parc et sur les espaces réservés aux fauves et aux ours... Je vous trouvais un peu dur... Plus maintenant ! C'est honteux de présenter des animaux dans ces conditions pour un zoo qui se dit l'un des plus beaux du monde ! Quand aux petites volières à cercopithèques... Pas mieux !
Le complexe des hippos est sympa mais sans plus. Dans un autre post j'avais dit que je ne voyait pas le rapport entre cette installation et celles de Doué... Je retire ce que j'ai dit ! Entre l'entrée sous forme de tunnel/grotte, la volière et les espèces d'oiseaux, c'est un mash up flagrant de plusieurs éléments du bioparc ! L'eau était légerement trouble, mais les soigneurs ajoutaient des poissons dans l'eau pendant notre visite, afin qu'ils se nourrissent des crottes et des différents végétaux, afin d'aider à la clarté de l'eau... Cela devrait donc s'améliorer !
Le spectacle des otaries est plus que moyen : la moindre performance est justifiée par le fait que ça soit du medical training ou un comportement qu'ils ont dans leur milieu naturel, allant jusqu'à exposer que les otaries "jouent régulièrement à tenir des galets en équilibre sur le nez, pour s'amuser", et hop, on sort les ballons ! Est ce que quelqu'un pourrait ici confirmer ce comportement ?
De manière générale, les animaux n'ont quasiment jamais d'endroits où se soustraire à la vue des visiteurs.
Quand aux stands de nourriture et de souvenirs tous les 50 mètres, ils confirment l'impression générale qui est que c'est un parc très commercial...

Attendons de voir les améliorations des prochaines années, mais il y en a un sacré paquet à faire avant d'arriver à quelque chose qui ne choque plus !

Apparemment, Beauval ne changera pas sa politique de sitôt. C'est dommage, vu les moyens dont ils disposent.
J'ai connu Beauval à l'époque où il n'y avait encore que les oiseaux et les tous premiers fauves, dont le fameux Leopardo. J'adorais cette ambiance toute familiale, toute sympathique. Il y avait alors une véâme dans ce parc, qui a été vendue un peu plus tard, lors de l'acquisition des tigres blancs et de la mise en place des premiers spectacles, au diable du commerce et de la rentabilité...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: triplé alligator bay + doué + beauval

Messagepar raphaël » Samedi 09 Avril 2016 13:59

Je pense sincérement que Beauval laisse trainer depuis très longtemps les rénovations en préférant agrandir, depuis l'époque savane-rhinos-koalas éléphants aux pandas et maintenant hippos, mais que l'avenir proche va voir de profondes transformations dans la vieille partie.
On a déjà eu le départ des onces, prochainement celui des macaques ouandérous qui vont sûrement permettre de libérer des îles pour les singes en cage (je l'espère), 2017 verra un nouveau et vaste parc à lions, et le futur à moyen terme prévoit aussi le déplacement de la savane, tout cela va libérer de l'espace...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: triplé alligator bay + doué + beauval

Messagepar snockot » Samedi 09 Avril 2016 17:22

C'est très bien pour les lions, mais je trouve qu'il y a plus urgent ! La cage des ours est juste atroce !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: triplé alligator bay + doué + beauval

Messagepar okapi » Dimanche 10 Avril 2016 9:53

Les jaguars, franchement, c'est vraiment minable... Mais les tigres et les hyènes, c'est vraiment en dessous des standards façon Nesles et si un tel zoo n'a pas les moyens de s'aligner sur ce type de présentation, il ferait beaucoup mieux de s'abstenir. Et pour un parc qui aime autant les oiseaux, ne pas s'être posé la question de volières immenses pour ses rapaces, c'est consternant. D'autant que la plupart des visiteurs s'en fichent de ces oiseaux... C'est d'ailleurs une vraie question: dans un zoo aussi commercial, à quoi bon persister à enfermer, mal, des espèces qui n'intéressent pas le gros public? Franchement, aligner des rangées de volière dans un coin du parc un peu oublié, pour le seul plaisir de les avoir, c'est un peu mince, non? La volière des condors, c'est pas la joie non plus!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: triplé alligator bay + doué + beauval

Messagepar raphaël » Dimanche 10 Avril 2016 22:57

ça va venir, mais doucement c'est sûr.
Les lions ont rien à faire dans cette colline forestière, leur départ permettra de les remplacer, comme les onces avant.
Pour les rapaces, on a déjà une nouvelle volière à condors, les volières des gypaètes sont aussi assez grandes...
Clairement, cette zone à la sortie de la serre des oiseaux, où il y a toutes ces volières basses et tristes à grands rapaces diurnes et nocturnes, est sous exploitée.
Il y a plein d'espèces de rapaces ou de psitaccidés ici qui sont non menacées et pas super intéressantes, faut vraiment dégraisser un peu la collection : une ou deux grandes volières multispécifiques et jolies seront bien plus attractives que dix cages alignées.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement