ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Avril 2016 23:44

J'y suis peut-être allé un peu fort dans mon commentaire précédent, car assez déçu en effet du rendu global d'un parc proclamé le meilleur du monde.

Je conçois tout à fait les points positifs que tu as relevé : loin de moi l'idée de remettre en question les immenses volières, ainsi que l'espace des reptiles. Le site naturel est en effet exceptionnel, et surtout pour nous Français, très dépaysants.

Il est possible que les photos ne rendent pas bien compte des surfaces. De mon ressenti de ces images, je retiens tout de même bon nombre d'enclos petits et laids, que ce soit bien sûr pour les ours et les pandas, pour les grands herbivores (rhinos, girafes, tapirs) ou pour tous les carnivores. Je le regrette car ce sont partout les animaux les plus difficiles à présenter, et avoir ces animaux là, ces stars, dans des conditions ratées, cela me dérange pour un zoo si réputé.
Pour les oiseaux, je parle surtout de ce nombre, qui semble assez conséquent, de petites volières standards à grillages épais. Les immenses volières me plaisent énormément mais j'ai beaucoup de mal avec ces présentations uniquement à but reproductif, assez rébarbatives. Et c'est pareil pour les vieux aquariums comme à Francfort, les cages à singes de Beauval et plus globalement tout ce qui est alignement en rangées de cages identiques...

Est-ce que je n'aime aucun gros zoo ? C'est vrai que je suis peu attiré par un attrait centré sur la collection. Souvent, les gros zoos sont de vieux zoos, et on traine forcément plus de vieilles installations dépassées quand on a 200 ans que quand on en a 40, c'est pourquoi je persiste à trouver la qualité moyenne de nos petits zoos français de campagne relativement élevée. Je n'ai pas vraiment aimé Duisburg ni Hambourg ni Amsterdam ni Barcelone. J'apprécie en revanche pas mal Arnhem, j'ai bien aimé Francfort et j'adorais Rotterdam avant les récents choix (rhinos noirs). Mais il est vrai que je préfère les zoos moins concentrés où la balade est plus agréable, comme à Doué, Apenheul, la Torbiera ou Branféré.

J'attends tout de même de voir Africa Rocks qui est, sur le papier, une grosse installation notamment avec les lémuriens. San Diego est une institution, mais je m'attendais à une qualité globale d'enclos meilleure.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar okapi » Samedi 02 Avril 2016 8:33

Des zoos fondés en 1816, il n'y en a pas beaucoup...
L'appréciation d'un parc, c'est toujours compliqué: ce qui était formidable il y a vingt ou dix ans a vieilli plus vite que la lumière! Les cages vitrées à l'allemande, hygiénistes et radicales, qui ont fleuri dans les années 1970/1980 ont semblé un progrès immense sur les petites boîtes grillagées qui ne déparaient pas un zoo dans les années 1950... Ce sont les vestiges des années passées qui rendent San Diego un peu ambivalent, mais son identité doit se lire dans ses meilleures réalisations actuelles, ce qui a fait sa renommée, son adaptation aux évolutions et son intelligence des espaces versus les besoins de l'animal.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar Théo » Samedi 18 Juin 2016 14:07

Après quelques mois plutôt chargés où je n'ai guère eu le temps d'avancer les comptes-rendus, voici la suite de mes aventures californiennes avec le Zoo de San Francisco. D'autres parcs ne devraient pas trop tarder à suivre. :wink:

The San Francisco Zoo

La visite commence avec African Region, qui est composée d'une plaine africaine, d'une volière et d'un enclos pour gorilles.

Image
Image
Enclos des céphalophes à dos jaune (Cephalophus silvicultor), des girafes réticulées (Giraffa camelopardalis reticulata), des grues royales (Balearica regulorum), des autruches d'Afrique (Struthio camelus), des marabouts d'Afrique (Leptoptilos crumenifer) et des zèbres de Burchell (Equus quagga burchellii)

Image
Zone de retrait pour céphalophes à dos jaune (Cephalophus silvicutlor)

Image
Volière pour choucadors à longue queue (Lamprotornis caudatus), vazas noirs (Coracopsis nigra), touracos gris (Crinifer piscator), becs-ouverts africains (Anastomus lamelligerus), marmaronettes marbrées (Marmaronetta angustirostris), pintades de Numidie (Numida meleagris reichenowi), ibis chauves (Geronticus eremita), ibis hagedash (Bostrychia hagedash), rolliers à ventre bleu (Coracias cyanogaster) et dik-dik de Kirk (Madoqua kirkii)

Image
Touraco gris (Crinifer piscator)

Image
Image
Enclos des gorilles des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla) qui ont accès, si ma mémoire est bonne, aux arbres présents dans leur enclos


Vient ensuite le Primate Discovery Center, la zone du parc réservée aux primates. La visite se fait sur deux étages grâce à une passerelle permettant un meilleur point de vue sur les volières et enclos.

Image
Enclos des mandrills (Mandrillus sphinx)

Image
Enclos des patas (Erythrocebus patas)

Image
Volière des langurs de François (Trachypithecus francoisi)

Image
Volière des singes hurleurs noirs (Alouatta caraya)

Image
Volière des saïmiris communs (Saimiri sciureus) et des touracos de Ross (Tauraco rossae)

Image
Volière des siamangs (Symphalangus syndactylus). Fait intéressant, j'ai pu observer les hurleurs et les siamangs logés dans des volières voisines se répondre chacun de leur cri particulier

Image
Image
Enclos des varis roux (Varecia rubra), des lémurs cattas (Lemur catta), des varis noirs et blancs (Varecia variegata variegata), des lémurs à ventre roux (Eulemur rubriventer), des lémurs couronnés (Eulemur coronatus) et des lémurs à front roux (Eulemur rufus)

Image
Image
Malheureux enclos des chimpanzés (Pan troglodytes)


Cat Kingdom abrite une multitude d'espèces de félins dans un espace particulièrement restreint. Dans cette zone se trouvent aussi quelques espèces de grands mammifères herbivores dans des enclos tout aussi réduits.

Image
Enclos des rhinocéros indiens (Rhinoceros unicornis)

Image
Bassin des manchots de Magellan (Spheniscus magellanicus)

Image
Enclos des tamanoirs (Myrmecophaga tridactyla)

Image
Volière des lynx roux (Lynx rufus)

Image
Enclos des bongos (Tragelaphus eurycerus isaaci)

Image
Image
Loges intérieures pour lions (Panthera leo), tigres de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) et tigres de Sibérie (Panthera tigris altaica)

Image
Image
Image
Enclos extérieurs des grands félins, où s'effectue une rotation entre les différentes espèces afin de les stimuler grâce aux odeurs laissées par les autres occupants

Image
Image
Enclos des chats viverrins (Prionailurus viverrinus) où ils peuvent être observés en train de pêcher

Image
Volière des panthères des neiges (Uncia uncia)

Image
Enclos des gloutons (Gulo gulo)

Image
Enclos des rhinocéros noirs de l'Est (Diceros bicornis michaeli)

Image
Image
Enclos et bassin des hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius)


Nous voici à présent dans les zones South America et Bear Country qui, comme leurs noms l'indiquent, sont respectivement consacrées à l'Amérique du Sud et aux ours.

Image
Enclos des tamanoirs (Myrmecophaga tridactyla)

Image
Enclos des cygnes à coup noir (Cygnus melancoryphus), des guanacos (Lama guanicoe), des cygnes noirs (Cygnus atratus) et des nandous d'Amérique (Rhea americana). Cet enclos présentait autrefois des tapirs laineux dont voici l'arrivée en vidéo :


Image
Volière des grands hoccos (Crax rubra), des dendrocygnes veufs (Dendrocygna viduata) et des pudus du Sud (Pudu puda)

Image
Enclos des pécaris du Chaco (Catagonus wagneri)

Image
Image
Etang et île des pélicans bruns (Pelecanus occidentalis) et des pygargues à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus). Les aigles présents sur cette île ont été recueillis avec de sérieuses blessures aux ailes, ce qui les empêche de s'envoler.

Image
Bassin des otaries de Californie (Zalophus californianus) qui ont été retrouvées aveugles et ne pouvant donc pas être relâchées dans la nature

Image
Enclos des grizzlis (Ursus arctos horriblis)

Image
Image
Enclos des ours polaires (Ursus maritimus)


Outback Trail est la dernière partie du parc qu'il reste à visiter. Sa collection est axée sur la faune de l'île-continent avec quelques raretés.

Image
Enclos des casoars à casque (Casuarius casuarius)

Image
Image
Enclos des kangourous roux (Macropus rufus), des wallabys de Bennett (Macropus rufogriseus) et des wallaroos (Macropus robustus)

Image
Image
Enclos des koalas du Queensland (Phascolarctos cinereus adustus)

Image
Enclos des pandas roux (Ailurus fulgens)

Image

Ce compte-rendu du Zoo de San Francisco se termine sur cette photo d'une très belle fleur. Pour ma part, ce parc loge trop de grosses espèces sur trop peu d'espace dans des enclos souvent trop petits et/ou ratés, notamment par la surabondance de béton et de faux-rochers. Autre chose qui m'a frappé, sûrement à cause de mon côté ornithophile, c'est la presque absence d'oiseaux en dehors des espèces phares telles que les aras, manchots et autres touracos.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce compte-rendu,
Théo :wink:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar abel » Samedi 18 Juin 2016 14:18

Merci beaucoup !
C'est dommage, parce que ça partait plutôt bien avec cette plaine africaine et cette volière, mais à partir des chimpanzés, on retombe quelques années en arrère :( ... Cela dit, la zone australienne a quand même l'air pas mal.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar Simon38 » Samedi 18 Juin 2016 14:19

Il a quel âge ce zoo ? Parce qu'hormis quelques fulgurances, l'ensemble a l'air petit, très artificiel et vieillissant.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar okapi » Samedi 18 Juin 2016 14:40

Le zoo actuel date de 1929, a été développé dans les années 1930 et 1940 et évolue, visiblement, très lentement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar Vik'tier » Samedi 18 Juin 2016 15:29

Les plateaux à grands félins ainsi que leurs loges intérieurs me rappellent l'Alfred brehm haus du TP Berlin, pas vraiment un compliment... :shock:
Espérons une évolution pour ce parc qui en a bien besoin !
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar Elouan » Samedi 18 Juin 2016 16:30

Merci pour ce compte rendu! Ce parc est vraiment très moyen. Quelques enclos me plaisent (patas, mandrill) mais la plupart sont inadaptés aux espèces (fauves, ours, chimpanzé...).
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar gibbon » Samedi 18 Juin 2016 22:36

Vik'tier a écrit:Les plateaux à grands félins ainsi que leurs loges intérieurs me rappellent l'Alfred brehm haus du TP Berlin, pas vraiment un compliment... :shock:

Leurs loges intérieures ne sont pas choquantes, si on les compare à celles de la quasi totalité des zoos français, y compris les zoos "références". Elles manquent juste d'un peu d'aménagement. Par contre, je suis d'accord pour les enclos extérieurs, qui sont vraiment très mauvais.
Le pire enclos est certainement celui des chimpanzés. Combien y en avait-il ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar guirosama » Lundi 20 Juin 2016 13:20

Merci pour ce compte-rendu et les photos. En fait, cela commence bien : African Region est vraiment super, les enclos pour cephalophes c'est sympa, ceux des mandrills et des patas aussi, mais après c'est la catastrophe. Par contre, l'idée de faire tourner les fauves sur plusieurs enclos est sans aucun doute une alternative intéressante pour les stimuler, et ne pas habituer les visiteurs réguliers.
Je n'ai pas trop compris pourquoi les saïmiris sont présentés avec des touracos, et pas des toucans, ce qui semblerait plus logique.
Effectivement, ce zoo mérite un lifting plus complet.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar Théo » Mardi 21 Juin 2016 17:09

Merci pour vos réactions ! Concernant les chimpanzés, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu beaucoup, peut-être deux ou trois, et ils avaient tous l'air âgés. Je pense que ce sont de vieux individus qui ne "méritent" pas d'une coûteuse installation neuve du fait de ce qu'il leur reste à vivre et qui seront les derniers occupants de ces enclos.

A suivre, d'ici quelques temps, le zoo de Los Angeles :wink:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar Therabu » Lundi 04 Juillet 2016 14:18

Merci Théo ! Malgré deux visites dans la "Everybody's favorite city", je n'ai jamais visité le zoo qui m'avait paru assez peu intéressant hormis la zone australienne. Bien m'en a pris. J'attends avec impatience le CR de Los Angeles auquel j'essaierais d'adjoindre mes clichés.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar Théo » Jeudi 21 Juillet 2016 16:06

The Los Angeles Zoo and Botanical Gardens



La visite commence par Sea Life Cliffs où vivent des phoques dans des bassins étroits et par une grande volière abritant des espèces d'oiseaux venant d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Image
Image
Bassins des phoques gris (Halichoerus grypus) et des phoques communs (Phoca vitulina)

Image
Image
Image
Volières des talèves sultanes (Porphyrio porphyrio), des nicobars à camail (Caloenas nicobarica), des cossyphes à calotte blanche (Cossypha albicapillus), des dendrocygnes veufs (Dendrocygna viduata), des flamants roses (Phoenicopterus roseus) et des grues couronnées (Balearica pavonina pavonina)


Voici une des dernières créations du parc, la zone dédiée aux forêts de l'Amérique du Sud et Centrale, Rainforest of the Americas.

Image
Volière des harpies féroces (Harpia harpyja)

Image
Image
Enclos et bassins des loutres géantes (Pteronura brasiliensis)

Image
Volière des hurleurs noirs (Alouatta caraya) et des pacas (Cuniculus paca)

Image
Ouakari chauve (Cacajao calvus), une des espèces qui m'a le plus motivé à visiter ce zoo

Image
Volière des ouakaris chauves (Cacajao calvus) qui est autant éloignée du chemin à cause de l’agressivité du mâle envers les humains. Ils sont donc impossibles à photographier sans le grillage de la volière

Image
Enclos des tapirs de Baird (Tapirus bairdii)

Image
Tapirs de Baird (Tapirus bairdii)

Image
Volière des toucans à carène (Ramphastos sulfuratus)

Image
Image
Volière des jaguars (Panthera onca)


A côté de ce complexe se trouvent plusieurs autres enclos hébergeant aussi des animaux sud-américains dans des enclos parfois plutôt médiocres. La plupart des volières du parc sont en fait des rotondes où les visiteurs sont entourés de cages souvent trop petites et inadaptées.

Image
Enclos des rarissimes tapirs laineux (Tapirus pinchaque), malheureusement je n'ai aucune photo potable de ces magnifiques animaux

Image
Image
Volière des hoccos d'Albert (Crax alberti)

Image
Volière des sapajous robustes (Cebus robustus). La photo est assez médiocre mais la présence de cette espèce la justifie :lol:

Image
Image
Volière (!) des tamanoirs (Myrmecophaga tridactyla)

Image
Image
Enclos et unique bassin des loutres géantes (Pteronura brasiliensis)


L'enclos suivant, comme le style architectural de l'observatoire l'indique, abrite des espèces chinoises. Si ma mémoire est bonne, il a été à l'origine construit pour des rhinopithèques de Roxellane qui auraient dû être loués par le gouvernement chinois, mais aujourd'hui y vivent des faisans de Lady Amherst (Chrysolophus amherstiae), des muntjacs de Reeves (Muntiacus reevesi) et des langurs de François (Trachypithecus francoisi).

Image
Image
Image
Volière chinoise


Nous nous dirigeons à présent vers le fond du parc où vivent plusieurs espèces d'ongulés rares dans une rangée d'enclos. Sur le chemin se trouvent quelques gros mammifères dans des conditions assez moyennes.

Image
Fosse des ours noirs (Ursus americanus)

Image
Bassin des hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius)

Image
Image
Enclos des rhinocéros indiens (Rhinoceros unicornis)

Image
Enclos des sangliers des Visayas (Sus cebifrons)

Image
Enclos des cerfs calamians (Axis calamianensis)

Image
Enclos des très discrets serows du Japon (Capricornis crispus)

Image
Enclos des élaphodes du Sichuan (Elaphodus cephalophus cephalophus)

Image
Image
Image
Enclos des gorals de l'Himalaya (Naemorhedus goral)

Image
Enclos des takins (Budorcas taxicolor)


Dans la zone suivante se trouvent la plupart des espèces africaines du parc. Leurs enclos sont comme trop souvent dans ce zoo, assez petits et sans beaucoup d'aménagement.

Image
Image
Enclos des chimpanzés (Pan troglodytes)

Image
Volière des chimpanzés (Pan troglodytes)

Image
Enclos des lions (Panthera leo)

Image
Enclos des girafes masaïs (Giraffa camelopardalis tippelskirchi)

Image
Enclos des okapis (Okapia johnstoni)

Image
Volière des sifakas de Coquerel (Propithecus coquereli)

Image
Volière des tortues étoilées de Madagascar (Astrochelys radiata)

Image
Enclos des céphalophes noirs (Cephalophus niger)

Image
Enclos des bongos (Tragelaphus eurycerus isaaci) et des céphalophes à dos jaune (Cephalophus silvicultor)

Image
Volière des touracos à huppe blanche (Tauraco leucolophus) et des céphalophes noirs (Cephalophus niger)

Image
Volière des céphalophes noirs (Cephalophus niger) et des touracos de Lady Ross (Tauraco rossae)

Image
Enclos des gérénuks (Litocranius walleri)

Image
Gérénuk (Litocranius walleri)


Placé au centre du zoo, Elephants of Asia est une des attractions principales du parc. Ses différents enclos sont visibles à plusieurs moments de la visite.

Image
Image
Enclos des éléphants d'Asie (Elephas maximus)

Image
Image
Enclos du mâle éléphant d'Asie (Elephas maximus)


Campo Gorilla Reserve est constitué d'un enclos pour gorilles ainsi que des volières à orangs-outans en construction.

Image
Image
Image
Enclos des gorilles des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla)

Image
Image
Image
Image
Volière des orangs-outans (Pongo sp.) en construction


Avant d'accéder à la partie australienne, on passe devant une rangée d'enclos remplis d'ongulés rares.

Image
Enclos des pécaris du Chaco (Catagonus wagneri)

Image
Enclos des anoas des plaines (Bubalus depressicornis)

Image
Image
Enclos des pronghorns (Antilocapra americana peninsularis)

Image
Image
Bassin des faux-gavials de Malaisie (Tomistoma schlegelii), seule partie du Living Amphibians, Invertebrates, and Reptiles que j'ai eu le temps de visiter


La visite se termine sur la zone australienne du parc qui héberge une belle collection de marsupiaux et de monotrèmes. Malheureusement, je suis arrivé trop tard pour pouvoir visiter la maison australienne qui abrite entre autres des wombats.

Image
Image
Enclos des wallabys d'Eugénie (Macropus eugenii), des koalas (Phascolarctos cinereus) et des kangourous gris (Macropus fuliginosus)

Image
Image
Enclos des échidnés à nez court (Tachyglossus aculeatus), des wallabys d'Eugénie (Macropus eugenii) et des koalas (Phascolarctos cinereus)

Image
Image
Enclos des dragons de Komodo (Varanus komodoensis)

Image
Image
Enclos et volière des pétrogales à pieds jaunes (Petrogale xanthopus xanthopus)

Image
Image
Enclos alors vide et qui abrite maintenant des diables de Tasmanie (Sarcophilus harrisii)


Image

C'est ainsi que s'achève ce compte-rendu. De mon point de vue, ce zoo n'est ni excellent, ni exécrable. La collection est riche, surtout en ongulés, mais les enclos sont souvent trop petits et bétonnés.
Je laisse maintenant le choix à Therabu d'adjoindre ses photos, les miennes n'étant pas toujours bonnes et bon nombre d'animaux ne sont pas représentés :wink:

Théo :wink:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar Simon38 » Jeudi 21 Juillet 2016 16:39

Mêmes impressions que toi : beaucoup de sable, de béton et de grillages, parfois quelques bonnes idées mais globalement l'ensemble ne laisse pas un souvenir indélébile. Quelle idée ces zones axées forêts tropicales sans un soupçon d'arbre !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: ZooTour Californien - San Diego, Los Angeles, etc...

Messagepar abel » Jeudi 21 Juillet 2016 18:40

Merci pour ce compte-rendu !
Les enclos ont l'air franchement pas terribles, mais la collection est impressionnante.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités

Tigre en mouvement