Beauval photos et impressions

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar okapi » Vendredi 06 Mai 2016 20:54

On ne va pas y passer non plus tout l'été! Une pelouse n'est pas l'environnement approprié pour cette espèce, point. Et la liste des absurdités à Beauval est plutôt longue...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 06 Mai 2016 21:25

Je pense que pour résumer, la pelouse de gazon est l'apanage de la quasi-totalité des enclos extérieurs de Beauval (hors volières et les quelques enclos construits dans la zone boisée du départ.) Manque de bol : Les espèces de la savane qui vivent en plaine ont droit à une pente !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Beauval photos et impressio

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Mai 2016 23:41

zoobeauval25 a écrit:Ensuite, je suis bien surpris d'apprendre que Beauval ait eu besoin de faire venir ses bongos du Chili :shock: Alors que la repro en EEP marche plutôt bien et qu'il doit y avoir pas mal d'individus de disponibles...quote]

la plupart des individus viennent du Chili, une femelle et son jeune viennent du Bioparc Valencia.

Je me suis renseigné. Un mâle vient de Valencia, tandis que deux femelles et un jeune viennent effectivement du Chili, plus exactement du Fundación Centro De Aclimatacion Zoologica, à La Dehesa, près de Santiago.
Alors qu'il y avait pas mal d'individus de disponibles à placer mais surtout des mâles en surplus, Beauval a donc outrepassé l'accord du coordinateur afin de posséder son propre groupe reproducteur... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar okapi » Samedi 07 Mai 2016 8:56

Quel intérêt pour un parc qui bat si fort le tambour pour annoncer chacun de ses engagements conservatoires d'outrepasser ainsi le système?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar raphaël » Samedi 07 Mai 2016 13:29

Malheureusement, Beauval n'outrepasse le système pas uniquement pour les bongos.
Je ne sais pas d'où vient ce certain "orgueil" (je ne trouve pas de meilleur mot), mais le Zooparc n'aime pas trop se voir proposer des individus non reproducteurs ou des bachelor group. Je connais plusieurs cas où le zoo a fait contre les recommandations, juste pour pouvoir reproduire.
Les contradictions entre le discours conservatoire et la volonté de vouloir tout contrôler et tout faire chez soi existent.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 07 Mai 2016 17:22

raphaël a écrit:Malheureusement, Beauval n'outrepasse le système pas uniquement pour les bongos.
Je ne sais pas d'où vient ce certain "orgueil" (je ne trouve pas de meilleur mot), mais le Zooparc n'aime pas trop se voir proposer des individus non reproducteurs ou des bachelor group. Je connais plusieurs cas où le zoo a fait contre les recommandations, juste pour pouvoir reproduire.
Les contradictions entre le discours conservatoire et la volonté de vouloir tout contrôler et tout faire chez soi existent.


Ah oui, voyons:
un bachelor groupe de gorille dont un stérile gardé depuis 2003.
un bachelor groupe de zèbres de Grévy jusqu'à 2010
un bachelor groupe de girafes jusqu'à 2014

se sont des exemples parmi tant d'autres, mais pour un parc qui n'accepte pas les bachelors groupes, c'est déjà beaucoup non ?

Pour en revenir sur les potamochères: certes, ils n'ont pas encore de bassins, ils n'ont pas un enclos forestier (encore que, les arbres et la passerelle leur procurent de l'ombre), mais leur comportement est très bon, ils ne dorment pas toute la journée, ils ne stéréotypes pas... Ils doivent être très content dans leur installation, et c'est pour moi le principal, que l'animal soit avant tout chez lui, qu'il soit heureux, qu'il ait un comportement naturel.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar abel » Samedi 07 Mai 2016 17:47

zoobeauval25 a écrit:Ah oui, voyons:
un bachelor groupe de gorille dont un stérile gardé depuis 2003.


Il y a aussi un groupe reproducteur de gorilles, le bachelor group a été créé parce qu'il fallait reloger Yangu, que Mme Delord ne voulait pas faire partir. Mais cela n'enlève rien au geste...

raphaël a écrit:Malheureusement, Beauval n'outrepasse le système pas uniquement pour les bongos.


A quelles espèces penses-tu ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar kelloche53 » Lundi 09 Mai 2016 22:57

J'y suis aller le lundi 4 avril et mardi 5 avril, je confirme l'eau un peu dégueu des hippos le lundi, le mardi le problème semble avoir était résolu ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar kelloche53 » Lundi 09 Mai 2016 23:11

raphaël a écrit:Malheureusement, Beauval n'outrepasse le système pas uniquement pour les bongos.
Je ne sais pas d'où vient ce certain "orgueil" (je ne trouve pas de meilleur mot), mais le Zooparc n'aime pas trop se voir proposer des individus non reproducteurs ou des bachelor group. Je connais plusieurs cas où le zoo a fait contre les recommandations, juste pour pouvoir reproduire.
Les contradictions entre le discours conservatoire et la volonté de vouloir tout contrôler et tout faire chez soi existent.


Oui et puis c'est plutôt facile quand on voit l'influence de la famille Delord dont Françoise Delord haut placé à l'EAZA si je ne me trompe pas ..

avec les moyens et l'influence qu'ils ont ils font ceux qu'ils veulent ....

Je pense que Beauval a de bons points mais devrait être repenser à certains endroits ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar Antoine6259 » Mardi 10 Mai 2016 7:19

Il me semble avoir lu sur ActuZoo que le fait d'avoir fait venir des bongos d'Outre-Atlantique se justifiait par le fait d'amener un peu de sang neuf au cheptel européen. Admettons...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 10 Mai 2016 7:23

Beauval prévoit d'ailleurs un enclos pour bongos en cohabitation avec des buffles nains dans son masterplan, Je suis sûr que ce sera un enclos forestier
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar okapi » Mardi 10 Mai 2016 10:44

Comme ça, tout de suite, je vois mal où le parc détient en réserve un hectare de forêt, mais si c'est le cas, ce serait pour le coup vraiment formidable de délimiter une zone forestière avec bongos, okapis, buffles et quelques espèces de singes en vraie/fausse cohabitation! Et autant leur dire tout de suite que ce n'est pas la peine de couler du béton pour faire de faux rochers et des arbres ratés (Le post sur Loro Parque nous montre un faux baobab plus vrai que nature, dommage de ne pas s'être renseigné avant...): un fragment de nature, à peine délimité, dans ce parc obsédé par le décor à tout prix, ça reposerait l'oeil...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar Elouan » Mardi 10 Mai 2016 17:00

Le post sur Loro Parque nous montre un faux baobab plus vrai que nature, dommage de ne pas s'être renseigné avant...


Je confirme :wink: Si on ne le touche pas, on croit que c'est un vrai baobab alors qu'à beauval..
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron
Tigre en mouvement