Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Avril 2016 7:25

J'ai la chance d'étudier cette année en échange au sein de l'Oregon State University. pour ceux qui ne situeraient pas l'Oregon, il s'agit d'un des trois états américains situés sur la côte Ouest, juste au nord de la Californie. Mais le sujet n'est pas de relater cette expérience mais plutôt de dresser le compte-rendu du premier établissement visité, à savoir l'aquarium de Seattle.

Situé sur une jetée du port de Seattle (Washington), l'aquarium de Seattle est proche de la plupart des autres points d'intérêts touristiques de la ville. L'attraction est relativement courte, une heure et demie de visite peuvent largement suffire pour un prix élevé (23$). J'y ai passé deux heure et demi lors d'un passage en vitesse lors de Thanksgiving sous un ciel bas et nuageux.

Image
Vue depuis l'aquarium sur le port de Seattle

L'établissement se compose deux bâtiments principaux. Le premier d'entre eux, par lequel nous entrons contient les caisses, le restaurant et la boutique. Après avoir franchit les caisses, le hall d'entrée fait face à une grande vitre d'un seul tenant. Cet aquarium, "Window on Washington waters" exhibe les espèces de poissons vivant le long des côtes pacifiques de l'état de Washington.

Image

Image

Après cette entrée en matière nous poursuivons plus loin au sein du bâtiment principal jusqu'à une deuxième grande salle. Les différentes installations sont situées au milieu de l'espace, de sorte que les viisteurs puissent faire le tour de chacune d'entre elles. La plus imposante est un grand bassin de contact présentant des invertébrés côtiers comme les anémones, oursins et étoiles de mers. La présentation a pour but de recréer les tidepools, ces trous d'eaux laissés par l'océan à marée basse le long des côtes rocheuses et servant de refuge à toute une faune.

Image

Une double colonne d'eau exhibe des poulpes du Pacifique tandis qu'une arche rétro-éclairée présente des méduses. La visite se poursuit de manière très classique avec une zone dédiée aux récifs coralliens du Pacifique. Un couloir bordé d'aquariums colorés et surpeuplés présentent les espèces colorés de dessins animés que les enfants apprécient. Une petite salle adjacente présente la même thématique.

Image

Image

Zone tropicale

Notre visite du bâtiment principal s'achève ici et nous conduit vers la seconde partie de la visite. Nous sortons dehors pour pénétrer dans une volière. Celle-çi est couverte et entourée de faux rochers ce qui fait presque croire que l'on est en intérieur mais la température nous rappelle que nous sommes bien à l'extérieur. De chaque côté du sentier, des enclos sableux et rocheux présentent quelques oiseaux côtiers secourus et impossibles à relâcher dans le milieu naturel. Un seul ou deux spécimens de chaque espèce y est présenté. Quelques "tidepools", remplis d'eau de mer grâce à un système de vagues artificielles complètent l'ambiance côtière et ont été envahis par différentes espèces d'anémones. On y trouve des pluviers argentés, des huîtriers de Bachman, un courlis américains et des pluviers kildir.

Image

Image

Image

Image

Zone de vol libre des oiseaux côtiers

Cette zone se prolonge vers une seconde volière, séparée par une épaisse vitre de plexiglas. La petite falaise rocheuse plonge sur un bassin en aquavision et présente quelques représentants de la famille des alcidés. Lors de l'hiver, les stars de la volière, les macareux huppés sont en plumage d'hivernage et ne présentent pas leurs plus beaux atouts. Ils sont accompagnés de guillemots de Troïl et de guillemots colombin notamment.

Image

Image

Volière des oiseaux marins et exposition sur la biologie des espèces de salmonidés locales

Sans s'en apercevoir, nous quittons la volière en s'enfonçant au sous-sol. La première grande salle présente dans de petits aquariums plutôt jolies les espèces vivant dans le Puget Sound, le bras de mer séparant Seattle et Tacoma du Pacifique. La seconde salle sombre donne sur deux bassins profonds mais étriqués en aquavision. Leurs hôtes sont pour le premier des loutres de mer et des otaries à fourrure du Nord pour le second.

Image
Vue sous-marine des mammifères marins

Enfin la troisième salle de l'étage inférieur comprend la principale attraction de l'aquarium, le dôme sous-marin. On peut y apercevoir les mêmes espèces de poissons que dans le grand hall de l'aquarium puisqu'il s'agit d'un seul et unique bac.

Image

Une rampe nous ramène à l'air libre et sur le toit du second bâtiment pour attaquer la troisième et dernière partie de l'établissement consacrée aux mammifères marins. Lespremiers pensionnaires visibles sont deux veaux-marins rescapés présentés dans une petite installation bétonnée. Le visiteur peut de plus observer les animaux depuis l'extérieur ce qui donne 270° d'exposition aux animaux.

Image
Vue depuis la rampe

Image

Image
Vue sur le bassin et Seattle downtown depuis l'extérieur

L'installation suivante abrite la principale raison de ma visite ici puisqu'on peut y observer une famille de loutres de mer se partageant une double installation. De taille réduite, les deux installations offrent des berges bétonnées ou rocheuses aux animaux pour se reposer. En face, un animal, peut être encore plus rare en zoo est présenté dans une installation similaire, l'otarie à fourrure du Nord. Une petite berge rocheuse donne sur une piscine aussi artificielle que celle des loutres.

Image

Image

Image

Double bassin des loutres de mer

Image

Image

Installation des otaries

Finissons sur une note plus joyeuse et moins salée. En effet, pour rejoindre la sortie de l'établissement on emprunte un couloir. Un des cotés présente une exposition intéressante sur les gestes quotidiens que le visiteur peut adopter pour aider à garder les écosystèmes aquatiques en santé. En face, un double enclos vitré avec aqua-vision présente une rive rocheuse où vit une famille de loutres de rivière.

Image

Image

Installation des loutres de rivière

Il est difficile pour moi d'apprécier un aquarium étant donné que je ne connais rien aux poissons et que je n'apprécie guère le fonctionnement de ces établissements. La plupart des bacs sont assez peu intéressants, particulièrement la partie corallienne, surpeuplée de poissons tropicaux, et assez peu reliée au reste des présentations. Les installations des stars des lieux, à savoir oiseaux et mammifères marins parlent d'elle-même et sont bien trop étriquées. Enfin, le prix me semble bien élevé au vu de la taille de l'aquarium et de la durée de visite.
J'ai par contre apprécié la focalisation de l'aquarium sur l'écosystème local, qui est il est vrai très riche et intéressant, puisque la majeure partie de la collection peut être observée dans un rayon de 50 kilomètres. La pédagogie est assez bien faite et sensibilise les visiteurs à la protection de leur environnement immédiat.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Avril 2016 7:49

Les starlettes

Image

Image

Image

Image

Le profil particulier de l'otarie à fourrure du Nord

Image

Mon pote le veau-marin

Image

Macareux huppé

Image

Pluvier kildir

Image

Huîtrier de Bachman

Image

Image

Courlis américain

Image

Pluvier argenté

Image

Guillemot de Troïl

Image

Guillemot colombin

Image

Image

Tidepool

Image

Votre aide dans l'identification des poissons et invertébrés est la bienvenue ! Merci d'avance !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Messagepar Philippe » Mercredi 06 Avril 2016 8:34

Encore un grand merci pour ce nouveau compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Messagepar bastet_75 » Mercredi 06 Avril 2016 9:26

Merci d'avoir partagé ce compte-rendu !

Je ne me rends pas bien compte de la qualité des installations, en revanche, je trouve la zone rocheuse alimentée par des vagues artificielle assez sympa. C'est un mode de présentation qui sort un peu du classique cas mis en eau avec quelques rochers et anémones. On comprend mieux le fonctionnement de l'écosystème je trouve.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Messagepar okapi » Mercredi 06 Avril 2016 10:34

Merci Therabu! Quelle chance de passer un an à Seattle! Bon, il pleut beaucoup, mais c'est une ville plutôt agréable et tu vas pouvoir rayonner pour découvrir des merveilles!
Le principe des fausses vagues et du récif côtier, c'est sûr que ça rend l'approche bien plus excitante que le bête aquarium! Le Biodôme de Montréal possède un petit bassin alimenté régulièrement par une vague qui oxygène bien les anémones qui s'y déploient. On imagine bien une telle installation sur dix ou quinze mètres avec du sable, des rochers, des oiseaux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Messagepar abel » Mercredi 06 Avril 2016 17:20

Merci pour ce compte-rendu Therabu !
Les loutres de mer sont vraiment magnifiques !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Messagepar Philippe » Mercredi 06 Avril 2016 17:41

Concernant les poissons :
° le premier peut-être un poisson ballon à taches blanches (Arothron hispidus).
° le 2ème ressemble à un poisson-lime à tâches orange (Oxymonacanthus longirostris).
° et le 3ème ne pourrait-il pas être un poisson loup à ocelles (Anarrhichthys ocellatus) ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Messagepar Therabu » Jeudi 07 Avril 2016 4:31

Merci Messieurs d'avoir commenté et à Philippe pour l'identification

bastet_75 a écrit:Merci d'avoir partagé ce compte-rendu !

Je ne me rends pas bien compte de la qualité des installations, en revanche, je trouve la zone rocheuse alimentée par des vagues artificielle assez sympa. C'est un mode de présentation qui sort un peu du classique cas mis en eau avec quelques rochers et anémones. On comprend mieux le fonctionnement de l'écosystème je trouve.


Oui c'est quelque chose d'assez réussi, tout du moins dans l'idée. Cela aurait mérité d'être étendu à une plus vaste superficie pour que cela soit plus immersif mais on peut espérer que d'autres parcs s'en inspire.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Messagepar nico » Jeudi 07 Avril 2016 20:12

Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir ce post avant ce soir mais maintenant c'est fait. Effectivement la loutre de mer est un animal vraiment magnifique. C'est aussi très sympa de découvrir des espèces qu'on ne peut quasi pas voir en Europe.
Comme mes camarades, je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de confectionner ce compte rendu. Tes aventures sont réellement passionnantes.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Messagepar Simon38 » Jeudi 02 Juin 2016 10:32

De bien belles photos effectivement ! Merci pour ces images et tes impressions ! Une idée du nombre d'otaries présentées dans ce petit bassin ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un an en Oregon n°1 : Aquarium de Seattle

Messagepar Therabu » Jeudi 02 Juin 2016 22:22

Trois il me semble
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités

Tigre en mouvement